LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le Faso autrement dans la cité de Sya : « Qui aime le Burkina Faso n’osera pas modifier l’article 37 »

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h23min

PARTAGER :                          

Le Faso autrement, nouveau parti politique dirigé par Ablassé Ouédraogo a entrepris une tournée dans les 45 provinces du pays. Samedi 1er octobre 2011, il était à Bobo-Dioulasso. La rencontre a eu lieu au plateau sportif de Yéguéré.

Cette tournée a pour objet de présenter le parti aux Burkinabè. Ont indiqué les responsables de Le Faso autrement. « Le concept du parti Le Faso autrement est né du fait que les pays d’Afrique et particulièrement au Burkina Faso ont célébré le cinquantenaire de leur indépendance. Malheureusement en dehors du fait de festoyer, de distribuer les médailles aux personnes méritantes, personne n’a pensé faire une évaluation réelle du parcours des 50 dernières années, afin de faire une projection et d’avoir une vision pour les 50 prochaines années. Alors que manifestement tout le monde sait que la manière dont nous nous sommes comportés au cours des 50 dernières années, nous ne pouvons pas continuer à faire la même chose pendant les 50 prochaines années.

Quand on pose naïvement la question, pouvons-nous continuer ainsi ? On répond non. si on dit non, cela veut dire qu’il faut faire autrement, il faut faire différemment ».C’est ainsi que Ablassé Ouédraogo a justifié la création de Le Faso autrement. Un parti qui veut faire des valeurs morales du passé le socle sur lequel bâtir l’avenir du pays. Le Faso autrement est un jeune parti politique reconnu officiellement par arrêté ministériel du 12 septembre dernier. C’est donc fort de cet acte de naissance en poche, que Ablassé Ouédraogo et ses camarades du bureau exécutif du parti ont pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des Burkinabè, afin de leur expliquer la gouvernance nouvelle qu’ils prônent. Et Bobo-Dioulasso a été retenue pour commencer les activités du parti. Avec pour slogan « Rien n’arrête une idée arrivée à son heure », Le Faso autrement s’inscrit comme un parti d’opposition. Mais le parti d’une opposition constructive, a précisé le président Ablassé Ouédraogo.

Un parti qui reconnaît que des actions positives ont été réalisées, mais beaucoup de choses restent à faire ou à parfaire. Pour Le Faso autrement, il y a nécessité de changement. S’agissant de la question brûlante de l’heure, à savoir la modification ou non de l’article 37 de la Constitution, Ablassé Ouédraogo estime qu’il n’y aura pas modification. Parce que le président Blaise Compaoré aime le Burkina Faso, et qui aime le Burkina Faso n’osera pas modifier cet article. En tout état de cause Le Faso autrement est foncièrement contre la modification de cet article. Ce serait aller à contre courant de l’histoire, estime monsieur Ouédraaogo.

Et Le Faso autrement se prépare pour prendre part aux prochaines élections de 2012, avec pour ambition la conquête du pouvoir d’Etat par les urnes. Avant l’intervention du président du parti, les représentants du comité d’organisation, des jeunes, des femmes et des sages se sont succédés à la tribune pour dire leur adhésion aux idéaux de ce jeune parti.

Ablassé Ouédraogo et le CDP

« Si le CDP m’avait convaincu, je serai resté CDP. Je n’ai jamais été un militant actif du CDP. Le président Compaoré m’a fait l’honneur de me nommer au poste de ministre des Affaires étrangères en 1994, alors que j’étais directeur régional du PNUD à Nairobi au Kenya. En tant que tel et membre du parti au pouvoir, le CDP, j’étais membre du bureau politique. Quand ma mission de ministre des Affaires étrangères a pris fin, je suis reparti dans ma vie à l’international. Et j’ai été nommé comme secrétaire général adjoint de l’OMC. A partir de cet instant, j’ai abandonné toutes mes prérogatives de membre de parti politique. Je n’ai donc de compte à rendre à qui que ce soit ».

Aly KONATE (alykonat@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique