LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DON DE FOURNITURES SCOLAIRES A DES ECOLES DU SUD-OUEST : Ampella mining gold sarl investit sur le meilleur filon

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h25min

PARTAGER :                          

La Direction provinciale de l’enseignement de base du Noumbiel a abrité le 14 octobre 2011 une cérémonie de remise de fournitures scolaires à des écoles primaires et à un CEG de la région du Sud-Ouest. Le geste est l’œuvre de la société minière Ampella mining gold Sarl. C’est au total des fournitures scolaires d’une valeur de plus de 22 millions de F CFA qu’elle met à la disposition de ces écoles en guise d’accompagnement de l’Etat dans la formation de sa jeunesse.

Ampella Mining gold Sarl, une société minière installée à Batié dans le Sud-Ouest a fait parler son coeur. Et pour une marque d’affection à l’endroit de la population d’accueil, cette société minière d’origine australienne s’est d’abord intéressée aux tout- petits en offrant des fournitures au profit des écoles de deux provinces de la région : le Noumbiel où 34 écoles primaires et le lycée de Boussoukoula ont été bénéficiaires et le Poni où 4 écoles ont pu bénéficier du don de la société. L’investissement de la société s’élève à plus de 22 millions de F CFA. Face à une telle largesse, les autorités et les acteurs de l’éducation n’ont pas tari de mots de reconnaissance.

A commencer par Isabelle Hien, la représentante des élèves. Pour Isabelle Hien, Ampella Mining gold Sarl, en faisant son geste au profit de l’éducation, investit ainsi sur le meilleur filon qui soit. C’est donc en toute logique qu’elle a au nom de ses paires remercié les responsables de la société. Le Directeur régional de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, Tilka Tiolé, n’est pas resté insensible à l’offre de cette société. Pour lui, ce sont des fournitures qui vont renforcer le cartable minimum que l’Etat offre à chaque élève, à travers les communes, allégeant du même coup le fardeau des parents d’élèves. En faisant des futurs hommes des instruits, c’est un label de qualité qui contribuera à minimiser le désordre auquel on assiste dans les sites d’orpaillages. "Ils seront des défenseurs d’une exploitation minière plus organisée avec des moyens techniques plus appropriés", a souligné le DREBA. Il a rassuré que le don sera l’objet d’un bon usage.

Le Haut-commissaire du Noumbiel Raphaël Kaboré a émis le vœu que ce don marque le début d’un partenariat entre les communautés éducatives et la société. Mais pour M. Kaboré, représentant du gouverneur, ce don est un accompagnement qui ne doit pas se substituer aux obligations des parents. Jean Luc Roy, le chef des opérations de Ampella Mining gold, intervenant au nom du directeur exécutif Paul Kitto a indiqué que la société est en phase d’exploration. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une oreille attentive aux attentes des populations riveraines des zones d’activités. Mieux, d’autres attentes exprimées par celles-ci sont en étude et pourraient susciter, selon lui, d’autres cérémonies comme celle du jour.

S’agissant des difficultés, le chef des opérations dit compter sur leur propre détermination à mener les activités dans la légalité et le respect des valeurs de la localité afin de les minimiser. Selon lui, la prospection peut conduire à une exploitation industrielle de l’or dans la localité. D’où l’accompagnement sollicité de la part des autorités nationales et locales afin qu’au final, chaque partie puisse profiter des retombées. En tout cas, le Noumbiel a besoin de projets forts qui puissent faire de lui un centre d’attrait des fonctionnaires, maillons importants du développement.

Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND