LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SECURITE : La Police veut éviter la répression

Publié le jeudi 6 octobre 2011 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), Jérôme Bougouma, a présidé le 30 septembre 2011 dans la salle de conférences des Archives nationales à Ouagadougou, l’ouverture de la première conférence annuelle des commissaires de police. Cette conférence avait pour but de réfléchir sur l’efficacité et le professionnalisme afin de mettre la Police en phase avec la population et d’éviter la répression.

Un policier doit travailler à éviter la répression. Pour ce faire, il doit être en synergie, vivre en symbiose avec la population. C’est cette philosophie que le Directeur général (DG) de la Police nationale, le commissaire Paul Sondo, veut que les 270 commissaires de police qui sont impliqués tacitement dans le commandement épousent. Et cette conférence annuelle est un cadre propice, un guichet fermé pour inculquer aux commissaires de police la psychologie du commandement pour que ces derniers puissent, à leur tour, l’enseigner aux autres policiers.

La Police du Burkina, dira le commissaire Paul Sondo, a les mêmes éléments de base que celle des autres pays. Mais la technique doit se conformer au contexte. C’est pourquoi la Police burkinabè doit trouver les voies et moyens pour être en phase avec sa population, a souhaité le commissaire Sondo. Il a réaffirmé la volonté et la disponibilité de la Police à accomplir au mieux sa mission : celle d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Il a émis le voeu que cette rencontre soit pérennisée pour permettre à la Police d’échanger périodiquement. Il a enfin rendu un hommage à ses doyens pour les efforts dans la quête d’une Police performante.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma, a soutenu que la Police doit s’adapter aux mutations du moment. Tout en félicitant les policiers pour leurs efforts d’assurer la quiétude des populations souvent au risque de leur vie, il les a invités à redoubler d’efforts. Il a promis que les policiers verront leurs conditions de vie et de travail s’améliorer progressivement car le chef du gouvernement a pris la question à bras-le-corps. Selon le ministre Bougouma, les thèmes abordés avec le corps de la Police sont relatifs au contexte de l’Etat de droit, au professionnalisme et à la rigueur ainsi qu’à la solidarité au sein du corps. Tout cela dans le but de renforcer la sécurité des populations et de lutter plus efficacement contre l’insécurité.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 10:46 En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    Il y a confusion sémantique sur le mot ’répression’ qui veut pas dire forcément bastonnade ou bavure.Donc dire que la police veut eviter la répression revient a dire que la police ne veut plus agir alors que son rôle est la prévention et la répression.Donc elle doit réprimer les fautes sinon c’est l’anarchie qui s’installe

  • Le 6 octobre 2011 à 11:21 En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    Eviter la répression, c’est bien possible.
    Pour mettre cela en pratique par exemple, il faut placer les policiers avant les feux tricolores et les STOp et non pas après, cachés derrière les arbres !
    Et éviter la répression, c’est en même temps éviter la corruption !

  • Le 6 octobre 2011 à 17:37, par yat En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    Evitons aussi de prendre des policiers comme boucs émissaires pour resouidre des problèmes politiques.

  • Le 6 octobre 2011 à 17:45, par LEADERSHEEP En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    On ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs. Police sans repression égale inéficacité totale. Messieurs de la Police cherchez plutôt à bien assurer la formation de vos hommes, surtout la formation continue et demander les meilleurs condition de vie et travail à l’Etat pour vous mettre au dessus de la corruption et du manque chronique de matereils de travail. Ainsi vous allez mieux accomplir vos mission et ce au profit de tous !

  • Le 6 octobre 2011 à 17:48, par LEADERSHEEP En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    On ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs. Police sans repression égale inéficacité totale. Messieurs de la Police cherchez plutôt à bien assurer la formation de vos hommes, surtout la formation continue et demander les meilleurs condition de vie et travail à l’Etat pour vous mettre au dessus de la corruption et du manque chronique de matereils de travail. Ainsi vous allez mieux accomplir vos mission et ce au profit de tous !

  • Le 6 octobre 2011 à 19:45, par benito En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    pardonnez evité de parler au hasard quand on ne connait pas !celui qui parle de police sans repression est égale à inéficacité n’a rien compris !si on previent on n’aura plus à reprimer !l’adage prevenir vaut mieux que guerir..........merci

  • Le 6 octobre 2011 à 20:46, par Nazinon En réponse à : SECURITE : La Police veut éviter la répression

    une police, dans un etat neocolonial, qui ne reprime pas ? mon oeil oui !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique