LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénégal : La présidentielle des longs couteaux ?!

Publié le mercredi 5 octobre 2011 à 02h52min

PARTAGER :                          

Plus le Sénégal se rapproche de la présidentielle prévue pour le 26 février 2012, plus le pays semble plonger dans une vague d’incertitudes qui fait craindre le pire. Du moins, les velléités de conflit s’amplifient, les esprits se chauffent. Apparemment, rien n’est fait pour calmer le vilain jeu du choc des intérêts politiques qui s’installe lentement mais sûrement dans le landerneau politique sénégalais. A qui la faute ?

Les jeunes regroupés au sein du « Mouvement y en a marre » accusent volontiers le président sortant de vouloir donner un coup de canif à la Constitution sénégalaise en se maintenant dans la course au fauteuil présidentiel. Ils estiment que pour avoir été élu en 2000, Abdoulaye Wade aurait accompli ses deux mandats constitutionnels et n’a donc plus le droit de briguer un mandat supplémentaire. Le vieux Gorgui va-t-il entendre les choses de cette oreille ? Rien n’est moins sûr.

Dans le camp présidentiel, on n’annonce visiblement pas d’autre candidat que le président sortant. Lui-même s’étant déjà porté candidat, on ne sait par quelle gymnastique il va y renoncer, juste pour faire plaisir à la rue qui gronde, et qui lui enjoint de déclarer forfait au plus tard à la prochaine fête de Tabaski, c’est-à-dire avant le 7 novembre prochain. Pendant ce temps, le pouvoir multiplie des manœuvres dilatoires, frisant même la provocation comme cette mesure d’interdiction d’une ONG candidate pour la surveillance de la présidentielle.

Entre la voie de la sagesse, qui consiste à sortir la tête haute, et celle du bras de fer avec l’opposition et la société civile, il est bien difficile de savoir laquelle choisira Wade dans les prochains mois. Du coup, le Sénégal s’apprête à vivre une présidentielle des longs couteaux.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique