LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

Publié le mercredi 5 octobre 2011 à 02h53min

PARTAGER :                          

Il faut encourager les hommes politiques à prendre leur retraite. Pour ce faire, le député Mahama Sawadogo fait un certain nombre de suggestions, à travers les lignes qui suivent.
"Si on considère les pays de longue tradition démocratique, le phénomène de monopolisation des positions de pouvoir s’observe surtout à travers la faiblesse du taux de renouvellement du personnel politique lors des élections (présidentielle, législatives, locales). Dans les pays récemment démocratiques, la tendance à la monopolisation existe et tend à se renforcer.

Cette tendance peut être également observée au niveau gouvernemental où des ministres sont pratiquement inamovibles. Mais, qu’est-ce qui motive les uns et les autres à se professionnaliser dans la politique jusqu’au point d’y faire carrière ? De toute évidence, le principal motif, c’est que le coût de sortie du jeu politique est très important. En effet, cette sortie implique pour le titulaire d’une fonction un manque à gagner significatif aux plans matériel, symbolique et social.

La monopolisation des principaux secteurs du champ politique rend problématique le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique qui sont pourtant des fondamentaux du dynamisme de l’activité politique. C’est pourquoi, convient-il de créer des conditions favorables pour une minimisation du coût de sortie du jeu politique, de manière à réduire significativement la monopolisation de la représentation par les professionnels de la politique.

Des expériences d’autres pays, on peut retenir les dispositifs suivants :
- l’immunité présidentielle pour anciens présidents de la République ;
- la liste civile pour anciens chefs de l’Etat ;
- la pension de retraite parlementaire ;
- la retraite temporaire ou anticipée pour anciens ministres. Ces dispositifs visent à permettre aux titulaires de mandat politique de faire face aux obligations sociales et éthiques diverses auxquelles ils ne sauraient se soustraire, même après leur mandat. Les champs d’application des mesures prises en vertu de ces dispositifs doivent être pertinents, de manière à ne pas soustraire les hommes politiques à l’observation de l’éthique de la modernité politique, c’est-à-dire à la prise en compte des valeurs qui fondent la démocratie, pendant leur mandat.

Les quelques éléments de réflexion qui sont proposés sont à verser au compte du débat public qui est amorcé depuis un certain temps, dans le pays des Hommes intègres sur la monopolisation de la vie politique. Il est souhaitable que ce débat se mène sans passion et avec l’objectivité qui sied, afin que des pistes de solutions réalistes en soient dégagées. A défaut de solutions réalistes, on se résoudra à recourir à des mesures autoritaires telles que le non-cumul et la limitation du nombre des mandats, la fixation d’un âge plafond pour l’exercice de certaines fonctions politiques, comme réponses à la question de la monopolisation de la vie politique."

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2011 à 10:00, par yassida En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Monsieur le deputé,

    Avant de faire la politique, vous etiez quelque part comme travailleur.pour le statut de chef d’ancien chef d’etat , il n’y a pas de problème mais pension de retraite parlementaire nous allons combattre cela jusqu’à notre degrnière énergie. Deja les députés sont budgetivores, ne font rien à l’assemblée nationale et en plus on veut qu’on leur donne une pension. pas question. Avec quelles ressources ? Soyons réaliste, nous n’allons pas utiliser nos maigres ressources pour dilapider dans des pensions des gens qui ont passé leur temps à dormir à l’hémicycle. Pas question.Je connais vos intentions.c’est encore une manoeuvre du CDP ? On vous a encore envoyé pour tester le peuple Burkinabè sur ces questions.Et oui la réponse sera non comme pour l’article 37.

    • Le 5 octobre 2011 à 19:51, par Tapsoba En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

      L intervention de Mr Sawadogo se résume en ces termes.« À défaut de la mère ,on tête la gand-mère ».Ils ont voulu ,par le truchement du dévérouillage de l article 37 limitatif de mendats présidentiels ,prendre en otage Blaise Compaoré afin de pouvoir demeurer dans le beurre.Peine perdue.Le même scénario qu en Guinée de Lansana Conté qui se profilait à l horizon.Maintenant qu il est presqu’evident que l enfant terrible prendra sa retraite bien mérité après 2015,les thuriferaires,qui avaient fait de la politique leur profession, ne savent plus à quel sein se vouer.Alors il faut inventer un tuc de ce genre.J espère que Blaise ait découvert le vrai visage de ses suiveurs.

  • Le 5 octobre 2011 à 10:20, par yac250 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Salut ;

    avant tout propos permettez moi de rendre hommage à nos braves politiciens de tout bord.

    En ce qui concerne les propos de M SAWADOGO Mahamane député depuis 1991, je pense que les solutions faites par Mahamane pour encourger la retraite des politiciens sont à mon avis non sens car nous jeunes nous n’allons pas croiser les bras regardre des vieux loups qui ne veulent pas notre avenir car la politique n’est pas un emploi de quelqu’un.Si un politicien se sent fatigué et incapable d’apporter sa contribution pour la vie de la cité, il serait judicieux qu’il se retire tranquillement. Je ne peux pas comprendre dans notre pays les gens se entent gourmands et s’accaparer du peu que nous disposons, donc M Mahamane ces solutions ne sont les biens venues.

    Aussi, je pense que M veut deux pensions pour bien meubler sa retraite, mais nous dirons non à cela. Il peut user de sa retraite de professeur.

    Vous devez avoir honte en faisant de telles propositions !!!

    • Le 5 octobre 2011 à 14:57 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

      Je crois que M.Mahama a encore une fois manqué l’occasion de se taire ! Alors, dites nous que vous y êtes pour les strapontins que pour la consolidation de la démocratie ! la preuve que beaucoup de nos politiques sont trop dépassés en matière de gouvernance politique ! Alors assoyez-vous ! De toute façon, la jeunesse vous y délogera de gré ou de force ! de gré ce n’est mieux ? Ce pays n’appartient à aucune génération !!!!

    • Le 5 octobre 2011 à 16:10, par K. Yamyélé En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

      - YAC250, félicitation pour ta vision clairvoyante !

      - C’est la démission et la compromission des jeunes qui ont amené cette situation où des fossiles politiques ne veulent pas laisser la place aux jeunes !

      - Ecoute ! Moi je connais bien l’ODP/MT pour en avoir été membre fondateur. Je connais parfaitement le CDP du fait que tous les leaders sont mes anciens camarades,

      Mais je vais vous dire à vous jeunes une chose : Aucune négociation ne peut amener ces gens-là à vous laisser un peu de place !

      - Si vous croyez à celà, vous jeunes, vous vous fourrez le doigt dans les yeux jusqu’au coude.

      - Vous ne pourrez avoir les places devant qu’en les retirant par la force. Je vous le dis, je coonnais ces gens-là. Ils ne connaissent que le langage de la violence et sans celà, ils ne c`deront rien et mourront là où ils sont sans que vous jeunes ne syoez rien !

      A bon entendeur, salut ! C’est moi Kôrô Yamyélé qui vous le dit !

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 5 octobre 2011 à 20:03 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

        merci mon kôrô Yam yélé.tu es formidable. dis moi pourquoi tu es aigri contre tes anciens amis (rire !!!!!!)
        Jj’estime que c’est aux jeunes de lutter pour intégrer les structures et gagner leur place. Aucun poste n’a jamais été octroyé en politique sur un plateau d’argent.
        les jeunes ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. au lieu de militer , ils prefèrent se morfondre dans un fatalisme béat. Ces vieillots du CDP quand ils étéaient jeunes ont mouillé le maillot au risque de leur carrière. aujourd’hui ils récoltent les dividendes. Alors jeunesse du CDP, jeunesse du faso réveille toi et soit militant

  • Le 5 octobre 2011 à 10:51, par mackiavel En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Franchement,
    On est où là. Ce monsieur ne sait-il pas que les partis politiques sont des associations libres d’accès à condition de respecter le règlement intérieur et les statuts ? A ce titre, c’est bien le parti que doit gérer la carrière de ses adhérants et non l’Etat. Le renouvellement de la classe politique est une question de mentalité démocratique qui doit animer les animateurs des partis politiques. Vous occupez les postes (président, ministres, députés, conseillers… ) au nom de vos partis et par conséquent, vous pouvez intégrer les conditions de renouvellement dans vos statuts et règlement intérieur comme par exemple, un député doit céder au bout de la deuxième législature, un conseiller, pareil et le candidat investi par le parti ne fait pas plus de deux mandat. Le jour où vous les politiques vous élèverez à ce stade de réflexion, on dira que vous êtes animé de mentalité démocratique. Après ces mandats, vous repartez à votre travail en vous investissant activement dans la vie de votre partie si vous en avez toujours la conviction. C’est ça la démocratie au sens premier en Grèce, si vous avez la possibilité de comprendre les choses aussi simples que le fonctionnement d’un régime démocratique.
    Un conseil, pour renouveler la classe politique, pensez à changer ceux qui ont plus de dix ans à leur poste.
    C’est un cours gratuit de science Po mon cher députés à vie.

  • Le 5 octobre 2011 à 11:39, par lesage En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    "A défaut de solutions réalistes, on se résoudra à recourir à des mesures autoritaires telles que le non-cumul et la limitation du nombre des mandats, la fixation d’un âge plafond pour l’exercice de certaines fonctions politiques , comme réponses à la question de la monopolisation de la vie politique." dixit le député SAWADOGO.
    Pour une fois ce monsieur tient un discours lucide !
    C’est pourquoi, il serait bon qu’il suggère que le Gouvernement fasse l’économie des rencontres régionales sur le CCRP.

  • Le 5 octobre 2011 à 11:51 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Bien dit Machiavel, ton raisonnement n’est pourtant pas du tout machiavélique !
    je pense que le plus gros problème de la démocratie au Burkina Faso c’est le manque de démocratie à la base. Au sein des partis politiques et même des associations, il n’y a aucune démocratie. C’est le même Président qui est là depuis la création du parti ou de l’association ! Tant qu’à ce niveau, les gens ne penseront pas à instaurer une vraie démocratie, il n’y aura jamais de véritable démocratie au sommet.
    Pour revenir à l’analyse du député, je partage l’idée de la limitation mais pas celle des retraites anticipées et autres. Le député ou le ministre qui a quitté ses fonctions doit travailler comme les autres pour survivre un point.
    J’ai peur que Mahama ne soit entrain de faire des propositions destinées à prépare sa propre sortie.
    Comme il l’a préconisé il faut que le débat soit mené objectivement !

  • Le 5 octobre 2011 à 12:15 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Bravo MS. Voila que tu interviens de façon réfléchie sur des sujets réfléchis maintenant.
    Le problème des difficultés de sorties se posent sur toute la ligne du PF au simple chef de service qu’il soit élu ou nommé.
    Surtout nommé car au Faso même les élus comme toi sont en réalité des nommés. Tu ne me diras pas le contraire tout de même.
    Mais le grand et vrai problème aux sorties sont les conditions d’entrée. Il manque d’objectivité c-a-d le critère du mérite. Quelqu’un qui mérite une place cherche mieux donc une sortie tout de suite.
    Mais lorsque la place actuelle est une nomination ????ment transmise, c’est autre chose. Nous militant de 1ère du CDP avec nos qualifications professionnelles voyons des coquins et des copines de quelqu’un devenir CDP en régularisation pour s’accrocher au poste.

  • Le 5 octobre 2011 à 12:45, par leNostalgique En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Monsieur Sawadogo,
    J’apprécie le changement de ton que vous avez opéré depuis un certain temps dans vos écrits. Il fut une époque où en toute condescendance, vous jetiez vos affirmations sans égard aucun pour les éventuels lecteurs, notamment ceux qui pouvaient penser autrement que vous-même.

    Cela dit, je note que la constante dans chacune de ces propositions, c’est qu’il faut ménager la susceptibilité et les orgueils éventuels de ceux qui auraient occupé ou qui viendraient à occuper assez longtemps des postes politiques dans ce pays . Or ce n’est pas tant la longévité à un poste qui frustre les humbles citoyens que nous sommes, que les méthodes utilisées pour y rester. Ailleurs, des députés le sont depuis plus de trente ans sans que cela ne fasse l’objet d’une quelconque contestation. Juste parce que le jeu politique se fait en toute transparence, que les règles du jeu sont les mêmes pour tous et qu’il y a des institutions indépendantes et unanimement admises comme telles, qui sont garantes de cette transparence.
    On ne peut pas, sous le prétexte qu’un citoyen a occupé un poste politique à un moment de sa vie, lui voter une immunité et des pensions ou autres indemnités.

    En ce qui concerne l’immunité, le Président Chirac, citoyen français, est devant les tribunaux aujourd’hui après avoir été maire, député, Ministre, Premier Ministre et Président de la République Française. En quoi est-il inférieur à un citoyen burkinabè qui aurait occupé les mêmes fonctions ou seulement certaines d’entre elles au Burkina, pour en répondre alors que le citoyen burkinabè en serait exempté ? Si le poste politique devait garantir l’immunité, qui mieux que Monsieur Chirac devait en bénéficier ?

    Pour ce qui est des pensions et autres avantages d’après-mandat, il faut une fois pour toutes admettre qu’occuper un poste politique, c’est choisir volontairement (il faut entrer en politique, être candidat, battre campagne...), de réaliser une mission, de manière libre (on peut démissionner à tout moment), contractuelle (le citoyen attend la réalisation de la promesse électorale) et temporaire (la durée des mandats électifs est inscrite dans la constitution). Que celui qui veut faire carrière apprenne un métier, se fasse engager là où il y a besoin et paie régulièrement sa cotisation à la CNSS. A sa retraite il pourra bénéficier d’une pension.

    Monsieur Sawadogo, nous ne pouvons pas être complice de l’égoïsme et de la veulerie d’individus qui ne savent pas que servir la nation doit être un sacerdoce et non l’occasion de s’offrir un confort à vie. Si on sait ne pas se monter la tête parce qu’on occupe un poste de député, de ministre ou de Président, on peut retourner à son poste initial sans complexe, avec le sentiment d’avoir été utile à son pays. Toute autre façon de concevoir l’après-mandat ne relève que de l’orgueil. Car à longueur de journée, à tous les niveaux dans ce pays, des hommes et des femmes triment pour ce pays se construise. Chacun de nous est au service de la Nation. Nous ne jouissons pas pour autant d’immunité ou de pension versée pour satisfaire notre ego.

    • Le 5 octobre 2011 à 20:57, par Ya maam la woto En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

      Merci le Nostalgique. Rien n’à ajouter.
      Que chacun recolte ce qu’il sème au quotidien. Qu’avant de poser tout acte on se demande "ma mère sera-t-elle fière de moi si je pose cet acte ?".
      Cela renvoie à l’éthique qui doit être notre guide dans notre quotidien.
      Quant à aménager des autoroutes feutrées pour une sortie royale à tous ces politiciens véreux qui passent le gros de leur temps à racler le miminum dont le peuple dispose, je dis non. Ils sont déjà répus. Gardez un peu pour votre retraite.

  • Le 5 octobre 2011 à 13:05, par tie En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Bien dit. Les politiciens doivent se dire qu’ils doivent voir leurs partis politiques et c’est à eux qu’ils doivent faire des réclamtions. Et le parti au pouvoir doit des explications et des comptes de leur gestion des biens publics au peuple car c’est lui qui a élu les membre du parti au pouvoir. Quand il s’agit de prendre l’exemple sur d’autres pays pour bien servir son pays, on ne le fait pas. Or s’il s’agit de leurs propres intérêts, ils le font avec plaisir. Nous savons tous ce qui passent avec ces élus. Le peuple n’a jamais obligé qui que ce soit à faire de la politique. Donc c’est un choix volontaire. Le proplème c’est que ce choix n’est pas fortuite, mais c’est pour venir se remplir les poches. par exemple, un député a un salaire plus elevé que le fonctionnaire de la catégorie A1. Comme la plus part des députés font au moins 10 à 20 ans, ils peuvent souscrire à un fonds de pension. A ce jours la CNSS a amélioré ces textes et tout le monde peut y souscrire. Donc mon cher député, es-tu venu pour servir le peuple ou bien es-tu là pour que le peuple te serve ? Le peuple a l’oeil sur vous et gars à un texte pareil devant l’assemblée.

  • Le 5 octobre 2011 à 13:45, par le psy En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Mon cher député,
    tu nous fatigues ! vous étiez bien silencieux depuis un moment et on s’en réjouissait ! vraiment restez dans le silence car vos écris n’avancent ni la démocratie et le Burkina Faso ! on se connait au Faso ! à votre place je repartirai à l’enseignement, votre mission première !!!!

  • Le 5 octobre 2011 à 14:05, par Le fils du pauvre En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Mahama
    Rock a dit que la limitation est anti democratique. Donc fais attention a toi, tu faire l’objet de sanctions disciplinaires comme l’autre. Mais bon, pour une fois depuis tres longtemps tu es sur la bonne voix, a partir du moment que tu reconnais que la patrimonialisation..euh pardon, la monopolisation est une mauvaise chose.

    L’huminite de doit pas etre une porte ouverte pour des crimes economiques et/ou de sang. Tout acte qui n’aurait pas ete pose dans l’interet superieur de na nation ne devrait pas etre couvert par une quelconque humunite ni pendant encore moins apres avoir ete aux affaires. L’auteur doit subir la rigeur des lois du pays, fut-il President du Faso.

  • Le 5 octobre 2011 à 14:14, par Marou En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Je ne sais pas pas pourquoi les gens en veulent tant a Mahama. il n a pourtant varié dans ses propos. Je soughaite simplement que l’honorable deputé etendent ces idées a l’assemblée et au Gouvernement et non pas se limiter aux Colonnes des journaux comme il a toujours su le faire.

  • Le 5 octobre 2011 à 15:22, par HKB En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Député c’est aussi un emploi pour qu’on prétende à une rétraite ?Pensez à payer l’uits comme tous les travailleurs quand bien même vous ne travaillez point.

  • Le 5 octobre 2011 à 16:04, par K. Yamyélé En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    - Mon cher MAHAMA, tu n’as bien fait ta sieste ! ! ! On le sent dans ta figure !

    - Ecoutez ! On ne va pas vous accorder le paradis pour avoir été des politiciens à la noix et qui ont trompé le peuple pendant 20 ans ! Tout de même ! On est où là ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 octobre 2011 à 16:11, par CONSCIENT En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    la politique on la fait pour le bonheur des citoyers d’un pays et non pour un interet egoiste. Avant la politique chacun de nous avait un travail si nous idees deviennent archaique pou le pays retournons à notre ancienne occupation et laisser la jeunesse travailler. Mr sawadogo vous commencer à vous ridiculiser svp arreter sinon ...

  • Le 5 octobre 2011 à 18:36, par C. sidbala En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Merci à Monsieur Mahama Sawadogo et aux journalistes qui nous offrent ce cadre d’expression.
    Je me joints aux autres intervenants pour exprimer mon point de vue.
    La démocratie rime avec l’alternance et s’il faut encourager nos dirigeants qui ont duré dans leurs postes pour partir, cela veut dire que notre démocratie est malade et était mal partie. Un mandat est par essence limité et si la fin du mandat pose problème, on doit se poser des questions. le service était pour la nation ou pour l’individu ? Je ne partage donc pas les propositions de Monsieur SAWADOGO à propos de l’amnistie et des pensions. Cette perspective, de mon point de vue n’est que de l’impunité et du gaspillage des ressources de notre pays.
    Il faudrait que les uns et les autres reconnaissent que tous les hommes dans ce pays et partout ailleurs aspirent au bonheur et au mieux-être. Il y a des sans emplois, des chômeurs, des retraités, des hommes et des femmes ayant exercé dans l’agriculture et les autres secteurs non informels... qui méritent un mieux-être également. Les missions de nos grands commis était de favoriser le mieux-être pour tous, ce qui leur permettrait d’en bénéficier au même titre que tout le monde quand ceux-ci ne seront plus à la tête des affaires. S’il y a des soucis d’amnistie, jugez- en, vous vous-même, est-ce la mission a été bien assumée ? N’as - t-on pas mis tout le pays en retard ou agressé les citoyens au lieu de les protéger ?
    Excellences, Honorables, mesdames/Messieurs, à la fin de votre mandat électif, nominatif ou de carrière, prenez votre retraite ou reprenez vos anciennes fonctions sans demander des mesures particulières. Pensez aux générations futures.

  • Le 5 octobre 2011 à 19:03, par Ovigil En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Il est inutile de se fatiguer avec des reflxions. La solution viendra d’elle-même. Les hommes politiques, en particulier ceux qui sont au pouvoir, seront remplacés de force. En effet, d’eux-même, ils ne voudronts jamais partir. Ils utilisent et utiliseront tous les moyens pour se maintenir. par conséquent, si nous voulons un renouvellement de la classe politique, il va falloir le leur imposer sans condition. Par exemple un genre "printemps burkinabé" pourrait mettre fin à cette monopolisation de la vie politique nationale.

  • Le 5 octobre 2011 à 19:24, par WATAO En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    cett fois ci je trouve que le deputé mahama est realiste et il faut abordé la question sous cet angle pour pouvoir la resoudre. cè une debat ouvert comm il le dit. ailleur comm en CI ça existe les avantage pour les ancien president, ancien minitre, ancien DG... dc pourkoi pas o faso

  • Le 5 octobre 2011 à 19:25, par Charles En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Je crois que l’auteur de cet article pose un vrai problème ! Et il est bien posé. Je retiens la question du manque à gagner pour le députés, le ministre ou le directeur qui doit partir ! Faites l’état des avantages que confère les postes et vous conviendrez que c’est une réalité. Les solutions sont discutables néanmoins !

    Voici mes propositions !
    Il faut revoir les conditions et avantages de tous ces nommés pour leur éviter de tomber dans un gouffre au moment de partir ce sont :
    - les courbettes et zèle (à faire vomir)des collègues et subordonnés
    - des indemnités et autres missions anachroniques mais qui rapportent
    - des bureaux super équipés, très vastes et secrétaires choisies
    - les pourcentages sur les marchés
    - l’utilisation des biens et personnels de l’Etat à des fins privés (voitures, chauffeurs. Des directions ne disposent pas d’une seule voiture, mais le directeur a une voiture de fonction (pour lui et sa famille) !
    - etc.

    L’Etat ne fais pas du tout du bien à ces personnes en les mettant dans ces conditions qui les mènent droit sur une autre planète (eux et leurs familles) ! Le retour sur terre est généralement très très dur !

    Comprenez que c’est du suicide que de quitter sa fonction, sauf pour monter plus haut !

  • Le 5 octobre 2011 à 19:33, par Pèlga En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Si les anciens ministres, députés, conseillers veulent une pension ils n’ont qu’à cotiser à la CNSS ou à la CARFO pas question de pension de complaisance. Nous sommes d’accord pour la pension des anciens présidents.
    Il faudrait que l’honorable député nous explique pourquoi le peuple Burbkinabè doit- il leur octoyer une pension ?

  • Le 5 octobre 2011 à 21:15, par Le paysan En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    Je pense que ce MR delire ; il ne sais pas de quoi il parle. Depuis 1960, combien de députés sont passés à l’assemblée ? Combien de Présidents ? Beaucoup surtout cette generation de depuis 1987 se sont accaparés des pauvres richesses de notre cher pays. Ils ont passé leur temps à endormir le peuple et nous ont empêcher d’évoluer. Ils nous ont maintenu dans un système volontaire de non developpement absolu. Nous disons non et encore non à ces predateurs qui tentent de puiser éternellement des richesses de notre pays. Faites un tour dans certains pays ; vous comprendrez comment nos dirigeants ont bradé l’avenir de notre pays vers l’echec programmé. Je suis d’avis qu’on aide les anciens présidents à laisser tranquillement le pouvoir, à leur accorder une retraite paisible. Mais pour les autres..........ils n’ont droit à aucune retraite supplémentaire. Chercons plutôt à imposer l’alternance du pouvoir ; car à force d’y rester longtemps on fini par oublier sa provenance. Pardon, ils sont travailleurs, et savent que la vie de fonctionnaire n’est pas tâche facile au Faso mais ils se sont entêtés à piétiner les valeureux travailleurs conscients pour se faire des milliardr dans un pays classé parmi les derniers du monde. Dieu voit ces hommes et ils le payeront cher. Burkinabès soyez courageux car notre destinée n’est pas dans l’echec mais dans une réelle restauration de nos ressources, de notre dignité et de notre intégrité. Courage à tous les battants pour un meilleur être de notre cher FASO.

  • Le 5 octobre 2011 à 21:29, par citoyen En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

    on ne vient pas en politique pour chercher de l’argent,quand on quitte on n’en réclame pas non plus mon ami ;votre problème ce n’est pas la monopolisation de la politique,votre problème c’est que vous voulez quitter sans être inquiété et avec des sous ;vous avancez tout cela pour voiler les choses,on vous connaît mtnt ;vous vous ridiculiser comme toujours...vous qui ne payez pas l’iuts vous voulez une pension de retraite,vs êtes gourmand à ce point !!!svp taisez vous ce sont des discours coe ça qui énerve les gens,pardon...

    • Le 19 octobre 2011 à 18:50 En réponse à : MONOPOLISATION DE LA VIE POLITIQUE : Les solutions du député Mahama Sawadogo

      Mrci. Parfois je me demande si ce monsieur a reellement ete un enseignant. Un depute qui reclame des sous pour sa retraite ? On va trouver cet argent la ou, Monsieur le gourmand ? Depute, c’est une fonction representative, pas avie, malheureusement. Ton boulot, c’est enseignant, il parait. Contentes-toi de la retraite de prof de ceg. D’ailleurs tu n’as meme pas enseigne.

      LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?