LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BURKINA-AUSTRALIE : Les relations bilatérales se renforcent

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h43min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse fait état de la visite, au Burkina, de l’envoyé spécial du Premier ministre australien auprès de la Francophonie.

L’envoyé spécial du Premier ministre australien auprès de la Francophonie, M. Bill Fisher, est au Burkina Faso dans le but de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. Pendant sa visite au Burkina Faso, l’envoyé spécial rencontrera des hauts fonctionnaires du gouvernement pour délibérer sur des sujets bilatéraux d’intérêts mutuels ainsi que sur des possibilités pour l’engagement dans l’avenir. Cette visite suit la première visite de l’envoyé spécial au Burkina Faso en décembre 2010 lors des festivités du cinquantenaire du pays.

“C’est un grand plaisir d’être encore au Burkina Faso pour cette mission extraordinaire au nom du Premier ministre australien et je compte tenir plusieurs réunions fructueuses”, a déclaré M. Fisher. L’Australie s’est engagée à élargir sa coopération avec le Burkina Faso sur plusieurs éventails de sujets tels la valorisation du commerce et l’activité commerciale, la consolidation des liens diplomatiques et l’augmentation de l’aide au développement. L’aide au développement officielle de l’Australie en Afrique pour la période 2011-2012 s’estime à 291,3 millions de dollars australiens, contre 200,9 millions de dollars australiens en 2010-2011.

Grâce au programme de l’aide, l’Australie fournit une gamme de formation, d’assistance technique et de compétence dans la recherche pour soutenir la gouvernance des secteurs miniers et agricoles du Burkina Faso. En avril 2011, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation du Burkina Faso a lancé un nombre de recherches agricoles, menées par les agences de recherches agricoles burkinabè et soutenues par un partenariat entre l’Australie et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) qui s’évalue à 14 millions de dollars australiens, soit 7,2 milliards de F CFA. Le but de la recherche est d’améliorer la production des petits agriculteurs à travers des innovations dans les produits agricoles, dans l’élevage et dans les marchés. Pour assurer la complémentarité de la recherche avec la politique et la pratique nationales agricoles, l’Australie finance de plus une série d’ateliers qui rassemblent des fermiers, des chercheurs, et des responsables politiques.

Un exemple de ces ateliers a réuni en septembre plus de 40 représentants du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal pour délibérer sur de bonnes pratiques dans l’irrigation avec un but d’améliorer la productivité des petits agriculteurs. Des fonctionnaires du Burkina Faso ont aussi voyagé en Australie cette année pour participer aux formations et aux tournées d’études sur les techniques agricoles dans les zones arides, sur la gouvernance dans le secteur minier et sur la diplomatie, financées par le gouvernement australien. Au niveau local, dans les douze derniers mois, l’Australie a fourni de petites subventions pour soutenir un projet de reboisement dans la province du Kadiogo, et pour soutenir un programme sportif de fauteuils roulants. Les activités des sociétés et des services miniers australiens au Burkina Faso continuent à s’étendre, et continuent à soutenir le développement économique du pays à long terme. Parmi ces sociétés figurent Ampella Mining, Blackthorn Resources, Gryphon Minerals and Middle Island Rescources.

Source : Australian high commission/Accra

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2018 à 18:45, par Sana En réponse à : BURKINA-AUSTRALIE : Les relations bilatérales se renforcent

    Bonjour,
    Je salue tous les efforts que lefaso.net fait pour informer les burkinabè au quotidien. Je voudrais aussi savoir s’il y a une ambassade d’ Australie dans notre pays. Si oui à partir de quelle date ? Je vous remercie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique