LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Boycott des rencontres régionales du CCRP par une partie del’opposition : Un non événement

Publié le jeudi 29 septembre 2011 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le chef de file de l’opposition, Me Bénéwendé SANKARA et ses ouilles ont décidé de boycotter les rencontres régionales et les assises nationales du CCRP. L’information, qui n’en est vraiment, une, a été donnée le 26 septembre au cours d’une conférence.

Pour un observateur averti de la scène politique burkinabé, la position d’une partie de l’opposition regroupée autour du chef de file ne surprend guère, et c’est même le contraire qui aurait étonné plus d’un. En effet, depuis que par un accident de l’histoire politique récente de notre pays, Me SANKARA s’est surpris un beau matin avec les habits neufs de chef de file d’une partie de l’opposition, il s’est visiblement donné pour ligne de conduite politique le rejet de tout ce qui est entrepris par le gouvernement. Il a tellement compris son rôle de chef de file de l’opposition, qu’il n’accorde aucune place aux concessions, « astuces politiques » des hommes politiques qui savent ce qu’ils veulent.

Ce qui est dommage dans cette situation, c’est qu’il embarque dans ses erreurs politiques une bonne partie de certains responsables politiques qui sont comme hypnotisés, incapables qu’ils sont de porter la contradiction et faire comprendre à leur chef que la politique de la chaise vide, du tout ou rien n’a jamais payé. En politique, il est difficile de, voire impossible de s’accorder sur tout. Mais quand il s’agit de l’avenir du pays, quand il s’agit d’apporter sa pierre pour le renforcement de la démocratie et de la paix sociale, un homme politique surtout de l’opposition digne de ce nom ne devrait pas accorder une importance quelconque aux conditions et autres exigences aux antipodes de l’objectif recherché. Le chef de file d’une partie de l’opposition et ses ouailles avancent qu’après une analyse des conclusions du CCRP, axe par axe, ils n’ont trouvé aucune proposition pertinente. N’est-ce pas là une insulte à l’intelligence des tous les membres du CCRP ?

En d’autres termes pour Me SANKARA et sbires ils sont les plus intelligents de ce pays et tant que ce n’est pas eux qui proposent, rien n’est bon à prendre. D’ailleurs cela est aussi valable pour une certaine société civile qui grâce « aux méandres de l’histoire » politique récente de notre pays ont réussi à se faire une place et qui pensent, de ce fait qu’on ne peut pas parler de société civile sans elle, traitant les autres organisations de « vendus » ou de non représentatifs. Pour revenir au chef de file de l’opposition, il est certain que les préparatifs et autres programmations de rencontres régionales du CCRP ont été faites sans lui et ses ouailles.

Alors, nous ne voyons vraiment pas en quoi leur boycott peut entacher d’une manière ou d’une autre, la marche irréversible de l’histoire, du CCRP. Mais bon, comme on est en politique, il était de bon ton pour eux de se faire une belle PUB dans la ferveur des rentrées politiques et ce, dans l’espoir d’engranger quelques dividendes politiques. Mais ils ont oublié comme le disait Charles de Gaulle que : « Pour gagner, il ne suffit pas de savoir ce que veut l’adversaire ou l’ennemi, il faut surtout savoir ce que l’on veut soi-même », et là, on ne peut dire que nos opposants savent se qu’ils veulent.

Ben Alex BEOGO

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2011 à 12:11 En réponse à : Boycott des rencontres régionales du CCRP par une partie del’opposition : Un non événement

    Encore l’Opinion !!

  • Le 29 septembre 2011 à 12:44, par SomSom En réponse à : Boycott des rencontres régionales du CCRP par une partie del’opposition : Un non événement

    Le journal "l’opinion" est très mal placé pour juger de cette attitude de la Vraie opposition politique et de la Réelle société civile, sa raison d’être étant de défendre coûte que coûte les intérêts des bonzes de la république et du parti au pouvoir. Ce journaliste, qui sait en tout cas ce qu’il veut et le cherche par tous les moyens, est loin de pouvoir donner des leçons à l’opposition et à la société civile qu’il traite dans son écrit avec mépris, juste pour plaire à ses maîtres et recevoir quelques dividendes. Une chose est sûre, les rapports du Collège des sages et MAEP sont plus fournis que les conclusions de cet organe créé de toutes pièces pour divertir le peuple et se partager des perdiems et autres avantages. Donc, cher journaliste, "mange, raconte et mange". C’est votre printemps

  • Le 29 septembre 2011 à 13:54, par le clairevoyant En réponse à : Boycott des rencontres régionales du CCRP par une partie del’opposition : Un non événement

    mr le journaliste , je te connais très bien et je connais ton militatisme pour le CDP.j’aurai préféré que tu signe ce document en tant que militant CDP que de signé en tant que journaliste car pour ca, un eleve de CM2 férait mieux .

    Maitre Sankara n’est pas chef de file par hasard.la procedure a été simple :
    Tous les parties se sont declarés ( loi oblige) soit de l’opposition ou de la majorité. Après cela il ya eu un decompte au niveau du nombre de députés de chaqque partie de l’opposition et il s’est avéré que l’UNIR/MS avait le plus grand nombre de députés, donc son président est naturellemnt le chef de file de l’opposition. après les legislatives on fera de meme et le partie qui aura le plus grand nombre de députe sera le chef de file et je pari que ce sera ZEPH.
    Ce poste, gilbert aurait pu l’avoir si il ne s’était pas allié au CDP. tu vois ben remue un peu ta cervelle quand tu reflechie sinon a cette allure tu n’aura pas une carte d presse de journaliste.
    Mode de fonctionnement du chef de file de l’opposition : ils discutent tous ( ARBA, ZEPH, PHILIPPE etc) et ils aboutissent a des consensus qui se traduisent après par une declaration signé par maître au compte de l’opposition mais pas au nom de l’UNIR/MS.
    ben s’est difficile a comprendre ca ? au milieu de servir cette bouyabaise revoit un peu ton exprit critique .
    WEB MASTER NE ME SENSURE PAS STP !

  • Le 29 septembre 2011 à 21:10, par S.M.R. En réponse à : Boycott des rencontres régionales du CCRP par une partie del’opposition : Un non événement

    Je ne comprend pas !! Pourquoi l’opposition boycott tjr ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?