LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Forum sur l’eau : Le Burkina Faso s’engage à œuvrer à l’amélioration des indicateurs de performance en matière de maîtrise de l’eau

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 02h32min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a pris part le lundi 17 octobre 2011 à Bamako au Mali, au Forum « Solidarité pour l’Eau dans les pays du Bassin du Niger ». Les Présidents Idriss DEBY du Tchad, Président en exercice de l’Autorité du Bassin du fleuve Niger, et Mahamadou ISSOUFOU du Niger, étaient également présents à l’ouverture des travaux du Forum.

Dans la déclaration qu’il a prononcée au cours des travaux, le Président Blaise COMPAORE a salué la tenue du Forum qui « traduit une profonde prise de conscience de la dépendance de nos sociétés vis-à-vis de l’eau et celle du devoir des générations présentes à développer des initiatives fortes pour assurer une gestion rigoureuse et efficace des ressources hydriques de notre sous-région ».

Le chef de l’Etat burkinabé a également dit son engagement à œuvrer avec ses pairs et d’éminentes personnalités à l’amélioration des indicateurs de performance de nos Etats en matière de maîtrise de l’eau et de réalisation des infrastructures hydrauliques. « Le Gouvernement burkinabé reste attaché au respect des valeurs de bon voisinage et de partage ainsi qu’à la concertation permanente sur la question de l’eau avec les pays de la sous-région afin de bâtir des mécanismes harmonisés de gestion de la connaissance et de soutenir une méthodologie commune de suivi des actions menées dans le secteur de l’eau », a-t-il souligné.
Le Burkina Faso qui a ratifié la Charte de l’eau du bassin pour une coopération renforcée entre les Etats, inscrit son action dans le sens de l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’eau.

C’est dans ce sens que le Président du Faso a exhorté les pays frères, membres de l’Autorité du bassin du Niger, à faire de cette Charte un instrument privilégié pour une gestion optimale du potentiel hydraulique du Sahel.

L’Autorité du Bassin du fleuve Niger (ABN) a vu le jour en 1980 et compte 9 membres. Elle s’est donnée pour mission de promouvoir la coopération entre les pays membres autour des ressources en eaux partagées du fleuve Niger, et une gestion durable de cette ressource vitale pour la vie de plus de 300 millions de personnes.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique