LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 00h37min

PARTAGER :                          

La résurgence de l’insécurité rime désormais avec la recherche du gain facile. Et à tout prix ! Même s’il faut sacrifier la vie humaine pour arriver à leurs fins, certains malfrats n’hésitent plus à franchir le rubicond, au détriment de toute morale. Rien ces deux semaines, on a assisté à des actes de grand banditisme avec, à la clé, des assassinats et des trafics d’organes humains.

Les populations du secteur 24 de la ville de Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina, ont fait la découverte macabre d’un corps sans tête mercredi dernier. Une situation qui dépasse l’entendement, et qui montre aussi que les auteurs d’un tel forfait ne se sont pas contentés d’assassiner leur victime.

En s’en allant avec sa tête, ils indiquent leur intention de la vendre à un tiers ou de s’en servir eux-mêmes à des fins lugubres. On se rappelle que dans la même ville, un homme avait été jugé et condamné pour une salle affaire de trafic de clitoris. Cet individu peu recommandable faisait miroiter aux orpailleurs, ses clients, que ces morceaux de partie génitale féminine pouvaient leur permettre de tomber plus vite sur de l’or.
Sans vendre la même illusion, des jeunes gens viennent également d’être appréhendés par la police à Ouagadougou pour une affaire de trafic illicite de cyanure. Une substance hautement nocive que ces malfrats faisaient entrer d’un pays voisin et qu’ils mettaient à la disposition de « chercheurs d’or », sans la moindre précaution ni protection.

Le fait est donc établi que la nouvelle race de bandits est prête à tuer consciemment ou inconsciemment pour assouvir sa soif. Lorsque les forces de sécurité n’arrivent pas simplement en retard sur les lieux des forfaits, elles ne sont pas toujours informées. Il y a donc de quoi s’inquiéter pour cette nouvelle menace dans nos cités.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2011 à 04:40 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

    Le cyanure est aussi un poison violent qu’ on peut utiliser pour el ;iminer les derangeurs en politique, qu’ ils soient de ton bord ou pas. Des dcentaines de grands hommes en ont souffert, des milliers en souffriront encore. Il faut denoncer le cyanure.

    Prosper Merimee-Colomba.

  • Le 30 septembre 2011 à 13:14 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

    Pendant que ces malfrats endeuillent les populations, le MBDHP et les autres défenseurs des droits de l’homme sont impuissants. Ils ne savent même pas que faire. Lorsque les forces de l’ordre vont commencer à les éliminer, ces mouvements vont commencer à sortir de leur cachète pour nous servir leurs discours d’habitude.
    C’est maintenant que vous devez montrer au peuple que vous êtes là pour les droits de tous et non pas seulement pour les droits des malfrats.
    Vivement qu’on commence à éliminer ces gens qui ne sont pas utile à notre société. Ce n’est plus la peine de les emprisonner.

  • Le 30 septembre 2011 à 19:11 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

    Vraiment, mon ami a raison ! La prison n’est plus le lieu idéal pour ces gens sans foi ni loi. Ils en ressortiront bientôt et encore plus violents.

  • Le 30 septembre 2011 à 19:22 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

    A la lecture des interventions des uns et des autres sur les differents fora, il ressort que certains condamnent les mouvements de droit de l’Homme et ce, sans le moindre discernement des choses et des faits.

    En réalité, les mouvements de droit de l’Homme ne pronnent en aucun cas la délinquence, ni ne defendent en aucune manière les bandits ! En mon humble avis, il ya des règles prescrites tant sur le plan national qu’international sur les methodes et les manières de repression du banditisme. Si je me fait comprendre, même en matière de guerre il ya des armes prohibées ; il ya des prohibitions sur les mauvais traitements.

    Même délinquants,il faut privilégier le caractère humain et respecter la vie de l’Homme !!

    • Le 30 septembre 2011 à 19:37 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

      "Même délinquants,il faut privilégier le caractère humain et respecter la vie de l’Homme !!" Et lui, il respecte quoi ?

      • Le 1er octobre 2011 à 19:06 En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

        Oui mon frere tu as raison ; le delinquant respecte t-il une certaine loi avant de tuer ? pourquoi les forces de l’ordre devraient t-ils respecter des regles avant d’abattre un criminel ?
        C’est par ce qu’ils ne sont jamais rentres chez vous ; mais ne vous en faites pas ; comme le dit le proverbe, c’est une louche qui se balade devant toutes les portes.

  • Le 1er octobre 2011 à 10:53, par Kiéra En réponse à : Grand banditisme : le respect de la vie humaine a foutu le camp !

    Il n’est pas possible de demander le respect du droit à la vie de ceux qui tuent. Le MBDHP n’est pas du tout cohérent de sa défense des droits des malfaiteurs. Ceux qui tuent exprès doivent être éliminés publiquement pour l’exemple. Ce que le Président Ghanéen Rawlings a fait au Ghana est fort édifiant. Il copier les bons exemples. La vie de l’être humain est sacrée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance