LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VILLE DE OUAGA : Les mal-logés et les sans-abris en colère

Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 01h17min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, la Coordination des associations de Boulmiougou (CAB), en partenariat avec le réseau Novox Burkina, a organisé le lundi 3 octobre 2011 une marche et un meeting à la Bourse du travail de Ouagadougou. Ces manifestations ont été organisées dans le but de soutenir les sinistrés du 1er septembre 2009 et les mal-logés de la ville de Ouagadougou.

En octobre 1985, l’Organisation des nations unies (ONU) instituait le premier lundi du mois d’octobre, Journée mondiale de l’habitat en vue d’un logement décent pour tous les citoyens. 26 ans après, le constat est amer. De nombreuses personnes vivent dans des conditions peu enviables ou sont sans domicile fixe. C’est dans ce contexte que la Coordination des associations de Boulmiougou (CAB), en collaboration avec le réseau Novox, a organisé le lundi 3 octobre 2011 une marche et un meeting à la Bourse du travail de Ouagadougou.

Ces manifestations avaient pour objectif d’apporter un soutien aux sinistrés du 1er septembre 2009 et aux mal- logés de la ville de Ouagadougou. Ainsi, des femmes et des hommes venus des différents secteurs de la ville de Ouagadougou ont pris d’assaut les rues de la ville pour manifester leur ras-le-bol contre l’injustice dont ils sont victimes. Après avoir sillonné les rues de Ouagadougou, les manifestants se sont retrouvés à la Bourse du travail où ils ont tenu un meeting pour, disent-ils, dénoncer les malversations constatées lors des lotissements, de l’attribution des parcelles et de l’expropriation des terrains.

A l’occasion, on s’est cru à l’Action sociale tant les problèmes étaient nombreux et atypiques d’une personne à une autre. A titre d’exemple, Kadidja Coulibaly dit avoir été victime d’expropriation de sa parcelle dans l’arrondissement de Boulmiougou, malgré tous les documents lui donnant droit à ladite parcelle. Pour les organisateurs, malgré l’existence dans notre pays d’un ministère de l’Habitat et de l’urbanisme, le droit à un logement décent est mis en péril par l’absence de politiques sérieuses qui tiennent compte de la dignité humaine.

Au cours du meeting, les participants qui se réclament victimes des sinistres du 1er septembre 2009 prétendent n’avoir pas bénéficié de parcelles bien qu’ils remplissent les conditions d’attribution. Pour cela, Séni Sana, Président de la CAB, a lancé un appel au Premier ministre afin qu’il "vienne en aide aux sinistrés du 1er septembre 2009 qui sont toujours en attente d’être servis comme leurs ex-voisins qui se trouvent présentement à Yagma".

Mouonkoun Célestin DABIRE (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 21:14, par Sid-Zabda En réponse à : VILLE DE OUAGA : Les mal-logés et les sans-abris en colère

    Quand est-ce les gens comprendront que Ouaga n’est pas forcée.
    Nous ne sommes pas tous obligés de rester en ville.Que ceux qui n’ont pas la chance de trouver un abri en ville retournent au village pour entreprendre quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND