LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

Publié le mardi 27 septembre 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

On savait qu’il est tout sauf un enfant de chœur, mais de là à commettre des massacres à une telle échelle, on avait du mal à l’imaginer. Le charnier qui vient d’être découvert en Libye à la faveur de la chute de Kadhafi est très éloquent sur la nature du défunt régime. Nul besoin de dire que les chiffres sont hallucinants. Ce sont environ 1 700 personnes qui auraient été exécutées à la grenade et à la mitraillette dans cette prison de Benghazi dans les années 1990. C’est l’horreur. Comment un dirigeant peut-il se comporter de la sorte et prétendre travailler au bonheur de son peuple ? A cette échelle, il est difficile de ne pas voir dans l’exécution de ces pauvres prisonniers, un acte du Guide en personne ou du moins un ordre de sa part, ce qui revient au même en termes de conséquences.

Ce massacre est la cause lointaine de la révolte de Benghazi. En tout cas, tout est parti de l’arrestation le 15 février 2011, de l’avocat des familles des victimes de cette barbarie. Si on ajoute à ces crimes de sang la gestion patrimoniale des biens de l’Etat libyen par le pouvoir Kadhafi, on a là, tous les ingrédients d’une dictature féroce. A la vue de tels éléments à charge, on ne peut que concéder le fait que le caractère dictatorial attribué au régime n’est pas une pure invention de l’esprit ou juste de simples machinations d’un Occident venu « pomper » le pétrole. Il y a certes des visées égoïstes dans l’intervention de l’Occident en Libye, mais avec des faits si accablants, on en vient à se convaincre qu’elle était nécessaire.

De quel droit, une personne, fût-elle l’autorité supérieure de son pays, peut-elle s’arroger le pouvoir d’envoyer ad patres ses compatriotes en toute impunité ? De quelle sagesse peut-il se prévaloir après une besogne d’une telle bassesse ? Tout dirigeant, auteur d’un acte d’une cruauté si rare, perd toute légitimité pour parler et agir au nom de ses populations endeuillées du fait de sa gouvernance machiavélique. Cette macabre découverte montre une fois de plus les conséquences des longs règnes, de l’attitude des dirigeants scotchés à leurs fauteuils et qui regardent défiler les années comme on verrait depuis la fenêtre d’un building, les wagons d’un train à vive allure. C’est le genre de régimes qui terrorisent leurs populations, musellent leurs opposants « les plus chanceux » et exécutent à tour de bras leurs contradicteurs « irréductibles ».

Dans la mise en place de leur système, ils prennent le soin de s’entourer de lieutenants, fidèles à toute épreuve et de militaires soigneusement recrutés dans les rangs de leurs proches d’une manière ou d’une autre. Avec cet arsenal, ils se croient tout permis parce qu’ils détiennent a priori le pouvoir de tout faire, en tout cas, à l’échelle de leur Etat. On imagine facilement qu’avec de tels cadavres dans les placards et de tels comptes à rendre à leurs compatriotes, de tels dirigeants en viennent à se persuader que leur salut est proportionnel à leur capacité à s’accrocher aveuglément au pouvoir. Seulement, ils oublient que ce faisant, ils créent les conditions de leur propre perte, d’une déchéance implacable.

En tout état de cause, ce charnier prouve, si besoin était encore, que le Guide est loin d’avoir été un dirigeant exemplaire, qui aime bien son pays et son peuple. Même certains dirigeants de l’actuel Conseil national de transition (CNT) qui étaient des proches de Kadhafi au moment des faits, ont leur part de responsabilité dans ces crimes. Quand on considère l’ampleur du massacre et qu’on imagine que les autres pays étaient plus ou moins informés de tels actes, on est tenté de dire que même la communauté internationale a péché par immobilisme et non-assistance au peuple libyen en danger, longtemps maintenu sous cette chape de plomb.

Pour les dirigeants africains, la décence voudrait qu’on ne parle même plus de leur incapacité à s’assumer et à interpeller avec toute la vigueur requise les leurs qui martyrisent leurs populations. C’est d’ailleurs face à cette impossibilité de compter sur une solution africaine que les populations libyennes se sont légitimement tournées vers les Occidentaux qui, aujourd’hui plus qu’hier, semblent se soucier de leur sort comme d’une guigne, même si ce n’est pas toujours sans arrière-pensée. Il est vrai que ces dirigeants de l’Occident ont tout de même fricoté avec le Guide bien qu’ils aient eu connaissance de ses pratiques, dignes d’un camp nazi.

Ces Occidentaux n’ont vraiment haussé le ton qu’avec les attentats de Lockerbie, lorsque la violence aveugle a frappé leurs ressortissants. Les dirigeants des grandes puissances sont dans leur rôle, certes, lorsqu’ils s’émeuvent pour leurs populations, celles desquelles ils détiennent leurs mandats. Seulement, on peut leur reprocher le silence, voire la complicité dont ils ont très souvent fait montre à l’égard des dictateurs, eux qui sont pourtant dans des sociétés à cheval sur les droits de l’Homme. A présent, avec la France, les Etats-Unis et la Grande Bretagne en première ligne, ces pays développés semblent se racheter quelque peu de leur collaboration avec des dirigeants qui ont les mains maculées de sang.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2011 à 02:54, par Alain142 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Vous étiez nombreux ici à dire que kadhafi était un homme bien et que vous ne comprenez pas pourquoi l’on voulait sa chute. Vous voyez maintenant de quoi il est capable ?

    • Le 27 septembre 2011 à 05:52 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      Tu es trop naif. Ca c’est passe en 1990. Ce n’ etait pas un probleme. Aujourd’ hui c’est un probleme. Ca, c’est du montage. Avec la tri- dimensionnelle on peut tout faire avec la technologie. Si ca’ c’etait vrai, les occidentaux allaient monter ca en epingle pour montrer comment caddafi est le diable en persionne surtout qu’ il venait de commettre l’ ateentat de KLockerbuie. Je demande aux uns et aux autres d’ exercer leur esprit critique et de ne pas avaler n’ importe quoi. Je sais que caddafi n’ est pas un enfant de coeur, mais si c’etait vrai en 1990, ca e saurait comme Gbagbo ;parle son francais de la rue,, "Si Alassane avait gagnait les elections, ca se saurait". Il y a des docteurs qui allaient echouer lamentablement a leur examen de brevet 1er cycle.

      • Le 27 septembre 2011 à 18:40, par MARTIN En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

        Horreur comment peut il y avoir encore des ordures capables de justifier de tels actes
        Ce sont certainement les mêmes qui trouvent des excuses aux nazis ;
        Ca me donne envie de vomir

        • Le 28 septembre 2011 à 21:57 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

          Ne joue pas a la vierge defloree, tas d’ immondice. je ne justifie pas l’ horreur humaine. Comment peux- etre si limuite au point de croire que Kaddafi aurait fait ca en 1990 et ne meme pas prendre le soin de nettoyer ca pour enlever toute trace ? Ca montre que tu utilises plus ton ventre pour refelchir que ta cervelle, tete de linotte.
          Si les tueries ont eu lieu en 1990 et que c’est en 2011 qu’ il y a des humanistes pour deplorer ca, c’est inquietant. Je le dis et le repete. Que des hommes soient morts. cv’est reel mais as- tu pense un seul instant que les rebelles peuvent aussi avoir fait ca ? Dans tous les cas. c’est leur verite qui compte aujourd’ hui. Comme on le dit, si la partie de chasse devait etre racontee par le lion, les chasseurs n’ allaient pas toujours avoir le beau role. Mais tout ca est comme un peu de dessud de toi.

        • Le 28 septembre 2011 à 22:01 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

          Des médecins confirment que la découverte d’un charnier de la prison d’Abu Saleen est fausse

          Des médecins sur place ont déclaré que la découverte d’un charnier d’un massacre supposé est un mensonge, et que les fragments osseux ne sont pas humains, portant un autre coup dévastateur à la propagande de l’OTAN.

          L’OTAN avait accusé le gouvernement de la Jamahiriya libyenne d’avoir commis un massacre dans la prison d’Abu Saleen, mais comme la plupart des accusations similaires, aucune preuve n’a été fournie.

          Bien que certaines personnes de cette prison aient été condamnées à mort pour trahison, il n’y a jamais eu lieu de massacre, il s’agit de la fabrication d’un nouveau mensonge de la propagande orchestrée par les ennemis des libyens. Un certain nombre d’agents de la CIA ont été exécutés par la justice libyenne après un coup d’Etat manqué dirigé par le colonel Khalifa Haftar qui travaillait pour le compte des Etats-Unis. " Les membres du personnel médicale présent sur place ont déclaré à CNN que l’os ne semble pas être humain. " (’peut être un fragment de la machoire de propagande de l’OTAN’ (source - CNN )

    • Le 27 septembre 2011 à 08:39, par popo En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      c’est de la propagende, et vous, vous avez masacré combien de personne ?on ne sait pas encore, mais jour va jour vient on va le savoir.
      cher ne cherche pas a faire plaisir aux occidenteaux,ils vous prend pr des imbecile, je vous demande une chose, repentez vous, car le grand jour de Dieu est proche.
      Merci

    • Le 27 septembre 2011 à 08:41, par popo En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      c’est de la propagende, et vous, vous avez masacré combien de personne ?on ne sait pas encore, mais jour va jour vient on va le savoir.
      cher ne cherche pas a faire plaisir aux occidenteaux,ils vous prend pr des imbecile, je vous demande une chose, repentez vous, car le grand jour de Dieu est proche.
      Merci

    • Le 27 septembre 2011 à 10:00 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      Est-ce que tu es certain que Kadhafi a tuer plus que Boush Père, Boush Fils, Saleh, Al ASAD Bachaar,....
      Traoré

    • Le 27 septembre 2011 à 11:12 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      Merci frère !

      Tu as bien dit. Mais d’une part, il ne faut pas donner l’occasion à un etranger de venir mettre de l’orre dans ta maison.

    • Le 27 septembre 2011 à 13:07 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      Qui te dit que c’est Kadafi l’auteur de ce massacre ? Qui te dit que ce n’est pas le CNT qui l’ai fait et veut le faire porter par Kadafi ?
      Si c’est Kadafi qui l’ai fait pendant sa présence à la tete de la lybie pourquoi avoir attendu si longtemps avant de publier ?
      Ayons un peu d’analyse sur les écrits que nos journalistes copie sur le net et nous font lire. Sachons que nos journalistes sont devenu des relais des médias occidentaux qui veulent nous faire croire à tout prix que leur énimie est notre énimie.
      A t-on publié les images macabres des civils tués par l’OTAN dans leur intervention en Lybie ?
      Biola
      A t-on publié les images macabres de l’intervention des puissances du moments en Irak ?
      Quand les occidentaux tuent des milliers voire des millions de civils, soit on dit que c’est une cause humanitaire ou alors ils font porter le chapeau à leur énimie.
      Biola

    • Le 27 septembre 2011 à 13:10 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      Qui te dit que c’est Kadafi l’auteur de ce massacre ? Qui te dit que ce n’est pas le CNT qui l’ai fait et veut le faire porter par Kadafi ?
      Si c’est Kadafi qui l’ai fait pendant sa présence à la tete de la lybie pourquoi avoir attendu si longtemps avant de publier ?
      Ayons un peu d’analyse sur les écrits que nos journalistes copie sur le net et nous font lire. Sachons que nos journalistes sont devenu des relais des médias occidentaux qui veulent nous faire croire à tout prix que leur énimie est notre énimie.
      A t-on publié les images macabres des civils tués par l’OTAN dans leur intervention en Lybie ?
      A t-on publié les images macabres de l’intervention des puissances du moments en Irak ?
      Quand les occidentaux tuent des milliers voire des millions de civils, soit on dit que c’est une cause humanitaire ou alors ils font porter le chapeau à leur énimie.
      Biola

    • Le 27 septembre 2011 à 13:23, par ZINGUA En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      C’est incroyable ce qu’on vient de découvrir. On est stupéfait.

  • Le 27 septembre 2011 à 05:17, par revolutionnaire En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Je vous assure que cette information est archi faux. Depuis le matin, RFI ne faisait que chanter ce mensonge inventé. C’est toujours la manipulation de la presse. ce n’est pas Fasonet le menteur, mais, ce grand mensonge vient de l’occident. Ce sont des mensonges pour discréditer et salir Khadafi et expliquer leur intervention en Libye. Mais ceux là (les occidentaux) ce n’est pas la justice qu’ils veulent, mais c’est leur propre intérêt. Vous avez vu ce que le CNT a fait déjà aux noirs africains. Ce sont des racistes. Vous verrez par la suite ce qu’ils feront.
    Mes frères Africains, réveillez vous, réveillez vous, réveillez vous.

  • Le 27 septembre 2011 à 06:40, par andré En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    j’aimerais connaître les impressions du Président du Faso sans oublier l’un de ses ministres qui semble-t-il était prêt à accueillir "le Colonel" sur le territoire burkinabé...

  • Le 27 septembre 2011 à 08:31, par LINO En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    TU AS RAISON MON FRERE.Y’A EN MEME QUI ONT DIT QUE LE PEUPLE LIBYEN EST INGRAT PARCE QUE TOUT ETAIT GRATUIT DANS CE PAYS.QUELS IDIOTS ET IGNORANTS

  • Le 27 septembre 2011 à 10:52, par wendtoin En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Des médecins confirment que la découverte d’un charnier de la prison d’Abu Saleen est fausse

    Des médecins sur place ont déclaré que la découverte d’un charnier d’un massacre supposé est un mensonge, et que les fragments osseux ne sont pas humains, portant un autre coup dévastateur à la propagande de l’OTAN.

    L’OTAN avait accusé le gouvernement de la Jamahiriya libyenne d’avoir commis un massacre dans la prison d’Abu Saleen, mais comme la plupart des accusations similaires, aucune preuve n’a été fournie.

    Bien que certaines personnes de cette prison aient été condamnées à mort pour trahison, il n’y a jamais eu lieu de massacre, il s’agit de la fabrication d’un nouveau mensonge de la propagande orchestrée par les ennemis des libyens. Un certain nombre d’agents de la CIA ont été exécutés par la justice libyenne après un coup d’Etat manqué dirigé par le colonel Khalifa Haftar qui travaillait pour le compte des Etats-Unis. " Les membres du personnel médicale présent sur place ont déclaré à CNN que l’os ne semble pas être humain. " (’peut être un fragment de la machoire de propagande de l’OTAN’ (source - CNN ))

  • Le 27 septembre 2011 à 11:16 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Et voici la face cachée de la générosité que le Guide assombri présentait au monde
    Allez vanter maintenant ses bienfaits

  • Le 27 septembre 2011 à 11:20, par choupette En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Ceci n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg ; il est difficile pour nos dirigeants africains de s’éterniser au pouvoir sans commettre de telles atrocités. D’où une lutte quotidienne pour la limitation des mandats dans nos Etats.Et la conduite devant le TPI, pour que ces assassins et leur régime répondent de leurs actes.

    • Le 27 septembre 2011 à 14:12, par bark biiga En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

      macabre découverte, je suis pour qu’on fasse toute la lumière sur ces assassinats en Libye tout comme sur d’autre assassinats ici au Burkina Faso. de Thom Sank et de ses 12 compagnons jusqu’à Norbert Zongo, la lumière doit être faite. certes ce ne sont pas des crimes de même envergure, mais une vie humaine reste une vie humaine. si l’on s’apitoient sur le sort des prisonniers libyens, tâchons aussi d’extraire la poutre dans notre œil. sur l’ensemble de ces crime commis par des Burkinabè sur d’autres Burkinabè, on a muselé la justice Burkinabè, le droit n’a jamais été dit. pas de compassion sélective.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:44 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    En même temps au delà de la véracité des faits, l’objectif est clair : montrer que c’était un monstre.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:49, par abdoul En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Qui peut certifier que cet image n’est pas un pur montage ?M le journaliste précisez nous la date exacte de cet image svp !
    elle est de 1990 ou 2011 ?ça m’étonnerais qu’elle soit de 2011 ! ça fait maintenant 21ans.Si elle est de 1990 alors le monsieur armé est qui ?
    Pouvez vous aussi nous dire d’où provient elle cette photo ?
    vous publiez tout le temps des articles sans même connaitre les sources.vous n’avez même pas d’envoyé spécial en Libye.Où est-ce que vous avez eu cette photo ?Ne soyez pas obliger de vous mettre dans l’actualité !Nous savons bien que vous n’avez les moyens nécessaires pour avoir certaines informations.
    pourquoi kadhafi aurait il laissé cet endroit ainsi ? avec des corps cramés ?
    Ce ne sont que des scenario dont on ignore les scénaristes.

  • Le 27 septembre 2011 à 11:56 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    A voir les images ,je me demande si effectivement ces cadavres datent de vingt un ans.
    Ayons la certitude avant toute conclusion.
    Je ne suis pas kadhafiste mais je prône pour la vérité.

  • Le 27 septembre 2011 à 12:00 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Cette image donne à réfléchir, il ne faut pas qu’il prenne des gens pour des nez percés, Kadhafi est-il bête de faire massacrer des prisonniers depuis 1990 et laisser les corps jusqu’à ce jour, je ne le pense pas. Je crois plutôt que ce sont nos parents aventuriers blacks qui ont été accusés à tort sans preuve d’être les mercenaires recrutés par le colonel et qui ont été froidement massacrés par la CNT, dont les corps ont été carbonisés pour ne pas laisser des traces, qu’on met sur le dos de Kadhafi.

  • Le 27 septembre 2011 à 12:06, par zoung. En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    ATTENTION AUX MEDIAMENSONGES !!!! PERSONNE NE DIT QUE KADAFI EST BIEN. CEUX QUI SONT CHARGES DE FAIRE SA CHUTE NE SONT PAS MIEUX ET QU’IL VONT TOUS TUES AUTANT COMME KADHAFI AVANT DE PRENDRE LE POUVOIR. L’OTAN A LARGUE PLUS 30 000 BOMBES POUR CHASSER KADAFI ; FAISONS UN PETIT CALCUL DE 2 MORT POUR CHAQUE BOMBE CELA FAIT PRES DE 60 000 MORTS ESTIMES. CA C’EST DU CHARNIER ;

  • Le 27 septembre 2011 à 12:28, par Soret En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Bonjour a tous.

    M. le journaliste, je trouve vos affirmations assez fortes et surtout gratuites d’autant plus que vous n’étiez pas sur place. Vous n’êtes pas un journaliste d’investigation, vous avez simplement relayé des informations collectées ci et là sur le net.

    La photo de la salle illustrée dans votre argumentaire peut contenir difficilement 100 personnes.
    Ce que vous devez savoir, c’est que dans une guerre, et surtout dans une annexion, la communication est très importante. Pour pouvoir légitimer leur annexion par l’opinion internationale, il faut diaboliser Khadafi, le prendre pour un sanguinaire, pour un gars qui est capable de tuer toute sa population pour rester au pouvoir...
    Presque toute la population des capitales occidentales soutiennent l’action de leurs dirigeants en Lybie simplement parce qu’ils ont entendu dire dans les medias que Khadafi est ceci ou cela. La population se soucie peu de la crédibilité de l’information et à force d’entendre ce genre d’information tous les jours, on finit par y croire même sans vérification.
    C’est totalement faux de croire que Khadafi aussi sanguinaire soit il puisse massacrer 1500 prisonniers. Quelles peuvent en être les raisons ???
    Aussi, le président d’un pays est responsable de la sécurité de ses concitoyens. Donc tuer une dizaine de délinquants pour preserver la sécurité du pays, c’est arrivé dans tous les pays, même dans les soit disant "démocratiques". Les américains en la matière appliquent toujours la peine de mort. Pourquoi ???
    Ce qui s’est passé en Lybie est purement et simplement une annexion et rien d’autre. Les américains ont aidé Khadafi en 2006 a massacrer la rébellion a Benghazi parce qu’ils estimaient que c’étaient des terroristes en puissance, des alliés du mouvement "Al quaîda". Et en 2011, Khadafi est un terroriste et eux des anges.
    Ce qui doit vous indigner ce sont les populations civiles que l’OTAN et les rebelles massacres, les populations noires que les rebelles racistes déciment sous prétexte que ce sont des pro khadafistes dans des régions ou un tiers de la population est noire.
    En tant que journaliste, vous devez avoir un droit de réserve et vérifier vos sources d’informations avant de prendre position.
    Hugo Chavez, Evo Morales, Ahmadinejad et bien d’autres sont diabolisés par les "juges du mondes". C’est principalement des dirigeants qui aiment leur pays, qui ne veulent pas laisser exploiter leurs ressources par des puissances étrangères. Et le seul moyen d’y parvenir est de chasser ces derniers du pouvoir et mettre a leur place des marionnettes qui seront à leur service.

    Je souhaite que mon pays soit un pays démocratique (qui ne se résume pas à une liberté de parole mais a un régime dans lequel il ya une séparation des pouvoirs, une indépendance de la justice, où on est tous égaux en droit...).
    Cependant, je ne souhaite pas une intervention d’une quelconque puissance étrangère pour nous imposer leur vision de la démocratie. Chaque population a les dirigeants qu’elle mérite. Quand nous serons prêts pour la démocratie, on le fera nous même, le peuple se soulèvera naturellement. Et cette prise de conscience collective, cette démarche à vocation à perdurer dans le temps.

    Bonne journée a tous

  • Le 27 septembre 2011 à 12:29 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    ou se trouve le vrai et le faux dans tout ca ?

  • Le 27 septembre 2011 à 12:33, par nila le panafricain En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    A l’heure actuelle tout est possibles ,ces images peuvent etre des images du golf, Irak ,etc....
    Quand viendra le tour d’un autre pays il trouveront toujours des images pour accuser .. mes frères attendez , l’Afrique n’a rien compris

  • Le 27 septembre 2011 à 12:37 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Quelle horreur !

    Mais à voir l’attitude du monsieur(se bouche le nez) à côté des cadavres, on peut penser que ce massacre ne date pas de très longtemps : ça m’étonnerait que cela date de 20 ans.
    Donc méfiance quand aux infos balancées de la sorte.

    Paix sur la terre, amen !

  • Le 27 septembre 2011 à 12:51, par TGM En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Qu’est ce qui prouve que les chiffres ne sont pas exagerés. On connais les occidentaux, ils ont toute une machine de fabrication, de justification des faits quand cela les arrange.
    Staline á fait autant que Hitler mais ils n’en parle pas.

  • Le 27 septembre 2011 à 13:16, par dos En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    c’est une machination pure et simple. ça ce n’est pas du kadhafi mais plutot des actions CNT (al qaîda)

  • Le 27 septembre 2011 à 13:57, par Wendlaboumb En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Monsieur le Journaliste
    Cette photo sans légende crée la confusion. Est-ce une image récente ou des années 90 ?
    L’intérêt de votre article est de révéler que les humanistes d’aujourd’hui sont les complices d’hier.
    Kadahfi n’est que le reflet de ce que nous sommes capables de cautionner par notre silence. Cet horrible silence des gens biens. Ce silence qui profitera aussi au CNT, l’allié prodigieux du moment.

  • Le 27 septembre 2011 à 14:19, par BARKBIIGA En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    ECOUTER L’ABSENT OU LE MORT ONT TOUJOURS TORD. RIEN NE PROUVE QUE C’EST CHARNIER IMPUTABLE AU PRO KHADAFI. MAIS COMME ILS NE SONT PLUS LA , TOUS LES MAUX SONT A LEUR ACTIF.
    THOMAS SANKARA APRES SA MORT AVAIT ETE ACCUSE DE DETOURNEMENT.....

  • Le 27 septembre 2011 à 14:21 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Attention à la manipulation ! ce charnier dont on nous montre les images je suppose sur cette photo date des années 1990 : comment se fait-il que le régime n’ait pas effacé toutes les traces de cette tuerie et attendre plus de 20 ans pour qu’on découvre presque intacts ces corps carbonisés bien conservés, et comme vous le dites bon nombre de responsables du CNT étaient membres de l’équipe KHADAFI en ce temps-là, à ce titre coupables au même titre que Khadafi.Khadafi n’a certes pas été un dirigeant modèle, un enfant de choeur mais quel dirigeant dans notre monde l’ait ? A propos de manipulation il faudra se rappeler de ces soit disant charniers découverts après la chute de CHAWCHESKI (excusez l’orthographe) et qui se sont révélés être un montage grossier de l’occident ; évitons de donner dans le sensationnel !

  • Le 27 septembre 2011 à 14:42, par qui voit loin En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    pardonner les gars, il faut éviter d’analyser les choses de façon plate. tous ce que les gens brandissent présentement sont archi faux. KHADafi Ne peut pas commettre ses crimes en 1990 et il ne fera pas disparaitre les traces ! méditer. et puis un tel crime ne pouvait jamais passé inaperçu dans ce monde.et si cela était vrai c’était des ossements quetu verra aujourd’hui et non ce que nous voyons présentement.

  • Le 27 septembre 2011 à 15:37 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Le guide était certes généreux comme un père Noël, mais il a toujours caché derrière lui la carrure d’un sanguinaire pour son peuple qu’il n’a en réalité jamais aimé.Il s’est toujours octroyé le droit de vie et de mort sur cette population.Le libyens ne connaissent pas le vol, tous ces gens massacrés ne sont que des opposants politiques.Pour qui se prenait -il ? que cela serve de leçon à ceux qui sont accrochés au pouvoir. SEUL LE POUVOIR DE DIEU EST ÉTERNEL

  • Le 27 septembre 2011 à 15:43, par G.R. En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    FOUTAISES. Tout ceci est de la manipulation pour justifier l’invasion de la Libye. Ne vous attendez pas à ce que le CNT fasse des éloges de Kadhafi. Ce qui se passe en ce moment n’est que pures mises en scène dont les envahisseurs en sont spécialistes. La même chose s’est produite pour l’Irak et l’Afghanistan.
    L’image que le journaliste nous montre est celle de cadavres calcinés. Qui étaient ces personnes ? Comment sont-elles mortes ? Par qui ont-elles été tuées ? L’image ne permet pas de le dire. La Libye est sous bombardements depuis 6 mois. Prouvez moi que ce ne sont pas des personnes victimes des bombes de l’Otan.
    D’ailleurs à propos du fameux charnier de 1700 corps, des journalistes indépendants occidentaux disent qu’en réalité ce sont des ossements d’animaux qui ont été présentés à la presse pour salir le régime déchu. N’êtes vous pas surpris que le CNT n’ait pas commencé à exhumer les corps ?
    Je déplore le manque d’esprit critique de ce journaliste prêt à gober la propagande des médias français complices de la mise à sac de ce pays africain. Vous critiquez Kadhafi mais vous oubliez que chez nous il est là depuis 24 ans et qu’il n’a pas offert aux Burkinabè le dixième de ce que Kadhafi a offert aux Libyens.

  • Le 27 septembre 2011 à 16:05 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    QUELS HORREURS !!!
    JE SUPPOSE QUE CELA SOIT "VRAI". SI C ’EST LE CAS LES AUTEURS (CNT OU PRO KADHAFI) ONT AGIT CONTRE L’ISLAM.
    CET ACTE INHUMAIN VA SUREMENT ENGENDRER DES VEUVES ET DES ORPHELINS POUR LES NOIRS AFRICAINS COMME LE CAS AU DARFOURD. POURQUOI LE MONDE EST INJUSTE. LES PAUVRES GENS CALCINES SONT PROBABLEMENT DES ETRES QUI NE SONT MELES EN RIEN A LA POLITIQUE.

  • Le 27 septembre 2011 à 16:28, par Vagabond En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Montage du CNT ou montage Sarkosien ?

  • Le 27 septembre 2011 à 16:33, par G.R. En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    FOUTAISES. Tout ceci est de la manipulation pour justifier l’invasion de la Libye. Ne vous attendez pas à ce que le CNT fasse des éloges de Kadhafi. Ce qui se passe en ce moment n’est que pures mises en scène dont les envahisseurs en sont spécialistes. La même chose s’est produite pour l’Irak et l’Afghanistan.
    L’image que le journaliste nous montre est celle de cadavres calcinés. Qui étaient ces personnes ? Comment sont-elles mortes ? Par qui ont-elles été tuées ? L’image ne permet pas de le dire. La Libye est sous bombardements depuis 6 mois. Prouvez moi que ce ne sont pas des personnes victimes des bombes de l’Otan.
    D’ailleurs à propos du fameux charnier de 1700 corps, des journalistes indépendants occidentaux disent qu’en réalité ce sont des ossements d’animaux qui ont été présentés à la presse pour salir le régime déchu. N’êtes vous pas surpris que le CNT n’ait pas commencé à exhumer les corps ?
    Je déplore le manque d’esprit critique de ce journaliste prêt à gober la propagande des médias français complices de la mise à sac de ce pays africain. Vous critiquez Kadhafi mais vous oubliez que chez nous il est là depuis 24 ans et qu’il n’a pas offert aux Burkinabè le dixième de ce que Kadhafi a offert aux Libyens.

  • Le 27 septembre 2011 à 16:34, par La flêche noire En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Vous savez quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage et après avoir lu cet article je me rends compte (je sais pas pourquoi)que l’auteur veut justifier l’intervention de l’OTAN en Libye et donner plus de crédibilité au CNT.
    Je suis désolé tout ce qui est dit dans cet article n’est que mensonges pour salir l’image de KADHAFI ; où sont les preuves qu’est ce qui prouve que c’est KADHAFI qui est à l’origine de ce massacre peut c’est bien le CNT avec ses alliées assoiffés qui ne visent que le pétrole de la libye.est ce qu’il est possible d’intervenir de la sorte dans un pays sans faire des victimes dont le nombre pourrait atteindre ce nombre là.
    KADHAFI a fait ce que aucun dirigeant au monde n’a pu fait pour son peuple :le logement la santé l’éducation etc.....
    aucun pays n’a de nos jours le SMIG libyen.il a aussi garantie l’avenir des générations futures en investissant et en achetant des parts dans les grandes firmes européennes et américaines au nom de la libye.
    Si c’est ça être dictateur je préfère être dirigé par un dictateur qu’un démocrate avec lequel demain est incertain.Comme le disait l’autre : "Le vrai bonheur on l’apprécie après l’avoir perdu" WAIT AND SEE l’avenir nous le dira.

  • Le 27 septembre 2011 à 17:00 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    il n’est pas le seul président qui a fait tout les président qui veulent s’éterniser le font, il faut ces tueries pour mieux régner, voila pourquoi nous sommes vigilant sur affaire article 37.

  • Le 27 septembre 2011 à 17:08, par lepatriote En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Si des tests ADN pouvaient se faire, je parierai que le CNT a tué des Sud-Sahariens et veut faire porter le chapeau au guide.

  • Le 27 septembre 2011 à 18:39 En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Un défaut de la plupart de nos organes de presse burkinabè en ligne est que leurs photos publiées n’ont pas de légende. C’est une lacune sérieuse qui laisse au lecteur le loisir d’imaginer ce qu’il veut

  • Le 3 octobre 2011 à 05:05, par cpastoutsa En réponse à : DECOUVERTE D’UN CHARNIER EN LIBYE : Les placards macabres de Kadhafi

    Cela me fait penser aux évènements récents au Tibet, quand des Tibétains avaient agressé et tué des commercants chinois (hans) à Lhassa. La presse occidentale avait diffusé des images où on pouvait voir des hommes retirer des uniformes de policiers pour enfiler ds robes de lamas tibétains. Ceci pour faire croire qu’il s’agit en réalité d’une provocation organisée par le gouvernement chinois. Or, ces images étaient issues d’un film diffusé deux années plus tôt. La presse internationale est hyper mensongère...

    De la part d’un français

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique