LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

La récente visite de Nicolas Sarkozy et de David Cameron en Libye et la reconnaissance par l’ONU (Organisation des Nations unies) du CNT (Conseil national de transition) n’y font rien. La rébellion butte sur une résistance farouche des partisans du colonel Kadhafi, reclus dans les villes de Syrte et de Bani Walid. Elle y a même subi des revers, qui l’ont obligée à se retirer de ces villes. C’est dire qu’une chose est d’avoir des succès diplomatiques, et une autre est d’être efficace sur le terrain militaire. Les forces du CNT ont-elles sous-estimé la capacité de résistance de leurs adversaires au point de se jeter dans la gueule du loup ? Ou alors ont-elles voulu faire usage du minimum de leur force de frappe pour éviter la mort de civils ?

On sait que c’est en désespoir de cause que l’offensive militaire a été lancée contre les dernières grandes villes aux mains des pro-Kadhafi. Jusqu’au bout, le CNT a engagé des négociations pour une reddition de ces villes, en vain. Sans doute le CNT subodorait-il le péril d’une offensive militaire. Ses craintes sont confirmées. Avec ses derniers revers, les errements organisationnels du CNT refont surface, comme au premier jour des combats. Cela ne laisse pas une bonne impression aux yeux du peuple et de la communauté internationale. Le désordre peut apparaître, à ce rythme, consubstantiel au mode de fonctionnement du CNT. Il se pose dès lors la question de la capacité de cet organe d’assurer convenablement la transition, à travers la rédaction d’une constitution et l’organisation d’élections.

Pour lever tous ces doutes, il va sans dire que le CNT doit libérer entièrement le pays dans les meilleurs délais. La Libye libérée ne peut pas se permettre des enclaves insurrectionnelles dirigées par des pro-Kadhafi. Dans les dernières confrontations, le CNT doit cependant faire face à un dilemme : comment libérer Syrte et Bani Walid sans faire des victimes civiles ? Car le CNT doit éviter de reproduire les mêmes erreurs que son ennemi juré, Kadhafi, en bombardant aveuglément les villes. Les hésitations des forces du CNT sont sans doute plutôt le fait d’une volonté d’épargner des civils que d’un déséquilibre militaire.

Après six mois de combats, les soldats du CNT ont prouvé qu’ils ne sont plus ces volontaires engagés mais peu aguerris à l’art de la guerre. Ils ont un vrai arsenal et ils sont désormais mieux rompus au maniement des armes. C’est donc probablement les modalités d’intervention qui posent problème. Mais ces hésitations peuvent coûter cher au CNT car les partisans de Kadhafi n’ont aucun état d’âme. Pour faire passer momentanément la pilule de ces revers militaires, le CNT doit pouvoir au moins présenter un nouveau gouvernement consensuel et rassurant. Car les seules victoires diplomatiques ne suffisent pas pour asseoir la légitimité du nouveau pouvoir. Il lui faut aussi avoir une emprise sur l’ensemble du territoire libyen. C’est ce à quoi il s’attelle, non sans mal.

Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2011 à 05:54, par Rachel En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    Avant l’arrivee de Sarkozy et Cameron, la rébellion avait fait un temps mort. Pourquoi ce temps mort ? Pour moi ils attendaient que Sarkozy et Cameron les ravitaillent en armes, apres ce ravitaillement sous haute security (dont RFI et les autres media accidentaux ne font pas cas) ; non seulement ravitailler en armes mais aussi signer des contrats voire repartir avec du petrol Libyen.
    Si ce n’est ca, comment expliquez vous le deplacement de ces irresponsables...
    Je suis aussi decue de l’interview de Banky Moon sur RFI qui se dit satisfait de la situation en Libye et ose affirmer que tout s’est passe tres bien en accord avec les lois de l’ONU. Si l’intervention est comforme aux lois de l’ONU, pourquoi il ne soutient pas une telle action pour ses parents Nord Korean qui souffrent plus que nos frères Libyens.
    Shame on Banky Moon !
    La Palestine a besoin d’etre reconnue comme un pays, c’est le premier droit humanitaire la plus simple : La liberte !
    Qu’est ce que Sarkozy et "Cameleon" attendent...!!!

  • Le 19 septembre 2011 à 07:45, par mercain En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    mon cher journaliste tu es nul.
    Tu ne fais que avaler ce que les occidentaux te disent as-tu quel preuve pour dire que le guide bonbardait aveuglement son peuple.
    Avant de faire de telle commentaire il faut d’abord murir tes informations.On dirait que tu ne fais meme pas de l’investiguation.
    Bref j’ai oublié que depuis le décès de Norbert Zongo il y a plus de journaliste au Faso.

    • Le 19 septembre 2011 à 11:18, par Nawidib En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

      Toujours prêt a criquer au lieu de proposer des solutions. Au lieu de prendre les autres comme référence, pose toi plutôt la question qu’ai-je fait pour mon pays depuis la mort de Norbert ZONGO ?

    • Le 19 septembre 2011 à 11:57, par Nawidib En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

      Toujours prêt a critiquer au lieu de proposer des solutions. Au lieu de prendre les autres comme référence, pose toi plutôt la question qu’ai-je fait pour mon pays depuis la mort de Norbert ZONGO ?

  • Le 19 septembre 2011 à 10:35, par abdoul En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    malgré leurs conneries ils ont été cas même primé au prix galian !c’est du copier coller !des journaliste qui écoutent france 24 ou rfi pour après reformuler les commentaire dans leur propre phrase.une triste réalité.dites nous sincèrement mes chers journalistes !Qu’est ce que vous savez réellement de la Libye ?svp contentez vous de nous informer sur les événement nationaux au lieu mentir tout le temps comme des français !ou est passé votre dignité ?être africain c’est être opportuniste ?l’Afrique est "UNE TERRE BÉNITE DE DIEU ET ABRITANT LE DIABLE"vous êtes le diable !

  • Le 19 septembre 2011 à 10:56, par Major En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    Je suis vraiment déçu par ce revirement spectaculaire de la ligne éditoriale du journal "Le pays" ! Comment est-ce possible ? A bien y voir, ce n’est pas seulement nos dirigeants qui ont peur de Sarko et bandes, les journalistes aussi, malheureusement....

    Une chose est sûr, la Libye ne sera jamais conquise ! Lisez plutôt le post de Allain Jules :

    "Sept mois de bombardements par l’OTAN. Contre des civils, un carnage, de la rapine, des mensonges, de la tromperie, de la diversion et de la désinformation perpétuelle n’ont pas pu arriver à faire plier un peuple de 6 millions d’habitants et qui vient de surcroit de commencer sa résistance ! Quelle victoire a bien remporté l’OTAN ? L’OTAN – dont-il ne reste en Libye que la France de Sarkozy et la Grande-Bretagne de Cameron – connait Pyrrhus !

    Les retraits des villes des forces armées libyennes est, en effet, purement tactique car l’OTAN s’en sert comme argument – répondant à son objectif – pour viser les populations en bombardant en permanence les cités, en coupant l’eau et l’électricité mais aussi en empêchant l’approvisionnement des populations en nourriture et médicaments. C’est donc pour protéger les populations, en particulier, que ces retraits sont décidés.

    Cette tactique s’avère un piège redoutable. Malgré le retrait, les « rats » de l’OTAN n’arrivent pas à occuper les villes, y compris Tripoli, car ils rencontrent une forte résistance de la population qui pratique maintenant la guérilla et subissent de lourdes pertes face aux tireurs d’élite et ce, par le témoignage même de « Reuters » qui rapporte que des centaines de cadavres « d’insurgés » jonchent les rues ayant reçu une balle soit au front soit au niveau du cœur. Ceux qui y entre n’en sortent pratiquement jamais. Selon des rapports que la presse ne diffuse pas, les « insurgés » refusent les ordres d’avancer. La débandade et la démoralisation sont réelles sur tous les fronts. De plus, l’OTAN n’arrive plus à mobiliser car la « chair à canon » n’est pas illimitée. Elle n’arrive plus à remplacer les centaines de morts que lui infligent les forces libyennes composées de dizaines de milliers de volontaires libyens (les renforts des tribus arrivent tous les jours) et de l’armée. Elle n’arrive pas aussi à renforcer un front par le transfert par manque d’effectifs au risque d’en dégarnir un autre.

    Combien l’OTAN a bien pu avoir mobilisée ? 6000, 10 000 ? Exagérons à 20 000 !! Elle en a sacrifiée combien de ces clowns, sales, affreux et désorganisés ? Bien plus de 10 000. Il reste disons 10 000 au maximum (sans possibilités de remplacement sinon pourquoi en importer), totalement démoralisés car se sachant vaincus, sans but que de se faire un « capital » par le vol et la rapine (puis déguerpir), actes qui deviennent de moins en moins possibles depuis que les Libyens ont totalement réorganisés leurs troupes, changés de stratégie et de tactique face à la folie, aux turpitudes, l’empressement, la précipitation et les tâtonnements de l’OTAN. Donc 10 000 face à des dizaines de milliers motivés car défendant une cause juste ; leur pays et leur honneur ayant l’avantage du terrain, l’endurance et le temps. Au vu de l’évolution des choses ce nombre restant – inextensible – sera réduit à zéro en moins d’un mois !

    C’est dans le sens de l’échec qu’il faut comprendre la diversion de Sarkozy et Cameron, singés par le vassal Erdogan de Turquie, à l’approche de la réunion du Conseil de Sécurité même s’il ne faut pas trop y compter. C’est bien de sortir de ce guêpier aux conséquences politiques et économiques, voire personnelles, désastreuses. « Nous vous avons aidé dans votre révolution, vous voici donc à la capitale, à vous de poursuivre maintenant les réformes en tenant vos promesses. Nous on se retire » semblent dire ces deux idiots utiles, à un CNT qui s’avère être un ramassis hétéroclites de bras cassés, désunis, incompétents, sans consistance et sans vision ni projet. Même l’ONU, si force de « police internationale » de 5 000 hommes il y aura, ne sera d’aucun secours ou utilité face à un peuple déterminé à défendre son pays. Le pétrole tant convoité ne dépassera pas les côtes libyennes. Il sera visé en priorité avec ses sociétés prédatrices, ses personnels, ses bateaux, ses pipe-lines etc. Toutes les forces étrangères, sur le sol libyen, seront la cible légitime des Libyens. Elles seront terrorisées et traquées en permanence jusqu’à leur disparition.

    L’enlisement est bien visible. La Libye ne sera jamais conquise. L’OTAN n’est plus qu’un géant aux pieds d’argile, l’ONU une escroquerie, les médias un instrument de propagande, les « journalistes » désormais des propagandistes et agents doubles, au service de la « démocratie » des « libertés » imaginaires, bien plus au service des mensonges et des leurres ! Le monde doit donc être refait sur d’autres bases, d’autres règles, d’autres pôles. L’échec est le débouché inexorable de tout ce qui est construit sur du faux, le mensonge, la falsification et l’escroquerie !

    La Libye est bien l’endroit où les prétendues « valeurs universelles », dont se prévaut l’Occident autoproclamé « gardien du bien », sont mises à nues en s’avérant tromperies, où les institutions et organisations dites « internationales » chargés de défendre des droits, des principes et prévenir les conflits, se confirment être des instruments de domination et hégémoniques au service du Grand capital".

    • Le 19 septembre 2011 à 17:07, par Rachel Sidgode En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

      MR Major,
      vous avez tout dit et je partage votre avis.
      Dieu est bon pour tous ! He is the father of the fatherless, the voice of the voiceless and He is faithful !
      May God bless AFrica !
      Africa must rise no matter how the landscape is looking today. There is a hope !

      Umoja Africa

  • Le 19 septembre 2011 à 11:54, par le Pacifiste En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    Depuis le début du conflit libyen, ce journaliste prend tous les jours sa plume pour écrire des contrevérités. Qu’est-ce qu’il en gagne ? Ah on ne fait plus rien pour rien aujourd’hui. Il y gagne surement quelque chose et on le sait. Il est toujours prompt à dire des mensonges alors que la réalité est tout autre. Le monde est injuste mais les journalistes ne doivent pas tomber dans ce travers. L’ONU reconnait une rébellion armée, hésite à accorder un Etat aux Palestiniens. Quel monde ! Banki Moon et L’ONU n’ont qu’à nous laisser en paix. Créée pour préserver la paix mondiale, l’ONU est devenue un instrument qui donne quitus pour faire la guerre aux pays pauvres. Barak Obama a reçu le prix Nobel de la paix et il fait la guerre, il ne reste qu’à le donner à Nicolas Sarkozy pour avoir fait massacrer des milliers de Libyens. Des Libyens qui sont eux même très bêtes. L’Occident les flatte et ils se massacrent entre eux.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:57, par Docteur boss En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    Oui, vraiment dommage. Nos journalistes manquent d’analyse et avalent tout cru ce qui transparait des medias occidentaux. Il faut connaitre ce que signifient Geopolitique et Geostrategie..
    Voici un jornliste qui croit que la France a depense des sommes folles pour ... proteger les libyens. Mon oeil !!!! c’est pour et uniquement pour des interets a la fois geopolitiques et geostrategiques

  • Le 19 septembre 2011 à 18:23, par Setamir En réponse à : CNT LIBYEN : Entre succès diplomatiques et revers militaires

    Mahorou KANAZOE cherche peut-etre un poste de conseiller chez Sarkozy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique