LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

Publié le mercredi 28 septembre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Dans ce réquisitoire, l’ex-secrétaire général de l’Association des étudiants burkinabè au Maroc peint un tableau très peu reluisant des pratiques en cours dans l’attribution des bourses d’études. Aussi propose-t-il une série de mesures susceptibles d’assainir la situation.

"A l’heure où les Burkinabè manifestent leur désir ardent de voir se concrétiser la bonne gouvernance dans le cadre du fonctionnement de leurs institutions, le traitement des dossiers de certaines bourses par le CIOSPB flirte avec des pratiques moyenâgeuses. Il s’agit notamment des bourses du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. Voici ce que j’entends souvent dans mon entourage : « Mon petit frère a eu le Bac D avec 15 de moyenne et n’a pas obtenu la bourse marocaine », « Moi j’ai eu 14,50 de moyenne au Bac D et je n’ai pas été retenu pour la bourse algérienne », etc. Ces affirmations sont légion. A côté de celles-ci, il y a l’histoire d’une de mes connaissances qui estime qu’au CIOSPB, la politique des deux poids, deux mesures est souvent mise en avant.

En effet, après avoir décroché sa maîtrise au Maroc avec mention "Bien" et obtenu une inscription dans une université française, il a régulièrement introduit sa candidature pour la bourse française. A l’époque son dossier n’avait pas été retenu par le CIOSPB mais le plus frustrant, disait-elle, était que certains de ses promotionnaires étaient parvenus à passer entre les mailles du filet avec des moyennes inférieures à 14. S’il est vrai que la formation pour laquelle elle était admise (à l’université technologique de Lille1) est délocalisée à Dakar dans un établissement privé, il n’en demeure pas moins que des étudiantes burkinabè inscrites dans une école privée au Maroc ont bénéficié de la bourse nationale.

Au cours de mon mandat en tant que secrétaire général de l’Association des étudiants burkinabè au Maroc (AEBM), je me suis énormément investi, tout comme mon prédécesseur d’ailleurs, pour qu’un étudiant qui a souvent été 1er de sa promotion puisse obtenir une bourse intermédiaire comme il en a droit au même titre que ses compatriotes non boursiers en 1re année mais ayant excellé au cours de leur cursus académique. Nos efforts n’ont jamais été récompensés. Toutefois, je vous rassure que l’intéressé est aujourd’hui Docteur en pharmacie.

"La liste officieuse"

Il y a aussi la question de la "liste officieuse". Je vous avoue que j’avais commencé à m’accommoder avec cette fameuse liste compte tenu de "son utilité" supposée. De quoi s’agit-il ? Ici, je vous parlerai de la liste officieuse des boursiers burkinabè du Maroc. J’ignore s’il en existe d’autres. Chaque année, les anciens étudiants burkinabè au Maroc accueillent une cinquantaine de nouveaux bacheliers boursiers de l’Etat burkinabè et du royaume du Maroc. Ce contingent peut être réparti en deux groupes : la liste officielle des admis dont les noms sont affichés au CIOSPB et qui est connue du commun des mortels, et une autre connue uniquement de « l’initié ». En fait, cette liste, composée généralement d’une vingtaine d’étudiants, n’est jamais publiée par le service des bourses.

Les bacheliers qui y figurent ont des moyennes généralement inférieures à la moyenne requise pour l’éligibilité à la bourse marocaine. J’ai appris par ouï-dire que nos devanciers au Maroc avaient projeté de se battre contre cette pratique en refusant d’accueillir tous les étudiants dont les noms ne figurent pas sur la liste officielle. Le projet en question n’a jamais abouti compte tenu des dommages collatéraux et autres victimes innocentes qui en pâtiraient en l’occurrence les nouveaux bacheliers. Certains anciens étudiants burkinabè au Maroc avaient trouvé quelque chose de positif en cette liste officieuse ! Ils tentaient de se convaincre que "c’est une corruption qui tue la corruption".

Autrement dit, comme "les gros bras" se servaient dans cette liste, il n’y a pas de raison qu’ils viennent s’attaquer à celle réservée à l’excellence et où les enfants du prolétariat peuvent se servir du moment où ils sont performants à l’école. Aujourd’hui, nous constatons non sans amertume que l’attribution de l’ensemble des bourses marocaines est tout sauf transparente. Pour une gestion équitable de ces bourses, j’ai un certain nombre de recommandations à formuler :

• Je plaide en faveur d’une transparence totale. Cette transparence équivaudrait d’abord à l’affichage des moyennes au Bac et en Terminale obtenues par les admis à ces bourses. Curieusement, pour les bourses françaises, les performances des candidats admis sont affichées au CIOSPB. En outre, pour que quelqu’un ne soit pas soupçonné de retenir dans un tiroir les dossiers qui gêneraient ceux de ses protégés, je plaide pour la remise d’un récépissé pour chaque dépôt de candidature.

• Les agents du CIOSPB n’acceptent pas qu’un bachelier postule pour chacune des trois bourses (cela aurait permis aux candidats de maximiser leur chance d’avoir une des bourses) sous prétexte qu’en le faisant, d’aucuns seraient admis pour les trois bourses et léseraient de facto leurs camarades puisque chaque candidat ne peut choisir qu’une bourse. Les deux autres bourses seraient perdues. A cette explication alambiquée, on peut légitimement opposer la solution banale des listes d’attentes. Les autorités en charge de l’Enseignement secondaire pourraient aussi centraliser sur un site web tous les résultats du Bac et les rendre accessibles aux nouveaux bacheliers et à leurs parents afin de leur donner une idée de la performance globale des élèves pour une année donnée. Ainsi, ils pourraient évaluer leur chance pour une bourse donnée (à titre d’exemple et pour ce qui est de cette année, il fallait pour le Bac D 14,50 pour être éligible à la bourse marocaine, 14 pour la bourse tunisienne et 13,50 pour la bourse algérienne). Le CIOSPB peut également négocier avec les institutions sœurs des pays qui offrent les bourses pour solutionner le problème ; les agents sont tout de même payés pour trouver, entre autres, des solutions à ce genre de problème. Sinon, activons la diplomatie.

Je vous invite à faire un tour au CIOSPB pour chercher des informations relatives à ces trois bourses. Vous verrez le flou qui y règne ; en effet, vous aurez droit à plusieurs informations contradictoires : d’abord celles publiées sur le site web à propos de ces trois bourses, qui datent de deux voire trois ans ; ensuite des affiches faites pêle-mêle (comportant toutes la mention "NOUVEAU" même si certaines sont trop vieilles pour la mériter) contredisant les informations disponibles sur le site web ; enfin des agents pas très accueillants donnent d’autres versions à dose homéopathique.

• Je propose que le CIOSPB s’occupe principalement de l’orientation et des bourses nationales, que les représentations diplomatiques des pays qui nous offrent les bourses réceptionnent les dossiers de candidature et les traitent en collaboration avec le CIOSPB tout comme le fait d’autres donateurs en l’occurrence la France pour ce qui est de la Bourse du gouvernement français. En offrant ces bourses, les pays amis (Algérie, Maroc, Tunisie,…), comme aiment les appeler nos autorités, visent d’une certaine façon à construire et consolider des valeurs telles que l’excellence, la méritocratie et à susciter l’émulation intellectuelle dans les classes de Terminale. Malheureusement, le processus d’attribution de ces bourses est flou. Pour le citoyen lambda, les Termes de référence (TDR) des bourses maghrébines en général et des bourses marocaines en particulier sont : favoritisme, passe-droit, corruption, …

Je pense très sincèrement qu’au lieu que les bourses octroyées par ces pays agissent en faveur des relations que ces pays entretiennent avec le nôtre, elles cristallisent la frustration de beaucoup de Burkinabè et ternissent l’image des donateurs. Ces pays gagneraient donc à assainir la gestion des processus d’attribution de ces bourses."

Un ancien secrétaire général de l’Association des étudiants burkinabè au Maroc

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2011 à 07:13 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Que Dieu te benisse mon frere ! Le flou qui mine le systeme des bourses d’etudes au Faso, doit etre leve maintenant. Que les pays donateurs prennent leurs responsabilites. Que l’on permette au moins aux plus meritants (generalement les plus defavorises de la societe qui n’ont que le bon Dieu sur qui compter), de jouir de cette opportunite. C’est vraiment honteux ! Si cette gestion devrait dater des annees 60, 70 et 80, la plupart (98%) de nos gouvernants n’auraient jamais eu cette chance de poursuivre leurs etudes a l’etranger. Alors qu’ils arretent cette egoisme et cette mechancete. Pas seulement du probleme des bourses, mais aussi des non dits (travail, promotion...)
    Dieu merci je vis aujourd’hui aux USA. Mes freres defavorises et spolies, bonne chance a vous et que Dieu vous ouvre les porte de la reussite aussi ! Au Faso ou a l’etranger. Amen !!!!
    PS : Excuser moi pour les accents, mon clavier est en anglais.

  • Le 28 septembre 2011 à 07:28, par The Peasant En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Merci pour cet article.
    L’heure est venue de mettre fin à cette mafia opérée par le CIOSPB autour des différentes bourses. J’ai toujours estimé que cette structure est l’une des plus corrompues qui soient au Burkina. J’ai été une de leur victime quand j’ai postulé pour les bourses marocaines il y a environ 10 ans. Ce qui ne m’a pas empêché d’atteindre mes objectifs personnels de formation en obtenant mon doctorat à Zogona, et poursuivant maintenant aux USA après un séjour diplômant en Europe. Comme quoi, pour le pauvre, "tout ce que Dieu fait est bon".
    Je connais personnellement deux proches, qui ont subi le même sort, malgré leur mention bien aux Bac C et D.
    Alors, que cette mafia s’arrête vivement !

  • Le 28 septembre 2011 à 07:51, par Sidnaba du Faso En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    J’aime trop cet article et je suis surtout content que les gens critiquent de facon constructive la magouille au Burkina. En notre temps (les annees 90) c’etait encore pire. On ne comprenait rien aux bourses etrangeres : J’etais premier de classe au Bogodo avec plus de 15 de moyenne et j’ai obtenu 15.37 de moyenne au BAC mais je n’ai pas été retenu pour aucune bourse étrangere à laquelle j’avais postulé. Des camarades de classe qui etaient à la limite de la moyenne ont eu des bourses pour Abidjan, Maroc, Algerie, France...C’est impuissant qu’on observait une telle injustice mais j’étais issu d’une famille tres pauvre, sans bras long....

  • Le 28 septembre 2011 à 08:28, par l’etranger venu de loin En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    que des verités dans cet article
    etant moi meme dans la situation je confirme parfaitement ces dires...
    l’institution des bourses est devenu une mafia organisé et le ciosp compte en son seins les parrains de cette mafia.. meme si je sais que certains agents ne sont que des executants et n’y peuvent rien

  • Le 28 septembre 2011 à 08:46, par AMAM En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Je suis aussi ancien Etudiant du Maroc. Pendant qu’on était au Maroc il fallait accueillir des nouveaux. Et parmi eux, y en avait qui avait 10/20 au Bac. Explication de l’AMCI (Agence Marocaine en charge des bourses) : "Le Burkina ne pouvait pas disposer d’assez d’Etudiants avec les conditions requises de 12/20". A l’époque il fallait minimum 12/20 au Bac pour avoir la bourse Marocaine.

  • Le 28 septembre 2011 à 08:50, par anigo En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    l’attribution de n’importe quelle bourse au Burkina est tout sauf transparente

  • Le 28 septembre 2011 à 10:26, par portrait En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Voilà, tout est dit et rien à ajouter.
    Même ceux qui ont réussi a figurer sur la liste dite "officielle" peuvent se voir ne pas figurer dans leurs premiers choix d’établissement universitaire.
    Allez-y comprendre !
    Osons espérer le changement.

  • Le 28 septembre 2011 à 10:29, par le Pacifiste En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    A l’poque de la DOB (direction de l’orientation et des bourses), alors que nous courions, très jeunes, pour déposer les dossiers d’une bourse thaïlandaise, un candidat nous disait : « nous, nous sommes en train de courir partout pour les dossiers alors qu’on dira à d’autres assis à la maison, de faire leurs bagages pour aller à Bangkok ».Nous n’avons pas été retenus. Mais d’autres sont partis. A la lecture du papier de cet ancien étudiant, je comprends maintenant beaucoup de chose

  • Le 28 septembre 2011 à 10:31, par VICTIME DU CIOSPB En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Merci pour ton cri de coeur et surtout pour les solutions que tu propose. j’ai personnellement été victime de cette mafia du CIOSPB. J’ai obtenu à mon bac scientifique une moyenne de 14/20 et je n’ai pas été retenu. Par contre des bacheliers (que je connaissais bien) ayant obtenus des moyennes de 13, 12, 11 ont été retenus pour la même bourse marocaine. Certains même n’ayant pas leur nom sur la liste officiels.
    Je confirme aussi que les agents du CIOSPB ne sont pas du tout accueillants et donnent l’impression de vouloir cacher la vraie info. C’est vraiment dommage pour un pays car c’est contribué à la médiocité donc son recul.
    Cet article je l’espère ne tombera pas sous les yeux d’un aveugle. Alors qu’au nom de la bonne gouvernance, l’Etat réforme le CIOSPB et implique les ambassades des pays donateurs à la sélection des dossiers.
    Je crois réellement que le Burkina peut changer avec le premier Ministre TIAO.

  • Le 28 septembre 2011 à 10:41, par niouman En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Merci pour ce article. je pense qu’il faut que Monsieur le premier ministre jette un coup d’oeil pour voir ce qui se passe réellement au CIOSPB.Des bourses sont même attribuées à des bacheliers qui ont eu péniblement 10/20 au bac. Ces derniers, aux vus de leurs resultats médiocres n’arrivent pas à progresser et ternissent de ce fait l’image de notre pays à l’exterieur.

    En plus de ce que l’auteur de l’article a proposé comme solution, je propose de rattacher le ministère de l’enseignement à la fonction publique afin que SOUNGALO OUATTARA mette de l’ordre aussi dans l’enseignement.

  • Le 28 septembre 2011 à 10:47, par Roger. En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    les etudiants doivent comprendre que la charité bien ordonnée commence par soi meme. Nos dirigeants ne vont pas negocier les bourses pour distribuer aux enfants des autres et ignorer leurs propres rejetons. Ca se passe ainsi dans tous les pays du monde. Cela est un proces inutile fauit au CIOSPB.

    • Le 28 septembre 2011 à 16:25, par ubingo En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

      Mr Roger,suis decu de ton raisonnement...donc selon toi les fonctionnaires du ciopb doivent d’abord donner a leurs enfants meme si ceux ci ne meritent...pas au detriment des meritants...Hun !!!!tu es trop drole....

    • Le 28 septembre 2011 à 17:46 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

      que ces autorités amènent leurs enfants à bien travailler pour réussir à obtenir honnêtement ces bourses au lieu d’envoyer des médiocres qui vont se faire renvoyer aussitôt arrivés ; j’en connais un qui a envoyé son enfant ainsi et qui est revenu presque toc-toc, parque semble-t-il, il s’adonnait à la drogue ! Quelle gâchis pour le pays !

  • Le 28 septembre 2011 à 10:47, par un frère En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Pratique très connues,
    Malheureusement les autorités ne veulent pas mettre fin à cette pratique et ils sont aidés en cela par les populations.
    Ayant été pendant des années mercenaires pour des enfants de Nantis, j’affirme que la quasi-totalité des enfants de gourous que j’ai encadrés ont eu des bourses pour aller poursuivre leurs études à l’étranger. Je passerai le fait qu’ils n’étaient tous brillants, les moyennes de ses derniers oscillaient entre 10,00 et 16 dont plus des ¾ étaient inférieurs à 11,00.
    À qui profite le crime ? (cf.Smokey)
    Nous sommes tous coupables :
    L’injustice est la chose la mieux partager au Burkina, tant que cela ne me touche pas directement ou encore tant que j’en tire profit, il n’y a pas de problème.
    Vous entendez toujours les populations injuriées récriminées un cadre du système dit indigne, parce qu’il (selon elles) malgré les avantages que lui procure sa position il n’aide pas son enfant. Un enfant qui du reste vie dans très bonnes conditions, bénéficie d’un encadrement particulier et pour finir joue au gigolo en classe.
    Est-ce qu’on peut aider son enfant plus que ça, même si on est cadre ?.
    Arrêtons d’inciter les personnes bénéficiant de certains avantages à être malhonnête pour ensuite se plaindre.
    Pour finir je souscris à la démarche de l’ancien SG des étudiants du Maroc et je propose en plus que les populations travaillent à ce que le mérite soit récompensé et s’érigent contre toutes sortes d’avantages octroyés à un de leur proche qui ne le mérite pas.

  • Le 28 septembre 2011 à 10:56, par Prési En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Je vais en droite ligne avec les propos de l’auteur que j’ai sans doute côtoyer au Maroc. En effet, il y’a eu une telle confusion entre les données du site, les affiches et les directives hasardeuses ou trompeuses des agents.Je sais de quoi je parle, j’en ai été victime. Après ma formation initiale,j’ai préparé mon dossier pour la "bourse française". avec deux inscriptions. Mon dossier initial envoyé par le biais d’un ami qui rentrait plus tôt comportait une inscription dont les frais étaient de l’ordre de 500 euros. Rentré quelques jours avant la date de clôture des dépôts je me suis rendu au CIOSPB pour m’enquérir de la suite. J’ai rencontré un agent dont je tairais le nom qui était chargé du tri des dossiers avant de les envoyer à la commission. J’avais alors en main ma seconde inscription qui elle faisait 6000euros en 18mois pour le Master. Alors je me suis renseigner auprès de lui s’il était possible de changer les inscriptions et s’il y avait une limite max à ne dépasser au niveau de la scolarité. Il m’a répondu que non et que juste la qualité du dossier était pris en compte. J’avais pas de soucis à me faire puisque lui-même reconnaissait que le dossier était l’un des meilleurs. Mais au finish j’ai pas obtenu le sésame et de fil en aiguille j’ai appris qu’il y a une limitation de scolarité et que par le passé il a fallu qu’un des anciens paye le complément pour bénéficier de la bourse.

  • Le 28 septembre 2011 à 11:13, par Marou En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    la verité c est que les membres du CIOPB ne vont pas distribuer aux enfants des autres et ignorer leurs propres rejetons et connaissances.les bourese se negocient durement entre etats, et ils faut avoir des fonctionnaires valables pour les decrocher. Ca se passe ainsi dans tous les pays du monde. Je ne veux pas tomber dans l’illusionisme.

  • Le 28 septembre 2011 à 11:43, par M. J. SOMDA En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    j’admire la qualité de votre expression et je loue la justesse de l’intervention. cependant permettez-moi de réagir à l’idée qui n’est certainement pas de vous, mais qui est pernicieusement originale, celle "de la corruption qui tue la corruption". il n’y a pas de corruption salutaire ; la corruption est toujours abjecte et néfaste ; aucune forme de corruption ne peut avoir en elle-meme une vertu. parlant de celle dont vous vous érigez à juste titre contre, ceux qui obtiennent la bourse sur cette liste officieuse ne le méritent simplement pas et cela ne peut qu’exacerber le sentiment de frustration légitime de ceux qui remplissent les conditions et qui ont été lésés par cette pratique, mais aussi de ceux qui ont obtenu honnetement leurs bourses et qui doivent cotoyer chaque jour les enfants des fraudeurs ; de plus, les valeurs recherchées à l’origine par l’attribution de ces bourses à notre pays que vous avez relevées ne peuvent que s’éloigner comme une ligne d’horizon.
    je loue encore la pertinence de vos propositions de solutionnement du problème ; je regrette quand meme un peu que vous n’ayez pas signé votre texte ; l’anonymat dilue toujours l’accuité et l’authenticité de l’appel par l’absence de responsabilité ; mais je vous comprend ; d’ailleurs cela n’enlève rien à la pertinence de votre contribution ; souhaitons qu’elle soit prise en compte.
    merci encore

  • Le 28 septembre 2011 à 11:52, par 2KP En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Cher ami,je tiens à vous dire merci pour avoir dénoncé cette injustice.
    Je me retrouve aujourd’hui dans cette situation.En effet, je suis titulaire d’un BAC D de la session de Juillet 2010 avec une moyenne de 15,19(1er de mon centre).J’etais fier de mon travail et nourrissais des ambitions de poursuivre mes études soit au MAROC,en ALGERIE ou en TUNISIE.Malgré mes efforts à postuler à ces bourses, aucune ne m’a été accordée.
    En plus,sur la liste officieuse du Maroc publiée au CIOSPB seulement 33 élèves y figuraient.Cependant,trois de mes amis qui ont eu la chance de partir m’ont informé d’un second groupe qui les a rejoint,grossissant ainsi le nombre des boursiers à plus de la cinquantaine.
    Pourquoi une telle magouille ?Est-ce parce que je n’étais pas parmi les meilleurs ?Non,je ne crois pas.Seulement les "décideurs" n’ont pas reconnu mon mérite.Pour eux la famille passe avant les autres.
    C’est tout cela qui fait que certains, après leur formation refusent de rentrer au pays.Ils vont là ou leurs efforts seront reconnus et récompensés.
    j’espère bien que vous me lirai.QUE LE MINISTERE EN CHARGE REAGISSE.METTEZ"L’HOMME QU’IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT"

  • Le 28 septembre 2011 à 12:20, par kaaya En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    c’est maintenant vous avez su ?????

  • Le 28 septembre 2011 à 12:48, par un jour viendra En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Bien dit mon cher ami ! En France ici on n’en parle plus, les bourses sont signés directement par le ministre ; et la ville de Lyon est devenu leurs destination préférée, ils sont tous versés là-bas !
    Tous sont des fils de ..... (Sans exceptions).
    "Un jour viendra......"

  • Le 28 septembre 2011 à 13:08, par On va me censurer En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    M. le ministre ALBERT alias ‘’Opération Bayiri’’ doit nettoyer dans son alentour immédiat au sein duquel des gens ont eu le temps de tisser des réseaux toxiques de magouille depuis longtemps. Et cela concerne aussi les Directeurs d’Etablissements qui sont affiliés à certaines personnes dans cet alentour.

    Je vous ai toujours dit que la gestion des bourses ici et notamment au MESS et au CIOSPB est mafieuse. Des gens ont cru que Yamyélé est un aigri. Mais OUI je suis aigri puisque je n’en ai pas eu pour mon fils qui, pourtant a eu une très bonne moyenne. Cependant des enfants ‘’pistonnés’’ avec une moyenne pas plus de 11 au Bac ont eu ces bourses et mêmes des bourses européennes et canadiennes.

    • Le 28 septembre 2011 à 18:31, par anta En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

      Albert n’est pas bête pour ne pas donner une bourse à l’enfant du Mogho Naaba,Albert n’est pas bête pour ne pas donner une bourse à un protégé de Chantal Compaoré,Albert n’est pas bête pour ne pas donner une bourse à l’enfant de TIAO ou d’un de ses collègues ministres.Albert est de Saaba,tout le village sait qu’il peut donner des bourses,donc il est presque certain qu’il se fait insulter par ses propres parents qui n’ont pas eu gain de cause.Commençons par nettoyer notre mentalité de garibou avant de crier comme des poules effarouchées.Que feriez-vous à sa place ?

  • Le 28 septembre 2011 à 13:11, par Koumbem Tipousga En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Bonjour.

    Monsieur l’ex SG, votre réaction est fort intéressante car elle met à nu un pratique bien connue. Mais dites-vous que ce n’est pas seulement à ce niveau que tout est pourri.

    C’est vraiment désolant de constater que l’on donne la bourse aux enfants de ceux qui peuvent payer des études à l’exterieur au détriment des méritants. Sans faire un sondage, je pense sincèrement que les enfants qui mangent le gaonré ont plus de mérite que ceux du pain et du beurre.

    Maintenat, ce qu’il faut faire, c’est de sanctionner ces autorités corrompues par un vote sanction lors des prochaines élections. C’est une des solutions.

    Merci encore pour cette sortie courageuse même s’il eut fallu signer de son nom.

  • Le 28 septembre 2011 à 13:30 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    En tant que ancien bénéficiaire de la bourse marocaine, je confirme l’intégralité des dires de ce SG. Cette fameuse liste officieuse, elle existe belle et bien. Il suffit d’être dans la commission d’accueil des nouveaux boursiers pour s’en rendre compte. Le plus triste est que la liste officieuse devienne chaque année de plus en plus longue que la liste officielle. Quant aux étudiants qui sont dans le privé (et qui par conséquent n’ont même pas le droit de postuler à la bourse) et qui pourtant sont boursiers, ça existe. J’en ai connu au cours de mon long séjour au Maroc.

  • Le 28 septembre 2011 à 13:49, par citoyen indigné En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Bonjour à tous. C’est avec un soulagement que j’ai lu l’article en question, car de plus en plus les langues se délient pour mettre à nue le système d’attribution des bourses dans le Faso "immergé" et le Faso "émergent" du CDP. En fait ce n’est un secret pour personne que depuis un certain temps la morale a fini d’agoniser au Faso. De façon générale, c’est la gestion des bourses qu’il faut rendre transparent, même les bourses nationales. Un exemple patent et vérifiable c’est au ministère de la santé ; les médecins recrutés par voie de concours professionnels pour la spécialisation rencontre d’énormes difficultés. En effet la DRH dudit ministère leur donne une fiche dite de suivi de la bourse. Sur cette fiche signée et cachetée du DRH qui est une autorité du ministère, le montant mensuel est de 200 000FCFA ; la surprise vient du fait qu’à la DAF santé, on vous remet une autre fiche de suivi non signée et non cachetée où le montant mensuel descend à 175 000FCFA, en disant que c’est la vrai fiche. Allez y me comprendre qu’il y a une rétention de 25 000FCFA par moi et par boursier du fond chinois par rapport au document de la DRH et ceci sans explications. Qui du DRH ou de la DAF a raison ? La réalité c’est qu’il y a une opacité de la gestion de ces bourses. Personnellement, je souhaiterais que la fonction publique avec les acquis là bas à ce jour, gère ces bourses. Là bas au moins la transparence commence à conquérir les cœurs des burkinabè.

  • Le 28 septembre 2011 à 13:49, par BBARRY En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    J’ai lu avec beaucoup d’interêt cet article. Je réagis ici pour appuyer et abonder dans son sens. Je suis une victime directe de cette pratique mafieuse. En effet, j’ai obtenu mon bac F3 mention Abien au LTO avec 12,60 de moyenne en 1994. A l’époque, pour postuler aux bourses marocanes, la condition sine qua non exigeait une moyenne d’au moins 12/20. Dans la série F3, nous étions seulement deux nouveaux bacheliers à remplir cette condition. Lorsque les résultats ont été publiés j’ai été effroyablement surpris de ne pas voir mon nom. Une grande désillusion car j’étais très confiant. Premier en classe comme en attestaient mes bulletins et une mention Abien au bac.
    En lieu et place de mon nom, un camarade de classe, redoublant et ayant obtenu une mention passable au second tour et donc en principe, n’était même pas autorisé à déposer sa candidature. Renseignement pris, son père était inspecteur du MEBA...Par la suite je suis allé au ministère pour me plaindre auprès d’une certaine dame A. THIOMBIANO qui m’a refoulé de son bureau. Elle se reconnaîtra car elle doit être au CIOSP.Cela a marqué du coup un coup d’arrêt ccar je me prédestinais à de bonnes études. Ca a brisé ma vie. C’est ainsi que beaucoup d’enfants de prolétaires, très méritants par ailleurs, ont été écartés de cette formidable chance qu’ils avaient de se réaliser pleinement et de réussir dans la vie. Malheureusement, les médiocres qu’on "magouille" pour envoyer au Maroc, sont souvent amenés à changer de filère d’orientation pour ne pas revenir au pays sans diplômes. Il me semble que ce fut le cas de mon usurpateur de bourse. Je livre ce témoignage parce que même dix sept ans après, je demeure profondément meurtri par cet épisode douloureux.

  • Le 28 septembre 2011 à 13:56, par anta En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    C’est pas pour le Maroc seulement qu’il y a des listes parallèles.Les bourses étrangères en général c’est comme le verger du vieux Wendyam de Koudougou.Gayandé,Bouki et les Morou en ont fait leur affaire.Mr l’ex-secrétaire toi-même tu as fait comment pour aller au Maroc ?Donne ton nom on va voir si tu ne fais pas partie de la liste"officieuse".Et puis les bourses dans les mains du MESS c’est comme l’électricité,l’eau et le téléphone,l’essence et les autres avantages de la fonction.Vous voulez quoi ?Même si c’est vous ,on vous nomme MESS vous allez faire la même chose parce que c’est pas toujours qu’on peut avoir de l’argent pour distribuer aux parents et amis.Donc,quittez là-bas !

    • Le 28 septembre 2011 à 17:16, par Un admirateur En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

      Pour une fois la réaction de Anta me déçoit.

      C’est çà le vrai problème du Faso : on tolère la corruption tout en espérant un jour en profiter si on parvenait à ces postes. Çà s’appelle corruption passive.

      Ainsi on s’accommode de cette corruption passive tout en espérant passer un jour à la corruption active.
      Avec un fort potentiel de corrupteurs et corrompus réservistes, la corruption a de beaux jours au Faso. Et c’est les plus faibles qui en pâtissent et le pays avec.

      Imaginez un tant soi peu, que les nantis qui abusent des bourses d’études envoient leurs enfants à l’extérieur par fonds propres et que les bourses profitent effectivement aux meilleurs (riches comme pauvres). C’est le nombre d’étudiants burkinabè à l’extérieur qui s’accroît et partant il y aura plus de compétences au service de la Nation.

  • Le 28 septembre 2011 à 14:06, par Sidpouki En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Grand merci à monsieur l’ex SG pour votre contribution et surtout à Sidzabda qui a su levé le lièvre du buisson touffu CIOSPB.Un proverbe dit"qui ne dit rien consent". supposons que l’inondation de 2009 a endommagé les appareils et emporté les documents concernant les bourses dans les bureaux du CIOSPB.au moins pour cette année 2011 le CIOSPB peut et doit nous publier les listes des bénéficiaires de la maniere suivante:Nom,Prénoms,moyenne en T et au BAC,Profession du père et de la mère.Nous gagnerons dans la transparence.Aussi le nombre de bourses recues et attribuées.Svp associér les syndicats des étudiants.

  • Le 28 septembre 2011 à 14:20, par Lorenzo En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    C’est comme cela que le pays fonctionne. Tout ce qui est bon doit être pour eux, tant pis pour les pauvres et les "bras courts". ça ne peut pas changer tant que ce régime là tiendra les rênes à moins d’une réaction à l’image des récents évènements...chose toutefois peu souhaitable. Il faut commencer par sanctionner le système lors des scrutins

  • Le 28 septembre 2011 à 14:40, par Kantigui En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Étant moi-même un ancien boursier du Maroc, je confirme tes propos et te félicite pour ton initiative. On regard maintenant les autorités pour voir si leur voeux de transparences sont des voeux pieux.

  • Le 28 septembre 2011 à 14:41, par le riche En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Bon ! Vous les enfants de paysans là, c’est parce qu’on a donné la bourse à quelques uns d’entre vous pour aller à l’extérieur que vous avez la bouche pour dénoncer, non ? Ok c’est fini, dans l’avenir on supprimera officiellement la bourse étrangère et on verra si vous vous trouverez les moyens pour voyager aller étudier au Maroc et être témoins de liste officieuses. Vous resterez à l’UO et des enfants de gourous iront toujours au Maroc, Canada, France, USA etc. Avec ou sans bourse et vous ne pourrez plus rien voir donc vous ne pourrez plus gâter noms des gens. Regardez-moi des gens comme ça. Vous êtes allé étudier ou enquêter ? Vous avez raison quand on fait mélange pauvres_riches il y a toujours des problèmes. Je lance un appel aux enfants à papa, ne suivez plus n’importe quel ami BURKINABè une fois que vous êtes à l’extérieur pour les études. C’est gens qui vous espionnent pour voir comment vous avez pu vous inscrire et après ils gâtent nom de votre papa dans la presse.

  • Le 28 septembre 2011 à 14:57, par nabé du royaume En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Monsieur veuillez signer en homme courageux pour ne pas faire endosser la responsabilité de vos dires à tous les ex SG de l’Aebm.
    j’apprecie toute fois beaucoup votre franc parler et vos paroles tres justes

    • Le 28 septembre 2011 à 19:28 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

      je remercie l’ex SG pour cette belle initiative. moi j’aimerais ajouter que chaque année le Maroc donne un certain nombre de bourses a chaque pays dans ce nombre il y a également les anciens qui finissent un cycle genre licence et qui aimerais poursuivre anciens des listes officielles, ces derniers se voient refuser leur bourse par ce qu’on a attribué cela a des nouveaux de la liste officieuse. cela est déplorable car mettant "les enfants à wambi" dans des situations très compliquées. Messieurs les responsables en envoyant les gens de façon exagérée penser à ceux que vous avez déjà envoyé.

  • Le 28 septembre 2011 à 15:35 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Grand merci à monsieur l’ex SG pour votre contribution et surtout à Sidzabda qui a su levé le lièvre du buisson touffu CIOSPB.Un proverbe dit"qui ne dit rien consent". supposons que l’inondation de 2009 a endommagé les appareils et emporté les documents concernant les bourses dans les bureaux du CIOSPB.au moins pour cette année 2011 le CIOSPB peut et doit nous publier les listes des bénéficiaires de la maniere suivante:Nom,Prénoms,moyenne en T et au BAC,Profession du père et de la mère.Nous gagnerons dans la transparence.Aussi le nombre de bourses recues et attribuées.Svp associer les syndicats des étudiants.

  • Le 28 septembre 2011 à 15:37, par Le fils du pauvre En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Merci SG
    Je suis fier en tant qu’un ancien d’Oujda de lire ton cri du coeur. J’ai ete moi aussi victime de ces pratiques hautement condannables. J’ai fini mon cursus au Maroc en tant que major de ma promotion et avec 15,85 de moyenne. j’avais des admissions dans differentes ecoles mais je n’ai pas pu beneficier d’une bourse pour continuer mes etudes. Je suis alle jusqu’a rencontrer le Directeur du CIOSP pour qu’il m’explique comment on pouvait me refuser une bourse avec de tells resultats. Il m’a simplement dit qu’lls veulent donner la chance a ceux qui n’avait pas encore eu l’opportunite d’aller a l’exterieur de beneficier des bourses. j’ai dit ohhhh merci beaucoup et je m’en suis alle.

    Je pronne aussi plus de transparence dans l’attribution des bourses nationales et etrangeres. Je suggere que l’attribution soit faite sur la base d’une moyenne ponderee 50/50 entre la moyenne de classe (2nd, 1ere et Tle) et la moyenne au BAC. Que toutes ces donnees fassent l’objet d’affichage et que le public soit informe de la procedure de contestation devant un organ different de celui ayant attribuer les bourses (exple : commission de controle d’attributions des bourses).

    Quelqu’un peut-il me dire si le CIOSP a deja fait l’objet d’un audit de son fonctionnement notament en ce qui concerne l’attribution des bourses ? Il faut y penser et que les audits soient fait de facon reguliere et les resultats publies.

  • Le 28 septembre 2011 à 15:50 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Re-dynamisions l’Université de Ouagadougou avec une formation bien adaptée à nos besoins et tous ces problémes de bourses mal octroyées vont disparaitre.

  • Le 28 septembre 2011 à 17:07 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    La fameuse madame THIOMBIANO ! ! !
    Que Dieu dans son infini bonté lui rende au centuple de ses méfaits.
    j’ai une amie qui a eu le bac D avec 13.89/20 ; elle a obtenu la bourse nationale et s’est inscrite à l’UO.
    A sa troisième année, sa soeur a été affecté à Dakar,elle a trouvé une inscription à UCAD pour elle et a demandé à ce que sa bourse soit transféré à Dakar
    (même montant) par le billet de l’ambassade.
    Madame Thombiano a dit niet. elle a lutté, tout fait, elle a refusé.
    Entre temps Madame Thombiano a fait une mission à l’ambassade du Burkina à Dakar pour rencontrer les étudiants boursiers burkinabé.
    Lorsque nous nous sommes rendu à l’ambassade, je vous assure que dans la salle, la plupart des étudiants avait eu le bac avec mention passable, et d’autre avait même été renvoyé de l’UO après l’année invalide.
    La dame a commencé à menacer de couper les vivres aux étudiants qui poseraient des questions indélicates.
    Elle a été désagréable, impolie.
    Vraiment cette femme a fait beaucoup de mal autour d’elle. Sa niéce qui a eu le bac A avec 10/20 a eu la bourse nationale. Après sa maitrice en droit obtenu à l’UO avec une moyenne de 10/20 elle a encore obtenu une bourse francaise pour y faire un master.

    J’espère que Madame Thombiano me lira, mais qu’elle sache que Dieu ne dort pas. Son arrogance, son impolitesse, sa mauvaise foi,..., Dieu le lui rendra aux centuples.
    Nous sommes des fils de pauvres mais la roue tourne.

    Ainsi va le Faso

  • Le 28 septembre 2011 à 18:03, par SEANBROK En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    J’ai obtenu mon bac session 2006 série A obtenue avec la mention bien soit 14,91, je suis allé au CIOSPB pour demander à une dame du service si je pouvais postuler pour la bourse marocaine. Je comptais aller y faire du droit. Elle m’a simplement déconseillé au prétexte que c’est la charia que j’irai apprendre, charia qui n’est pas applicable au Burkina Faso. A mon avis son travail aurait dû consister à me dire plutôt ce que je pourrais aller y faire comme études. Pourtant je connais une qui est partie avec la bourse au Maroc qui fait actuellement du droit. A cette même session deux de mes promotionnaires sont partis sans mériter, au Maroc tous deux avec 12 de moyenne.
    Une seconde fois pour la bourse taiwanaise, à la même dame je suis allé demander conseil, elle m’a encore déconseillé, maintenant sous le prétexte qu’à la différence de la bourse marocaine le Burkina n’offre aucun supplément de bourse ; qu’alors il me sera difficile de m’en sortir. J’y ai postuler malgré tout et j’ai été retenu 1er sur la liste d’attente. Tous mes amis qui sont parti à Taiwan s’en sortent bien et ne regrettent rien.
    Je lance alors un appel aux différentes représentations diplomatiques de gérer elles-mêmes les bourses que leurs pays octroient afin de permettre aux candidatures qui en ont vraiment besoin d’en bénéficier dans toute la transparence ou d’échouer avec le moins de chagrin possible.

  • Le 28 septembre 2011 à 18:11, par Integral En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Pensez vous qu’un fils de paysan peut vivre rien qu’avec la bourse a l’extérieur ? il est certes vrai que l’attribution des bourse n’est pas transparente, mais comme certains l’ont signalé plutôt la charité bien ordonné comme par soi même (certe déplorable), Ces mêmes personnes qui critiquent placées dans les mêmes conditions feront pires que cela.
    Ce qui n’est pas non plus dit c’est que les bourses sont attribuées avec l’aval du ministre. Si un procès doit se faire c’est tout le système qu’il faut changer

  • Le 28 septembre 2011 à 18:17 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Il n’a aucunement pas besoin de signer. L’essentiel c’est que tout le monde reconnait que ses dires sont vrais.(Moi aussi j’ai fait le Royaume et je confirme ses propos). Lui, il a fait son devoir de citoyen en soulevant le débat et en proposant même ses solutions. C’est à nous et particulièrement le gouvernement de prendre ses responsabilités. Ca m’étonnerait fort d’ailleurs que le 1er ministre (ex-ambassadeur en france) et d’autres diplomates dans les pays donateurs ignorent totalement cette question.
    Si jamais c’est le cas, j’attends impatiemment leur réaction maintenant que c’a été proclamé sur tous les toits que la corruption gangrène le CIOSPB. Je pense sincèrement que la question est délicate car ceux qui gèrent ont tendance tout naturellement à se servir d’abord.Et cela est valable dans tous les domaines de notre société. C’est là que la loi devrait jouer son rôle mais...ce n’est pas le cas.Je vous rappelle chers "responsables" que la loi est dure mais c’est la loi. J’espère qu’on ordonnera un audit et que les fautifs seront sanctionnés.

  • Le 28 septembre 2011 à 18:24, par fraco En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    En fait , il faut attribué la bourse a tous ceux qui ont plus de 12 de moyennes, riche ou pauvre ; Certains sauront que la sois disante bourse est insignifiante par rapport au niveau de vie de ces papiers sans une aide des parents.

  • Le 28 septembre 2011 à 19:42 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Je confirme ces propos. Dans les années 1990, il y a eu beaucoup de fraude dans la bourse marocaine. D’ailleurs Mme Thombiano qui était chargée des dossiers a trouvé la bourse pour 4 filles qui avaient toutes la mention passable. Parmi les garçons, il y avait beaucoup qui avaient également la mention passable. Il est temps que la fraude et la corruption cessent pour permettre aux méritants (pauvres ou riches) de bénéficier de ces bourses comme le recommandent les conditions.

  • Le 28 septembre 2011 à 20:02 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    MR ROGER vous êtes minables avec un tel raisonnement les bourses n’ont jamais été négociées par qui que ce soit il y’a des protocoles d’accord qui lient les pays donnateurs et le BURKINA les ministre n’ont qu’a s’interchanger n’importe comment les pays donnateurs vont nous donner pourquoi la FRANCE

  • Le 28 septembre 2011 à 20:55, par reponse au riche En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Monsieur le RICHE, si vous l’etes vraiment c’est un avantage que vous avez, mais laissez quand même les petites opportunités à nous les pauvres. Vous voulez qu’on aille où ? Vous voulez tous raclez et nous laissez. Sans la bourse même, les riches ont la possibilité de financer les études de leurs enfants à l’extérieur. Donc de grâces si vous leur confisquez leur mérite (je veux dire les enfants de pauvres compétents à l’école), ne les narguez pas en plus. si vous avez posté votre message pour vous amusez, c’est pas sérieux car vous avez lu que la mauvaise gestion de ces bourses ont brisé des carrières et foutu des vies en l’air. Les victimes essayent de se refaire mais beaucoup en gardent les stigmates la vie durant. SVP modérez vos propos par respect pour ces gens et par craindre de la colère Divine (j’ose croire que vous êtes riche et croyant).

    Ce qui suivra n’est pas une apologie de la gestion opacque des bourses. Dans notre culture au Faso, beaucoup veulent être au bons soins de grands ; on est fier et on se vante d’avoir usé de ses relations. Souvent meme on harcèle une connaissance haut placée pour qu’elle nous accorde de faveurs. Quand malgré tout on n’a pas obtenu gain de cause,ou qu’on n’a pas de relations on dénonce l’opacité. JE DENONCE : Ds ce pays beaucoup ont une prédisposition au favoritisme, à la corruption...c’est qui me ronge quand je refléchis car je vois que le notre développement dans ces conditions est un imaginaire.

    Sans vouloir vous vexer, je vous demande de toujours vous rappeler que vous pouvez toujours atteindre vos objectifs sans pourtant brimer quelqu’un : il suffit de prendre ce qui vous appartient et laisser les chances des autres intactes.

  • Le 28 septembre 2011 à 21:04, par Un etudiant o Maroc En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    bravo ! mon SG, certes le bled retrouv son calm mais ses institutions restent tjrs de la pouriture. Nous devons crier haut et fort, il fo ke cela cesse.

  • Le 29 septembre 2011 à 00:14 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    Vous les Burkinabes, pour une fois arretez d etre moutons et agissez, ceux qui sont dans des pays et qui voient les enfants de riches qui ont obtenus la bourse de manniere indue, rendez leur la vie si dur que les gourous garderont par mesure de securite leurs enfants aupres d eux.

  • Le 30 septembre 2011 à 11:57 En réponse à : BOURSES MAROCAINES : "L’attribution est tout sauf transparente"

    enfant de riche ou de pauvre,que celui qui mérite réellement gagne ;bien que le pauvre doit béneficier d’une petite aide supplémentaire.c’est le jeu de la méritocratie qui doit etre proné.il y’a des enfants de riches qui veulent ne pas dépendre financièrement de leurs parents,alors s’ils travaillent dur pour mériter leurs bourses au meme titre que leurs amis pauvres pourquoi ils ne l’obtiendraient pas ?parce que leurs parents sont riches ?NON !on ne choisit pas ou l’on nait ;que les structures etrangères s’occupent personnellement de l’octroiement de leurs bourses ;il faudrait penser aussi à exiger des lettres de motivation dans la composition des dossiers ;nouvelle bachelière j’affirme que les membres du CIOSPB sont d’une aigreur pas possible,j’y suis allée pour déposer mes dossiers de demande de bourse nationale mais j’en suis ressorti traumatisée ;un bon remaniement devrait etre entrepris dans ce service.ALORS QUE TOUT LE MONDE FASSE DE TELLE SORTE QUE LE MEILLEUR GAGNE ET MERITE QU’ON L’AIDE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance