LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h01min

PARTAGER :                          

Le vieil homme qui venait de tenir un langage pas du tout aimable à solo, a raclé toute la terre mouillée par son urine. Avec l’arme toujours pointée sur lui, Solo l’a conduit loin de sa concession avant de retourner. Le vieux qui est arrivé sur les lieux en dandinant sous l’effet de l’alcool, a retrouvé son équilibre en un clin d’œil. Nous sommes un vendredi, c’est le jour du marché de la localité. Le vieux comme d’habitude, avait beaucoup bu. Alors qu’il rentrait chez lui après une journée bien « arrosée » en tchapalo (bière locale), il sent l’envie de se soulager. Chose normale, car après le cabaret, c’est bonjour l’urine.

Au lieu de choisir un coin idéal pour faire son urine, le vieux s’est libéré dans une partie de la concession de Solo. Malheureusement pour lui, Solo était présent quand il y pissait. San lui faire la bagarre, Solo a demandé à ce qu’il ramasse son urine. Le vieux refuse non sans tenir un langage belliqueux à Solo. « Garçon incapable. Si tu n’as pas les moyens pour clôturer ta cour, alors pourquoi t’en prendre aux paisibles citoyens comme moi » ? Des propos qu’il ne devrait pas tenir à l’endroit de Solo. Car en effet, une partie du mur de clôture de Solo avait chuté pendant la saison pluvieuse.

Les moyens financiers faisant défaut, la partie est restée ouverte. C’est donc là-bas que le vieux s’est libéré d’une partie du dolo bu dans la journée. Ayant refusé de ramasser son urine, Solo s’est armé et a pointé son arme sur lui. C’est tout tremblant que le vieux a raclé la partie mouillée. Il s’est servi d’un bout de son boubou pour transporter la terre ramassée. Tout ceux qui ont suivi la scène, ont donné raison à Solo. Car toute la localité reconnaît que le vieux est un cas, surtout quand il est sous l’effet de l’alcool. Et quand des ressortissants de la localité essaient de se moquer de lui, il les insulte en se justifiant que, « devant une arme, surtout pointée sur vous, l’alcool n’est rien ».

Depuis qu’il a tenu ce langage des gens ne rechignent pas à se moquer de lui en lui demandant « ce que vaut l’alcool devant une arme ». Certains en profitent pour lui coller cette question comme surnom. Une histoire qui nous fait donner raison à August Strindberg qui dit, « il ne faut jamais se réjouir de sa journée avant d’avoir mis son bonnet de nuit ». Le vieux qui pensait avoir passé une excellente journée ce jour là, est arrivé à domicile très triste et pour cause !

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 11:23 En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    Cher ami "Journaliste", écrivez en français ou changez de métier !!!

  • Le 7 octobre 2011 à 11:48, par Yéti En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    cette bagare d’aigris mérite t’elle un article de presse ?

  • Le 7 octobre 2011 à 12:41 En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    Ca ne m’a même pas fait rire.
    Nos journalistes sont en manque d’articles et d’inspirations.

  • Le 7 octobre 2011 à 17:31, par bil En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    Que devons nous retenir de cette histoire ? je pense que lorsqu’ on n’a rien à dire, mieux vaut se taire. cet article est plat et vide de tout sens, il est sans morale. on ne raconte pas une histoire pour la raconter. merci

  • Le 7 octobre 2011 à 19:52 En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    Pourtant, moi ca m’a fait marrer. honnetement. Peut- etre qu’ on n’a pas le meme sens de l’humour. Mais Slo meme est fort, quoi. Tu ne sais pas que l’ urine est comme le vin qu’ on boit quand il est tire ? Mais a la difference que l’ urine n
    ’est pas tiree mais versee a terre. Tu ramasses ca comment. Mais je comprends. Il y a des vieux qui ont besoin de vieillir un peu. Il parle mal alors que que peut- etre il n’ a meme pas un velo.

    LOP

  • Le 7 octobre 2011 à 21:40, par seve En réponse à : Fait de chez nous : Que vaut l’alcool devant une arme ?

    Vous avez apprécier l’histoire qui donne une morale, mais voila une chose aurait dû vous interpeler, l’arme pointée sur une personne c’est pas concevable et je trouve vraiment désolant que Monsieur le journaliste ne mentionne pas après la morale ce cas.
    C’est pas normale qu’on sort une arme banalement pour le pointer sur une personne soit disant lui faire la morale. Ce comportement est une porte d’insécurité et qui encourage s’amuser avec les armes. Le pire aurais pu se passer. Mais bon c’est comme ça la vie, voyez vous ce sont les petites banalités qui se passent sous nos yeux sans qu’on ne fasse attention qui deviennent des cas problématiques dans le futur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique