LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

Publié le mardi 4 octobre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a l’intention d’attaquer l’Union européenne en justice afin de remettre en cause les sanctions dont lui et ses proches font l’objet depuis 2002. Cette information révélée par un journal local et reprise par Radio France internationale n’a pas encore été démentie par Hararé. Mais la volonté de Mugabe de desserrer cet étau qui commence à l’empêcher de gouverner convenablement depuis 2002 est réelle. Le vieux Bob essuie le courroux des Occidentaux notamment celui de la Grande Bretagne et des Etats-Unis depuis qu’il met en œuvre une politique de redistribution des terres au profit des paysans zimbabwéens.

C’est une démarche qui avait été jugée populiste et électoraliste et dont la mise en œuvre avait fait vaciller l’unité nationale. Le dossier du vieux Bob a été compliqué par l’organisation d’une élection chaotique qui l’a reconduit au pouvoir. Les déboires qu’il a fait subir à son opposant historique Morgan Tsvangirai et la répression qui a suivi ont fini de convaincre certaines chancelleries sur la personnalité de Robert Mugabe : ce grand nationaliste, héros de la libération du pays, se tyrannise et veut s’éterniser au pouvoir.

En répression, l’Union européenne a pris une batterie de mesures contre le pouvoir de Hararé (interdiction de voyage et gel des avoirs des dignitaires du régime et embargo sur les armes) allégées ou durcies au gré de l’évolution de la situation dans ce pays. Si au début, Mugabe s’est bien moqué des sanctions européennes parce que bénéficiant du soutien de la plupart des pays africains, il semble avoir changé le fusil d’épaule en s’engageant dans un bras de fer juridique. La question est de savoir si son opposition partage la même position que lui sur ce dossier.

Cela dit, le fait d’attaquer juridiquement l’attitude de l’Union européenne ouvre une nouvelle perspective dans le traitement des dossiers des sanctions à l’encontre de certains régimes. Nonobstant cette action en justice, Hararé ne gagnerait-il pas à entrer en négociation avec l’Union européenne en donnant des gages sur la transparence des prochaines élections ? Et surtout en annonçant le retrait de Mugabe de la scène, vu son âge ? En rejetant, par avance, la participation des observateurs de l’Union européenne, il jette, une fois de plus, le voile sur ses intentions. Officiellement, les sanctions ont été motivées par son comportement anti-démocratique. Même si depuis, il a été contraint de faire ménage avec son opposant de Premier ministre qu’il a toujours suspecté de rouler pour l’impérialisme.

Mugabe est un vieux crocodile qui ne dort que d’un œil. Cet ancien combattant de la liberté ne veut pas voir de son vivant, l’héritage de 30 ans de combat passé entre des mains ennemies. Et c’est de là que viennent tous les malheurs du Zimbabwe : un père de la nation qui ne songe pas encore à passer la main à ses héritiers et qui voit l’ennemi partout, chaque fois qu’une opinion contraire se fait entendre. Le combattant nationaliste voit progressivement son capital de sympathie s’effriter.

L’image du nationaliste fait peu à peu place à celle d’un homme assoiffé de pouvoir. De ce côté, la guerre permanente qu’il mène contre les Occidentaux est sans issue pour lui. Son départ semble être un objectif pour ses adversaires. A lui de savoir sauver les meubles dans l’intérêt de son pays, s’il ne veut pas être surpris un jour comme Kadhafi, Ben Ali ou Moubarak qui n’ont pas été moins méritants que lui dans l’œuvre de construction nationale.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2011 à 07:05, par Sidgomde En réponse à : MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

    Mr. le journaliste n,avait vous pas honte d’ecrire de telle choses sur Mugabe.
    Les blancs vous flatent et on veut les copier betement a la lettre en disant il faut la democracie, il faut changer de president si non on n’est democrate.
    S’il y avait la democracie en occident pour la Belgique a un roi et n’a meme pas de gouvernement depuis bientot 3 ans. Et que dire de la reine d’Angleterre qui n’est pas comme notre Mooro Naaba, elle prend des decisions importante pour le pays et c’est a cause d’elle que l’Angleterre n’a pas de President mais un premier ministre. La reine d’Angleterre est au pouvoir avant Mugabe, pourquoi elle ne part pas ? ne sont -ils pas demoncrate ?
    Mr. le journaliste, arretez de deranger le monde !
    Mugabe est un hero, qui a lutte pour liberer sa race, la seule erreur que Mugabe a commit c’est celui du renvoi des blancs de Zimbabwe, a mon avis, il devait laisser les blancs cultiver les terres et leur faire payer des taxes qu’il utilisera pour scholariser les noirs et preparer les noirs a la releve.
    La difference entre Mugabe et Madela est que Madela n’a pas renvoye les blancs de l’Afrique du Sud parcequ’il n’y avait de releve, il fallait donc se servir de ces envahiseurs blancs pour batir. c’est la ou Mugabe a manque de sagesse !
    Journaliste Burkinabes a qui l’occident a fait un lavage de cerveau, j’ai honte !
    Une parenthese la democracie est un outil invente par l’occident pour maintenir l’Afrique dans l’inconscience, voler ses richesses et retarder son development. La libye est un example recent.

  • Le 4 octobre 2011 à 07:24, par Nongodo du Faso En réponse à : MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

    Voici un autre "on gagne ou on gagne". Qu’ils aillent tous au diable tous ces dictateurs africains, on commence à etre vraiment degoutés.

  • Le 4 octobre 2011 à 13:42 En réponse à : MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

    Je pense que vous faite fausse route avec cet article.Vous ignorez plein de choses au sujet du Zimbabwe.Mugabe est un héros et je suis déçu de vos critiques impérialistes et sans fondement.
    Ne vous fier pas aux médias occidentaux qui ne disent que ce qui les arrange pour vous en prendre à l’un des plus grand héros de l’Afrique qui tient encore tête aux occidentaux pour l’intérêt durable de la population de son pays.

  • Le 4 octobre 2011 à 15:05 En réponse à : MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

    apres un premiere attaque qui a echoué, maintenant on revient a l’attaque sur Mugabe. Leurs succes sur Gbagbo a si bien marché de par l’utilisation des medias pour laver les tetes de quelques africains et ils ont fini par utiliser la force directement, comme ils l’ont fait en lybie. Regaillardis par cela ils reviennent maintenant a l’attaqque en preparant bien leur coup. En quoi ce Tsavangirai est un opposant HISTORIQUE ca veut dire quoi, etc. Ce qui se passe au Zimbabwe est beaucoup plus profond que ce que les medias occidentaux nous disent. Le premier interveant a bien raison D’ailleurs voyons ce qui se passe apres quand les fameuses democraties sont instaurées. Mugabe est un COMBATTANT HISTORIQUE et il l’a bien merité ce titre et la lutte continue contrairement a tout ce qu’on veuet lui ajouter comme mauvais qualificatifs : dictateur, autoritarisme, hitler et tout ce que vous voulez... Mugabe est un heros qui lutte pour la liberté de son peuple et la justice. Et cela fait peur a ceux qui voudraient exploiter l’afrique comme ils l’ont toujours fait et continuer de le faire. A nous de defendre nos heros et nos interets eux ils defendent leurs interets a leur facon.
    SOME

    • Le 7 octobre 2011 à 22:06 En réponse à : MUGABE ET L’OCCIDENT : La guerre permanente

      Dans ces affaires d’ingérences et de pressions des Occidentaux, on ne peut pas compter sur une presse aux ordres qui marche sur le ventre pour éclairer les masses africaines. Il faut rester débout, parce que les négriers sont toujours là, jusque dans nos rangs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique