LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Galian : Ces institutions qui ne se font pas respecter

Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 03h45min

PARTAGER :                          

Bientôt un mois maintenant que les prix Galian ont eu lieu. Mais voilà que jusque-là, des lauréats de prix spéciaux d’institutions de la place sont las d’appeler et de défiler à leur siège.
Des institutions qui sont promptes à se présenter devant le petit écran mais prennent le plaisir de se faire courir après pour les prix qu’elles ont elles-mêmes décidé d’octroyer. Comme si les prix les avaient surpris ou encore comme s’il y avait des contraintes à octroyer des prix, certaines institutions s’illustrent dans leurs prix spéciaux de la mauvaise manière.

Non seulement les prix sont les plus “dérisoires”, elles occupent le bas du tableau en termes de consistance, mais pire encore elles prennent plaisir à faire défiler leurs lauréats à leur siège. Déjà illustrées de la manière peu honorable par leurs attestations qui laissent à désirer, ces institutions gagneraient à réviser les choses et tout ce qui les entourent car ils sont l’incarnation de l’institution elle-même. Remettre une simple attestation sur une petite feuille cartonnée sans le moindre design, et sans le moindre trophée le tout accompagné d’un prix dérisoire dont on se fait courir après pour entrer en possession n’est du tout pas honorable.

Ça frise le laxisme. Elles gagneraient à copier les autres qui ne sont pas forcément plus nanties qu’elles. Nombreux étaient ces spectateurs de la salle des banquets de Ouaga 2000 qui étaient très heureux du Ministère des transports qui, entre autres institutions, non content d’avoir remis de beaux trophées, a bien encadré les attestations des lauréats. On ne l’exige pas de toutes, mais comme le dirait l’autre : “Un peu de quand-même !” Nous pensons qu’il ne l’a pas fait parce qu’il a des ’’feuilles’’ à gaspiller mais surtout parce qu’il pense que derrière le prix et ses accessoires se cache l’image de toute une institution. Comme on le dit : « Quand on veut faire quelque chose, on le fait bien. Pas la peine de faire semblant… » Le comité d’organisation des prix Galian doit désormais veiller sur les prix spéciaux pour qu’il n y ait pas de fantaisie. Ça n’honore pas non plus cette nuit qui se veut d’encouragement pour les acteurs.

Kader PALENFO

Le Progrès

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?