LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Autant le dire… : Le CDP l’a enfin compris ?

Publié le mardi 27 septembre 2011 à 01h56min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir depuis le Faso démocratique, a enfin compris la dynamique jeune dans sa gestion du pouvoir. La toute première rentrée politique officielle qu’il organise dans son histoire est placée sous le thème « La jeunesse, une nouvelle responsabilité citoyenne pour une Burkina émergent ». Expliquant le choix de ce thème dans les colonnes de notre confrère Fasozine, Alain Yoda, l’homme à parler du Congrès pour la démocratie et le progrès a justifié « Les partis politiques, tous comme les hommes doivent évoluer avec leur temps afin de s’adapter aux situations » ; puis il a ajouté « Nous estimons que l’émergence du Burkina ne peut se réaliser qu’avec, en grande partie, la jeunesse » ; plus loin il ajoute encore « L’avenir se forge avec la jeunesse ».

Pourquoi avoir misé sur la jeunesse à l’occasion de cette rentrée ? Il répond : « Compte tenu du poids de la jeunesse dans notre pays, de l’espoir mis dans la jeunesse par le président du Faso dans l’exécution de son programme ainsi que de notre propre programme, nous avons pensé qu’il est bon de prendre en compte cette frange de la population au cours de cette rentrée politique qui est une première. En observant la pyramide des âges au Burkina, les jeunes de 0 à 29 ans représentent plus de 72% de la population et ceux de 15 à 29 ans constituent le quart de la population burkinabè. La frange jeune est, par conséquent, très importante et elle est le fer de lance de ce pays. Il devient donc important d’évoluer en tenant compte de cette jeunesse parce qu’il est impossible de bâtir un avenir pour la jeunesse sans elle. Il faut l’inclure à toutes les étapes de cette construction. « Absolument ».

Est-ce à dire que la jeunesse occupera, désormais, une place importante dans la politique du CDP ? Il conclut : « Absolument » .
On est bien heureux de croire qu’enfin, et nous espérons que ce n’est pas « parler pour parler » comme on dit, au niveau du CDP, on a pris la mesure de toute cette question de la jeunesse. En effet, les derniers événements que le pays a connus ont été menés de bout en bout par la jeunesse. Une jeunesse qui a compris son rôle, et qui réclame sa place qu’on a longtemps fait semblant d’ignorer. Qui ne se rappelle pas que le tournant décisif que notre pays a connu en 1983, et même un tout petit peu avant, a été mené par la jeunesse ? Il est d’ailleurs bien de faire comprendre que ce tournant a été conduit par la majorité de ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir. Ils savent donc mieux que quiconque ce que cela veut dire.

Une jeunesse responsable et citoyenne, a aussi ajouté Alain Yoda. En effet, et cela est très important, la jeunesse ne peut véritablement occuper sa place, ou la conquérir que si elle est responsable et bien citoyenne. Autrement, rien de grand, de fort, la construction de l’avenir ne peut se réaliser que dans la prise de nos responsabilités, dans la citoyenneté véritable. Car, l’avenir qu’est la jeunesse, l’avenir qui doit être construit avec cette même jeunesse, ne peut se réaliser que lorsqu’on a en face une jeunesse responsable et citoyenne qui sait respecter celui qui est en face, qui respecte le bien commun, qui a foi en cet avenir et qui en retour se respecte. C’est pourquoi, il faut être d’accord avec Alain Yoda quand il dit que « les partis politiques, tout comme les hommes doivent évoluer avec leur temps afin de s’adapter aux situations ».

Les jeunes doivent aussi comprendre cette adaptation telle qu’elle. Tous les peuples, tous les pouvoirs qui ont compris à temps cette donnée importante dans la vie des nations, ont su se sortir des situations difficiles ; et ont su se forger un avenir.
Aussi, pour l’avenir de ce pays, chacun doit prendre ses responsabilités. Ce n’est pas seulement au niveau des partis politiques, mais également dans la société civile, dans les familles, et même individuellement. La jeunesse est dont prévenue : elle est désormais au centre des préoccupations. Avec elle et pour elle. Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle au Mali, parlant de la jeunesse, a dit que c’est une bombe à retardement qu’il faut désamorcer dès à présent.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2011 à 08:01, par Ninja En réponse à : Autant le dire… : Le CDP l’a enfin compris ?

    C’est un coup d’epee dans l’eau de faire semblant de miser aujourd’hui sur la jeunesse apres les evenements que nous avons connu ;foutaises .Cette jeunesse a desiormais les yeux braques sur vous CDP.A la moindre erreur , vous verrai encore meme si le Rocho dit que d’une maniere ou une autre ils empecherons tout mouvement de se reproduire ! wait and see !

  • Le 27 septembre 2011 à 10:04, par leprospère En réponse à : Autant le dire… : Le CDP l’a enfin compris ?

    Le CDP a bien compris qu’il faut avoir un regard particulier pour la jeunesse ;car ce sont eux qui ont tenu le pays en éveil pendant ces derniers jours.Les paroles ne suffisent pas pour berner la jeunesse,mais il faut plutôt passer à l’acte en commençant à responsabiliser les jeunes dans leur differentes structures à commencer par le president national des jeunes CDP.VOUS SEREZ BIENTOT JUGER DANS LA CONCRETISATION DE CET ENGAGEMENT.LA JEUNESSE VOUS REGARDE MAIS SACHEZ QU’IL VOUS ON DEJA DONNE DES SIGNAUX FORTS LORS DES DERNIERES TURBULENCES.CETTE JEUNESSE EN CHOMAGE ET DESPEREE EST MAINTENANT DECIDEE A ALLER JUSQ’AU BOUT ;CAR COMME ON LE DIT SOUVENT CABRI MORT N ’A PLUS PEUR DE COUTEAU.VOUS AVEZ DONC INTERET A SECOUER LES BOURSES ET A DEMOCRATISER LES POSTES DE RESPONSABILITE ET LES RESSOURCES FINANCIERES.A BON ENTENDEUR,SALUT !

  • Le 27 septembre 2011 à 11:32, par Le penseur En réponse à : Autant le dire… : Le CDP l’a enfin compris ?

    Le Penseur se réjouit de cette nouvelle aventure du CDP et espère qu’elle durera. Et à lire entre les lignes, voici ce que je pense :

    1 - Les derniers recensements datant de 2006, s’il a fallu 5 ans pour réagir aux données démographiques, cela est excellent et n’est pas du tout tard. Il faut saluer de passage les jeunes mutins qui ont révélé aux autorités qu’il faut désormais compter avec les jeunes.

    2 - Il faut oser percer l’abcès de la jeunesse qui a un véritable problème d’emploi. En 20 ans de pouvoir, reconnaissons avec le CDP qu’aucun ministre de la jeunesse ou de l’emploi n’a brillé par son dynamisme et son renouveau. L’actuelle ministre est-il à la hauteur ? Je ne pense pas du tout ! Le changement doit venir du ministère et c’est possible car le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale est un exemple palpable et exemplaire du changement par la tête.

    3 - Voici des questions pour aider le CDP à voir clair dans cette affaire de Jeunesse : quelle est la stratégie du gouvernement en matière d’emploi ? Combien de diplômés sortent de nos écoles, universités, instituts ? quel est le véritable taux de chômage de jeunes ? Quelle est la part des grandes sociétés dans l’emploi des jeunes diplômés ? J’ai nommé OK, EBOMAF, TAN ALIZ, SOBA... Peux ton nous dire par mois combien de jeunes sont embauchés ?

    A bon entendeur, salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?