LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Petit départ pour "l’ambassadeur de Kadhafi"

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h42min

PARTAGER :                          

Après neuf ans passés au Burkina Faso, l’ambassadeur de la Libye, Abdul Nasser Saleh Younes, rappelé par les nouvelles autorités de son pays (le Conseil national de transition), a fait ses adieux aux autorités burkinabè. C’était dans la soirée du lundi 17 octobre 2011, en présence du chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso, le général Gilbert Diendéré et, fait rarissime, en l’absence des représentants des chancelleries occidentales accréditées auprès du Burkina Faso.

Entre Abdoul Nasser Saleh Younes et le Burkina Faso, c’est une longue histoire. Arrivé au « Pays des hommes intègres » le 1er juin 1985 comme Attaché culturel et directeur du Centre culturel libyen, le diplomate a pratiquement effectué l’essentiel de sa carrière au Burkina Faso. De 1987 à 1989, il est Premier secrétaire et chargé d’Affaires de l’ambassade de son pays à Ouagadougou. Il rentre en Libye et débarque de nouveau quelques années plus tard au Burkina où il exerce comme Premier conseiller chargé des Affaires culturelles et de l’Information au sein de l’ambassade de son pays. De 1998 à 1999, il occupe le poste de Chargé d’affaires. En 2002, il est finalement nommé ambassadeur de Libye.

Pendant ces neuf ans passés comme ambassadeur au Burkina Faso, beaucoup de réalisations, selon le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Vincent Zakané, sont à inscrire à l’actif du diplomate. Il s’agit de la construction de la Clinique El-Fateh Suka, de la Banque commerciale du Burkina (BCB), de la Banque commerciale sahélo-saharienne d’investissement et de commerce (BSIC), de l’ensemble hôtelier Laïco… La Libye a également financé la construction de routes et l’échangeur de Ouaga 2000.

Pour tous ces "faits d’armes", Abdul Nasser Saleh Younes a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national par les autorités burkinabè. C’était dans la soirée du lundi 17 octobre 2011, en présence du chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso, le général Gilbert Diendéré. Mais les observateurs l’auront remarqué, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir dans les cérémonies de ce genre, aucun représentant des chancelleries occidentales accréditées auprès du Burkina Faso n’a assisté à la cérémonie.

Abdoul Nasser Saleh Younes a été rappelé par les responsables du Conseil national de transition. En faisant ses adieux, le diplomate a émis le souhait que « la paix et le calme » reviennent le plus vite possible dans son pays. « Je vais retourner dans mon pays sans peur et fier de l’avoir servi. J’espère que ce départ n’est pas un adieu mais un au revoir car je reviendrai vous rendre visite », a indiqué l’ambassadeur.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2011 à 07:14 En réponse à : Burkina Faso : Petit départ pour "l’ambassadeur de Kadhafi"

    Il me fait pitié et j’espère qu’il ne part pas au casse pipe.Sauvez le svp en demandant d’abord des garanties fermes aux nouvelles autorités afin qu’il ne soit pas tué à son arrivée

  • Le 19 octobre 2011 à 09:57, par Le pacifiste En réponse à : Burkina Faso : Petit départ pour "l’ambassadeur de Kadhafi"

    En faisant le tour des autorités burkinabè pour se faire décorer, Abdoul Nasser ne sait pas ce qu’il veut. Il s’est fait décorer au nom de qui ? En tant qu’ambassadeur de qui ? De Kadhafi ou du CNT ? il dit qu’il est fier d’avoir servi le CNT, mon œil, il cherche sa vie. Il est tout simplement un traite qui joue double jeu et on l’a compris. Nous sommes à Ouaga ici et nous savons que le CNT ne l’a pas contacté pour quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il a fait pour le CNT ? La dernière fois il disait qu’il avait peur de rentrer et aujourd’hui, il dit qu’il n’a pas peur de rentrer ? Quelle garantie a-t-il eue ?Les libyens ont trahi ce grand homme comme Kadhafi et ils vont le regretter. S’ils pensent que ce sont les Blancs qui vont les sauver, ils peuvent continuer à rêver. « Il n’est pas là pour rien », a dit le chanteur ivoirien, Tiken Ja Fakoli

  • Le 19 octobre 2011 à 13:58, par Le pacifiste En réponse à : Burkina Faso : Petit départ pour "l’ambassadeur de Kadhafi"

    En faisant le tour des autorités burkinabè pour se faire décorer, Abdoul Nasser ne sait pas ce qu’il veut. Il s’est fait décorer au nom de qui ? En tant qu’ambassadeur de qui ? De Kadhafi ou du CNT ? il dit qu’il est fier d’avoir servi le CNT, mon œil, il cherche sa vie. Sinon nous sommes à Ouaga ici et nous savons que le CNT ne l’a pas contacté pour quoi que ce soit. Qu’est-ce qu’il a fait pour le CNT ? La dernière fois il disait qu’il avait peur de rentrer et aujourd’hui, il dit qu’il n’a pas peur de rentrer ? Quelle garantie a—il eue ? Les libyens ont trahi ce grand homme comme Kadhafi et ils vont le regretter. S’ils pensent que ce sont les Blancs qui vont les sauver, ils peuvent continuer à rêver. « Il n’est pas là pour rien », a dit le chanteur ivoirien, Tiken Ja Fakoli

  • Le 19 octobre 2011 à 18:35, par Otiolo En réponse à : Burkina Faso : Petit départ pour "l’ambassadeur de Kadhafi"

    ça fait pitié dans tous les sens. Le boycott me fait dire que nous avons de piètres diplomates au FAso. Le MAECR aurait dû avoir le flair et éviter cette cérémonie. Au fait quel sens donn-ton à ses multiples décorations ? Il faut que l’on est le courage d’arrêter tout cela. Cela n’a pas de sens. Tout diplomate qui quitte est officier de l’ordre national ??????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique