LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECORATION DE L’EX- DG DE LA SONABHY : Reconnaissance de l’Etat ivoirien à Jean Hubert Yaméogo

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les plus hautes autorités ivoiriennes ont reconnu le mérite d’un cadre burkinabè en la personne de Jean Hubert Yaméogo, ex-directeur général de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY). En effet, il a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire pour avoir passé dix-sept ans en tant que membre du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). C’était le jeudi 15 septembre 2011 en marge des travaux du conseil d’administration de la SIR tenu le même jour à Ouagadougou.

Dix-sept ans au sein du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). C’est le temps que le Burkinabè Jean Hubert Yaméogo, ex-directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) y a servi en tant que vice-président. Quelques mois après son départ de la direction de la Nationale des hydrocarbures, il a été honoré par le gouvernement ivoirien qui l’a élevé au grade d’Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Une distinction qu’il a reçue le 15 septembre dernier des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina, Abdou Touré, à l’issue des travaux du conseil d’administration de la SIR qui ont eu lieu à Ouagadougou. Pour le directeur général de la SIR, Joel Dervain, « cette distinction est la reconnaissance d’une contribution exceptionnelle que l’administrateur Jean Hubert Yaméogo a apportée à la SIR et partant à la Côte d’Ivoire. »

Pour avoir vu passer des directeurs généraux et des présidents du conseil d’administration, Joel Dervain confie que c’est l’homme qui a un peu l’histoire des débats du conseil d’administration. Mais en plus, les décisions qu’il a pu faire prendre ont été capitales pour la bonne marche de la SIR et Joel Dervain de confier que Jean Hubert Yaméogo a fait beaucoup en matière de politique sociale de l’Ivoirienne de raffinage. Ainsi, l’ex-directeur général de la SONABHY a apporté sa touche dans l’opération de construction de logements des agents de la SIR. Emu, Jean Hubert Yaméogo a indiqué que tout cela a été possible parce qu’il a pu bénéficier du soutien de l’ensemble du conseil d’administration.

Aussi a-t-il souhaité que le conseil d’administration reste comme il l’a été et continue de prendre des décisions consensuelles. « La SIR est un outil qui nous a permis d’être indépendant », avoue l’ancien vice-président du conseil d’administration de cette raffinerie qui invite les autorités ivoiriennes à avoir une attention particulière vis-à-vis de celle-ci. Elle est non seulement la plus grande de la sous-région, relève-t-il mais elle est surtout stratégique, parce que si elle n’existait pas, « nous aurions tout importé », fait savoir le récipiendaire Jean Hubert Yaméogo.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2011 à 13:13, par Konan Kouakou En réponse à : DECORATION DE L’EX- DG DE LA SONABHY : Reconnaissance de l’Etat ivoirien à Jean Hubert Yaméogo

    il etait simple administrateur, pas Vice-President ! Qui a fabrique ce titre pour lui ? Il n’ya aucun merite a etre administrateur representant le Burkina Faso au C.A de la SIR : il suffit d’etre nomme DG de la SONABHY pour y representer l’Etat burkinabe qui est actionnaire a la SIR.

    Cette decoration est par pure courtoisie.

  • Le 27 septembre 2011 à 20:41, par leregard En réponse à : DECORATION DE L’EX- DG DE LA SONABHY : Reconnaissance de l’Etat ivoirien à Jean Hubert Yaméogo

    C’est le genre de décoration qui enlève toute considération à ce qui devait être une reconnaissance du mérite. A moins que ce ne soit pour service rendu. Sait-on jamais ! La rébellion avait ses bases arrières au FASO ! Qu’on demande aux burkinabè leur avis. Tout le temps que ce monsieur est resté à la tête de la SONABHY, nous avons payé l’essence plus cher que dans des pays voisins dont le carburant transitait par le Burkina Faso. Comme au FASO, on est prêt à tout, les explications ne manquaient pas, sachant qu’elles sont totalement fausses et irrationnelles. Par ailleurs la SONABHY était prévue pour être privatisée (cela veut dire en faillite !). A mon avis, on devait faire un audit des biens personnels des responsables chaque fois que ceux-ci sont remplacés : faire le point entre les biens avant d’occuper les postes et à leur départ. Connaissant leurs revenus révélés (salaires et autres avantages fixés), on verrait tout de suite s’ils ont été honnêtes ou non. Quand on voit ce que ce monsieur a réalisé, on se demande comment il a fait ? On sait comment il était quand il a été nommé à la tête de la SONABHY (simple fonctionnaire). C’est vrai que la SONABHY a été longtemps la vache à lait du pouvoir, en particulier le CDP (peut-être que cela continue). Alors, on sert le pouvoir et en passant on ne se prive pas !! Pire, je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais la SONABHY était en privatisation (cela veut dire en faillite). Comment comprendre qu’une société qui a le monopole d’importation du carburant et autres produits pétroliers, qui fixe les prix, peut-elle être en faillite !! C’était de l’arnaque pour se distribuer une fois encore, le patrimoine de la nation sur le dos des burkinabè ! Pauvre de nous !!!

    • Le 20 décembre 2011 à 04:27, par Laverite En réponse à : DECORATION DE L’EX- DG DE LA SONABHY : Reconnaissance de l’Etat ivoirien à Jean Hubert Yaméogo

      c’est dommage de voir encore tant d’ignorants dans mon pays. La SONABHY n’a jamais fixe les prix du carburants ou du gaz. Toutes les decisions sont liees au prix sur le marche. Donc dire qu’elle a le monopole c’est se montrer tres ignorant, Quand on a aucune idee de comment ca se passe pour une societe on ne s’exprime pas de propos incorrecte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique