LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

Publié le mardi 4 octobre 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

Comme bien d’autres pays, le Niger a reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme seul représentant de l’Etat libyen. Pour autant, Niamey n’entend pas céder aux caprices du nouveau chouchou de la communauté internationale.

La preuve, le refus des autorités nigériennes d’extrader Saadi Kadhafi après la requête d’Interpol de procéder à l’arrestation du fils du colonel à la demande du CNT. Un niet catégorique qui tranche d’avec cette espèce de panurgisme diplomatique, lequel pousse nombre de nations et d’institutions à dérouler le tapis rouge sur le passage des nouveaux maîtres de Tripoli. Le pétrole, de très grande qualité, qui a jadis fait la force du Guide, serait-il pour quelque chose dans cette dévotion collective à l’égard des rebelles ? Certainement.

Comment donc ne pas saluer ce refus de Niamey qui, pour fondé qu’il soit, n’en demeure pas moins courageux ?

Juste, en effet, est cette fin de non-recevoir opposée à la demande d’Interpool, car, d’abord, comme l’a relevé le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, Saadi Kadhafi et les autres responsables qui ont fui la Libye ne sont pas sous le coup de poursuites de la Cour pénale internationale (CPI) comme le sont son père, son frère et le gendre du Guide. Ensuite, dans la situation confuse qui règne actuellement à… sans qu’on ne sache vraiment de quoi elle accouchera, y renvoyer les fuyards équivaudrait à les envoyer, dans le meilleur des cas, à la justice des vainqueurs, et, dans le pire des cas, à la vindicte des rebelles.

Enivrée par l’odeur de l’or noir, cette communauté internationale a-t-elle fini par perdre la tête en se pliant sans sourciller aux desiderata du CNT comme semble l’indiquer cette « notice rouge » émise par Interpol à la demande des tombeurs du chef de la Jamahiriya ?

Jusqu’où tiendra le Niger, ce pot de terre qui, à coup sûr, subira toutes sortes de pressions des « grands », le pot de fer ?

Rabi Mitibkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2011 à 09:21 En réponse à : Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

    Merci à l’observateur pour son impartialité sur la crise lybienne. c’est pas comme l’autre qui pris faits et causes pour le CNT et ses alliés occidentaux.Comme on aime à le dire "la verité finit toujours par eclater". Avant tout le monde se reclamait journal independant. Avec cette crise on sait qui l’est reéllement.

    • Le 7 octobre 2011 à 08:37, par deaax En réponse à : Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

      Mais les authorites nigeriennes doivent savoir dire clairement que la lois sur l’asyle quelques ses raisons, le demandeur d’asyle ne peut etre expedie dans un pays ou la guerre fait rage et la famille de Kadhafi selon les lois de l’asile, les lois que les occidentaux ont etablies, a plus de 100000000000% etre acceptee.

      Donc quiconque famille de Kadhafi a le droit d’asyl sans raisonnement. Et ces bandits qui sont sans loi acceptent acceptent aujourd’hui l’interpol ? Non, les africains ne peuvent etre juges par de lois qui sont insperees des occidentaux, c’est contraire a la justice dans toute ses definitions. Il n’y avait aucun lors que les lois de l’iterpol et ses cadres furent instaures donc les nigeria et le niger ont leurs lois et ce sont ce lois qui doivent etre appliquees et ce sans contredit.

      Le monde n’a plus honte les USA qui ne reconnaissent pas le CPI accusent les criminelles a ces meme organisation. Il doit y avoir une erreur quelque part. Ou la constitution meme de ce CPI est une erreur ou les USA sont une erreur ou l’accusation est l’erreur. Si les africains ne peuvent pas juder un petit francais pour quoi eux vont-ils juger nos authorites ?

      Les africains doivent financer les recherches comme il y a au congo democratique de l’uranium naturellement militaire on peut facilement se debarasser de cette bandes de criminelles. Ou sont-ils deja alles pour faire du bien. Hein ! dites-moi ? Ils vont seulement pour faire du mal. Car depuis qu’ils ont debarquer leur occident vers les autres ils ne font que de crimes.

      L’occident lutte contre la drogue mais les occidentaux ne veulent qu’ils travaillent avec les autres la ou ils dominent et la drogue existe dans les lieu ou ils dominent. N’est-ce pas que ce sont eux qui sont les commercants de drogues car s’ils ne le sont pas ils devraient accepter de travailler avec les autres. En afganistan il y a plus de drogue avant l’evasion de l’afganistan par ses terroristes.

  • Le 4 octobre 2011 à 10:39, par zakaria En réponse à : Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

    le Niger n’est pas le Faso, ce pays a toujours dit non à l’injustice, même au sein du pouvoir, donc pas d’inquiétude.j’ai foi aux autorités nigériennes qui nous ferons honneur dans ce sens la. le peuple nigérien dans sa majorité milite pour le guide, par conséquent le gouvernement doit trancher entre le désir de son peuple et le désir des rebelles libyens. pour ma part, il n’ya pas de choix a faire, c’est celui du peuple ou rien !!!!!!

  • Le 4 octobre 2011 à 12:10, par GROS COEUR En réponse à : Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

    Voici un pays qui sait ce qu’il veut. Saadi n’a rien à voir avec ce qui se passe en Libye. Que le CNT s’en prenne à Kadhafi. le fait qu’ils soient vainqueurs ne leur donne nullement le droit de vouloir épurer toute la famile Kadhafi. Personnellement ils me font honte. Ils sont même allés jusqu’à demander le rapatriement de la fille de Kadhafi pourtant à terme et qui a même accouché les jours suivants. Comment peut-on pousser la haine de quelqu’un jusqu’à ce point. C’est inhumain. Et c’est ces personnes qui promettent le meilleur au Libyens ? Let’s wait and see ! Encore bravo au Niger

  • Le 4 octobre 2011 à 13:37, par Lorenzo En réponse à : Refus d’extradition de Saadi Kadhafi : Le Niger droit dans ses bottes

    Enfin un pays courageux qui je l’espère saura resister aux pressions...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique