LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Séka Séka se jette dans la gueule… d’Ocampo

Publié le lundi 17 octobre 2011 à 01h54min

PARTAGER :                          

Plus de place au doute, la Cour pénale internationale (CPI) va enquêter sur des Ivoiriens dans le dossier des crimes commis durant la crise postélectorale. Cette bonne ou mauvaise nouvelle, c’est selon, a été annoncée par le procureur Luis Moreno-Ocampo qui vient de boucler un séjour de 24 heures chrono en Côte d’Ivoire.

Selon une estimation du chef du parquet international, « trois à six personnes feront l’objet d’enquêtes » et les donneurs d’ordre, autrement les gros poissons, seront les plus visés. Précisons que c’est le 3 octobre 2011 que la 3e chambre préliminaire de la CPI avait autorisé le procureur Moreno-Ocampo à mener des investigations en vue de traduire les responsables des 3000 morts de la crise postélectorale ivoirienne devant la Cour à la Haye au Pays-Bas.

Du tout coup, que ceux qui imaginaient que l’on convoierait des cargaisons entières d’Ivoiriens à la CPI se ravisent. En effet, visiblement, la justice internationale ne se contentera que d’une poignée de personnes, voire moins, puisque les enquêtes peuvent ne pas aboutir à l’inculpation de toutes les personnes visées présentement.

Alors même que Moreno-Ocampo était toujours à sa pêche au gros dans la lagune Ebrié, voilà qu’un officier de gendarmerie, Anselme Séka Yapo, plus connu sous le pseudonyme de Séka Séka, s’est fait cueillir tout bêtement à l’aéroport d’Abidjan samedi dernier. Déguisé et voyageant sous une fausse identité, cet ex-aide de camp de Simone Gbagbo était en transit entre Accra et Conakry.

Séka Séka, faut-il le rappeler, est accusé des pires atrocités. Son nom revient de façon récurrente lorsqu’on parle des escadrons de la mort qui ont semé la désolation dans la capitale économique ivoirienne mais aussi dans le dossier de l’assassinat du journaliste Guy-André Kieffer, et bien d’autres ténébreuses et macabres affaires...
[Séka Séka à l’époque où il était aide de camp de Simone Gbagbo]

Séka Séka à l’époque où il était aide de camp de Simone Gbagbo

L’arrestation de ce faucon du Gbagboland tombe à pic avec la présence de la délégation de la CPI sur la perle des lagunes. On ne sait pas quelle mouche a pu bien le piquer, mais c’est ce qu’on appelle se jeter dans la gueule du loup… Certes il n’était qu’en transit ; mais franchement, pour un homme recherché par la justice ivoirienne, n’est-ce pas se faire hara-kiri que de passer par Abidjan ?

Cette ville devrait être la dernière par laquelle il devait songer à transiter car pour rallier Conakry, il y a plusieurs itinéraires moins dangereux. Ce qui est sûr, même s’il arrivait qu’il n’intéressait pas Ocampo, Séka Séka, c’est évident, pour ce que l’on sait, intéressera la justice de son pays.

On se demande bien aussi si, entre-temps, les enquêtes de la CPI ne remonteront pas jusqu’à 2002 comme le réclament les partisans de Laurent Gbagbo. Si cela devait advenir, alors là, les alliés du président Alassane Ouattara, les ex-rebelles des Forces nouvelles, auront du souci à se faire. Certes Ocampo a très diplomatiquement déclaré qu’il avait demandé aux juges la permission d’enquêter sur la période antérieure à novembre 2010. Mais pour l’instant, il n’a eu l’autorisation que sur la période postélectorale.

Dans tous les cas, il faut avouer que l’impartialité annoncée de la CPI ne pourra pas gommer totalement le sentiment de la justice des vainqueurs qui, en Côte d’Ivoire où ailleurs, a toujours eu pignon sur rue…

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2011 à 02:36 En réponse à : Côte d’Ivoire : Séka Séka se jette dans la gueule… d’Ocampo

    Vous pensez qu’ il s’est jete dans la gueule du loup ? Et s’ il avait ete jete dans la gueule du loup ? Vous croyez au hasard, vous ? La politique, c’est comme ca. Le bizzarroide a ete simplement remis a ses victimes sans le savoir. Amusez- vous avec Ghanaeen dans la diplomatie. Ils sont fins comme du fognio. Alassane est parlti talk avec Atta Mills et il a livre l ;e gros poisson. Siiiii bala. Vive la justice divine.

  • Le 21 octobre 2011 à 20:21 En réponse à : Côte d’Ivoire : Séka Séka se jette dans la gueule… d’Ocampo

    Une mine patibulaire on dirait un assassin ne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique