LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 11h37min

PARTAGER :                          

Steve Jobs, cofondateur et patron emblématique d’Apple, est décédé mercredi à l’âge de 56 ans au terme d’une longue bataille contre le cancer.

Son immense apport à l’informatique et sa créativité, qui ont révolutionné les pratiques quotidiennes de millions de personnes dans le monde, ont été immédiatement salués dans la classe politique et le monde des nouvelles technologies mais aussi parmi les clients d’Apple, souvent devenus des adeptes inconditionnels des produits nés de son imagination.

"Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir", a déclaré le président des Etats-Unis Barack Obama, jugeant que le monde avait "perdu un visionnaire".

De Los Angeles à Sydney, des admirateurs ont commencé à rendre hommage à Steve Jobs devant les ’Apple Stores’. Devant l’un de ces magasins à New York, des bougies, des fleurs, une pomme ou encore un iPod ont été déposés en un mémorial improvisé. A San Francisco, certains ont brandi leurs iPads en faisant figurer sur l’écran un portrait en noir et blanc de Steve Jobs.

Le phénomène touche aussi de nombreux sites internet, dont celui d’Apple qui a modifié sa page d’accueil pour afficher une photo de son cofondateur, sobrement titrée : "Steve Jobs : 1955-2011."
Au siège de la société, les drapeaux ont été amenés à mi-mât. Des employés ont laissé des fleurs sur un banc.

"Pour ceux d’entre nous qui ont été suffisamment chanceux pour travailler avec lui, ça a été un honneur follement grand", a déclaré l’ex-rival Bill Gates, ancien patron de Microsoft et autre icône de l’informatique, en employant l’expression "insanely great" que se plaisait à utiliser Steve Jobs lui-même.

Devant la résidence de Steve Jobs à Palo Alto, voisins et amis ont déposé des fleurs et laissé des messages sur le trottoir. "Merci d’avoir changé le monde", peut-on lire notamment.

UNE ENTREPRISE SOLIDE

Steve Jobs est décédé à Palo Alto, en Californie, entouré de sa femme et de ses plus proches parents, a annoncé Apple, sans autres détails.
Il avait démissionné fin août de son poste de directeur général d’Apple, expliquant que sa santé ne lui permettait plus d’en assumer la charge. Il avait alors transmis à son bras droit Tim Cooks les rênes de l’entreprise, née, selon la légende, dans un garage.

Pour la plupart des analystes et des investisseurs, Steve Jobs laisse une société suffisamment solide pour poursuivre son développement malgré la disparition de celui qui était aussi sa principale source d’innovation et son charismatique promoteur.

Apple, deuxième capitalisation boursière à Wall Street derrière la major pétrolière Exxon Mobil, est toutefois confronté à de nombreux défis, notamment face à la concurrence de Google, dont le système d’exploitation Android équipe de plus en plus de ’smartphones’.
La firme de Cupertino est aussi engagée dans un bras de fer juridique avec le groupe sud-coréen Samsung Electronics en matière de propriété intellectuelle.

"Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information et il était un grand entrepreneur. Son esprit innovant et ses réussites remarquables resteront gravés à jamais dans l’esprit des gens à travers le monde", a déclaré le patron de Samsung, G. S. Choi.

LES FAMEUSES "KEYNOTES"

La mort de Steve Jobs survient au lendemain de la présentation par Tim Cooks du nouvel iPhone 4S au cours d’une "keynote" comme les mettait en scène Steve Jobs à chaque sortie d’un nouveau produit Apple. Le nouvel appareil n’a guère suscité d’enthousiasme, beaucoup regrettant l’absence d’innovation majeure pour ce produit parmi les plus vendus dans le monde.

Le décès de Steve Jobs a été annoncé après la fin de quasiment tous les échanges à la Bourse de New York. L’action Apple a terminé la séance à 378,25 dollars mais le titre coté à Francfort cédait 3,7% jeudi matin.

Tim Cooks a déclaré qu’Apple organiserait "bientôt" en interne une cérémonie en hommage à Steve Jobs.

"L’intelligence, la passion et l’énergie de Steve ont été la source d’innovations innombrables qui ont enrichi et amélioré la vie de chacun d’entre nous. Le monde est infiniment meilleur grâce à Steve", a écrit Apple dans un communiqué.

La fortune de Steve Jobs est estimée par le magazine Forbes à sept milliards de dollars et on ignore comment elle sera répartie.

Reuters

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 13:02 En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Un vrai visionnaire révolutionnaire et très humble
    Paix à son ame

  • Le 6 octobre 2011 à 13:23, par fasobiiga En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    le monde a perdu un de ses rares génies.
    Rest in peace Steve Jobs

  • Le 6 octobre 2011 à 13:23 En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    "Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains,sufisamment courageux pour penser différemment,sufisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et sufisamment talentueux pour y parvenir" dixit Brack Obama.Je trouve que c’est un très bel hommage pour ce génie.Steve Jobs,il faut révolutionner le paradis,nous arrivons bientôt aussi ;bien sûr pour ceux qui ont droit comme moi.Nous t’aimons et paix à ton âme

  • Le 6 octobre 2011 à 13:56, par elvivo En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Il disait "Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour vous aurez certainement raison".
    Il avait tellement raison.C’est une légende vivante qui vient de nous quitter.Ses œuvres resteront à jamais gravées dans les annales de l’histoire.
    May your soul rest in peace, Steve

  • Le 6 octobre 2011 à 13:56, par Gbe En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    RIP,M. Steve Jobs. Pour un fan d’Apple comme moi, je pense qu’il faut etre vraiment exceptionnel pour arriver a de tels exploits, a savoir revolutionner non pas seulement le monde present, mais aussi le Monde Futur.
    Il me semble que seuls ceux qui sont a l’exterieur du Burkina Faso y laissent quelques commentaires en memoire de lui ; mais pour ceux qui sont au Pays, je vous exorte a lire la Biographie de M. Jobs sur Wikipedia. Prenez toujours exemple sur les grands Hommes, peu importe leurs Origines(Burkina Faso-Congo-Chine-Amerique) ; vous verrez que vous vous surpasserez dans vos entreprises...

    • Le 6 octobre 2011 à 15:26 En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

      Mon frère un peu de Considération pour "ceux qui sont au pays". Nous, nous vivons au pays, nous y avons fait toutes nos études, et nous développons des applications pour iPhone et iPad (bientôt sur l’Apple store).
      Dis moi à quelle connaissance as tu accès étant à l’extérieur, que moi resté au pays je ne puisse avoir.
      Tu es simplement ridicule.

  • Le 6 octobre 2011 à 14:45, par TAO En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Merci à Steve Jobs pour les créatures inestimables pour changer positivement le monde. Mais comme la vie de tout Homme est ainsi faite, alors que ton âme repose en paix ! et puisse dieu garder et conserver tes créatures !

    • Le 6 octobre 2011 à 15:00, par Boboson En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

      Steve Jobs, humble origine, de parents pauvres, pas d’argent pour l’envoyer a l’ecole. Et le voila devenu un genie createur pour le monde entier. Tout est possible quand on cesse de trainer sa pauvrete comme un fetiche et d’en faire une idole ! Rest in peace Steve !

  • Le 6 octobre 2011 à 14:52, par Jeffrey En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Grand homme, qui aura indéniablement marqué l’histoire contemporaine.
    Paix à son âme.

  • Le 6 octobre 2011 à 17:36, par Le concepteur En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    LA FIN D’UNE VIE TRES UTILE ET INOUBIABLE ; RIP STEVE JOB

  • Le 6 octobre 2011 à 17:54, par Harry En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Cette homme a positivement changé nos vies.
    Puisse Dieu le recevoir avec grasse dans sa maison !
    Merci Steve, le combat continue...

  • Le 6 octobre 2011 à 18:09, par rolbee En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Je me souviendrai toujours de son Polo et Jeans lors de la présentation des ses nouveaux produits. Repose en paix toi qui fut et restera parmi les plus grands de l’innovation High Tech de ce monde. De la Apple II à la iPhone 4S et iOS5 en passant par Lisa, Macintosh, la I-mac, la Ipod , tes découvertes n’ont cessé de nous émerveiller.
    Une fois de plus repose en paix et que le seigneur accompagne tes œuvres sur cette terre.

  • Le 6 octobre 2011 à 18:09 En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Merçi Steve d’avoir révolutionné le monde. Repose en paix et que la terre te soit légère.

  • Le 6 octobre 2011 à 20:35, par Aimé.ILBOUDO En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    STEVE JOBS, COMME SON NOM L’INDIQUE,FUT UNE VALEUR SUR, UNE FORCE TRANQUILLE DANS LE TRAVAIL !

  • Le 7 octobre 2011 à 07:09, par Kientega jb En réponse à : Apple : Steve Jobs, le légendaire patron est décédé à 56 ans

    Paix et joie a toi Steve jobs au ciel , que dieu te pardon et t accueille au près de lui , amen ! Le monde ne t oublira jamais . Grace a toi j ai le net en main permenament avec ton iphone ainsi des millions de personne a travert le monde,Merci pour tous ce que tu a fais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique