LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SITUATION NATIONALE : De la nécessité pour le CDP d’opérer sa mue

Publié le mardi 27 septembre 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

« La jeunesse, une nouvelle responsabilité citoyenne pour un Burkina émergent ». Pour sa rentrée politique, le CDP ne pouvait trouver un thème aussi actuel. En effet, à l’origine du déclenchement de la crise sociopolitique qui a secoué le Burkina pendant plusieurs mois, on retrouve des élèves et des étudiants qui réclamaient vérité et justice pour leur camarade. Il s’en est suivi des manifestations violentes dans plusieurs villes et même aujourd’hui, au sommet de l’Etat, on a compris leur soif de justice. Fait majeur, les symboles du pouvoir ont été incendiés par les manifestants comme pour remettre en cause les institutions en qui ils n’avaient plus confiance.

A travers le Burkina, plus d’une vingtaine de sièges du parti au pouvoir ont été brûlés. Et il n’est point besoin d’être un spécialiste de sciences politiques pour expliquer cette colère des jeunes mais surtout d’une frange importante de la population. Depuis 20 ans, ce sont les mêmes qui dirigent. Depuis ce temps, ceux qui ont géré l’ODP/MT et créé le CDP contrôlent les 3 mamelles du pouvoir d’Etat. Par le biais de la politisation à outrance de l’administration, ce sont les mêmes qui ont dirigé les grandes sociétés d’Etat, ce qui n’a pas été souvent sans conséquence sur le développement de certains secteurs d’activités. Alors, après une crise aussi profonde, peut-on faire comme si rien ne s’était passé ?

Si le gouvernement a fait récemment sa mue, ce n’est pas le cas du CDP où rien ne semble bouger. La jeunesse qui revendique sa place au sommet, attend encore que l’alternance soit une réalité au sein de ce parti. Car, il a souvent donné l’impression qu’il est grippé, que son fonctionnement est « constipé » et que de nombreuses personnes, cadres ou pas, étouffent visiblement parce qu’elles sont avides de changement. On peut donc féliciter le CDP s’il a vraiment choisi de se remettre en cause. En effet, les signes du temps sont on ne peut plus clairs ; il faut de l’oxygène à ce parti pour ouvrir la voie à une nouvelle dynamique.

Il est vrai que la situation est semblable à celle des autres partis politiques où souvent le manque de démocratie et l’absence de promotion des élites pousse les plus jeunes à aller créer d’autres regroupements. Mais, le CDP a une responsabilité historique que l’on ne peut nier parce qu’il gère le pouvoir d’Etat. Ce parti a donc l’obligation de donner l’exemple et à dépasser les discours pour aller aux actes concrets. Les passes d’armes lors de la rentrée politique ne sont-elles pas d’ailleurs la preuve que des pratiques réfractaires au changement ont la peau dure ? Ceux qui réclament un congrès extraordinaire aujourd’hui veulent que le CDP tourne dos à l’immobilisme qui l’a si longtemps caractérisé et que par ce fait, cela ait un impact sur la gouvernance de façon globale. Peut-être que la jeunesse, qui a été à l’origine de la crise, sera cette fois-ci le fer de lance de cette dynamique.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2011 à 12:58 En réponse à : SITUATION NATIONALE : De la nécessité pour le CDP d’opérer sa mue

    Je crois bien au contraire d’une jeunesse digne !Depuis 87,on a mis un place jeunesse qui crois plus à une réussite par la magouille.Ils sont pleins les boursiers politiques du Bourkina hors du pays.On ne recolte que ce qu’on a semé la magouille n’attendez pas à recolter l’intégrité ou l’honnétété.

  • Le 27 septembre 2011 à 13:09, par Metapri En réponse à : SITUATION NATIONALE : De la nécessité pour le CDP d’opérer sa mue

    Merci cher journaliste, vous venez de toucher du doigt les réalités profondes de ce méga parti. Que la jeunesse prenne ses responsabilités. Personne ne lui fera sa place au soleil§ A bon entendeur, salut !

  • Le 27 septembre 2011 à 20:08 En réponse à : SITUATION NATIONALE : De la nécessité pour le CDP d’opérer sa mue

    C’est exact Mr le journaliste. Le vrai problème du pays, ce sont ces vieux gourous du CDP qui sont dépassés et refusent la réalité. Qu’ils prennent leur retraite.
    Le CDP est le problème qu’on le veuille ou non.

  • Le 27 septembre 2011 à 20:09 En réponse à : SITUATION NATIONALE : De la nécessité pour le CDP d’opérer sa mue

    C’est exact Mr le journaliste. Le vrai problème du pays, ce sont ces vieux gourous du CDP qui sont dépassés et refusent la réalité. Qu’ils prennent leur retraite.
    Le CDP est le problème qu’on le veuille ou non.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?