LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

Publié le mardi 4 octobre 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

Afin de faciliter le processus de réconciliation entamé en Côte d’Ivoire après les violences postélectorales, le ministre ivoirien des Droits de l’Homme, Gnénéma Coulibaly, propose le transfert de Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye.

« J’ai expliqué au président de la CPI l’importance pour la réconciliation nationale de cette procédure. Si l’ex-président n’était plus sous notre responsabilité, sur le territoire, cela faciliterait le processus de réconciliation et contribuerait à dépassionner la suite du débat, notamment les élections législatives (du 11 décembre 2011 NDLR) », a déclaré Gnénéma Coulibaly, ministre ivoirien des Droits de l’Homme, lors d’une conférence de presse à Paris.

La CPI pourrait décider aussi de poursuivre d’autres personnalités ivoiriennes pour leur responsabilité dans les violences postélectorales, y compris dans le camp du président Ouattara.
En rappel, Alassane Dramane Ouattara, a demandé à la CPI d’ouvrir une enquête visant notamment Laurent Gbagbo -accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre-, pour avoir déclenché une sanglante crise postélectorale qui a fait au moins 3.000 morts selon les nouvelles autorités du pays en refusant d’accepter sa défaite à la présidentielle de 2010.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2011 à 12:26, par adamo En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

    quelle bonne nouvelle ?

    • Le 4 octobre 2011 à 18:16, par ALINO En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

      Laurent Gbagbo a trop versé de sang. Moi je pense qu’il fallait l’éliminer carrément.Excusez moi mais je croi que c’est parce qu’il vit que la Reconciliation pose tjrs problème.Ce type dù mourir point c’est tout !!!!!!!!

  • Le 4 octobre 2011 à 15:13, par oued.ar En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

    je suis tres heureux d entendre cette bonne nouvelle, enfin il va repondre aux actes qu il a commis, trop d individu massacres a cause de ce mr.

  • Le 4 octobre 2011 à 17:20, par thales En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

    tres bonne initiative. il faudrait que GBAGBO quitte la cote d,ivoire sinon le processus de reconciliation risque de prendre un coups.

    • Le 4 octobre 2011 à 19:49 En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

      Le président Compaoré l’avait même prévenu dès le tout début, mais il n’a l’a pas considéré !

      • Le 7 octobre 2011 à 22:03 En réponse à : Côte d’ivoire : Possible transfert de Laurent Gbagbo à la Haye

        La bourgeoise de nègres obligés de la Françafrique au pouvoir en Côte d’Ivoire partage la même mentalité avec les débilités racistes islamistes du CNT libyen.
        Foncièrement réactionnaires, leurs éléments font toujours appel aux impérialistes occidentaux de l’Otan, de l’ONU, de l’Union Européenne, du CPI pour la résolution des questions relevant de la souveraineté nationale.
        Voila pourquoi en Libye comme en Côte d’Ivoire ici, dans leurs appels, ils s’agitent frénétiquement pour que l’Occident ignoble achève le travail de sape de l’indépendance nationale.
        Pour la sérénité des affaires dans le saccage et le pillage continus de la Côte d’Ivoire, ils espèrent ainsi de cet Occident immoral et cupide qu’ils servent en se servant, une disqualification définitive de Laurent Gbagbo et de tous les patriotes ivoiriens par les moyens d’un CPI fantoche aux ordres du grand capital et de l’impérialisme prédateur.
        Quelle honte cet "abaissement" de la culotte, cette prostitution politique après l’esclavage, que les générations futures ne nous pardonneront pas !
        Les solutions à la crise ivoirienne sont en Côte d’Ivoire et non au CPI, cette arme de disqualification massive aux mains d’immoraux politiciens blancs que les masses d’Europe et d’Amérique rejettent de plus en plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique