LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

Publié le vendredi 14 octobre 2011 à 01h45min

PARTAGER :                          

« Femme noire, femme africaine, ô toi ma mère, je pense à toi ! ». Vous vous rappelez ce poème de Camara Laye ? J’imagine déjà la réponse de ces phallocrates. Ni vu ni connu. Mais je compte bien faire de nombreuses copies de ce beau texte pour le distribuer à ceux qui se font les chantres de l’émancipation de la femme. Je ne suis pas fou comme mes copains le pensent. Vous savez pourquoi ? Parce que la femme, c’est pas l’homme. Premières à se lever, dernières à se coucher, elles sont dans nos campagnes celles qui portent toute la misère du monde pendant que les hommes sont préoccupés à s’enivrer de « tchapalo ».

D’autres pensent faire mieux en développant tous les jours sur les radios, des thèses sur la promotion des femmes. Paroles, paroles, comme l’a dit la chanteuse française. Regardez, le ministère de la Promotion de la femme. C’est le parent pauvre dans la famille des départements ministériels. C’est au grin que mon ami d’enfance, Baba, qui travaille là-bas, me l’a confirmé. Et c’est ce que j’ai commencé à comprendre. En fait, moi j’ai toujours été sincère avec les femmes. Ce n’est pas le cas de la majorité des hommes, avec en tête les hommes politiques.

A regarder de près les conditions difficiles qu’il supporte, c’est-à-dire, le manque de ressources financières et humaines, j’ai envie de dire que ce ministère a été créé pour le symbole. Je sais qu’ils ne seront pas d’accord avec moi et ils diront que l’Etat dépense beaucoup pour construire des Maisons de la femme et pour l’organisation de la Journée internationale de la femme chaque année. Ce sont plus des occasions de djandjoba pour certaines personnes et des niches d’affaires pour les vendeurs de pagnes du 8- Mars. Combien de femmes dans nos villages auraient seulement souhaité avoir un moulin ou un forage pour ne plus passer toute la journée à chercher de l’eau ?

Qu’on me dise alors clairement l’importance de ce ministère. C’est vrai que les activités bénéfiques au bien-être des femmes peuvent relever de plusieurs ministères, notamment leur autonomisation, l’alphabétisation, la lutte contre les mutilations génitales féminines, etc. Mais, à l’allure où vont les choses, le ministère de la Promotion de la femme ressemble à un laboratoire de conception de textes et de politiques pour l’égalité des sexes. Moi, mon verdict ne peut souffrir d’ambiguïté. Si les hommes ne veulent pas donner des moyens à ce ministère, qu’ils le suppriment carrément et qu’ils reversent ses prérogatives aux autres ministères. Mais je sais qu’ils ne vont pas faire ça puisque son existence permet à l’Etat d’avoir de l’argent avec des partenaires techniques et financiers. Alors, augmentez le « nansongo » de Nestorine Sangaré, la ministre de la Promotion de la femme ou vous allez nous voir, mes collègues fous et moi, sur votre chemin !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2011 à 09:46, par L’impuni En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    Monsieur le Fou, je suis content de cet article. Seulement, je tiens, de prime abord à souligner que je ne suis ni phalocrate, ni misogyne. Le problème avec ce ministère, c’est que souvent les autorités l’ont créé pour très probablement répondre aux exigences des partenaires techniques et financiers, j’allais dire leurs caprices. A mon humble avis, les autorités pourraient loger ce département ministériel au sein du ministère en charge des droits humains ou celui de l’Action sociale et de la solidarité nationale, comme une Direction générale.
    la vérité, c’est que les moyens manquent pour financer correctement ce département. Mais comme il faut répondra aux exigences des PTF, hum !

  • Le 14 octobre 2011 à 13:26, par NELO En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    Euh toi la, tu n’es pas fou dèh. Tu vois trop bien clair.
    Merci pour cette bonne remarque.
    Il ne suffit pas de garder un ministère pour avoir et/ou maintenir les PTF, il faut que ça fonctionne au bénéfice des concernées (les femmes dans sa dignité comme elles ne réclament).
    Il faut ajouter le cas des prostituées de Dapoya qui fatiguent nos chers compatriotes de ce quartier. Vous luttez contre les MGF et vous ne dites rien sur l’utilisation anarchique et abusif de cet organe qui rend à la femme toute sa dignité. Il faut que le Ministère s’incline sur cette affaire honteuse qui ternit l’image de la femme.
    On entend un point de presse de Mme la ministre sur cette question des prostituées, c’est quand même des femmes non ?
    A bon entendeur, salut !

  • Le 14 octobre 2011 à 13:52 En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    Voila un ministère qui fait doublon avec d’autres ministères et qui n’a rien à faire si ce n’est pas organiser des kermesses. L’organisation de ces kermesses, Djandjoba rapporte quoi ? C’est un ministère qui peut se fondre dans d’autres ministère comme l’action sociale.

  • Le 14 octobre 2011 à 14:43 En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    Ce ministère n’a ni tête ni queue

  • Le 14 octobre 2011 à 16:17, par burkinabè En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    en fait c’est ça. on crée un machin de ministère creux pour faire plaisir. que le pouvoir revisite la page glorieuse de notre histoire à savoir la RDP. thom sank avait dit que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. et il appelait les femmes à la lutte en leur créant l’espace qu’il faut. lui au moins il était sincère. relire son discours émouvant prononcé le 8 mars 1986 pour s’en convaincre.

  • Le 14 octobre 2011 à 16:43 En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    Pourtant je la trouve très callée cette dame. Je l’ai suivi sur Actu Hebdo et là là elle m’a épatée. Je pense qu’elle meriterait un ministère plus important. Au fait quelq’un a t il son numero ???

  • Le 14 octobre 2011 à 17:53, par nora En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    pas si fou le fou !
    merci à toi !
    une femme parmis tant d’autres

  • Le 14 octobre 2011 à 21:29 En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    qui est ce qui prepare le dolo pour que les hommes s´en ivrent ? Arrêtez de peindre la femme de la sorte.

  • Le 15 octobre 2011 à 04:38 En réponse à : PROMOTION DE LA FEMME : Augmentez le « nansongo » de Nestorine

    le fou semble toucher du doigt un vrai problème qui est commun à plus d’un. les uns et les autres ont soif de la vraie information sur la question

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?