LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ABDUL NASSER SALEH YOUNES, AMBASSADEUR LIBYEN : "J’ai peur de rentrer au pays"

Publié le mardi 11 octobre 2011 à 01h50min

PARTAGER :                          

Le chef de la diplomatie libyenne au Burkina Faso, en fin de mission, est allé faire ses adieux au Premier ministre Luc Adolphe Tiao. C’était le lundi 10 octobre 2011 à la primature. Il a indiqué qu’il appréhende de rentrer au pays.
Après neuf ans passés dans notre pays, l’ambassadeur libyen, Abdul Nasser Saleh Younés, en fin de mission, a été reçu en audience par le Premier ministre burkinabè le 10 octobre dernier. Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de l’actualité nationale et internationale mais également des bonnes relations de coopération entre nos deux pays.

Ce départ du diplomate se fait dans un contexte particulier (puisque la Libye connaît un changement de régime avec la prise du pouvoir par le Conseil national de transition (CNT). Abdul Nasser Saleh Younés explique son départ par le fait qu’avec l’arrivée du nouveau régime, les ambassadeurs et toutes les représentations diplomatiques en poste à l’étranger ont été priés de rejoindre le bercail en attendant que les nouvelles autorités décident de leur sort. Quant à l’avenir des relations entre son pays et le Burkina Faso, le diplomate libyen a souhaité qu’on puisse la renforcer à travers une nouvelle définition claire de cette coopération. Pour lui, quoi qu’il arrive, cette coopération qui existe depuis très longtemps, doit se poursuivre.

"Cela fait trois mois que j’ai représenté le CNT et le peuple libyen", a-t-il mentionné. "J’ai peur de rentrer au pays à cause de la guerre puisque je suis un civil. Mais si tout est calme, je ne verrai aucun inconvénient à retourner en Libye car ma famille et mes amis y sont", a-t-il poursuivi. "Comme vous, j’ai également entendu dire que le régime de Kadhafi a utilisé des Africains noirs à ses côtés pour combattre. Je ne peux pas vous répondre par l’affirmative puisque je n’étais pas au pays", a affirmé le diplomate Younés. A-t-il eu des contacts avec le colonel Kadhafi depuis sa chute ? A cette question, Abdul Nasser Saleh Younés répond par la négative.

Et de préciser qu’il ne sait où peut bien se trouver le guide libyen en ce moment. Il affirme que depuis le 20 août dernier que le guide a quitté Tripoli, les supputations vont bon train sur sa destination. C’est ainsi que tantôt on annonce l’avoir vu à Tripoli, dans le désert libyen, au Mali, au Niger et même au Burkina Faso. "Avant même la chute du régime, nous n’avons plus eu de contact avec le pouvoir en place, et cela compte tenu de la guerre qui se menait", a-t-il fait savoir. Il a confié ne pas pouvoir répondre quant à la légitimité des frappes de l’OTAN en Libye. Toutefois, il laisse entendre qu’il pourrait répondre à cette question une fois en Libye mais pas en étant hors du pays.

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2011 à 04:41, par Nongodo du Faso En réponse à : ABDUL NASSER SALEH YOUNES, AMBASSADEUR LIBYEN : "J’ai peur de rentrer au pays"

    Il y a de quoi mon ami. L’ere Khadafi releve maintenant du passé. Rallie toi officiellement au CNT, à moins que tu ne sois un de ces cousins du "guide".

  • Le 11 octobre 2011 à 09:38, par Le pacifiste En réponse à : ABDUL NASSER SALEH YOUNES, AMBASSADEUR LIBYEN : "J’ai peur de rentrer au pays"

    ABDUL NASSER SALEH YOUNES a passé une vingtaine d’années au Burkina Faso dont neuf en tant qu’ambassadeur. Comme les autres libyens, lui aussi a trahi son président dont il est le représentant au Burkina Faso. Sa position n’avait jamais été claire. Peut-être espérait-il que le CNT le nomme comme ambassadeur au Burkina ? cela n’est pas souhaitable. Voyez-vous, contrairement à aux autres ambassadeurs d’autres pays, qu’est-ce que ce type a fait à part l’organisation, chaque année du 1er septembre, fête nationale de la Libye ou accompagner un émissaire de la Libye en visite au Burkina Faso. Ce type-là ne mérite plus d’être ambassadeur quelque part. Un ambassadeur attentiste qui n’a jamais fait une déclaration ou tenu une conférence de presse pour expliquer la situation qui prévaut dans son pays. Si le CNT le renomme ou le garde comme ambassadeur, un jour il le trahira.il ya beaucoup à dire sur cet homme mais souhaitons simplement qu’il rentre en paix pour servir le ministère des affaires étrangères libyennes où il avait de très bonnes entrées.

  • Le 11 octobre 2011 à 11:45, par XOX En réponse à : ABDUL NASSER SALEH YOUNES, AMBASSADEUR LIBYEN : "J’ai peur de rentrer au pays"

    C triste bête et CON, ki au monde ou encore dans cette MERDE que l’on appel AFRIQUE a fait pour toute l’AFRIQUE ce que KADAFI a fait pour l’afrique entière...PERSONNE NEST BON FONCIERREMENT...mais entre ceux qui SEMBLE possédé la notion du bien ou du mal, OUI le maître BLANC à ENCORE réussis un SUPER COUP...le MONDE ENTIER EST STUPIDE.. ;NOS journalistes sont PRESQUE TOUS AUSSI CON...comment laisser l’OTAN FAIRE UN GENOCIDE EN AFRIQUE SOUS NOS YEUX SOUS UN PRETEXTE DE MERDE....POUR CEUX QUI CONNAISSE L’histoire, savent que lES MAITRE BLANC DISAIT AUSSI QUE L’ESCLAVAGE est AUSSI HUMANITAIRE...il PARAIT QUI FALLAIT nous civilisé....C TRIST bête et CON comme la majorité des GENS sont dupe...le MALEUR DE LAFRIQUE VIEN DE LAFRIQUE...on peut tout faire MAIS VENDRE OU TRAHIR UN FRERE POUR UN ETRANGER YA RIEN DE PIRE A MES YEUX

  • Le 11 octobre 2011 à 17:30, par mackiavel En réponse à : ABDUL NASSER SALEH YOUNES, AMBASSADEUR LIBYEN : "J’ai peur de rentrer au pays"

    Salut mon cher Excellence,
    Que Dieu t’accompagne en cette période combien difficile dans l’histoire de ton pays et de l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique