LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COMMUNE RURALE DE SAABA : La ville se dote de caniveaux secondaires

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

Le Conseil municipal de la commune rurale de Saaba a procédé au lancement officiel de l’aménagement de trois caniveaux secondaires autour du marché. Cela, dans le but d’assainir ledit marché. La cérémonie a eu lieu le vendredi 16 septembre 2011.

92 329 100 F CFA est le montant voté par le conseil municipal de la commune de Saaba pour la réalisation de trois caniveaux secondaires autour du marché. Ces caniveaux seront aménagés sur les côtés Nord, Est et Sud du marché et auront une longueur totale de 470 mètres. Ceux-ci permettront de drainer les eaux pluviales vers le caniveau primaire situé sur la voie principale. Dans la même lancée, le Conseil municipal a pour souci d’apporter une solution idoine aux problèmes d’hygiène et d’assainissement dans la commune de Saaba. Le lancement officiel de ces travaux a eu lieu le 16 septembre dernier à Saaba en présence de nombreux officiels dont le président du Conseil régional du Centre, de Naaba Kaongo de Saaba et de la population.

Naaba Kaongo a loué l’oeuvre du Conseil municipal qui, selon lui, est une belle initiative. Il a également exhorté la commune à poursuivre sur cette voie de modernisation de la commune rurale de Saaba. Pour Mme le maire Josiane Kabré, ce choix de rendre le marché propre résulte du fait que c’est un lieu public dont l’affluence est importante chaque 21 du mois. Elle a fait savoir que l’assainissement occupe une place de choix dans les priorités du Conseil municipal, d’où l’intérêt accordé à la réalisation de ces caniveaux. "Une ville qui n’est pas assainie est une ville polluée, propice à toutes sortes d’insalubrités et de maladies", a souligné le maire. Elle entend faire du chef-lieu de la commune une ville propre pour ses habitants.

Josiane Kabré a demandé que la main-d’oeuvre pour la réalisation des caniveaux, soit constituée de la jeunesse de Saaba et cela dans le but de résorber le chômage dans sa commune. Elle a interpellé l’entreprise sur la qualité de l’ouvrage. Les travaux sont attribués à l’entreprise EGC/BGC pour un délai d’exécution de trois mois. Le contrôle technique est assuré par la direction régionale du ministère des Infrastructures et du désenclavement. Elle en a profité pour annoncer à la population le lancement des travaux du barrage de Kaongo prévu le 29 septembre prochain.

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND