LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Programme de formation des jeunes en entrepreneuriat : Des résultats satisfaisants et des perspectives pour 2011

Publié le samedi 8 octobre 2011 à 13h01min

PARTAGER :                          

Les responsables du Programme de formation de 5OO jeunes en entrepreneuriat par an (PFE) ont convié la presse ce jeudi 6 octobre 2011 à Ouagadougou. Ils étaient pour l’occasion accompagnés des partenaires du programme. Il s’agissait de présenter les résultats du programme de 2008 à 2010, faire part des difficultés rencontrées dans l’exécution du programme et d’envisager les perspectives pour l’édition de 2011.

En trois éditions, ce sont au total 12 388 jeunes qui ont reçu une formation en entrepreneuriat privé. 5971 plans de projets ont été transmis au Fonds d’appui aux initiatives des jeunes(FAIJ) pour financement et 3315 projets ont été financés. Ces projets financés ont permis de créer 2122 emplois directs et 6142 emplois indirects. Des résultats qui sont globalement satisfaisants et qu’il faudra travailler à consolider selon Michèle Oubda, secrétaire général du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Des difficultés ont toutefois émaillées le programme pendant ces 3 années de fonctionnement. La faible déconcentration des centres de formation, le niveau d’instruction disparate des jeunes promoteurs et l’insuffisance des ressources financières ont limité la marge de manœuvre du programme. Des obstacles qui de l’avis du secrétaire général sont en voie de trouver des solutions et qui seront mises en œuvre dans l’édition de 2011.

Des perspectives pour plus d’efficacité

Au regard des difficultés vécues dans les années antérieures, les jeunes promoteurs seront segmenté en fonction de leurs niveaux d’instruction. Le Niveau A : 3ème-Terminale ; Niveau B : BAC- Maitrise, Niveau C : Maitrise et plus

Des formations en dioula et en Mooré vont être expérimentées. Pour ne pas donner l’impression que le programme s’adresse uniquement aux jeunes des grands centres urbains, les centres de formation en entrepreneuriat passeront de 12 provinces à 20. En plus certains projets nécessitent des investissements importants que le plafond actuel qui est de 2millions ne peut couvrir. Aussi les responsables du PFE entreprennent pour l’édition de 2011 promouvoir les juniors entreprises pour prendre en compte ces projets. Un partenariat avec l’université de Poitiers permettra de mettre en route une pépinière d’entreprises.

Pour participer à la formation en entrepreneuriat, il faut être entre autre avoir un niveau minimal de la classe de troisième et être âgé de 20 à 35 ans. Ces conditions ne vont-elles pas exclure une bonne partie de la jeunesse ? Que nenni ! Selon les responsables. Ces conditions ne sont pas rigides. Le niveau de troisième est une démarche initiale mais le programme pourrait se généraliser à toute la jeunesse.

Le programme de formation de 5000 jeunes en entrepreneuriat par an a été lancé le 3 juillet 2008 à Ouahigouya. L’objectif du programme est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en s’appuyant sur leurs initiatives créatrices d’emploi et sur leurs motivations à créer des micro, petites et moyennes entreprises. En 5 ans, le programme entend former 25000 jeunes. A l’issu des formations, les projets retenus sont financés par le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes.

Tiga Cheick Sawadogo(Stagiaire)
Ph. Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2011 à 15:02, par Vagabond En réponse à : Programme de formation des jeunes en entrepreneuriat : Des résultats satisfaisants et des perspectives pour 2011

    Arretez de mentir ! Les resultats sont toujours satisfaisants sur le papier mais rien à voir sur le terrain !

  • Le 9 octobre 2011 à 22:15, par Lejusticier En réponse à : Informez vous !

    Salut, informez vous c’est gratuit et cela vous sortira de votre ignorance. Je suis un fruit du Programme de Formation de 5000 jeunes en Entrepreneuriat par an (PFE) et ayant reçu un financement du Fonds d’Appui aux initiatives des Jeunes (FAIJ)par la suite,et sans avoir la carte d’un quelconque parti politique. Mon projet a été financé par le FAIJ. Aujourd’hui hui je m’en sors économiquement et 2 jeunes de mon quartier travaillent avec moi. le PFE et le FAIJ forment un très beau mécanisme pour la réduction du chômage au Faso. Rendez vous au PFE et au FAIJ pour en savoir plus ! A César ce qui est à César, au Christ ce qui est au Christ. Bravo au PFE.

  • Le 10 octobre 2011 à 00:13, par le tocard En réponse à : Programme de formation des jeunes en entrepreneuriat : Des résultats satisfaisants et des perspectives pour 2011

    la chanson on la connait sur papier on est tenté de croire que les choses avancent sur le terrain la realité est autre chose.

    • Le 10 octobre 2011 à 23:18, par Burkina En réponse à : Programme de formation des jeunes en entrepreneuriat : Des résultats satisfaisants et des perspectives pour 2011

      Arrêter d’être tocard un jour (même si c’est un sobriquet). Je suis moi même formateur et accompagnateur pour ce programme. Informez vous s’il vous plaît ! Et en plus c’est gratuit (prenez un peu ce que font les autres au sérieux) !

      On ne dit pas que le programme n’a pas de difficultés mais reconnaissez qu’il a tout de même enregistré un résultat qui encourage pour la suite !

  • Le 12 octobre 2011 à 17:34 En réponse à : Programme de formation des jeunes en entrepreneuriat : Des résultats satisfaisants et des perspectives pour 2011

    salut,
    A tout ceux qui sont acteur de pret ou de loin de ce programme ,je vous souhaite bon courage, prenez ce qui es di sur ce forum avec obtimisme et avancez dans votre programme,y’en a qui viennent juste dans ce forum pour decourager les gens, et ceux la on les reconnait a travers leurs desinformation avéré dans leur expression,Courage a tous et bon vent et que Dieu Benisse le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)