LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Etats Unis d’Amérique : Seydou Bouda présente ses lettres de créance a Barack Obama

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

Seydou Bouda, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso près les Etats-Unis d’Amérique, a présenté, le vendredi 9 septembre 2011, ses lettres de créance au président américain, Barack Obama.

La cérémonie s’est déroulée, de 16 heures 30 à 17 heures 30 mn à la Maison Blanche. L’ambassadeur Bouda était, pour la circonstance, accompagné de son épouse et de ses enfants. En remettant les documents de son accréditation au Président américain, Seydou Bouda lui a exprimé la très haute considération du président du Faso, Blaise Compaoré. Il a, en outre, réaffirmé au président Barack Obama, la volonté du Burkina à œuvrer davantage au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso. M. Bouda a, d’ailleurs, saisi l’occasion pour faire au Président américain la situation sociopolitique et économique actuelle de notre pays et les efforts constants du président du Faso pour faire du Burkina un pays émergent.

Il n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements au Président américain pour l’importante part contributive du gouvernement et du peuple américain au développement du Burkina à travers plusieurs projets et programmes déjà ou en cours, aussi bien dans le domaine bilatéral que multilatéral. Enfin, Seydou Bouda a réitéré la condamnation par le gouvernement et le peuple burkinabè des « actes barbares » que constituent les attaques terroristes du 11 septembre 2001, dont les Etats-Unis commémorent le dixième anniversaire.

A son tour, le Président américain a adressé ses félicitations à Seydou Bouda pour la confiance placée en lui par le président du Faso, en le nommant au poste d’ambassadeur du Burkina auprès de son pays. Il lui a indiqué sa satisfaction de l’accueillir à la Maison Blanche et lui a réaffirmé sa volonté de voir se raffermir davantage, sous son mandat, les relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.
Dans son discours, le Président Obama a souligné que le Burkina Faso et les Etats-Unis partagent d’excellentes relations bilatérales basées sur un engagement mutuel pour le développement et la paix. Il a saisi l’occasion pour saluer le déploiement du 3è bataillon de maintien de la paix du Burkina Faso au Darfour qui a été entraîné et équipé par les Etats-Unis.

Enfin, le Président américain a indiqué dans son discours, son soutien au Président Blaise Compaoré, au moment où le gouvernement prend les mesures nécessaires pour restaurer l’ordre et rétablir la confiance en matière de règles démocratiques et civiles dans son pays. Le nouvel ambassadeur du Burkina qui est accrédité auprès des Etats-Unis d’Amérique, est né le 31 décembre 1958 à Siby (Boromo) dans la Province des Balé. Il est marié et père de quatre enfants. Il est de profil économiste du développement, puisque titulaire d’un Diplôme d’études spécialisées (DESS) en « économie du développement » de l’Université de Montpellier

II en France, d’une Maîtrise ès-sciences économiques, option « Planification du développement » de l’Université de Ouagadougou. Dans sa carrière professionnelle et politique, Seydou Bouda a occupé, plusieurs hautes fonctions. Tour à tour, il a été, entre autres, secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, de novembre 2000 à juin 2002, ministre de l’Economie et du développement, de juin 2002 à juin 2007, ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, de juin 2007 à septembre 2008 et ministre de la Santé, de septembre 2008 à avril 2011.

Pierre WAONGO
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso
Washington, D.C.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique