LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

Publié le mardi 4 octobre 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

Le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo, se prononce ici sur le refus de l’opposition politique de participer aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) qui auront lieu à partir du 18 octobre prochain dans les régions. Dans cette interview qu’il a accordée à l’issue des Journées parlementaires de son parti, il appelle les opposants à rejoindre les autres acteurs politiques afin que les prochains débats enrichissent le travail préalablement accompli à Ouagadougou.

Fasozine.com : Quelles sont les priorités de l’ADF-RDA en cette veille de l’année électorale ?

Me Gilbert Noël Ouédraogo : La priorité de l’ADF-RDA est d’être à l’écoute de la population et de travailler à se rapprocher davantage de sa base. La crise qu’a connue le Burkina Faso nous a fait prendre conscience qu’il y avait un écart entre l’élite et la base. Ce qui nous convainc qu’il faut se rapprocher de la base. Cela a toujours été l’objectif de l’ADF-RDA qui entend rester en phase avec le peuple qui constitue son électorat.

Quels commentaires faites-vous des conclusions des travaux du CCRP, qui seront bientôt discutées dans les régions ?

L’ADF-RDA a participé aux travaux du CCRP. Elle a donc pu donner son point de vue sur les sujets qui y étaient débattus. Au cours des régionales, il s’agira de présenter les travaux du CCRP afin de permettre aux populations de se les approprier. Au-delà des présentations qui seront faites, les débats pourraient déboucher sur des spécificités régionales à prendre en compte. Les particularités de chaque région pourront ainsi enrichir les travaux du CCRP. Et comme l’a souhaité le président du Faso, seuls les sujets qui auront obtenu le consensus seront pris en compte.

Le projet de révision de l’article 37 de la Constitution n’a pas obtenu le consensus au niveau du CCRP. Pensez-vous qu’il faille tourner la page des velléités de révision de cet article ?

La position de l’ADF-RDA n’a pas varié. Dès le départ, nous avons demandé que la révision de l’article 37 de la Constitution intervienne de façon consensuelle, si elle doit se faire. Nous demeurons sur cette position parce que nous avons besoin du consensus pour préserver la paix au Burkina Faso. En cela, nous sommes totalement solidaires de la position du chef de l’Etat.

L’opposition, qui refuse de participer aux travaux du CCRP dans les régions, a également appelé ses militants à boycotter ces assises…

Même quand j’étais chef de file de l’opposition politique burkinabè, je disais toujours que la politique de la chaise vide ne paie pas. A mon avis, le combat politique doit être mené avec sérénité et sincérité. Pour cela, il faut que les uns et les autres acceptent d’aller aux débats qui sont un lieu de confrontation d’idées. Si quelqu’un refuse les cadres de dialogue, que lui reste-il pour mener le combat et les débats ? Il est vrai qu’il y a des méfiances de part et d’autre ; mais tout le monde doit accepter de prendre part à ces consultations qui sont une phase importante pour la nation burkinabè.
Ce qui a été fait au niveau national démontre déjà qu’il y a une volonté de permettre à tout le monde de s’exprimer. Et de ce fait, il faut que l’on mette bas les masques et qu’on travaille ensemble afin de bâtir la nation.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2011 à 04:18 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Mr. Le Ministre, avec tous mes respects, votre assertion ne tient pas la route si vous la faites ainsi dans l’ absolu. Que diriez- vous aussi si on vous retournait que la politique de la chaise pleine pour la chaise pleine ne paie pas non plus. Est-ce que la politique de la chaise vide n’a pas un objectif ? Pour autant, sui la politique de la chaise pleine est faite aussi juste pour que la chaise soit pleine, alors - la vou ne rendez pas service a c pays. Donc avant d’ avancer cette formule assez fatiguee selon laquelle la politique de la chaise vide ne paie pas, dites nous si ceux qui pratiquent cette politique ne visent pas un but bien clair ? A quoi ca servirait de jouer au dialogueur etrenel pour du vent ? Martin Luther King a ete clair. A u certain moment il faut savoir chosir le camp et la methode. Pas le camp facile qui est que l’ on aide le voleur a transporter vos biens. Voyus avez decide d’ ocuper la chaise depuis longtemps, peut- etre meme sans condition. C’est votre droit. Mais ca vous a paye combien pour parler concreto ? Et de facon plus peuple, ca donne combien au peuple. Car meme si ca peut etre produit des diviendes a des individus, ils ne peuvent avoir progresse sans le peuple.

    Respectueusement, votre

    • Le 4 octobre 2011 à 10:18 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      La politique de toutes les chaises ne paient pas non plus. Diabré l’a dit.

      • Le 4 octobre 2011 à 16:01 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

        qUI EST DIABR2 ON S4EN FOUT DE LUI

      • Le 4 octobre 2011 à 20:10, par Billy En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

        Diabré devant Gilbert c’est quoi ? Foutez la paix à Gilbert qui lui au moins essaie de participer à l’édification de son pays. C’est vous autre là qui mangez et jetez le reste dans la poubelle devant le regard impuissant d’un mandiant. Alors SVP, si l’opposition qui n’en est d’ailleurs pas une, ne veut pas prendre part au debat politique nationale, qu’elle arrête de nous empoisonner la vie. Sankara, Diabré blablabla, tous les mêmes. Gilbert au moins sait ce qu’il veut. Merde

      • Le 6 octobre 2011 à 19:44 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

        Toi oh, Daibre, je dis I focky you. Sans Blaise il est quoi ? Opposant oppsant, on se connait. Il suffira que Blaise fasse un audit et ces opposants nouveaux- style vont vite rentrer dans les rangs. Blaise n’est pas un enfant de coeur et il tient tous ces gens par les couilles. C’est le jour qui n’est pas arrive.

    • Le 4 octobre 2011 à 11:29, par Blaiso En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Le premier intervenant de cette tribune n’a absolument rien compris de l’entretien que votre journal a accordé au Président de l’ADF/RDA.
      Nul ne ni l’immense contribution qu’apporte ce grand Parti à la consolidation de notre démocratie. Il suffit pour s’en convaincre de faire un examen croisé de ses prises de position qui place l’homme au centre de ses préoccupations.Cette formule "de la chaise vide" que l’intervenant juge désuète sied malheureusement à l’opposition politique burkinabé, désillusionnée, stérile,inconséquente, sans vision et sans ambition.Cette opposition médusée, complexée, désunie et muselée est ridicule.Aucun Parti n’as su rester constant dans sa logique politique comme le Parti de Me G.N OUEDRAOGO.C’est encore vous journalistes habitués de la polémique sinon la non participation des partisans de la petite politique revancharde et pathétique est un non événement.Le contraire vous aurait surpris. Il faut davantage former politiquement et idéologiquement notre jeunesse comme le fait l’ADF/RDA pour épargner à notre pays le cauchemar de la casse et la pyromanie susceptibles de gréver la santé de notre jeune démocratie

    • Le 4 octobre 2011 à 11:45, par onceagain En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Vous avez raison. Et je partage certains de vos points de vue. Mais je comprends aussi autrement et j’espère que cela me serai permis, ce que M. le Ministre a dit.
      S’il est vrai que la politik de la chaise pleine pour la chaise pleine comme vous le dite ne sert à rien sinon qu’à légitimer ou aider le voleur à transporter votre bien, il faut aussi reconnaitre qu’à un certain moment, il y a des décisions au regard de l’enjeux qu’il faut savoir prendre. En matière de discussion , de négociation, rien n’est davance gagné ou acquis. L’opposition l’égal à manqué de flair politik, de stratégie de vision sur le CCRP et sur certains aspects de la vie de notre pays ces temps ci.
      Aller à ces discussions allaient nous permettre de voir ce dont elle est capable de faire, comment elle peut partir de rien et obtenir ce qu’elle veut. Elle pouvait y participer et mettre ceux d’en face face à leurs responsabilités et prendre ensuite l’opinion nationale et internationale à témoin au cas ou les conclusions ne seraient pas appliquées.
      Ici on parle de l’avenir du Burkina et tous devraient se sentir concernés au lieu de penser à ses intérêts égoïstes : oppositions et majorités devraient comprendre que l’avenir de ce pays et de cette jeunesse est plus important que leurs intérêts stomacaux comme le disent mes frères de la FESCI.

      Fraternellement.

    • Le 4 octobre 2011 à 13:30, par Le patriote En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      tu sais mon frère,Le Ministre est un homme avisé des questions politiques.A vous attendre parler j’ai comme l’impression que vous n’aviez pas suffisamment vecu au les realités politique de notre pays.Je reitère l’analyse du Ministre selon laquelle la politique de la chaise vide ne paie pas ici au Faso et ne payera pas !
      VOUS SAVEZ,REFUSER DE PARLER C’EST CORROBORER LE CHOIX DE CELUI QUI PARLE !

  • Le 4 octobre 2011 à 06:21 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    J’aimerai qu’on me dise une bonne fois pour toute en quoi un débat régional et/ou national peut déboucher sur du consensuel.Pour ma part,il s’agit purement et simplement d’une opération de diversion pour faire perdre le temps à la population qui a d’autres chats à fouetter.Aussi n’en déplaise à Me Gilbert,une personne qui se respecte,n’a pas à aller se fourvoyer dans cette cacophonie alors qu’on sait que le but non avoué est de faire croire aux gens après ces foires guignolesques,que le peuple a parlé et que le peuple veut ça et ça.On vous a à l’oeil car sur article 37,n’y pensez même pas et donc je parie que quand ils prendront conscience qu’ils ne pourront rien sur l’article 37,ils balancereront ce merdeux CCRP à la poubelle avec ses propositions rétrogrades pour le peuple.En fait leur seul objet de convoitise est la révision de l’article 37 et je milite que le peuple adopte la politique de la chiase vide,n’en déplaise une fois de plus à Me Gilbert

    • Le 4 octobre 2011 à 19:35, par Kordieu En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Apprends à lire avant de dire n’importe quoi. L’ADF-RDA au CCRP a été le faire de lance de la lutte contre la modification de l’article 37 et ce parti continue à s’y opposer fermement. De toutes les façons, si tu sais lire, tu comprendras que rien dans la constitution n’interdit cette modification. Mais l’ADF-RDA y est opposé. Les jeunes libéraux réunis en université d’été, cadre de formation et d’échange de la grande famille libérale l’a réaffirmé. Et nous restons constant dans notre lutte, dans nos prise de position.
      Renseigne toi avant de venir hâbler les gens et étaler ton ignorance en plein jour...
      Amicalement

    • Le 4 octobre 2011 à 20:15, par El Lopo En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      L’ADF-RDA a marqué sa détermination à s’opposer à tout déverouillage de l’article 37 au cous des travaux du CCRP. Cette position ne changera pas, parce qu’il n’y aura pas e consensus. Tant qu’elle existera, c’est sont ses militants qui décideront de ce qu’elle fera. Et non des pseudo internautes d’un jour affamé de débat infructueux et polémiques. L’Elephant du RDA est solide et le restera. Personne, pas même Blaise peut y changer quelque chose. ALors mes chers amis d’un jour, retenez vos langues de vipères parce que les Burkinabè savent ce que Gilbert fait pour eux !

  • Le 4 octobre 2011 à 10:01 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Au lieu de s’occuper des travaux de réhabilitation de l’aéroport de ouaga qui traine depuis des années il se permet de nous pomper l’air encore.Ce monsieur fait partie des fossoyeurs de notre democratie

    • Le 4 octobre 2011 à 20:30, par Cenac En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      MON AMI TU TE TROMPE D’ADVERSAIRE. GILBERT OUEDRAOGO EST MINISTRE COMME TU L’AS DIT ET PRESIDENT D’UN GRAND PARTI. NE CONFOND PAS POLITIQUE ET ADMINISTRATION.IL Y A DES YEUX PLUS VIGILANTS SUR CE CHANTIER MAIS QUI NE DISENT RIEN. ILS SAVENT CE QUE VAUT UN CHANTIER. SI TU N’AS RIEN A APPORTER POUR CONSTRUIRE TON PAYS, LAISSE LES BONNES VOLONTES S’EXPRIMER.

  • Le 4 octobre 2011 à 10:23 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Bonjour M. le Ministre la formule qui consiste à dire que "la politique de la chaise vide ne paie pas" n’est pas toujours vraie en politique et je ne doute pas que vous le sachiez au fond de vous même.

    C’est une attitude qui a souvent été utilisée par beaucoup d’oppositions en Afrique et qui continuera à être une forme d’expression politique pour parvenir à faire fléchir les tenants du pouvoir.

    Prenons le cas de notre CENI qui après son boycott en règle par l’opposition n’a laissé d’autre choix au gouvernement que la dissolution de cette dernière.

    On ne dira pas non plus qu’il faut boycotté pour le boycott mais il faut se prévaloir d’arguments à même de justifier sa ligne de conduite quitte à ce que les protagonistes chacun de son côté mette de l’eau dans son vin pour parvenir à un consensus..

  • Le 4 octobre 2011 à 11:51, par kings En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    En voici un qui est très pondéré et qui assume ses prises de position. Bien plus de sagesse et beaucoup de vérités dans tout ce qu’il dit. On ne ne peut discuter des questions qui intéressent la vie nationale dans la rue ou dans des déclarations belliqueuses et fracassantes voire incongrues dans la presse.Même dans les pays en proie à la violence, l’opposition et le pouvoir trouvent encore des créneaux pour aplanir leurs différends au grand bonheur des citoyens. La politique ,ce n’est pas la guerre !et l’attitude de ses opposants se comprend : il n’ont personne derrière eux ou du moins ils ne soucieraient de personne d’autres que leur propre peau et celle de leur famille si ce pays venait à être mis à feu ou à sang. Alors, entre un célibataire et un homme marié, il n’y a pas la même morale. Il va falloir enseigner à ces opposants que seul la préservation de l’intérêt national doit guider nos actes de tous les jours. Vive le Burkina Faso !

  • Le 4 octobre 2011 à 11:54, par lelibéral visonair En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    M. le Président, je voudrais vous féliciter pour cette nouvelle dynamique que vous insufflez au parti.Ceux qui ne vous comprennent pas aujourd’hui viendront demain à vous et vous diront qu’ils avaient tord de penser que aviez tord. Quant aux conclusions du CCRP, votre équipe a fait un travail très remarquable et apprécié par tous ceux qui y étaient.
    Mais le plus dur commence maintenant pour vous. Il faut donc rester vigilent et maintenir le cape dans les régions...
    Courage à vous et bonne suite !

  • Le 4 octobre 2011 à 11:55 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Voila un monsieur qui ne sait pas ce qu’il veut tantôt de l’opposition tantôt de la majorité !!! Tu n’as pas honte ? Si le ridicule tuait !!! Occupes toi de tes chantiers inachevés de l’aéroport et autres

    • Le 4 octobre 2011 à 14:58, par le Raiss En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Et toi tu t’occupes à quoi ? Tu ne comprends rien dans le fonctionnement de ce pays, normal puisque tu ne comprends pas ton propre fonctionnement.Gilbert au moins fait ce qu’il a à faire. Et il le fait bien même si la perfection n’est pas de ce monde !!
      Que proposes tu, toi pour faire avancer ton pays ? Relis très bien l’interview du Président, réfléchi si tu en a la capacité et je pense que oui et fais une bonne analyse si tu veux comparative du dire et la situation actuelle du pays, alors tu comprends mon frère...

    • Le 4 octobre 2011 à 20:06, par TomTom En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Toi tu es un monsieur qui ne sait pas ce qu’il dit. Moi je comprends pas les gens. Je ne suis ni de l’ADf ni de l’opposition, mais j’estime que pour qu’un pays avance il faut un minimum de dialogue. C’est vous les mêmes qui vous plaignez que les politiciens ne parlent pas avec leur peuple. Mais je vous en prie, soyez reponsable un jour !

  • Le 4 octobre 2011 à 14:01 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Vraiment, tu as raison. la politique de la chaise vide ne paie pas.
    C’est toi ta politique "de la chaise pleine" qui paie. ça marche tellement bien pour toi que tu oublié que tu es de l’opposition.
    ça sera mieux pour toi de te poser des questions sur ton avenir politique, toi qui bénéficies toujours des faveurs de papa...

    • Le 4 octobre 2011 à 15:03, par le Kongois En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Laisses le ministre là ou il est et penses plutôt à toi ton avenir si tu en as un dans ce pays de merde. Et c’est justement les gens comme vous qui ne comprenez rien sinon refuser de comprendre qui mettez ce pays en retard...
      Penses plus à toi et à ta famille et laisse le ministre poursuivre son chemin. Demain tu seras témoin de ce qu’il adviendra de lui...
      Et s’il devient Président, et il le sera, si cela ne te convient pas, tu pourras changer de nationalité...

    • Le 4 octobre 2011 à 20:21, par Gogo En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      L’avenir politique de Gilbert est deja tout tracé. En 2015, il sera le président de tous les Burkinabè. N’en déplaise à ceux qui ne savent que faire de leurs paroles si ce n’est insulter les honnêtes citoyens

  • Le 4 octobre 2011 à 14:16, par EmSAM En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Je préfère la chaise vide que faire de la figuration. Comprenez Maître Gilbert. Il n’a pas d’ambition politique réelle. Il veut simplement caresser le régime au sens des poils pour se faire de l’argent. Ceux qui veulent travailler sérieusement pour le bien de ce pays n’ont pas peur de leurs idées, et ils donnent leurs positions clairement et nettement. C’est dans la contradiction que jaillit la lumière. mais si vous êtes un béni oui oui, pourquoi ne pas dissoudre votre parti et prendre une carte de membre du CDP ???? Ca sera au moins un acte courageux de votre part, si non, jusque là, vous n’en avez pas montré un.

    • Le 4 octobre 2011 à 15:12, par ILis de brazzaville En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      "C’est dans la contradiction que jaillit la lumière".
      Vraiment tu as tout et j’ai failli un instant dire au moins en voila un qui est intelligent mais tu as tout gâté vers la fin. Mais je te comprends,tu ne sais rien de la politique et tu t’informe peu.. C’est pas bon pour toi.
      Tu sais effectivement, c’est de la contradiction que jaillit la vérité. Aussi la soit disant opposition incarnée ou porté par ce fameux maitre devrait allez au CCRP et à toutes les instances de discussions et y apporter la contradiction. Mais je comprend cette opposition de jour et allié de nuit..je comprends aussi cette carence intellectuelle de votre opposition fait chaire à travers votre maitre. Ne refuse la confrontation intellectuelle que celui qui refusent de montrer ses limites.
      L’ADF-RDA quelque soit ce qu’on dit de son président à au moins eu le courage de ses convictions et ses dirigeants l’assument.
      L’histoire politiques et sociale des peuples est faite d’alliance, de contre alliance et c’est ainsi que mêmes les plus grandes démocratie ont évolué cher camarade.

      Bon vent Mme Gilbert, la jeunesse consciente se reconnait en vous et tôt ou tard tous vous rejoindrons..

    • Le 4 octobre 2011 à 19:26, par Akiss En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Prési, avance et laisse les racontars. Nous serons toujours avec toi. Ta vision de la politique, de la gestion de ce pays, nous la partageons avec toi. Petit à petit les burkinabés comprendrons notre stratégie.
      Courage et à très bientôt.

  • Le 4 octobre 2011 à 14:26, par Clairon En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    M. le Président, je voudrais vous féliciter pour cette nouvelle dynamique que vous insufflez au parti.Ceux qui ne vous comprennent pas aujourd’hui viendront demain à vous et vous diront qu’ils avaient tord de penser que aviez tord. Quant aux conclusions du CCRP, votre équipe a fait un travail très remarquable et apprécié par tous ceux qui y étaient.
    Mais le plus dur commence maintenant pour vous. Il faut donc rester vigilent et maintenir le cape dans les régions...
    Courage à vous et bonne suite !

  • Le 4 octobre 2011 à 14:43 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Si tous les politiques étaient comme lui dans ce pays, on aura une monarchie...

    • Le 4 octobre 2011 à 15:15, par ILis de brazzaville En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Tu devrais plutôt dire heureusement qu’il y a des jeunes hommes politiques avisés et éclairés comme Me Gilbert dans ce pays. C’est vraiment une chance et il faudra que tu apprennes à mieux le connaitre au lieu de le juger sans même connaitre son nom...

  • Le 4 octobre 2011 à 15:20, par Raissank En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Je ne suis pas ADF-RDA, j l’était jusqu’en 2005...
    Mais je pense franchement que ce parti là a un bon jeune dirigeant à sa tête. Tout ce que je demande c’est qu’il se démarque de Blaise et du CDP, vous verrez que vous aurez toute la jeunesse avec vous !

  • Le 4 octobre 2011 à 15:49 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    A MOINS DE SE PRENDRE POUR LE NOMBRIL DE LA TERRE, JE NE VOIS PAS COMMENT ON PEUT TENIR DE TELS PROPOS. PENSEZ-VOUS ÊTRE PLUS RÉFLÉCHI QUE CEUX QUI REFUSENT DE MARCHER À RECULONS AVEC CES CONCERTATIONS.
    A CHAQUE GROUPE SA STRATÉGIE ET LA VÔTRE EST JUSTEMENT LA VÔTRE. IL VOUS FAUT UN PEU PLUS DE COURAGE ET DE PRINCIPES CLAIRS.

    IL NE SERT À RIEN D’ENVOYER PLUS DE SOLDATS SUR UN FRONT ENCOMBRÉ ET SUCOMBER À LA DIVERSION DE L’ENNEMIE. LES POSITIONS DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE REPRÉSENTAIENT LARGEMENT CEUX DES OPPOSANTS DONT VOUS PARLEZ, ALORS CES DERNIERS ONT TROUVÉ MIEUX A FAIRE QU’À ALLER CHERCHER LES PERDIEMS SUR LES FONDS DU CONTRIBUABLE.

    IL FAUT TOUT DE MÊME RESPECTER LE MINIMUM D’HONNETETÉ ET DE GRANDEUR POUR OSER RAMENER ENCORE ET TOUJOURS LE DESIR DE CHANGER LA CONSTITUTION POUR PERMETTRE A DES PUTCHISTES DE S’ÉTERNISER AU POUVOIR. LA QUESTION NE DEVAIT PAS FIGUERER SUR LES TERMES DE RÉFÉRENCE DE LA DISCUSSION AUTREMENT, IL DEVIENT PATENT QUE C’EN ÉTAIT LE SEUL BUT.

    LES BURKINABÉ VEULENT AVANCER ET LAISSER DERRIÈRE EUX DES SUJETS AUSSI STUPIDES, MALHONNETE ET DESUETS COMME CELUI SUR LA POSSIBILITÉ DE MODIFICATION DE L’ARTICLE 37. ON NE PEUT RESUMER L’HISTOIRE D’UN PEUPLE AUX DESIR D’UNE SEULE PERSONNE.

    DISCUTER AVEC LES GENS QUI N’ONT PAS HONTE DE VENIR DISCUTER DE LEUR DESIR DE CHANGER L’ARTICLE 37, C’EST PLUS STUPIDE QUE DE VOULOIR REVEILLER UNE PERSONNE QUI NE DORT PAS.

    JE DIS BRAVO AUX OPPOSANTS QUI ONT PLUS DE RESPECT POUR LA COMITE DES SAGE QUE CEUX QUI SONT ALLÉS FAIRE SORTIR CES SAGES POUR LES UTILISER POUR LEUR PROPRE INTERET ET NE PLUS LESCONSIDERER UNE FOIS TRENQUILLES.

    • Le 4 octobre 2011 à 20:23, par Cenac En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      A chaque groupe sa strategie mais je doute fort que celle adoptée par l’opposition pour ne pas participer aux travaux du CCRP soit la bonne. N’oublie pas que c’est le sort de toute une Nation qui y est scellé. Si tu n’as pas d’autres arguments, Mieux tu la ferme.L’ADF-RDA est soucieuse de l’avenir de ce pays. L’ELEPHANT AVANCCCCCCEEEEEEEEEEEEE !

  • Le 4 octobre 2011 à 17:33 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    ...une monarchie et bien entendu la création... d’un duché au yatenga !

  • Le 4 octobre 2011 à 19:29, par jelgel En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Maitre !vous avez clamez pendant des années que vous etes opposants membres du gouvernement.c’était votre choix incongru il a fallu qu’on vous y oblige pour vous situer.Mais vou ete juriste de quelle loi ou texte se prevalent les <> membres du CCRP ? vous connaissez comme le peuple Burkinabe que 90%des membres sont de la mjorité presidentielle ete ses satellités(y compris les coutumiers les religieux et la société Civile)au burkina trop de personnes servent de faire valoir au pouvoir.mais personnes ne voulais laissez ces millions qu’on vous a servi pendant les assises.nous avons estimé que le CCRP EST UNE COQUILLE QUIDE et en plus illégal dans composition(car l’opposition legale n’y est pas) et dont les resultats sont fait d’avance vous ni pourrez rien.non c’est non,on participeras pas.ces folklore regionau seront en langue nationale ou en francais avec de traduction selon ce qu’on veut que les marionnettes comprennent.abstention est une forme de vote legale.

  • Le 5 octobre 2011 à 10:33, par Faisal NANEMA En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Tu n’as jamais étais chef de file de l’opposition car aucun parti d’oppositon t’a pas reconnu comme étais leur chef. Pas de siège pas de l’administration... Mais maitre sankara a tout ça et en plus 37 partis. Donc arrête de nous a mende si tu n’est pas d’accord avec article 37 demissione du gouvernement et foule le camp. La deuxième force politique qui n’a même pas 2 ministère plien au gouvernement. Soumane Toure même avait ça en son temps

    • Le 6 octobre 2011 à 21:17 En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Meme si ce garcon devait etre le seul au gouvernment, son objecrtif srait atteint. A savoir, durer le maximum possible dans le gouvernement, se constituer un tresor de guerre pour esperer atteindre ce que Papa jamais n’atteignit meme s’ il devait lutter contre un ane pour gagner president. La chefferie, le commandement, c’est une maladie pour certains. mais ils oublient que le pouvoir est au centre et il y restera.

  • Le 5 octobre 2011 à 12:33, par Faisal NANEMA En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

    Tu n’as jamais étais chef de file de l’opposition car aucun parti d’oppositon t’a pas reconnu comme étais leur chef. Pas de siège pas de l’administration... Mais maitre sankara a tout ça et en plus 37 partis. Donc arrête de nous a mende si tu n’est pas d’accord avec article 37 demissione du gouvernement et foule le camp. La deuxième force politique qui n’a même pas 2 ministère plien au gouvernement. Soumane Toure même avait ça en son temps

    • Le 5 octobre 2011 à 20:08, par gunther En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      pas dinscrits sur les liste electorales si c’est pas apres 2015 apres le coup d’arret de l’article 37 et aurevoir les ministeres et directions ou poste de recompense

    • Le 7 octobre 2011 à 11:28, par Lionsgate En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Tu n’es vraiment pas réfléchi toi. Tu oses comparer ce soit disant Me SANKARA à Gilbert ??? Sacrilège... J’aime pas trop Gilbert depuis 2005 mais le comparer à Sankara c’est un crime... Sankara ki jouit de la mort de kelkun : l’affaire norbert zongo, le dossier thomas sankara...
      Non prend toi au sérieux mon type !!

      En plus tu es mal formé et informé. La loi sur l’opposition c’est Gilbert qui l’a introduite,sankara y était opposé et maintenant c’est lui qui joui de cette loi mais pas pour longtemps car vu ses compétences nous somme sur qu’il se fera booster de la aux prochaines élections ou il n’aura même pas deux députés... Rira bien qui rira le dernier...

    • Le 7 octobre 2011 à 11:28, par Lionsgate En réponse à : Me Gilbert N. Ouédraogo : « La politique de la chaise vide ne paie pas »

      Tu n’es vraiment pas réfléchi toi. Tu oses comparer ce soit disant Me SANKARA à Gilbert ??? Sacrilège... J’aime pas trop Gilbert depuis 2005 mais le comparer à Sankara c’est un crime... Sankara ki jouit de la mort de kelkun : l’affaire norbert zongo, le dossier thomas sankara...
      Non prend toi au sérieux mon type !!

      En plus tu es mal formé et informé. La loi sur l’opposition c’est Gilbert qui l’a introduite,sankara y était opposé et maintenant c’est lui qui joui de cette loi mais pas pour longtemps car vu ses compétences nous somme sur qu’il se fera booster de la aux prochaines élections ou il n’aura même pas deux députés... Rira bien qui rira le dernier...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique