LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 15h49min

PARTAGER :                          

Difficile s’annonçait ce jeudi l’exercice du Premier ministre Luc Adolphe Tiao devant la Représentation nationale, à savoir présenter le bilan au titre de l’année 2010 du gouvernement de son prédécesseur, Tertius Zongo, qui n’a pas eu le temps de le faire, compte tenu de la grave crise qu’a traversée le Burkina Faso au premier semestre de 2011.
Aussi tout en s’efforçant de s’acquitter de ce devoir républicain découlant de l’article 109 de la Constitution, LAT n’a cependant pas pu s’empêcher de jeter un important regard rétrospectif sur l’action de l’équipe gouvernementale qu’il dirige depuis le 21 avril dernier et de se prononcer sur les défis de l’heure.

Au menu de ces préoccupations figure la menace d’une crise alimentaire avec les difficultés rencontrées dans la campagne agricole 2010-2011. Luc Adolphe Tiao y consacrera d’ailleurs une bonne partie de son intervention, dressant un tableau d’appréciation générale de ladite campagne, faisant le point de sa situation alimentaire du pays à l’heure actuelle et annonçant des mesures en vue de parer au pire.

Disponibilité céréalière satisfaisante

De façon générale, la campagne agricole au stade actuel présente des résultats mitigés, comparativement à celle de l’année écoulée, avec des fortunes diverses d’une région à l’autre et souvent d’une province à une autre dans même zone géographique. Dans le Sud-Ouest par exemple, la campagne est bonne dans le Ioba et la Bougouriba, alors qu’elle est passable dans le Poni. Dans le Sahel, elle acceptable dans l’Oudalan et passable dans le Soum, le Séno et le Yagha. Pour ce qui est de la situation alimentaire, l’on note pour le moment, selon le Chef du gouvernement, une disponibilité céréalière globalement satisfaisante et en amélioration sur les marchés, cela en raison notamment de l’apparition des premières récoltes. « En dépit d’une légère hausse saisonnière constatée dans la plupart des localités, les denrées alimentaires restent accessibles aux ménages ».

50 000 tonnes de céréales en vue

Mais, face à la menace de déficit céréalier qui se profile à l’horizon, si les pluies ne dépassent pas mi- Octobre, le gouvernement se prépare pour ne pas être surpris. Dans cette optique, trois types de mesures sont envisagées. Il est d’abord question d’une vaste opération de production de maïs en culture irriguée qui devait permettre de mettre à disposition des populations 50 000 tonnes de céréales supplémentaires. Ensuite, il y a un dispositif de vente de céréales à prix social qui devrait être mis en place en collaboration avec le CONASUR. En fait, il s’agit de positionner dans les localités à risques des stocks alimentaires à des prix abordables. Pour ce faire, le Premier ministre invite chaque région ou commune à identifier et à présenter un projet porté par une ou des coopératives ou groupements villageois représentatifs.

Des vivres gratuits pour les démunis

Enfin, le programme national de filets sociaux qui permet depuis 2008 des distributions gratuites de vivres à des ménages démunis pourrait se poursuivre cette année avec l’appui des autorités communales, des ONG et des partenaires au développement. Aux braves paysans, LAT a réitéré ses encouragements, lui qui a eu l’opportunité de toucher du doigt leurs préoccupations pendant ses tournées dans les campagnes. Et d’affirmer la disponibilité des autorités à les soutenir dans la présente période d’incertitude, quoi qu’il advienne. « Je voudrais les rassurer que, quelle que soit l’issue de la campagne, mon gouvernement a déjà pris des dispositions pour les protéger de la famine », a-t-il indiqué. Conscient du fait qu’une main seule ne saurait ramasser efficacement la farine, le Chef du gouvernement exhorte ses compatriotes à faire preuve de solidarité pour juguler rapidement une éventuelle crise alimentaire, si la situation venait à s’aggraver davantage.

Marche humaine et ses terribles épreuves

Comme il fallait s’y attendre, Luc Adolphe n’a pas passé sous silence la crise sociopolitique qu’a connue le pays cette année, ainsi que les différentes actions que son équipe sous la bénédiction du Président du Faso a dû engager pour contribuer au retour de la paix. « Ces événements graves indiquent à souhait que la marche humaine se heurte parfois à de terribles épreuves, à des drames lourds et à des imprévus tragiques », fait remarquer l’ancien Ambassadeur du Burkina à Paris.

Mal gouvernance persistante en 2010

Du bilan de l’action gouvernementale en 2010, l’on peut retenir que le Burkina, malgré un contexte international et sous régional difficile, a réalisé des performances appréciables dans bien de domaines. Sur le plan économique, le taux de croissance du PIB a atteint 7,9% contre 3,2% en 2009, soit un gain de 4,7 points de pourcentage. Cette croissance économique a été tirée en grande partie par les exportations de l’or et du coton.

« Ce beau tableau ne saurait cacher la déception et l’incompréhension de nos concitoyens face à une certaine mal gouvernance toujours persistante », tempera plus tard LAT qui a indexé les chantiers inachevés en 2010, la mauvaise gestion des deniers publics, l’absentéisme chronique dans les services publics, la corruption et le gaspillage. Et d’indiquer que son gouvernement mettra tout en œuvre pour aller au-delà des vœux pieux pour faire de la gouvernance un axe prioritaire de son action. « Sans une bonne gouvernance, nous ne pourrons jamais atteindre les objectifs ambitieux de la SCADD et du Programme présidentiel », ajoutera t-il.

Bonne année scolaire aux élèves et étudiants

Pour ce face-à-face avec les députés, il a fallu 2 heures 23 mn au PM Tiao pour délivrer de vive voix au parlement le contenu de son discours épais d’une soixantaine de pages.
Dans la forme, LAT est resté naturel, commençant tout doucement son intervention, assénant de temps en temps ses vérités comme il sait le faire et terminant par un fort clin d’œil aux élèves et aux étudiants. A eux Luc Adolphe Tiao a exprimé le soutien du gouvernement et souhaité une année scolaire studieuse et heureuse.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2011 à 07:33, par A Latifa En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    Il est claire que tout développement commence par l’auto suffisance alimentaire le PM l’a bien compris. Prévenir une crise alimentaire est une initiative louable. Il faut bien le dire si nous aimons notre cher Faso, il nous faut nous départir des mauvaises habitudes dans l’administration et construire un Burkina fort et unis. Nous avons besoin pour être toujours respecté au delà de nos frontières être de braves travailleurs loyaux. L’homme intègre est le meilleur des hommes.Nos encouragements à tous, chaque Burkinabè est un bâtisseur du Burkina Faso en progression même dans les divergences. C’est d’ailleurs ce qu’il faut pour faire bouger les choses. Félicitation et bonne chance au PM dans l’application de ses projets nobles et ambitieux pour notre nation.

  • Le 14 octobre 2011 à 11:48, par armand En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    Je suis assez fier de notre nouveau premier ministre pour son évident sens de l’engagement. Y a longtemps que nous n’avons pas vu pareil premier ministre.Je ne parle pas de ceux qui se jouent les intègres alors que ce sont les plus corrompus ;Courage à vous LAT ;c’est peut être l’occasion pour moi d’interpeller le gouvernement particulièrement Mr le Ministre des Transports et Mr le Maire de Ouaga sur la situation du transport urbain.Il faut systématiquement poster des agents, soutenir la Sotraco et réhabiliter les services de Taxi ;De plus beaucoup de routes doivent être bitumées et élargies (circulaire,axe Bendogo_kaatr Yaar,axe Sorbetière-Canal de Wemtinga et bien d’autres j’imagine.)

  • Le 14 octobre 2011 à 13:27, par GO En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    Déjà, c’est très bien le fait que le première ministre soit en faso danfani et bravo et autres ministres et députés en Faso danfani.
    C’est par là que le BURKINA sortira.
    Nos devions tous prendre l’exemple et ça va déjà changer beaucoup de choses.
    GO

  • Le 14 octobre 2011 à 15:59, par SOMAS En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    Dans toutes le questions soumises par les Honorables M. les Députés on ne voit paraitre aucune sur la situation difficile que connaissent les fontionnaires coté salaire. est-ce à dire que les députés sont preocupés peu par cette question là ? On n’a meme l’impression que ces dernier font la politique de leur ventre. En plus de cela, il faut noter que certain deputés s’exprime de façon derisoire.je veux dire qu’ils posent des questions plates voire vides de sens

  • Le 14 octobre 2011 à 20:55 En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    Parmi les questions posées à son excellence est revenue celle relative au problème des étudiants en médecine de l’INSSA de Bobo-Dioulasso. Son excellence semble imputer la responsabilité de la situation actuelle aux autorités de cet institut. Pour une juste mesure des choses, lisez plutôt ces échanges de correspondance et situez les vraies responsabilités :
    PROBLEME DU RECRUTEMENT 2010 A L’INSSA/UPB :
    ECHANGES ENTRE LE PRESIDENT DE L’UPB ET LE DIRECTEUR DE L’INSSA

    27 Juillet 2010 :
    Au Conseil scientifique de l’UPB du 27 juillet 2010 le Président de l’UPB pose le problème de l’augmentation de l’effectif du recrutement en 1ère année à l’INSSA. Le Directeur de l’INSSA répond qu’il va soumettre la question au Conseil scientifique de l’INSSA.
    29 juillet 2010 : Au Conseil scientifique de l’INSSA les membres à l’unanimité estiment que les capacités actuelles d’encadrement des étudiants au stage hospitalier n’autorisent pas pour le moment l’augmentation des effectifs. Il faut attendre la mise en place du nouveau CHU prévu à la création de l’INSSA. Etant donné la stagnation du dossier CHU au niveau du ministère de la santé, des volontaires se sont proposés de contribuer à faire avancer ce dossier.
    Samedi 7 août 2010 à 14h15 : Le Président de l’UPB appelle le Directeur de l’INSSA pour lui dire qu’il faut augmenter l’effectif du recrutement à la rentrée 2010-2011. Celui-ci lui fait part de la position du Conseil scientifique de l’INSSA.
    Samedi 7 août 2010 à 14h20 : Le Président de l’UPB appelle le Directeur adjoint de l’INSSA pour exiger l’augmentation de l’effectif. Celui-ci lui donne la même réponse que le Directeur.
    12 août 2010 : Le Président de l’UPB adresse la lettre confidentielle N° 2010-054/MESSRS/SG/UPB/P, au Directeur de l’INSSA. La lettre exige à nouveau l’augmentation de l’effectif pour 2010-2011. (Document A)
    13 août 2010 : Le Directeur de l’INSSA répond à la lettre du Président de l’UPB. Il explique les critères qui ont été utilisés en 2005 pour fixer le nombre d’étudiants à recruter, dont le principal est la capacité d’accueil actuelle du CHU de Bobo-Dioulasso.(Document B).
    18 août 2010 : Le Président du Conseil d’administration de l’UPB, le Pr Mouhoussine Nacro, téléphone au Directeur de l’INSSA au sujet de la requête du Président de l’UPB. Le directeur lui propose de lui envoyer la réponse qu’il a adressée au Président de l’UPB suite à la lettre confidentielle de celui-ci. C’est l’objet du e-mail ci-dessous.
    Date : Wed, 18 Aug 2010 17:57:55 +0000
    From : rguiguemde@yahoo.fr
    Subject : Recrutement à l’INSSA
    To : mnacro@hotmail.com
    Cher Président,

    Suite à notre entretien téléphonique de ce 18-08-2010, je t’envoie ma réponse à la lettre que le Président de l’UPB m’a adressée au sujet de l’augmentation des effectifs à l’INSSA.
    Bien cordialement !

    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE
    Date : Jeudi 19 août 2010, 14h13 De : Mouhoussine Nacro <mnacro@hotmail.com>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA
    À : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    Cc : hamidou.boly@yahoo.fr
    Monsieur le Doyen,
    Merci d’avoir partagé avec moi votre lettre au Président de l’UPB à propos du recrutement à l’INSSA.
    Je comprends et partage tout à fait votre point de vue.
    Cependant je sollicite de votre part un effort particulier pour augmenter le recrutement de l’année 2010-2011 à 50 ou 60 étudiants.
    Les raisons qui fondent ma sollicitation sont de 4 ordres :

    1- Si vous partez avec 60 en 1ère année, vous pouvez RAISONNABLEMENT vous fixer un objectif de 30 en 3ème année (au moment des stages).
    Au cours de ces deux premières années nous n’aurons pas le problème des stages.
    Le problème se posera surtout pour les TP et il peut être résolu avec les nouvelles salles de TP que nous avons.

    2- Les étudiants qui n’auraient pas réussit seraient réorientés vers d’autres formations (ISNV, techniciens de labo, etc) donc l’investissement n’aura pas été perdu.

    3- Cette façon de faire nous permet de remettre la sélection plus tard et basée sur un enseignement que vous avez contrôlé.
    Elle permet aux jeunes qui pensent avoir les capacités de faire médecine de s’essayer
    et enfin elle nous permet de montrer à nos partenaires et à notre environnement social que nous sommes en progrès.
    Je dois dire que j’ai souvent été interpellé sur ces questions d’effectifs. Ma réponse à l’époque étant l’exiguïté des locaux et bien sûr les difficultés des stages au CHU.

    4- Concernant ce dernier point, je vous demanderais de voir avec le Conseil scientifique de l’INSSA dans quelle mesure et sous quelles conditions certaines structures sanitaires privées de la place pourraient être prises en compte.
    Quant aux aspects financiers à discuter avec nos partenaires du Ministère de la santé, nous aurons le temps d’ici deux ans (quand se posera le problème des stages) d’en discuter avec eux.

    Enfin et pour terminer, il reste entendu que le recrutement se fera sur la même base du concours d’entrée sous votre responsabilité.
    En effet il ne s’agit pas de déroger aux conditions d’entrée.

    A un moment où nous sommes en pleine négociations et lobbying pour la poursuite des investissements, une telle évolution serait la bien venue.

    Avec l’expression de ma considération.

    Professeur Mouhoussine Nacro, PCA
    Tél : 70213515 / 75609911 (flotte UPB)

    Date : Fri, 20 Aug 2010 12:22:33 +0000
    From : rguiguemde@yahoo.fr
    Subject : RE : Recrutement à l’INSSA
    To : mnacro@hotmail.com
    CC : hamidou.boly@yahoo.fr
    Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’UPB,

    Je me réjouis que vous partagiez le souci du Conseil scientifique de l’INSSA dans la qualité d’encadrement hospitalier des étudiants de l’INSSA.
    Si je comprends bien, votre proposition consiste à recruter 60 étudiants en 1ère année mais à la fin de la 2ème année il y aura un concours pour ne permettre qu’aux 30 premiers de passer en 3ème année, compte tenu des capacités d’encadrement au CHU.
    Mon avis personnel est que dans ce cas il vaut mieux que le concours ait lieu à la fin de la 1ère année pour n’admettre que les 30 premiers en 2ème année. Cela correspond au système de numerus clausus pratiqué dans beaucoup de facultés de médecine. Ainsi on pourrait même aller jusqu’à 80 étudiants présélectionnés pour la 1ère année ; la 2ème sélection s’effectuant à la fin de la 1ère année pour retenir les 30 premiers pour la 2ème année. Si cette proposition vous convient elle serait alors soumise au Conseil scientifique de l’INSSA, puis au CFVU qui autoriserait un arrêté modifiant le régime des études à l’INSSA.
    Veuillez agréer ma considération distinguée.

    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    Date : Vendredi 20 août 2010, 18h40 De : Mouhoussine Nacro <mnacro@hotmail.com>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA
    À : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    Cc : "Hamidou Boly" <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Monsieur le Doyen,

    Les mots ayant une signification politique (trop souvent) c’est pour cela que je n’avais pas voulu utiliser le mot de "numerus clausus" (mais je ne le pensais pas moins).
    Vos propositions constituent une bonne base de discussions et je vous encourage à en discuter avec le Président.
    Pour la qualité de la formation et de l’encadrement vous pouvez être assuré de mon soutien.

    Avec l’expression de ma considération

    Professeur Mouhoussine Nacro, PCA

    Date : Vendredi 20 août 2010, 18h17 De : Robert T. Guiguemdé <rguiguemde@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA
    À : "Mouhoussine Nacro" <mnacro@hotmail.com>
    Cc : "Hamidou Boly" <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Monsieur le PCA,

    La balle est donc dans le cas du Président/UPB.
    Très cordiales salutations.
    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    Date : Jeudi 26 août 2010, 12h59 De : Hamidou Boly <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA/BOLY
    À : "Mouhoussine Nacro" <mnacro@hotmail.com>, "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    Merci pour vos mails que je viens de prendre connaissance.
    Je suis en vacances en Europe pour quelques jours.
    Merci PCA pour votre inter-médiation au profit de l’augmentation des effectifs à INSSA.
    Pour le Directeur INSSA, il n’y a pas de CAMP à l’université qui est dirigé par un président assisté de directeur avec chacun sa lettre de mission dont il faudra bien lire et respecter pour la bonne marche de cette institution PUBLIC de l’ETAT.
    Mon interim est assuré par Tapso et ensuite Somé. Il faudra alors leur envoyer le communiqué INSSA pour recrutement 2010-2011.
    Courage et Félicitation

    Date : Vendredi 27 août 2010, 10h17 De : Robert T. Guiguemdé <rguiguemde@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA/BOLY
    À : "Mouhoussine Nacro" <mnacro@hotmail.com>, "Hamidou Boly" <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Cc : "Théodore Tapsoba" <theo_tapsoba@univ-ouaga.bf>, "Antoine Somé" <some.antoine@yahoo.fr> , "Antoine Somé" <ansome30@hotmail.com>
    Cher Président de l’UPB,

    Vous avez réceptionné vous même le communiqué pour le recrutement de 27 étudiants de l’espace UEMOA pour 2010-2011. Si c’est à ce communiqué que vous faites allusion dans votre mail, veuillez donner des instructions à vos intérimaires pour le diffuser.
    S’il s’agit d’un nouveau communiqué pour la pré-sélection de 80 étudiants, comme je l’ai expliqué dans mon précédent mail ci-dessous, ce communiqué ne peut être fait et diffusé qu’après la tenue des instances statutaires de l’UPB pour modifier le régime des études en vigueur actuellement à l’INSSA. Il faudrait alors faire prendre les dispositions pour la tenue de ces instances à cet effet. C’est ce à quoi nous avons abouti avec le Pr Tapsoba le 21 août et il a dû vous en rendre compte.
    Bien cordialement !

    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    Date : Vendredi 27 août 2010, 18h43 De : Hamidou Boly <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA/BOLY
    À : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    Monsieur le Directeur INSSA,
    OK, nous attendrons donc...
    A+

    Date : Vendredi 27 août 2010, 19h43 De : Robert T. Guiguemdé <rguiguemde@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA/BOLY
    À : "Hamidou Boly" <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Cc : "Mouhssine Nacro" <mnacro@hotmail.com>, "Théodore Tapsoba" <theo_tapsoba@univ-ouaga.bf>, "Antoine Somé" <ansome30@hotmail.com>, "Antoine Somé" <some.antoine@yahoo.fr>
    Cher Président,

    Pour vous "nous attendrons" c’est pour quand ? Est-ce après la tenue du CFVU qui va adopter le nouveau régime des études ? Si oui cela voudrait dire un CFVU au plus tôt la première semaine d’octobre, plus 2 semaines pour la diffusion du communiqué, plus 1 semaine pour le déroulement du test et les corrections, plus 1 semaine pour le calcul des notes et la délibération, plus 1 semaine pour le début des cours, soit en mi-novembre !!! Cela n’est pas possible ; car, en prélude à la mise en œuvre du LMD en 2011-2012, nous démarrons cette année la semestrialisation à l’INSSA. D’ailleurs des missions extérieures ont déjà été programmées en octobre.
    Il faut savoir que si le régime des études à l’INSSA devait être modifié ce serait pour être appliqué en 2010-2011 seulement. En effet il faudra un autre régime pour le LMD en 2011-2012. Eu égard à tout cela on ne peut que terminer avec le régime des études actuel, donc diffuser le communiqué que vous avez reçu.
    Bien cordialement !

    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    Date : Samedi 28 août 2010, 10h53 De : Hamidou Boly <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Objet : RE : Recrutement à l’INSSA/BOLY
    À : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    Cc : "Mouhssine Nacro" <mnacro@hotmail.com>, "Théodore Tapsoba" <theo_tapsoba@univ-ouaga.bf>, "Antoine Somé" <ansome30@hotmail.com>, "Antoine Somé" <some.antoine@yahoo.fr>
    Monsieur le Directeur INSSA
    Bonjour et merci pour votre mail,
    Je vous recommande encore de faire un effort pour augmenter ces effectifs de 27 étudiants aux test compte tenu des nouveaux locaux de l’INSSA et des efforts exceptionnels que ce institut a obtenus ces dernières années. Le dernier conseil scientifique de l’UPB a d’ailleurs fortement recommandé au directeur de l’INSSA de faire ce effort cette année.
    Les autres instituts engagent régulièrement des concertations avec la présidence pour la gestion des effectifs et n’ont nullement besoin d’un CFVU spécial. Si l’INSSA est spécifique, je suis a mesure de comprendre aisément car je suis du meme CTS (Prof Titulaireet agrége), et titulaire d’un CES de la Fac de Médecine de Paris XII. En plus, j’ai un 2ème doctorat de Fac de sciences Paris VI pour savoir l’importances des autres disciplines (IUT, IDR, ISEA, ISNV et ESI) etsavoir RELATIVISER. Une erreur en programmation informatique ou en mécanique auto ou en qualité des denrhées est aussi important qu’un bon soin en médecine.
    Bref, je suggère au Directeur INSSA d’augmenter les effectifs INSSA pour cette année 2010-2011 et nous saurons comment l’accompagner.
    Bon week-end

    Dimanche 29 août 2010 22h05
    De : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    À : "Hamidou Boly" <hamidou.boly@yahoo.fr>
    Cc : "Mouhssine Nacro" <mnacro@hotmail.com>, "Théodore Tapsoba" <theo_tapsoba@univ-ouaga.bf>, "Antoine Somé" <ansome30@hotmail.com>

    Monsieur le Président/UPB,

    Je voudrais vous rappeler le sens de mes correspondances précédentes :

    1/Le directeur de l’INSSA n’est pas habilité à décider seul en tant que directeur , de l’augmentation des effectifs de recrutement à l’INSSA.
    2/L’effectif du recrutement de 30 étudiants n’a pas été fixé en 2005 par l’UPB seule.
    3/Compte tenu de l’incidence financière des indemnités de stage hospitalier, même le CFVU ne doit pas augmenter les effectifs de recrutement de façon unilatérale, sans tenir compte de l’avis du CHU Sanou Sourô et du Ministère de la santé.
    J’espère que mon français est assez clair pour être compris, et que ce dialogue n’est pas celui de sourds.
    Bien cordialement !
    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    Mardi 7 septembre 2010
    De : "Robert T. Guiguemdé" <rguiguemde@yahoo.fr>
    À : "Hamidou Boly" <boly@univ-ouaga.bf>
    Cc : "Mouhoussine Nacro" <mnacro@hotmail.com>

    Monsieur le Président,

    Le communiqué que j’ai proposé a été élaboré après échange avec un juriste. On ne peut pas recruter 75 étudiants et leur dire après que tous ne pourront pas continuer les études même s’ils ont leurs moyennes. Ils doivent connaître la vérité dès le départ. Je pense donc qu’il faut :
    - Soit faire le recrutement cette année comme les années antérieures (27 étudiants nationaux et UEMOA) et changer l’année prochaine la règle du jeu en respectant les procédures ;
    - Soit faire le recrutement de 75 étudiants en mentionnant qu’à l’issu des examens de fin de la 1ère année, seuls les trente (30) premiers seront admis à continuer en 2ème année. Il faut savoir que cette alternative n’est pas approuvée par certains membres du CFVU qui n’aimeraient pas se voir mis devant un fait accompli.
    Cordialement.
    Pr Robert Tinga GUIGUEMDE

    • Le 15 octobre 2011 à 10:17 En réponse à : Manque de professionalisme et vide juridique d "intellectuels"

      Merci pour ce souci de transparence dans la publication des echanges emails.
      - les etudiants savent maintenant a qui ils doivent leur situation malheureuse malgre le fait d’avoir obtenu la moyenne de passage.
      - dans un esprit de professionalisme et de respectabilite, je demande a nos "intellectuels" de delimiter la sphere privee et professionnelle. Il est inadmissible que des responsables utilisent leur emails personnels (hotmail, yahoo) pour communiquer dans le cadre professionel. Juridiquement, une correspondance hotmail ou yahoo n’est pas valide s’il y a un probleme de temoignagne par la suite. Seuls quelques uns sont restes professionnels en utilisant leurs adresses officielles de l’universite (univ.ouaga.bf)

  • Le 15 octobre 2011 à 13:41, par le jeun En réponse à : Luc Adolphe Tiao à l’Assemblée nationale : « Le gouvernement travaille à prévenir une éventuelle crise alimentaire »

    suis pas d’accord de tout

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique