LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ambassade du Burkina en France : L’Ambassadeur Joseph PARE aux sièges de l’UNESCO et de l’OIF

Publié le mercredi 5 octobre 2011 à 10h53min

PARTAGER :                          

Après la remise des copies figurées de ses lettres de créance le jeudi 15 septembre 2011, l’Ambassadeur Joseph PARE a poursuivi ses visites diplomatiques auprès des institutions où il est également accrédité.

En effet, les cérémonies protocolaires de présentation de ses lettres de Cabinet au Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Président Abdou Diouf ainsi qu’à la Directrice générale de l’ l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Madame Irina BOKOVA ont eu lieu respectivement les 23 et 26 septembre 2011.

Au siège de l’OIF, le Secrétaire général a tout d’abord félicité le Nouvel Ambassadeur pour sa nomination en qualité de Représentant Personnel du Président du Faso auprès de cette Organisation.

S.E.M l’Ambassadeur a transmis au Président Abdou DIOUF les salutations de son frère et ami, le président Blaise Compaoré. Il l’a remercié des mots aimables formulés à son endroit et lui a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance pour les efforts fournis par l’OIF pour le développement du Burkina Faso.

En effet, au cours de cette cérémonie, les entretiens ont surtout porté sur la coopération très fructueuse qui existe entre le Burkina Faso et l’OIF. L’initiative E.LA.N-Afrique (Ecoles et Langues Nationales), dont la signature de la convention de financement entre l’OIF et l’AFD est intervenue le 08 septembre 2011 est une fois de plus, un exemple concret.

Cette initiative est un projet de l’OIF visant la promotion de l’enseignement bilingue, « langues nationales-français » dans le primaire en Afrique. Il couvrira huit pays dont le Burkina Faso et le lancement des activités pays est prévu pour 2012.

L’Ambassadeur Joseph PARE et le Président Abdou DIOUF se sont en outre entretenus sur des questions d’actualité nationale et internationale.

Au siège de l’UNESCO, Madame Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO a également félicité l’Ambassadeur PARE pour son accréditation auprès de l’institution qui du reste ne lui est pas étrangère.

Elle s’est ensuite réjouit de la bonne contribution du Burkina Faso à la vie de l’institution et surtout de l’implication des plus hautes autorités dans la vie de l’organisation comme en témoigne la présence effective du Président du Faso à la cérémonie officielle de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, le mercredi 14 septembre 2011.

Aussi, a-t-elle demandé à S.E.M l’Ambassadeur de transmettre au Président du Faso l’expression de sa reconnaissance et de sa haute estime.

Prenant en retour la parole, l’Ambassadeur PARE a exprimé toute sa reconnaissance à la Directrice générale pour sa disponibilité et la diligence avec laquelle elle a accepté de recevoir ses lettres de Cabinet.

S.E.M PARE a en outre exprimé toute sa joie de se retrouver à l’UNESCO, Institution au sein de laquelle il a été élu, au titre du Burkina Faso, au Conseil Exécutif pour la période 2009 / 2011. Il a enfin assuré la Directrice générale et toute l’institution de sa disponibilité à travailler davantage au renforcement de la coopération entre l’UNESCO et le Burkina Faso.

Par ailleurs, les deux diplomates ont échangé autour des réformes entreprises par l’UNESCO et de la vision de la directrice générale depuis sa prise de fonction.

http://www.ambaburkina-fr.org/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2011 à 09:04 En réponse à : Ambassade du Burkina en France : L’Ambassadeur Joseph PARE aux sièges de l’UNESCO et de l’OIF

    J’espère qu’il nous sauvera de la "responsable" des étudiants qui ne fait que ses propres deal mais pour la vie des étudiants c’est "ouf" pour elle.

    • Le 11 octobre 2011 à 00:36 En réponse à : Ambassade du Burkina en France : L’Ambassadeur Joseph PARE aux sièges de l’UNESCO et de l’OIF

      Bof ! C’est de la presse officielle. Tout ça, c’est du convenu, des amabilités-congratulations, des salamalecs sous lambris dorés et sur moquette feutrée. Que cela se passe à New-Delly, Toronto, Oslo ou Hararé, les formules sont immuables et n’intéressent que les services protocolaires des proconsuls du régime. Le lecteur lambda que nous sommes veut autre chose en place de ces tartines de gras indigestes qu’on nous sert. Les lettres d’accréditation, les réceptions ou la mise sous cloche des compatriotes résidents ne disent rien de l’efficacité d’une diplomatie à Taïpeh, à Abidjan ou à Ankara. Merci de garder cette littérature pour les archives et fonctionnaires des Affaires étrangères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique