LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

Publié le vendredi 7 octobre 2011 à 03h02min

PARTAGER :                          

Le très Honoré chef d’état-major général des Armées a beau justifier la délocalisation, au palais de Kosyam, de la sortie des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges-Namoano (AMGN) de Pô par des « travaux d’extension des locaux de l’Académie », cela n’intrigue pas moins. On peut encore s’imaginer que le président-sinistre de la Défonce ait un calendrier chargé, mais de là à déménager, même provisoirement, l’AMGN à Simonville, il y a un pas... bloqué qu’on a franchi. Le Blaiso national avait-il peur de mettre les pieds à Pô comme à son habitude ? Que cache cette délocalisation qui fait déjà couler encre et salive (sur le papier et sur la toile de Wikileaks) ?

C’est vrai que les 33 élèves officiers, on peut les transporter partout pour leur cérémonie de sortie qui, pour le moins, reste purement symbolique. Mais ne touche-t-on pas à une autre symbolique de la même Armée burkinabè en délocalisant cette cérémonie qui a lieu habituellement à Pô ? Pourquoi le Chef d’état-major général des Armées n’a pas pris le soin de rendre publiques les raisons de ce changement de lieu et a attendu de les dévoiler dans son discours d’accueil des impétrants ? Pourquoi convoyer les impétrants jusqu’au palais de Kosyam ?

Ce sont là autant de questions qui ramènent à la même interrogation. N’est-ce pas le grand sachem lui-même qui ne voulait pas faire le déplacement de Pô cette année ? Tout porte à le croire. Les stigmates des mutineries qui ont secoué la ville mythique sont encore visibles dans les casernes, mais aussi et surtout sur le visage des soldats. Après la fatwa de radiation de plus de 500 militaires, il n’est pas facile à un chef suprême de l’Armée qui cumule de surcroît le portefeuille de ministre de la Défense et des anciens Combattants de croiser le regard de certains de ses hommes.

On le sait désormais, le Blaiso national n’aime pas les situations qui le mettent dans l’embarras. Il ne s’est visiblement pas encore remis des coups d’éclat d’une Armée qu’il croyait avoir maîtrisée jusque-là. Les événements d’avril et mai l’ont réveillé de son profond sommeil et certainement aussi de son assurance naïve de pouvoir compter, à tout moment, sur ses « frères d’armes ». Maintenant qu’il sait que même eux peuvent le lâcher, il préfère prendre ses distances et se donner le temps de la reconquête. Du moins, si ce n’est pas trop tard.

L’air grave qu’il avait et qu’il a maintenu tout au long de la cérémonie de remise des épaulettes cachait mal sa rage mais aussi sa déception. L’homme a été profondément déçu par les mutineries et il n’a pas manqué de mots pour le dire. « A propos des événements que notre armée vient de traverser, pour le commandement, c’est facile de redresser les torts, l’indiscipline, parce que nous avons des orientations, des textes très précis. Nous avons les capacités de les endiguer et de construire toujours des forces morales plus fortes pour donner à l’armée des capacités d’être très proche de la nation, mais surtout d’être forte parce qu’elle est disciplinée », avait-il martelé devant les futurs officiers.

En attendant le retour de la discipline promise, force est de constater que le Blaiso a renoncé à son « pèlerinage » à Pô. C’est de là également qu’était parti le mouvement qui a été à l’origine de la Révolution d’août 83 dont il partage la « paternité » avec son « frère et ami » Thom Sank. Pour ces deux raisons, on pouvait penser que Pô resterait un symbole, une citadelle forte à laquelle le président resterait très attaché. Mais hélas ! Après le mythe du pouvoir militaire du Blaiso, faut-il chanter le requiem du « berceau de la Révolution » ? La délocalisation, même justifiée par des « travaux d’extension », introduit une nouvelle donne dans les sacro-saintes traditions militaires du Faso.

Toutes les cérémonies qui nécessitent sa présence effective peuvent se délocaliser désormais au palais de Kosyam. On ne sera pas étonné d’y voir organisé le défilé, le 1er novembre prochain, du 52e anniversaire de la création de l’Armée burkinabè. Déjà que le président-sinistre de la Défonce n’aimait pas beaucoup assister à cette parade.

En attendant, c’est Pô qui perd un hôte de marque cette année. Du coup, c’est aussi un rendez-vous manqué avec les dignitaires de la région qui profitaient habituellement du séjour du président pour lui glisser quelques doléances. C’est peut-être le début de la fin d’un symbole autour duquel le même pouvoir de Blaise avait fait converger la jeunesse burkinabè, en 2007, pour lui conter les héros de la Révolution. Quand le plus grand des héros a peur pour sa Pô, il ne reste plus qu’à attendre le chant du cygne.

F. Quophy

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2011 à 03:42, par Alain142 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    En tout cas, à bon entendeur, salut. Il a peur de quoi ? C’est lui qui a voulu une armée comme ça.

  • Le 7 octobre 2011 à 04:56, par L’antimilitariste En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Tout ce que je demande pour mon Faso,c’est qu’on cesse de nous fabriquer chaque année tous ces délinquants armés.Y en a marre de tous ces militaires qui passent leur temps à ne rien foutre,qui sont payés à ne rien foutre et pour leur loisir,passent leur temps à braquer la population.Halte aux recrutements des militaires

    • Le 7 octobre 2011 à 12:02, par Van Het Roy En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

      C’est vrai que recruter tout le temps n’est pas bon ; surtout que nous savons que ceux-la et celles-la que l’on recrute a ce niveau sont des dangers pour la population...
      Il nous faut une Police Integree et forte pour relever les defis de securite interieure. Pour les soit-disantes menaces exterieures, il suffirait d’arreter de creer des problemes chez les autres !...
      Si l’on revendait notre arsenal militaire (chars, canons, missiles et vieux avions) aux pays qui ne l’ont pas encore compris et qui en voudraient, nous obtiendrons suffisamment de quoi financer notre developpement : on se passerait de toute aide exterieure sur au moins 5 ans et on investirait dans des secteurs veritablement d’interet collectif, national. Mais, mchoooouuuuuurrrrr !

      • Le 8 octobre 2011 à 11:50 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

        hey mon ami on est loin de cet arsenal dont tu parles hein !ns n’avons que des maigreurs qui mme vendues ne suffiraient pas à ns payer 3ans durant.je comprends que pour des gens qui ne st ps habitués à voir au quotidien du matériel militaire c ainsi le raisonnemt.pensons plutot à réguler le rythme de recrutement des hommes car de militaires ds le pays AU SERVICE DE LA NATION que ce soit à travers les missions onusiennes(ça rapporte énormémt au Trésor national)ou ailleurs ns en avons qd mme besoin.et une remarque aux journalistes du site.ça fait la Nième que je donne mon avis sr des sujets qui intéressent la vie de mn pays et ce à partir de l’extérieur et aucun ne parait.si vs les bloquez à quoi ça sert que je perde mn tps à user mes doigts sr mon clavier ????

        • Le 8 octobre 2011 à 13:40 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

          Si il faut recruter des militaires pour faire du commerce avec des missions onusiennes,je trouve que c’est le comble et que le Burkina est tombé est tombé très bas.Je comprends pourquoi certains pays créent des troubles ailleurs pour pouvoir envoyer leurs militaires en sauveur alors qu’en réalité c’est pour en tirer des profits.Maintenant,supposons que le monde soit apaisé,que fait on de tous militaires sur notre sol ?Ils nous attaqueront,nous terroriseront et ça meme commencé.Soyons un peu sérieux dans ce pays et arrêtons de recruter ces militaires budgétivores à tour de bras.Merci

          • Le 12 décembre 2011 à 15:48, par ouattara En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

            je voudrais, avant tout propos, adresser mes vives vives remerciements à son excellence Blaise COMPAORE, le président de mon cher pays adoré !!!
            au faites,il faut reconnaitre que certains éléments des forces armés sont des brebis galeux. cependant,je conseille,en toute humilité, de faire attention pour ne pas jeter le bébé en même avec l’eau du bain.cette armée dont tu parles et la critique que tu formule sur son emploi ne tiennent pas strictement compte de la réalité qui est la notre:pays pauvre et très endetté, pays sans" ressources naturelles faiseuses de miracles" .le plus grand bien de ce pays est et reste jusqu’à preuve de contraire ses hommes.le pays est en paix à l’intérieure comme à l’extérieure.nous avons des pays frères qui sont dans la tourmente de la guerre. NOUS AVONS DES SOLDATS QU’on emploie pas au summum de leur potentiel de formation.Si que les envoyons assurer la paix dans les pays voisins,nous faisons d’une pierre trois coups :
            - rentre service à nos frères ;
            - rentabiliser notre armée en envoyant les soldats et du coup les rendre plus professionnels et expérimentés.
            - faire briller l’ image du pays sur le plant diplomatique en international
            .Toi,que ferais-tu si tu étais à la place du président de la république ?
            saches que le premier responsable de ce pays est le président.et,je le crois,son premier soucis est le bien être et l’ avancement de tous les composantes sociales de ce pays.J’espère avoir fais œuvre utile en te répondant.

    • Le 7 octobre 2011 à 13:51, par Bapiou Koua En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

      Wè je le savais qu’il aurait des gens comme vous autres qui diraient de la sorte.On a toujours dis qu’avant de dire ce qu’on pense il faut pensé de ce qu’on a à dire.Ce qui sort de ta bouche demontre que tu n’es pas un responsable.Crois-tu que tous les militaires pourraient être de la partie ?Mais t’en ce n’est pas de ta faute c’est ainsi que va la vie

      • Le 7 octobre 2011 à 20:41 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

        Le problème est qu’on a vraiment pas besoin de militaires dans le pays et comme disait le premier et le second intervenant,je pense qu’une bonne police,une bonne gendarmerie et de bons sapeurs pompiers suffisent à notre bonheur.Pourquoi dépenser des milliers de milliards par an pour des militaires désoeuvrés,des délinquants en puissance ?Cet argent part en fumée depuis plus de 50 ans,date de nos indépendances pouvait servir a autre chose et on ne serait pas là à crier famine et misère

        • Le 8 octobre 2011 à 12:00 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

          On ne peut pas vouloir une chose et son contraire !! Les gendarmes et les sapeurs pompiers sont des militaires !!!
          Il est assez bas et même immoral de parler de choses que l’on ne connait pas. On gagnerait tous à apprendre à connaitre cette institution, pour enfin pouvoir espérer un jour faire des critiques constructives à son égard !!! Sinon, ce n’est que désinformation et c’est criminel.
          Du reste, je ne doute pas du niveau et de la qualité des hommes qui constituent l’armée, et qui oeuvrent chacun dans son domaine pour le pays. Nous ne sommes pas plus burkinabès qu’eux, et je ne suis pas sûr qu’ils aient plus d’avantage que nous, à niveau égal !!!!

          • Le 8 octobre 2011 à 16:28 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

            Toi qui t’y connais,dis nous comment on appelle les autres qui ne sont ni des policiers,ni des gendarmes,ni des sapeurs pompiers ?Pour t’aider à nous donner vite la réponse,Je te parle des gens en uniforme et armés que nous voyons trainer à longueur de journée dans le camp Sangoulé Lamizana pour ne prendre que cet exemple.Autre chose,comme tu crois que tout ce beau beau monde sont des militaires,le ministre de l’intérieur de la CI vient de dire qu’il arrêtait le recrutement des policiers car selon toujours lui,il ne sert à rien de recruter chaque année des policiers(et qui sont des militaires comme tu le dis)alors qu’on a déjà des policiers dont on ne s’occupe pas bien d’eux.Alors tu en dis quoi cher militaire ?Pour ma part,je trouve la décision du ministre ivoirien,si cela se traduit dans les actes,très responsable car il ne sert à rien de recruter chaque des gens qui sont d’ailleurs mal formés,en nombre excessif,mal payés et pour espirer vivre,ils tuent,volent,violent etc.....!Alors pas la peine d’essayer de défendre l’indéfendable à savoir ton beefsteak puisque tu es militaire meme si tu n’oses pas l’avouer.Ca prouve la popularité dont jouit votre corps,obligé de se cacher pour agir dans l’ombre au sens propre comme au sens figuré.Tchurrrrrrrrrrrrrrrrr

          • Le 8 octobre 2011 à 16:53 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

            C’est toi qui essaie de divertir les gens.On te parle de ce corps qui est dans le camp Sougoulé Lamizana pour ne prendre que cet exemple meme si tu fais semblant de rien comprendre mais cela ne surprend personne.Et meme si je m’aligne sur ta position que tout ce monde sont des militaires,je te dis que le ministre de l’intérieur ivoirien vient de suspendre le recrutement des policiens en arguant qu’il ne sert à rien de recruter chaque année des policiers alors qu’il existe déjà des policiers dont on ne sait quoi en faire.Pour ma part,c’est ce que j’appelle faire une politique responsable car à quoi sert d’enroler chaque année des gens qui sont d’ailleurs mal recrutés,mal formés,mal payés et qui se mettront a tuer,voler,piller,violer ?Il me semble que c’est pas le nombre qui compte mais l’efficacité.En ce sens,nos militaires s’illustrent de la plus mauvaise des manières et d’ailleurs toi qui est militaire mais qui n’ose pas l’avouer haut et fort,prouve qu’il y a un certain désamour entre le peuple et vous

  • Le 7 octobre 2011 à 09:06, par mame En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Pourquoi les journalistes peignent tout en noir ? ce n’est pas la première fois qu e la sortie a lieu à Ouaga. Elle a une fois eu lieu à la place de la nation ce jour c’était KI JUSTIN qui transmettait le flambo. Prions pour la paix au faso.

    • Le 7 octobre 2011 à 12:09, par Van Het Roy En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

      Oui, prions... mais en plus des prieres : arretons de voler les biens publics ; de mentir et de prendre le peuple pour plus con qu’il ne l’est ; de tuer les enfants d’autrui pour du gain ou parce qu’ils/elles osent nous dire la verite ou refuser de nous ressembler ; de faire du favoritisme a nos parents ou pour des fesses ; de faire des courbettes-causa pour obtenir des promotions/postes ;... Bref, il est evident que Dieu n’est pas le probleme : le probleme est en nous et le probleme est nous-memes.
      Attention ! Si non, aaahhhh dja !

  • Le 7 octobre 2011 à 09:21 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Merci pour l’article,
    Voici encore si besoin il y avait une preuve que le pouvoir de Blaiso tire à sa fin.
    Quand la peur habite un président il faut craindre pour les decisions qu’il aura à prendre.
    Rendez le tablier Monsieur le Président avant qu’il ne soit trop tard.

  • Le 7 octobre 2011 à 09:44 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Si vous n’avez rien à dire, fermez là.
    Parler plutôt des problèmes quotidiens des burkinabè, la recrudescence du banditisme, la famine qui s’annonce, les salaires bas, etc. ce sont ces préoccupations qui nous intéresse.

  • Le 7 octobre 2011 à 09:48, par La Djembelogy Bourgi En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Samuel Doe du Liberia,Mobutu du Zaire,Sadam d’Irak,Gbagbo de la RCI, Kadafhi de la Libye, tous ces hommes ont choisi de fermer les yeux et croire a la formule "ca ne m’arrivera pas egual a si je savais". Blaise il est bien tant, si tu t’es inspire de Omar Bongo, nous on te promet que tu ne moureras pas au pouvoir.

  • Le 7 octobre 2011 à 10:01 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    En tout cas, nous ne voulons plus de sang versé au Faso C’en est trop. Il paraîtrait que le chef de gang arrêté par la Brigade Anti-criminalité à Gounghin après les échanges de tir eest un de la RSP en poste à Kosyam. Wait and SEE.
    Ragnangué

  • Le 7 octobre 2011 à 10:08, par Belem Ousmane En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Tout à fait il évite Pô et pour preuve, la cérémonie de sortie de la dernière promotion des officiers il l’a tenu dans son palais mais il oublie que le camp d’entraine de Pô eut lui rejoint labas. Tout compte fait c’est des hommes

  • Le 7 octobre 2011 à 10:20, par Le Blaiso lui meme En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Mon frère journalieux tes propos n’engage que toi meme que se soit à kossyam ou à torabora où est le problème ?

  • Le 7 octobre 2011 à 11:34, par Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Mon frere ya probleme pourquoi ne fait on pas le defilé du 11 decembre dans ton salon ? Tout ce qui est solanelle se fait toujours dans une place solanelle.

  • Le 7 octobre 2011 à 13:14 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    c’est journaliste là je ne sais vraiment pas ce qu’ils connaissent faire de mieux que mettre le feu si non on vous a bien dit que c’esr pour des travaux d’extension mais si c’est faut c’est ce que vous pouviez confirmer,mais c’est pas vous c’est l’attaché de prèsse de BLAISE,qu’il prène note pour les prochaines ceremonies nous ne voulons que la paix

  • Le 7 octobre 2011 à 17:29, par SAWIRUS En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Ne confondons pas professionalisme et clientelisme.si vous n’avez rien à raconter,fermez là.le commun des burkinabé à des problèmes plus sérieux à savoir comment manger tous les jours à sa faim, comment payer la scolarité de son enfant,comment se soigner et de ça vous en parlez très rarement.quand il s’agit du pouvoir, de ses prouesses ou de ses deboirs, vous êtes tenors là dedans...allez y même celebrer la sortie à Dori, on s’en fout ce sont les même là qui vont tirer sur vous après.que ça soit avec Blaise ou pas, ils ne sont pas dignes d’une armée republicaine. Quand à ceux qui attendent que le pays là prenne feu,ce sont vos maisons d’abord qui vont bruler.avant que tu ailles mettre le feu chez ton voisin parce qu’il était pro régime, ce sont les petits de ton six mêtre qui vont viler ta femme parce qu’elle mangeait les laisser et le cycle de violence continue.chacun est fautif à son niveau chaque peuple mérite ses dirigeants.
    God bless Burkina Faso

    • Le 8 octobre 2011 à 14:14, par Balmos En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

      TU AS DIS VRAI,CHAQ PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS,JEUNESSE DU URKINA SOYEZ HONNETE ET RENTRONS EN NS MEME PR SAVOIR Q TOUT CE QI SE PASSE VIENT DE NTRE MANQ DE RENOUVELLEMENT DE MENTALITE,ON NE CONNAIS Q PARLER,CRITIQUER,DIFFAMER,LE VERBIALLAGE SLMT,LEVONS MONTRONS A CETTE GENERATION EGOISTE Q NS AVONS DU POTENTIEL ETR PERFORMANCE PR RELVER LES DEFIS.

  • Le 7 octobre 2011 à 17:42 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Notre president n a pas encore compris mais il comprendra,vous voyez toutes les mesures prises lors de la crise et la vie chere ki fatigue nos populations n ont rien servi ,Tout est reparti a la case depart, IL FAUT QUE BLAISE LACHE L OS MAINTENANT. IL EST TEMPS POUR TOI

  • Le 7 octobre 2011 à 18:06, par Chercheur En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Libereté d’expression !! j’ai réagi a deux reprise sur ce article depuis le matin et actuellement il est 16h et même pas un apparait !!!
    ayez le courage de laisser les reaction des gens,n je ne vous demande pas de la génerosite mais du bon sens journalistique !!

  • Le 7 octobre 2011 à 18:44, par Val En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Dans tous les cas, comme l’a si bien dit l’autre, que ce soit à Kosyam ou a Pô ou est le problème. N’allez pas toujours voir le côté négatif des choses et prions plutôt pour la paix et la stabilité dans notre très chèr Faso.

    • Le 7 octobre 2011 à 20:55 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

      Continuez à prier au lieu de raisonner.On n’a vu ce qui est advenu au régime du boulanger bagbo en CI avec tous ces precheurs de la trempe de malachie et autres.Je vous en supplie mes chers compatriotes,ne vous laissez pas intoxiquer en plus par les religions sinon ça va être un cycle infernal.La vraie vie,c’est le combat et non la résignation puisque meme le bon Dieu est aussi du côté des malfaiteurs

  • Le 8 octobre 2011 à 11:31, par MYSTERE 444 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    LA PIERRE RETOMBE SUR CELUI QUI LA ROULE

  • Le 8 octobre 2011 à 11:31 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    tu raconte des bobar toi !!!!!!!!! si tu n connai pa Dieu, tai toi !!!!!

  • Le 8 octobre 2011 à 15:03 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Il est vrai que le BLAISO est prudent et il connait PO que n’importe qui,il a servi a PO et sait bien le danger qui peut arriver de cette localite.Reconnaissons que le peuple a autre chose a penser et non leur pouvoir,le peuple du Faso de manger a sa faim,se soigner... et non a des conneries.Il y a du sang sur la route du pouvoir le BLAISO le sais que tout le monde,parce qu’il est conscient comment il a fait pour arriver au pouvoir.

  • Le 8 octobre 2011 à 19:23 En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Bon article. La peur a changé tout simplement de de camp !!! Ngaooohhhh !!!

  • Le 8 octobre 2011 à 22:16, par Dan Ephata Tché En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Renseignez-nous, informez-nous ! Au juste que signifie "Kosyam" ? Vendre l’intelligence(pour mon mooré) ? Oh, non ! elle est donnée gratis,l’intelligence, le bon esprit, cela depuis des siècles et des siècles, à Ouagadougou, par aussi le voisin, celui-là mis à la "Trame d’accueil" pour que poussent des buildings à Zango ! c’est une honte pour l’humanité qu’il existe quelque part dans le monde un quartier appelé "Trame d’accueil", sans que personne ne réagisse, aucune protestation de la part des mouvements dits des droits humains ou des droits de l’homme de la place... comme si personne ne se sent concerné... Pardon,hommes, nous sommes tous pour tous !

  • Le 9 octobre 2011 à 18:33, par Bouba du Bonbien En réponse à : Forces Armées nationales : Le Blaiso a-t-il peur pour sa Pô ?!

    Aussi subjectif et partisan qu’il soit, votre écrit, monsieur le journaliste, ne manque pas d’intérêt surtout pour ceux qui alimentent les potins. Personnellement je n’ai rien contre vos élucubrations mais je crois que vos devez traiter nos hautes autorités et nos institutions avec beaucoup plus de respect sans rien enlever au contenu de votre message. Ben enfin, je n’ose pas croire que vos traitez le Ministre de la Défensse de "Sinistre de Défonce" ! Sinon c’est tout simplement honteux et dommage pour un organe dit republicain comme Le Journal du Jeudi, fût-il un journal satirique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?