LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Plainte de Wade contre Bourgi : vers un procès de la sulfureuse France-Afrique ?

Publié le mercredi 21 septembre 2011 à 02h31min

PARTAGER :                          

Le président sénégalais, Abdoulaye Wade ne veut pas se contenter d’un simple démenti contre les révélations de l’avocat français et conseiller officieux de Nicolas Sarkozy. Le chef d’Etat sénégalais monte au créneau, non pas seulement avec le verbe haut d’avocat qu’on lui connaît, mais avec une plainte en bonne et due forme. Robert Bourgi n’a qu’à bien se tenir. Il devra répondre à Paris et à Dakar, de « diffamation » contre Me Abdoulaye Wade.

En choisissant la voie judiciaire pour contre-attaquer les accusations de l’avocat français, Wade ne montre-t-il pas ainsi la voie à suivre aux autres chefs d’Etats africains mis en cause par la même personne ? On peut le croire. Car, si l’on peut supposer que cette affaire semble avoir des visées électorales, présidentielle française de l’année prochaine oblige, elle ne salit pas moins l’image de marque des présidents africains. Une action judiciaire aurait l’avantage de situer les responsabilités et d’éclairer au besoin les opinions française et africaine.

Si Wade tient vraiment à sa plainte, et il faut l’espérer, ce sera sans doute, l’occasion d’un procès de cette sulfureuse France-Afrique dont Paris et les dirigeants des pays africains francophones ont du mal à se défaire et qui empoisonne trop souvent les relations entre cette partie de l’Afrique et son ancienne puissance colonisatrice. Vivement donc que l’exemple du président sénégalais soit suivi par d’autres, pour qu’on crève définitivement le vilain abcès ravivé par Bourgi et ses mentors cagoulés.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2011 à 00:47 En réponse à : Plainte de Wade contre Bourgi : vers un procès de la sulfureuse France-Afrique ?

    Ils ont raison de se plaindre ,c’est comme on le dit souvent"qui se disent morveux se moche" pourquoi Sankara ,Sékou Touré ,Nelson Mandela ne sont pas cités ?Ils ont été dignes ,honnêtes et intègres.Plaignez-vous,vous ne convaincrez personne.

  • Le 22 septembre 2011 à 23:22, par simple En réponse à : Plainte de Wade contre Bourgi : vers un procès de la sulfureuse France-Afrique ?

    Il y a les élections donc Mr doit se plaindre pour jouer les propres. Il sait qu’en justice le dossier va prendre du temps. Avant que le dossier ne déclenche ce sera fini avec les élections et Mr le président aurait eu le temps de jouer avec le peuple.
    N’en voulez pas à ces chefs présidents mis en cause car ils sont déconnectés des vraies réalités de la nouvelle génération. C’est l’impopularité dans leur pays respectif qui les poussent dans ces erreurs en recherchant la sympathie des colons.
    D’autres même ne savent pas ce que c’est qu’un pays émergent. quels sont les critères de base. fouillez..........

  • Le 26 septembre 2011 à 17:29, par Alexio En réponse à : Plainte de Wade contre Bourgi : vers un procès de la sulfureuse France-Afrique ?

    on n est fatiguer par nos colonisateurs francais et anglais par cette culture de corruption qu ils nous ont creer et entretenus depuis la colonisation a nos jours.Pourqoui la France politique est scandaliser par la corruption en Afrique ?N est -elle pas riche que son coloniser d antan ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique