LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

“Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

Publié le jeudi 13 octobre 2011 à 02h50min

PARTAGER :                          

L’alternance au Burkina semble être la revendication matérielle de bien de nos compatriotes dont Louis Armand Ouali, un des responsables politiques de l’Union pour le progrès et le changement. A travers ces lignes, il nous invite à partager cette réflexion à haute voix.

“Et si le président Maurice Yaméogo était resté au pouvoir durant …vingt-trois (23) années… seulement ?

Probablement, nous serions toujours des Voltaïques. La devise du pays, ses armoiries et l’hymne national n’auraient pas changé.
Evidemment, feu le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana n’aurait pas dirigé le pays durant une quinzaine d’années. Il n’y aurait pas eu de Comité militaire pour le redressement et le progrès national (CMRPN). Les Comités de salut du peuple (CSP), première et seconde versions/formules, n’auraient pas existé. Il n’y aurait pas eu de Révolution déviationniste à rectifier puisque celle-ci ne serait pas survenue. Evidemment enfin, la IVe République n’aurait pas existé.
Assurément donc, l’histoire de notre pays serait différente.

Entre autres choses, les hommes providentiels et indispensables d’aujourd’hui seraient de parfaits inconnus, des citoyens lambda puisqu’il n’y aurait pas eu la succession de coups d’Etats qui ont fini par révéler certains d’entre eux. Dans ces conditions, il en irait tout autrement du débat sur la limitation des mandats présidentiels qui empoisonne la vie politique du Burkina Faso depuis de… trop longs mois.

Si cette allégorie politique pouvait contribuer à mettre fin aux contorsions intellectuelles des partisans de la démocratie du silence et/ou des êtres humains providentiels et immortels, alors nous gagnerions du temps à consacrer à la réflexion et à l’action pour assurer un avenir meilleur aux générations présentes et futures.

L’horloger suprême, le maître du Temps et de toutes choses a décidé, une fois pour toute que : le temps ne peut pas suspendre son vol ; le présent ne peut pas durer éternellement car il y aura toujours un passé et un futur ; l’immortalité n’existe pas pour les humains.
Le code d’honneur de l’Empire du Wassoulou souligne l’importance toute particulière de la valeur du serment et du respect de la parole donnée.

Pour entrer dans l’histoire et y demeurer comme une référence immortelle, il faut savoir anticiper et faire la bonne lecture de son déroulement. Ruser, s’entêter, c’est prendre le risque suicidaire d’entrer dans l’histoire à reculons. Les ex-présidents Mamadou Tandja (entêtement) et Laurent Koudou Gbagbo (ruse et entêtement) sont des exemples éloquents en matière de mauvaise lecture de l’histoire.

Louis Armand Mihyemba Ouali

L’Obseervateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2011 à 11:06 En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    Bèur !!!!!!!!!!!!!! que tu blabla du n’importe quoi ces plitichien lisez plutot le LION

    • Le 13 octobre 2011 à 20:10 En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

      J’ai personnellement eu l’occasion de discuter avec ce monsieur à Gaoua le mois dernier. Je vous assure qu’il à des choses à dire et qu’il a la tête sérieusement plantée sur ses épaules. sa lecture est très franche et très pertinente même si on peut l’accuser "que son français est trop filtré". J’aime bien ce monsieur je suis sorti enrichi lorsque je l’ai rencontré chez lui à Gaoua.
      Analysez bien ce qu’il dit car c’est plein de sens
      KOUSSOUBE

  • Le 13 octobre 2011 à 11:55, par Gomezemsé En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    Avec "si" tout est possible. Pour dire vrai j’ai beaucoup aimé et j’espère que le message sera compris. Mais, honorable, vous savez qu’il est difficile à certains de percevoir le sens de certaines allégories. Le niveau compte beaucoup. Quand vous employez un français bac +++++ à quelqu’un qui peinerait à justifier son bac, c’est caillou.

  • Le 13 octobre 2011 à 13:51, par newton Ahmed BARRY En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    Excellente réflexion. Courte et bien anglée.
    NAB

  • Le 13 octobre 2011 à 14:08, par le discret En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    EXCELLENTE ANALYSE ! C’EST DE CEUX LA QUE NOUS( LA JEUNESSE) AVONS BESOINS ET NON PAS CES BÉNI OUI OUI(Me TOUSSAINT ABEL) QUI ÉTERNELLEMENT TOURNENT AU TOUR DE LA BOUFFE ; CE QUI VA FINIR UN JOUR !

  • Le 13 octobre 2011 à 14:15, par le discret En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    EXCELLENTE ANALYSE ! C’EST DE CEUX LA QUE NOUS( LA JEUNESSE) AVONS BESOINS ET NON PAS CES BÉNI OUI OUI(Me TOUSSAINT ABEL) QUI ÉTERNELLEMENT TOURNENT AU TOUR DE LA BOUFFE ; CE QUI VA FINIR UN JOUR !

  • Le 13 octobre 2011 à 20:40, par Ollo En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    Concis, précis, pertinent. Les auteurs de certains commentaires désobligeants font penser à l’imbécile qui regarde le doigt du sage qui lui montre la lune.
    Oui,il n’a pas tort ce monsieur qui est tout d’intelligence et de conviction. Son propos est à méditer !!!

  • Le 13 octobre 2011 à 21:14, par Kariyon En réponse à : “Réflexion à haute voix” : De Louis Armand Ouali

    Merci Armand,
    May God bless our fathers’ land.
    Kariyon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?