LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 03h46min

PARTAGER :                          

Sous réserve des réserves qui ont été posées, concernant notamment le cas d’Hervé Zingué pour le Burkina, les 16 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Orange, 2012 sont : le Gabon et la Guinée équatoriale (pays organisateurs), le Mali, la Guinée, la Zambie, la Libye, le Soudan, le Maroc, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angola, le Botswana, la Tunisie.

Le tirage au sort aura lieu le 29 octobre prochain. Mais, en attendant, force est de constater que l’on risque d’avoir affaire à une CAN sinon de tocards du moins d’outsiders. Jugez-en donc ! Le Niger et le Botswana joueront la première CAN de leur histoire. La Libye et le Soudan, quant à eux, retrouvent la compétition après plusieurs années d’absence. Les pays plus ou moins habitués comme le Burkina ont du mal à franchir le cap du premier tour.

Bref, ce n’est pas ce que l’on peut appeler la crême du football africain. Et, déjà, on se pose des questions sur comment sera le niveau de jeu de cette compétition qui se jouera du 21 janvier au 12 février 2012 et pour laquelle des équipes comme la Côte d’Ivoire et le Ghana partent favorites.

En attendant, ce qui déroute le plus dans la CAN Orange 2012, c’est bel et bien l’absence de « gros bras » comme l’Egypte, le Cameroun, le Nigeria, l’Algérie, et l’Afrique du Sud. Et on peut se demander ce que vaut une Coupe d’Afrique des Nations sans des grands noms du football africain tels que l’Egypte, sept fois championne d’Afrique (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008, 2010) et tenante du titre, ou encore le Cameroun, quatre fois vainqueur (1984, 1988, 2000, 2002).

Il faut quelque part s’en féliciter, car, c’est la preuve qu’il y a une espèce de nivellement par le haut et que les écarts se réduisent de plus en plus entre grandes et petites nations de football. Force est de reconnaître que les grandes écuries sont souvent victimes de leurs propres turpitudes.

Ce n’est pas forcément qu’il n’y ait pas de la matière. Pour ce qui est du Nigeria, du Cameroun, de l’Egypte et dans une certaine mesure de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, il y a même quelquefois un trop plein.

Ils sont parfois victimes ou bien de leur suffisance (à trop prendre les gens de haut, on finit par faire une chute vertigineuse) ou bien des problèmes d’organisation (avec les éternels cafouillages et amateurisme que l’on déplore, notamment au niveau des fédérations).

A cela s’ajoutent les problèmes de personnes avec l’ego démesuré de certaines stars qui font souvent office dans leurs équipes nationales et de joueur et de capitaine et de d’entraîneur. Toutes choses qui compliquent tout. Ce qui est sûr, ce sont les plus méritants qui se sont qualifiés pour la CAN, car ils l’ont prouvé sur le gazon.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2011 à 04:27, par Omer En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    C’est quoi cette question là ? les tocards seront à la maison et les meilleures équipes du continent à la CAN comme d’habitude.

  • Le 12 octobre 2011 à 09:41, par coco En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Cher journaliste je trouve que c’ est injuste d’assimiler cette can a une can de tocars car tous les équipes présentent
    se sont qualifiés sur le terrain. il ont tous joué 90 minutes
    et on marquer des buts c’ est pas de leur faute si les soint disantes "grandes équipes" n’ont pas le niveau au contraire la can sera une belle CAN car ceux qui n’ avaient pas le niveau sont resté a la maison. il n ’ est secret de personne que le nigeria et le cameroun actuellement n’ ont pas le niveau d’ une competition international. voir les performances passé ...
    l’ afrique du sud na jamais été une nation de foot ! et ca ne sera pas une promenade de santé ni pour la cote ivoire ni pour le gahna.. l’ avenir nous le dira.

  • Le 12 octobre 2011 à 11:44, par G L En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Bjr mon frère mais vs avez oublié le GHANA qui a été quatre fois champion d’Afrique

  • Le 12 octobre 2011 à 12:28, par BZHN En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Quand on voit la qualité du jeu proposé, ca peut être un nivellement par le bas. Attendons de voir si ca s’ameliore a la CAN

  • Le 12 octobre 2011 à 13:21, par Docteur Z En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Je ne suis pas du tout d’accord avec vous Mr le journaliste. En quoi serait-ce la can des tocards ? A ce que je sache tous les pays ont débuté ces éliminatoires sur le même pied d’égalité cad avec 0 points chacun. Les nations qualifiées ont arraché leur succès sur le terrain. Ces soi-disantes grandes nations éliminées n’ont qu’a s’en prendre à elle-même. Bonne chance aux étalons pour cette CAN.

  • Le 12 octobre 2011 à 15:41, par henry sebgo En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    s’il y’a un tocard dans le groupe des 16,c’est bien vous Mr le journaliste.bravo aux équipes qualifiées !

  • Le 12 octobre 2011 à 15:59, par krilm En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    je ne suis d’accord avec les dires du journaliste
    il n’ya pas de petite équipe
    Je pense que le Burkina commence a rentrer dans le lot des soi disant grands donc attention car cette can va nous reserver bcp de surprises

    merci et bonne chance au notre

  • Le 12 octobre 2011 à 16:22, par Kândé En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Cher journaliste, revoyez votre style qui pourrait être qualifié aussi de style de tocard. Tenez ! Vous commencez votre article avec une phrase rédondante : "Sous réserve des réserves qui ont été posées, concernant notamment le cas d’Hervé Zingué pour le Burkina, les 16 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations..." Ensuite, vos paragraphes ne sont pas bien construits (plusieurs idées dans un même paragraphe) ; à moins qu’il y ait eu des erreurs de traitement de votre texte. En somme, il y a lieu de revoir la copie.
    En lisant ce genre d’écrit, j’ai souvent des questionnements sur la place des correcteurs dans nos organes de presse.
    Sans rancune ! C’est juste ma modeste contribution à l’amélioration de la qualité des articles que vous produisez souvent avec le minimum de...

  • Le 12 octobre 2011 à 18:10 En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    SVP Monsieur le journaleux, revoyez vos copies avant de balancer des feuilles de choux. Votre article est creux tant dans la forme que dans le fond. Au fait, tes soit disantes grandes equipes, ont-elles été éliminées par tirage au sort ou bien quoi ? et comment est-ce-que tes grands sont devenus grands ? Un peu de respect pour les pays qualifiés à la sueur de leur front !!!!

  • Le 12 octobre 2011 à 18:30, par LE BLANC En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    votre dernière phrase vient contredire votre titre. Si vous ètes journaliste sportif, je me demande comment vous pouvez porter un tel jugement. Chaque equipe a eu suffisament de match pour se qualifié et se sont les meuilleurs qui sont en phase final. La preuve les favoris comme la cote d’ivoire et le ghana sont là. pour le sreste, c’est la fin d’une generation et l’l’Egypte l’a compris en allignant depuis la 3eme journée une equipe de jeunes pour preparer l’avenir. Le snegal à ragi son effectif et les resultats sont là. Le ghana c’est la generation des juniors de 2009. Le burkina compose avec des jeunes petris de talent contrairement au cameroun et le nigeria. Les resultats sont lààààààààààààààà

  • Le 12 octobre 2011 à 19:54, par Devoir citoyen En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    Je trouve ce style de journalisme très bien car le titre est bien choisi pour attirer ou choquer le lecteur et le développement de l’idée est bien logique et magnifique. Le titre donne l’idée à première vue et choque a la fois. Le titre de l’article n’est pas une affirmation mais une interrogation (une réflexion ou un questionnement), tandis que le développement de l’idée que le journaliste fait dans son texte est très bien logique et montre le contraire de ce que le citoyen lambda pourrait penser au vu de la liste des 16 équipes qualifiées même s’il y a des équipes comme la Cote d’Ivoire, le Ghana et la Tunisie (le ratio des grosses équipes est faible dans cette liste et on voit apparaître pour la première fois a la CAN de nouvelles équipes). Je crois que certains lecteurs s’ils ne comprennent rien au style journalistique, doivent arrêter de critiquer négativement et a tord les VRAIS JOURNALISTES qui font bien leurs métiers de JOURNALISTE. Il n’a jamais été interdit aux BRILLANTS JOURNALISTES que ces lecteurs sont, a vous lire critiquer et surtout a tord les autres (comme c’est facile !), de vous adonner au métier de JOURNALISTE car le Faso en a besoin. Bref, a Dieu les prières et a César ce qui lui appartient.

  • Le 12 octobre 2011 à 22:43, par Le mano En réponse à : Gabon-Guinée équatoriale 2012 : La CAN des tocards ?

    On s’en fout que les soi disant grosses pointures Camer,et machins... ne soient qualifiées pour la CAN 12 ; ceux qui ont mouillés le maillot seront basés et n’ont pas demérité,on fera sans ;De là a les traiter pays qualifiés de TOCARDS ;Monsieur le Journaliste je nirai jusqu’a vous traiter de tocard mais il y a maitère à revoir votre titre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?