LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : La machine est enclenchée et ne s’arrêtera plus

Publié le lundi 3 octobre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Ça y est, les hostilités sont lancées. Et tous les partis qui veulent concourir aux prochaines élections législatives et municipales couplées affûtent leurs armes. Car, il n’est un secret pour personne que qui gère les exécutifs locaux, a beaucoup de chance de gérer l’exécutif central. Pendant que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) tient coup sur coup sa rentrée politique et l’Assemblée générale de ses élus locaux sur les thèmes de la responsabilisation de la jeunesse et de la citoyenneté ; des reformes politiques et du renforcement de la démocratie locale à Ouagadougou, l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) réunit ses militants à Ouahigouya et fait sa rentrée politique, à travers ses deuxièmes journées parlementaires.

Fier qu’il est, d’être le deuxième plus grand parti au Faso. Au même moment, « Le Faso autrement » de l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, entré en opposition ( ?) se trouvait à Bobo-Dioulasso pour « courir » des militants. C’est de bonne guerre car en politique comme à la pêche, on met son hameçon tout en espérant en retirer quelque chose au bout. Pour sa première visite politique à Bobo-Dioulasso, Le Faso autrement était au Plateau Omnisport de Yéguéré pour « présenter sa trouvaille » aux Bobolais.
Zéphirin Diabré de l’Union pour le changement et le progrès (UPC), lui prévoit dans les jours à venir un méga-meeting à Ouagadougou pour jauger sa force de frappe dans la capitale burkinabé. Un terrain réputé assez difficile au regard des contestations et des confrontations souvent très inutiles que les gens se font.

En clair, le landerneau politique national est en ébullition. C’est la preuve qu’on prend très au sérieux les élections couplées qui seront indiscutablement le baromètre pour mesurer l’ancrage politique de chaque parti et de ceux qui prétendent le diriger au niveau central et qui les animent à la base.

Du côté de la Commission électorale nationale indépendance (Ceni) on semble mettre les bouchées doubles pour ne pas être en retard, quand bien même le calendrier des élections n’est pas définitivement fixé. Ne dit-on pas que qui veut aller loin ménage sa monture ? Maître Barthélémy Kéré et ses commissaires, travaillent pour être au rendez-vous. Et ils ne seront pas pardonnés d’autant plus qu’ils savent bien que la principale pièce de votation qui est la Carte nationale d’identité burkinabé (CNIB) n’est pas possédée par tous ceux qui sont en âge de voter. Ils savent également que la confection des bulletins de vote ne sera pas chose aisée car c’est la première fois que le Faso vote au « couplé ».

En tant que parti au pouvoir, le CDP, malgré ce que ses contempteurs ont appelé ou qualifié de secousse (agitation de Salifou Sawadogo lors de la rentrée politique), compte occuper comme il en a été ainsi depuis longtemps, les premières places. Véritablement, l’Assemblée générale des élus locaux (maires et présidents de conseils régionaux) a été l’occasion de réaffirmer cette volonté à tous. « Nous ne devons pas être à la défense, au contraire il faut que nous attaquions, que nous soyons à l’offensive et les bilans que nous avons sont des outils que nous devrions valoriser pour garder le cap », a dit le secrétaire à la décentralisation, chargé des relations avec les élus locaux. « Le parti vous renvoie à ses obligations, bêchez, fouillez, ne laissez nulle part où la main ne passe et repasse », a indiqué Simon Compaoré, vice-président chargé des relations extérieures.

L’opposition radicale, pour l’instant est préoccupée par sa non-participation aux assises régionales qui seront bientôt organisées sur les reformes politiques. On le sait déjà, elle a affiché toutes dents dehors, sa volonté de ne pas participer aux assises régionales et nationales. On espère au moins qu’elle ne viendra pas à la dernière minute pour dire sa non-participation aux élections couplées pour des raisons qu’elle pourrait bien trouver ici et là, comme elle sait les trouver même là où il n’y a souvent rien. Le jeu démocratique a besoin de tous les acteurs pour être mieux apprécié. Que chacun joue donc bien son rôle. Le reste appartient au peuple qui choisira.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2011 à 03:47 En réponse à : Autant le dire… : La machine est enclenchée et ne s’arrêtera plus

    C’est ce genre de journalisme partisan complaisant que je déteste surtout au Burkina Faso.Que mme Kani ait l’honneteté intellectuelle de nous dire qu’elle est militante du CDP,nous le savons déjà mais qu’elle crache le morceau.En tout cas c’est pas comme ça que je conçois le journalisme parceque elle nous a fait du vuvuzela militant

  • Le 3 octobre 2011 à 10:51, par Le penseur En réponse à : Autant le dire… : La machine est enclenchée et ne s’arrêtera plus

    Le véritable problème de ces élections à venir reste la liste électorale !!! L’identification des Burkinabé ! Ou en est-on avec les opérations de l’ONI ???

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?