LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise COMPAORE, Grand invité d’honneur des 100 ans de Taïwan

Publié le mardi 11 octobre 2011 à 01h50min

PARTAGER :                          

10 octobre 1911-10 octobre 2011. Cela fait exactement 100 ans que la République de Chine Taïwan a été créée par SUN Yat-Sen, leader politique considéré comme « le père de la Chine moderne ». Les autorités actuelles de Taïwan ont tenu à marquer d’une pierre blanche ce centenaire de l’existence de leur République par une cérémonie grandiose dont le choix de Grand invité d’honneur s’est porté sur le Président du Faso, Blaise COMPAORE. C’est une marque d’estime à l’endroit du Président COMPAORE.

Le clou de la célébration de ce centenaire reste sans doute, la grande parade militaire. Aux côtés des Présidents taïwanais MA Ying-Jeou, et burkinabé Blaise COMPAORE, on a noté la présence d’autres chefs d’Etat étrangers et de plusieurs hautes personnalités, telles que, l’ancien Secrétaire d’Etat américain à la Défense, Donald H. RUMSFELD.
En somme, ce sont cinquante délégations étrangères composées de 1500 personnes qui ont pris part à ces festivités. Après le défilé qui s’est déroulé dans la matinée, le Président du Faso s’est rendu par TGV à Taichung, une ville située à plus de 250 km de Taipei, pour assister à la soirée culturelle du centenaire. Un spectacle grandiose et riche en couleurs, sons et danses chorégraphiques.

Dans le programme présidentiel, la journée du mardi 11 octobre sera consacrée à la visite de l’exposition des archives diplomatiques de la République de Chine au Musée national de Taipei. Le séjour de Blaise COMPAORE prendra fin le mercredi 12 octobre par une visite de la société « Speedtech Corp », une entreprise spécialisée dans la fabrication des plaques et lampes solaires. Une phase pilote du projet de vulgarisation d’éclairage par les plaques et lampes solaires est en expérimentation sur la nouvelle voie bitumée qui passe devant le palais de la culture Jean-Pierre GUINGANE, au secteur 17 de Ouagadougou.

Située à 17 000 km de Ouagadougou à vol d’oiseau, la République de Chine est peuplée de plus de 23 millions d’habitants, vivant sur une superficie de 36 000 Km2. Elle est actuellement la 17ème puissance économique mondiale et à ce titre, elle aspire à une reconnaissance internationale dans le concert des Nations, notamment à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le Burkina Faso a rétabli ses relations diplomatiques avec Taïwan en février 1994. Depuis lors, l’axe Ouagadougou-Taipei se porte à merveille à travers une coopération bilatérale exemplaire.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2011 à 12:18, par Agassi En réponse à : Blaise COMPAORE, Grand invité d’honneur des 100 ans de Taïwan

    Quel visionnaire notre président !!!! Voici un partenariat bénéfique pour les deux pays.
    Rien à voir acvec celui que le CNR avait noué avec la Chine continentale de Mao qui nous inondait de leurs armes PMC qui ont d’ailleurs servies à perpétrer les crimes économiques et de sang de ce régime.
    De nos jours il faut être pragmatiques dans les choix en matière de coopération et c’est ce que le PF fait avec Brio.
    Une coopération avec la chine continentale, et vos petits commerces disparaissent avec l’exportation de ses ressortissants : regardons tout autour de nous au Ghana, en CI, au Sénégal, au Mali, au Bénin et j’en passe et même en France, la Grèce n’en parlons plus !
    Au BF, les réalisations dans le cadre du partenariat avec Taïwan sont tout simplement enormes :-)
    Merci au PF et j’espère que Bassolet saura maintenir le flambeau quand ce dernier se retirera pour mériter une retraite paisible après tant de sacrifices et de loyaux services rendus à la nation.
    Vive la coopération BF-Taïwan.

  • Le 11 octobre 2011 à 13:14 En réponse à : Blaise COMPAORE, Grand invité d’honneur des 100 ans de Taïwan

    Faux, la coopération Taïwan-Burkina n’est pas "exemplaire" ! Comparez celle de la Chine Populaire avec le Mali en termes de volume des investissements et vous comprendrez !

  • Le 11 octobre 2011 à 17:48, par Le fils du Pauvre En réponse à : Blaise COMPAORE, Grand invité d’honneur des 100 ans de Taïwan

    Pendant longtemps on etait partenaire de la chine populaire mais elle nous faisait que des promesse et pas d’investissement consequent. Pendant ce temps, elle investissait dans des pays comme le Mali (peut etre nous faissaient-ils payer notre rectification du sankarisme). Voyant cela Ablasse Ouedraogo (Ministre des Affaires Etrangere de l’epoque) vint avec son concept de "Diplomatie du developpement" et nous fit reconaitre la chine de Taiwan. Ca aurait pu bien marche mais les premiers financements ont ete mal geres pour ne pas dire bouffes : Projet Karite ou on devait fournir des equipments pour developper la production du beurre de karite. Quand la delegation chinoise est venue pour le bilan, c’etait la honte totale... Le responsable du projet n’a jamais ete inquiete puisse qu’il etait l’homme de confiance du grand patron. Qui dans une telle situation continuera a injecter son argent sans savoir ce que les destinaires en feront ? Je trouve courageux de la part de taiwan d’avoir continuer a financer d’autres projets de developpement au burkina.

    Le Mali s’en sort bien avec les autres Chinois sans doute parcequ’il y a plus de rigueur dans la gestion. Chose qui encourage beaucoup des partenaires etrangers a fiancer d’avantage....

    bref, je voulais juste dire qu’avec une chine ou l’autre on aurait pu mieux beneficier de l’aide si on gerait mieux

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique