LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 08h29min

PARTAGER :                          

La Coalition des forces progressistes réagit aux récentes déclarations de l’avocat français Robert Bourgi qui soutient que le président Blaise Compaoré aurait envoyé de l’argent au président français d’alors Jacques Chirac. Lisez plutôt !

Le 11 septembre 2011, les Burkinabè ont été choqués de savoir que selon les révélations de l’avocat français, Robert Bourgi, le président Blaise Compaoré aurait, à plusieurs reprises, financé des hommes politiques français, à l’exemple d’autres présidents africains, anciens ou en fonction tels Omar Bongo du Gabon, Denis Sassou N’Guesso du Congo-Brazza, Mobutu Sesse Seko du Zaïre, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire, Me Abdoulaye Wade du Sénégal, Obiang N’Guema de la Guinée Equatoriale, etc. Comment le président d’un petit pays comme le Burkina Faso, à la pauvreté légendaire érigée en argument principal de négociation internationale, peut-il se permettre d’envoyer à un président français, de l’argent, évalué en millions de dollars, dissimulé dans des djembés pour tromper la vigilance des observateurs et douaniers ?

La Coalition des forces progressistes (CFP) voudrait ne pas y croire, mais les éléments avancés par l’avocat Robert Bourgi, qui n’est pas le premier venu, et que tous ces présidents africains traitaient d’ami précieux, paraissent sérieux et véridiques. S’il ne donne pas les dates exactes des transactions, il en précise les circonstances : c’était en 2002, avant les élections françaises et c’est Blaise Compaoré lui-même qui a eu l’idée de dissimuler les dollars dans des djembés et Salif Diallo, puissant ministre de l’Agriculture et homme de confiance de Blaise Compaoré à l’époque, l’a accompagné de Ouagadougou jusqu’au palais de l’Elysée à Paris, etc.

Et tout cela en violation flagrante de la législation financière et monétaire de l’UEMOA. Pour son honneur et pour celui du Burkina, on s’attendait à une vigoureuse protestation de l’accusé burkinabè, Blaise Compaoré. Or, il se tait, laissant ainsi le soin au jeune ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, de démentir l’accusation qui porte sur des situations dont il ne peut manifestement rien savoir, lui qui vient d’arriver au gouvernement, et ne peut connaître ce qui se trame présentement à la Présidence du Faso. Conséquence : c’est un démenti peu convaincant où les explications sont remplacées par des injures à l’endroit d’un avocat qu’il ne connaît manifestement pas. C’est à Blaise Compaoré et à Salif Diallo, nommément mis en cause, de s’expliquer et de se défendre.

Ils doivent nous dire si oui ou non, comment et pourquoi, ils ont détourné l’argent du Burkina Faso pour financer des hommes politiques français. S’ils sont accusés à tort, le moins qu’ils puissent faire pour laver leur honneur et celui du Burkina, serait de porter plainte pour diffamation contre leur ancien ami et confident, Robert Bourgi ! Garder le silence comme ils le font actuellement est plutôt une preuve de leur culpabilité et de leur longue compromission avec les trafics de la Françafrique contre les intérêts du Burkina Faso ! En tout état de cause, la Coalition des forces progressistes (CFP) prend le peuple burkinabè à témoin de cette énième dérive de Blaise Compaoré et exige que la lumière soit faite sur cette nouvelle affaire ténébreuse. Il faut mettre fin à l’impunité au Burkina Faso !

Ouagadougou le 15 septembre 2011

La Coalition des Forces Progressistes (CFP) P/Le Président en exercice et p. o.

Philippe OUEDRAOGO Secrétaire général du P. A. I.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2011 à 04:19, par mytibketa En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Une autre manière de valoriser notre patrimoine culturel et de faire de cet instrument’le djembé) un vecteur de rapprochement pas entre les peuples mais entre les individus.Décidement la France porte sur la place publique des comportements d’un genre nouveau. Entre les fesses d’une guinéenne et les jeans déchirés d’une Française voilà qu’on nous sert sur la peau bien tendu d’un djembé des histoires de nos dirigeants qui de toute façon devaient un jour ou l’autre s’attendre à ce que ce se devinait soit vrai ou faux et révélé au grand jour. Ce n’est pas terminé ;que Kadhafi aussi nous livre la liste des chefs d’état qui émargeraient au budget personnel du Roi des rois africains.Il se pourrait que ce ne soit pas l’argent des contribuables nois africains mais celui du généreux donateur qui avant l(heure appliquait déjà la théorie de la patrimonialisation des ressources de son pays. Maintenant, je suis convaincu que nous sommes sur la planète Terre d’Afique et que ce qui se passe à l’échelle de ceux d’en bas d’en bas se passe également au niveau de ceux d’en haut d’en haut mais à une échelle à vous couper le souffle ; les premiers pour simplement vivre et les seconds pour conserver le Naam.Alors vous dites d’expliquer expliquer quoi ?vous n’avez pas encore compris que " poodré nè pougou téedo rabguin sô". Maintenant la preuve est faite qu’il faut changer la constitution pour enteriner la patrimonialisation des ressources financières de l’état, mais brévéter avant qu’on nous l’arrache une nouvelle manière de transmettre ses pensées via le son sourd des djémbés car il n’ya rien au village c’est l’homme qui a peur.

  • Le 19 septembre 2011 à 06:35 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Alors vous comprenez que donner 30 millions à des opposants (avec toujours le même Salif) entre tout simplement dans l’ordre normal des choses pour ne pas dire de la corruption politique.
    Saurons-nous combien d’autres ont eu, les diplomates, les responsables des institutions internationales, les ministres francais et autres faiseurs de louange et d’image.
    Quand on pense que le salaire officiel de Blaise les 23 années de pouvoir ensemble ne dépasse pas le milliard.
    C’est vraiment un monde sale.

    • Le 19 septembre 2011 à 12:34 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

      tu oublies qu’il dispose d’une caisse noire hors controle et qui se chiffre a des milliards de francs par an.il y a de meme aussi que les ministres et vous allez comprendre pourquoi quand un ministre est nommé,sa famille son village fête ça comme un trophée de guerre parceque ça s’arrose a coup de billets de banque sortis de ces caisses noires et tous ces détournements issus des marchés publics attribués de gré a gré,les fausses factures etc !le pays qui essaie de mettre fin a toutes ces gabegies en pronant la rigueur c’est la CI avec ADO,pour cela on entend des ministres ivoiriens qui étaient habitués a l’ancien système,veulent démissionner parcequ’il y a moins a manger.il faut que ce pillage de nos biens cesse partout partout dans tous les secteurs

  • Le 19 septembre 2011 à 08:06 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Pas d’explication:ce la maletocratie une France-Afrique sous la table.Je comprends bien la raison de la première visite officielle à la metropole : payer le silence et être baptisé "colons noires".Voilà le sacre de ceux qui dirige nos pays."l’Afrique noire est mal partie"disait Réné Dumont mais je dirai que "l’Afrique noire refuse de partir".Ce qui est sûre vous et moi ,ne nous sommes pas accusés.Je comprends la taxonomie des régimes des démocraties Africaines,et de l’orient:le niveau crois en fonction des "mâletes données".

  • Le 19 septembre 2011 à 08:57, par Nayala En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Parlez pour parler ! La corruption fait partie du monde ! Et personne n’y fait exception ! Pour faire plaisir au chef, nombreux lui offre un poulet à noël, nombreux prennent vacance pour des funérailles chez le chef, le propre oncle peut mourir, on verra après. Donc logique générale et humaine. Même si je n’approuve pas, je ne saurais juger car je ne suis à la place de personne !
    Ce qui est pour moi à 80% sure, ils ont donnés des sous, le pourquoi reste à définir. Il faut arrêter de se croire plus démocrate que la démocratie, car en occident, c’est blanc bonnet, bonnet blanc !!!

    • Le 19 septembre 2011 à 15:56 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

      Dans quel monde sommes-nous, où le vice est encensé, justifié par un recours aux traditions... Ce n’est pas parce que c’est une pratique courante que c’est normal. S’il y a eu besoin de dissimuler dans des djembés, c’est qu’il y a une reconnaissance implicite voire explicite du caractère répréhensible de l’acte de convoyer des fonds d’un pays aussi pauvre vers la superpuissance coloniale. J’ose croire que le Faso n’est pas infesté de personnes à la morale aussi décadente

  • Le 19 septembre 2011 à 09:17 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    je pense que la france cherche a nous divisés, ne faite pas attention a leurs paroles.
    c’est leur technique pour prendre pocession de nos richesses.
    On vous connait.

    • Le 19 septembre 2011 à 15:53 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

      nous diviser pour ramasser nos richesses,oui oui oui tjours pour prendre nos ressources,bla bla bla tu racontes là.les français n’ont pas besoin de ça,c’est nous qui transportons nos richesses dans des djembés pour aller leur donner.les français sont venus mettre pistolet sur la tête de nos prési pour réclamer des sous ?arretons les conneries tout simplement

  • Le 19 septembre 2011 à 09:28, par Subtance Grise En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Tout ce que je peux dire est que la France va traverser des decennies tres difficiles dans le temps a venir.
    Sans savoir si ces revelations sont vraies ou fausses,il est evident dans l’histoire que la France a exploite serieusement l’Afrique ;elle meme d’abord ensuite avec tous les dirigeants venus apres cette fausse independante depuis les annes 50.
    Si nos dirigeants sont inteligents qu’ils sachent que c’est le resultat quand on trahit son propre peuple.
    Le peuple qui observe impuissant aura son mot a dire un jour ;et a la france et a ces dirigeants africains.
    Ce mensonge que les occcidentaux ont utilise pour regner en gendarmes a travers le monde est entrain de prendre fin.
    La seule facon d’eviter de grnds eboulements est qu’ils acceptent se regarder dans le miroir et construire un monde plus juste.
    Apres tout c’est aux africains de faire le choix de la vraie independance pour un developpement de leur continent. Si non nous preparons un enfer pour les generations futures.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:23, par Eric En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Il faut que la justice se saisisse de cette affaire blaise compaoré et salif diallo doivent s’expliquer sur cette affaire.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:28, par warba En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Mais la politique internationale c’est du donnant donnant,ce n’est pas un jeu d’enfant ou pour des gens pudique.La valise est une pratique normale dans la diplomatie.Nous sommes dans une jungle avec des gros lions,des souris,des vipères etc et chacun doit compter ses amis et ses soutiens.Pour que ton regime survive dans cette jungle il faut respecter les grands,les ecouter,les entretenir...sinon tu peux avoir une rebelion fisa fisa.S’il se trouve qu’on a donné au grand chef c’est surement pour recevoir plus dans le cadre de la cooperation officielle.ce comme ça.
    comment vous expliquez qu’un pays pauvres,enclavé,arrieré puisse avoir un aussi grand leadership mondial et faire meme peur à certain grand ? Personne n’a rien a expliquer ici car les caisses noires presidentielles c’est pour ce genre de truc et nous felicitons le president pour son leadership africain et mondial.

  • Le 19 septembre 2011 à 12:41 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Air Djembé Burkina-France,ça ne fait pas du bruit,c’est très silencieux et sa vitesse de croisière est hyper sonique

  • Le 19 septembre 2011 à 14:19, par Alexio En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Pourquoi tant de maux a notre faso creer par ses propres Fils ?Les tombeurs de Thomas Sankara,accuser a tort ou raison de malversations financiere a l epoque.Voila aujourd hui,des dirigents sont accuser d avoir financer un president d un pays developper comme la france en bafouant notre devise nationale.

  • Le 19 septembre 2011 à 14:33, par Gjau En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Je crois qu’en pareille circonstance il faut savoir raison gardée ce n’est pas à la coalition de demander des explications au président et à Salif DIALLO.Cette affaire met en cause aussi des hommes politiques français. Si il est avéré qu’ils ont perçu de l’argent provenant de la présidence du Faso c’est à eux de dire oui ou non s’ils ont reçu ou pas.
    Pourquoi c’est en pareil moment que monsieur Bourgi se dévoile et quelles sont ses intentions ?
    Dans les relations entre les Etats et les hommes l’esprit d’entraide n’est pas proscrite.Peut être si ces coalisés étaient à la place du président ils allaient faire pire. Nous avons actuellement des préoccupations au Burkina ne détournez pas l’attention des citoyens.

    • Le 19 septembre 2011 à 15:52 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

      Dans quel monde sommes-nous, où le vice est encensé... Par qui avez-vous été éduqué, pour vous confondre à ne voir rien de mal dans la corruption politique. Ne dévoyez pas le débat car il n’est pas question de savoir les coalisés l’auraient fait ou pas ; ils l’auraient peut-être fait que ça ne serait pas aussi normal et cela n’empêcherait pas la critique. Si tant est que vous trouvez cela normal, demandez à votre menthor de vendre le pays et de donner tout l’argent à qui il veut. Un peu de conscience morale ne fait pas de mal. J’ose croire que le Faso n’est pas infesté de personnes à la morale aussi décadente... Dieu nous sauve !

    • Le 19 septembre 2011 à 16:03 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

      si je te comprends,c’est:vive les voleurs,les pilleurs,les assassins,les corrompteurs,les corrompus,les détournements de nos chefs d’état.tu me fais honte et je te soupçonne de faire partie du système.tu commences a trembler toi mais ça va arriver et t’as rien vu.vous allez tout cracher tout ce que vous avez volé

  • Le 19 septembre 2011 à 17:56 En réponse à : COALITION DES FORCES PROGRESSISTES : "C’est à Blaise et à Salif Diallo de s’expliquer"

    Pouviez vs pas laisser le Monsieur(PF) en paix ?penser vs que vs feriez mieux a sa place ?d grace avançons disons merci à dieu qu’on vivent en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?