LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finance et développement en Afrique : Quelles politiques et stratégies efficaces avec la crise ?

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h35min

PARTAGER :                          

Addis Abeba, la capitale éthiopienne et de l’Union africaine, a abrité du 14 au 16 septembre 2011, un important forum du partenariat sur le renforcement du secteur financier, considéré comme un outil primordial d’accompagnement du développement du continent dans un contexte de crise économique mondial. Au-delà des difficultés, il s’est agi de réfléchir sur les voies et moyens d’en sortir, en s’appuyant notamment sur des exemples de réussite enregistrés ça et là.

Présidée par Stefan Nalletamby, coordinateur du Partenariat pour la finance au service de l’Afrique, la présente initiative rassemble de nombreux experts du secteur financier, incluant : des membres de gouvernements, des représentants des plus grandes banques, des banques centrales, de Petites et moyennes entreprises (PME) et d’institutions de micro finance, du secteur privé ainsi que des chercheurs de renom et des experts internationaux afin de faire le point sur l’évolution des systèmes financiers africains et d’échanger sur les questions clefs concernant le développement du secteur.
Outre le discours du coordinateur Nalletamby, d’autres personnalités ont intervenu pour donner leur vision de la contribution du secteur au développement de l’Afrique, ainsi que des mécanismes et moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Au nombre de ces orateurs, l’on peut citer Maxwell M. Mkwezalamba, commissaire aux Affaires économiques de l’Union africaine (UA) et de Jennifer Kargbo, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Au regard de la qualité et de la diversité des participants, le forum a offert d’immenses opportunités. Il a constitué une plateforme de facilitation du networking entre des experts du secteur financier africain des secteurs publics et privés afin de faire le bilan des progrès récents et de débattre des efforts actuels de développement des secteurs financiers sur le continent. Ensuite, la rencontre a été une occasion de présenter et de lancer le deuxième livre du Partenariat « La Finance en Afrique : au-delà de la crise ». Fruit d’une collaboration entre la Banque africaine de développement (BAD), la Coopération allemande et la Banque mondiale, cet ouvrage examine les changements récents et contient les résultats des projets de développement à long terme ainsi que les tendances de la finance en Afrique.

En outre, la présente réunion d’Addis Abeba a créé un espace de rencontre pour promouvoir les idées innovantes, les outils, les expertises et initiatives afin de soutenir le développement du secteur financier. Par ailleurs, le forum a été une aubaine pour les décideurs, les innovateurs du secteur privé et les fournisseurs d’assistance technique de discuter avec leurs pairs de leurs expériences, d’échanger les meilleures idées et de présenter des modèles innovants pour la finance en Afrique. Bref, un lieu par excellence de revisiter, et de renforcer, par les apports des uns et des autres, les politiques et stratégies efficace de financement du développement sur le continent.

Grégoire B. BAZIE, Depuis Addis Abeba

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique