LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 20h32min

PARTAGER :                          

Calomniez, calomniez… il en restera toujours quelque chose écrivait Beaumarchais !
Cela est si vrai, l’avez-vous remarqué, que plus une calomnie est difficile à croire, plus il se trouve d’idiots pour la garder en mémoire ?

Qu’ont donc bien fait le Burkina Faso et son Président Blaise Compaoré, pour être si souvent les cibles de calomnies aussi absurdes que délirantes, proférées par des Cassandre aux petits pieds, aussi dogmatiques qu’incompétents ?

Je ne vois, personnellement, comme cause à cet acharnement que les avancées et réussites atypiques burkinabè qui contredisent les prévisions apocalyptiques que les susnommés professent, doctement, depuis plus de 20 ans…

Ces gens là ne supportent pas la confondante vérité de ces réussites politique, économique, et diplomatique… tant ils craignent que cette vérité, arme bien plus cruelle que la calomnie, ne se retourne contre eux !

Jugez-en !

Quelques voyous s’agitent aux marges de l’armée, et voilà que l’ensemble de la Garde Présidentielle qui se serait retournée contre le Président…

Le Président n’a pas dit un seul mot sur le devenir de l’article 37 de la Constitution , mais voilà la Constitution déjà violée…

Le Burkina Faso est un des premiers pays africain à reconnaître le CNT Libyen, mais on lui fait surtout le procès de vouloir accueillir Kadhafi…

Un convoi « kadhafiste » s’arrête à Agadès, au cœur du Niger, et Agadès devient une ville du Burkina Faso…

Depuis 20 ans la Démocratie s’ancre, législature après législature, élection démocratique après élection démocratique, mais bien sûr le Burkina Faso ne peut être une réelle Démocratie pour ceux dont l’aiguille de la culture politique est restée bloquée à l’ère des « démocraties populaires »….

Le pauvre Monsieur Bourgi, qui n’a toujours pas pardonné au Président Compaoré d’avoir joué un rôle déterminant dans la restauration de la démocratie en Côte d’voire et, de fait, dans la chute de son ami le dictateur Gbagbo, prend sa médiocre revanche en glissant le nom du Burkina Faso dans une liste de prétendus généreux donateurs de fonds secrets, transformant d’un coup de baguette « tragique » le Pays de Hommes Intègres en émirat pétrolier…

Comme mentir est le talent de ceux qui n’en ont pas, on voit, à cette occasion, ressurgir d’un néant qui leur va si bien, le cortège des plumitifs imprécateurs, toujours prompts à simplifier, globaliser, infantiliser, généraliser, caricaturer, moraliser, pontifier, mortifier sur la « françafrique » !
Horrible gallicisme s’il en est que ce mot qui s’inscrit dans une globalisation, certes à la mode, mais si malsaine et qui met, sans nuances, dans le même panier, ceux qui aiment profondément l’Afrique et les escrocs de bas étage qui la pillent sans scrupules.

La France et l’Afrique ont une Histoire commune et des cultures partagées dont elles n’ont pas à rougir.
Certes les histoires d’amour ont des hauts et des bas, mais il faut savoir les assumer.
Ce qui importe c’est la mémoire et les devoirs qui vont avec !

Plutôt que de flageller et condamner tous azimuts, les inquisiteurs sado-maso de la « françafrique » feraient mieux de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, et de soutenir, par exemple, le projet juste et humaniste du « visa francophone » de l’Alliance Francophone qui compenserait, un peu, les si nombreuses injustices infligées au Continent !

Enfin on pourrait se demander pourquoi ces « inquisiteurs » ont tant de pudeur et de difficultés à évoquer ces autres concepts d’« Américafrique » ou de « Chinafrique » !!!

Il est probablement plus facile, mais non moins abject et méprisable, d’impliquer, de façon collatérale, nos frères africains dans nos médiocres querelles politiciennes et nos guerres picrocholines gauloises, plutôt que de les mettre en garde contre les nouveaux impérialismes !

C’est bien vrai, la vérité est une arme plus cruelle que la calomnie !

Jean R. Guion
CISAB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2011 à 21:01, par gwandba En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    an ! mon z’amis ça dipend dé cé qué vous té pèle VERITE ou CALOMNIE !
    dans lé porfond de mame pensé les gens ti vé nous perdre si pas m’bâ bourgi mais lé personne ti vous a coumandé dé écrire cette télégarme pour metre du chable dans notre zyeux. si vous pense que on pé accusé de perhdent pour dé n’impogte quoi vous té torompe.an pourkoi jé té espilique ti connais pilice que piské toi mième ti faire pagti dé gens ti parend les murs lé soir véni !!! mièm soze mième soze !!!
    asquize moi jé comparende pas bocup farancé !!!

    pourre quoi lé faso point nait ne publis pas mame télégarme je nè pas jouzé le perhdent di foicho ! pisqué cé vous son avocat et son difensseur !!

    • Le 18 septembre 2011 à 05:45 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      Vous Mr Jeau R. Guion je sais pas si vous etes un Compaore mais je suis convainku que vous pourrez avoir le nom si vous le demandez. Un des intervenant l’a si bien dit c’est pas le Burkina Faso qui se sent concerner mais plutot son President donc ne plongez pas les lecteurs dans la confusion. Ce que je voulais aussi ajouter c est que Robert Bourgi et le President Compaore se connaissent tres bien et je suis convaincu d une chose si M. Bourgi mentait le President Compaore pouvait tout simplement dementir et il n y tjrs pas de dementi jusqu’a ce jour.

    • Le 18 septembre 2011 à 09:22 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      peut-on en vouloir à quelqu’un d’avoir un avocat ou un ami ? Surtout si celui-ci est Président du Faso ? La raison est certainement, désormais la chose la moins partagée au Foicho ?
      Les gens écrivent sans penser, et cela m’inquiète car ça présage d’un teng-koom. Dieu sauve le Burkina de tous ces maux. Amen - Anmina- Yarabi.

  • Le 16 septembre 2011 à 21:29 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Quand est ce que des gens vendues commes vous vont arrêter de confondre le Burkina Faso avec Blaise Compaoré. L’article incriminé parle du pillage organisé par Blaise et non par le Burkina. C’est dommage ces confusions volonatires. Je suis burkinabè mais je ne sens pas concerné par des actions de pillage des biens publics. De grâce arretez ces amalgames. Blaise n’est oas égal au Burkina.

    • Le 17 septembre 2011 à 15:00, par burkin bila En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      je souhaiterais dire à ceux qui pensent aussi bas que leur nombril que ce que Guion a eu le courage de dire en tant que blanc et surtout français comprenant la politique de règlement de compte que ces oiseaux de malheur qui ont longtemps écumés l’Afrique ; comme les Bourgi et autres ...
      tentent aujourd’hui de vous faire croire qu’ils militent pour une vraie démocratisation de l’Afrique.

  • Le 16 septembre 2011 à 21:33, par Tapsoba En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Il ne vous reste qu à prendre la nationalité burkinabè et la boucle sera bouclée .

    • Le 18 septembre 2011 à 09:24 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      Monsieur TABSOBA, c’est déjà fait. Ne vous rabaissez pas à ce débat de bas étage. Nombreux sont les étrangers qui ont acquis la nationalité burkinabé et c’est un honneur pour l’ensemble des burkinabé. Le Sage.

      • Le 18 septembre 2011 à 14:34, par Tapsoba En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

        Voilà qui nous rassure.Mais ,évidemment que cela fait honneur à notre pays Mr le "sage" et je n ai pas dit le contraire.Sauf que l auteur de ces lignes semble ne pas vivre dans le même Burkina qu il décrit que la majorité.

  • Le 16 septembre 2011 à 21:44 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Lorsque j’ai commencé à lire le premier paragraphe je me suis dit : c’est certainement quelqu’un du genre Jean R.Guion. J’ai préféré utiliser la molette de ma souris pour voir qui était l’auteur, et là Tadaaaam !!! Mr Guion, le griot du Cisab

    • Le 18 septembre 2011 à 09:28 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      Et vous, vous êtes le griot de qui ? Chacun a le droit d’écrire ce qu’il veut sur ce que bon lui semble et celui qui entend en contester les termes réagit, écrit, s’identifie et objecte. C’EST L’ESSENCE MÊME DE LA DEMOCRATIE. le Sage.

  • Le 17 septembre 2011 à 09:25, par aliende En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Quel article !!!

    je m’attendais à quelque chose de bien différent de ce que nous entendons toujours des "avocats" de son excellence.
    Dire la vérité est un acte courageux et responsable.
    Nous avons tellement fourré le nez dans les affaires des autres que nous sommes oubliés.
    Les "calomnies" sont des signes que les gens s’intéressent à vous et suivent de près vos dires et gestes, les analyses si bien qu’elles finissent par anticiper vos actes. Le terme, on se connaît au Faso, traduit cela.
    les calomnies, si calomnies il y a, doivent être intelligemment démenties par les personnes directement interpellées, et non par des envoyés qui ont insuffisance de connaissance du sujet.
    Démontrez nous le contraire de tout ce que vous avez cité, et les acharnements cesseront.
    A croire que nous ne sommes pas dans même le pays !!!

    • Le 18 septembre 2011 à 09:19 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      Mais Alliende, la justice française attend également les preuves des allégations pour l’instant mensongères de Monsieur BOURGI à la suite de la plainte du Président Jacques CHIRAC. Par conséquent,la prudence élémentaire c’est d’attendre, vous et Monsieur Jean-René GUYON le résultat de ces investigations judiciaires avant de vous acharner les uns sur les autres pour ne pas dire objectivement que c’est plutôt vous qui vous acharnez sur Jean René GUYON. Si vous souhaitez combattre l’idée et les thèses de Jean René GUON il vous appartient d’écrire votre article et surtout de révéler votre identité car c’est ça aussi la démocratie. Le Sage.

  • Le 17 septembre 2011 à 11:33, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    La calomnie,elle newe depuis l avenement de lhomme sur la terre.Elle est utilisee comme arme efficace en la repetant avec conviction.elle deviendra verite sous les auspices des naifs gens.Cela ne concerne pas l axe Bourgi-Blaise-Bagbo,les freres enemis.Pourque justice soit fait,une investigation judiciaire contre Bourgi pour diffammation devrait etre mis en
    oeuvre pour que la verite soit etablie.Omar Bongo na jamais cacher ses aides financieres a son ami Chirac.

  • Le 17 septembre 2011 à 19:25, par MDANGA En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Bourgi est pile et toi tu es face. lui au moins tente de se repentir et toi ?

  • Le 17 septembre 2011 à 19:40 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Si c’est de la calomnie, vous savez exactement ce qu’ il faut faire. Deposez plainte en bonne et due forme, sinon vous pouez la fermer. Ca nous ferait oublier un tant soit peu que nos maigreurs se promenent dans des tambours pour engraisser des vautours francais. Quelle honte !

  • Le 18 septembre 2011 à 00:04, par Bonnet En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Vraiment !!!!!!!!!!

    M. GUION. Laissez nous le soin de défendre notre Président et notre Burkina. Sinon nous serons tentés, et à juste titre, de penser que vous voulez ou vous prenez deja des malettes d’argent, de NOTRE argent (sans trace). Ce n’est pas de cette démocratie que nous voulons.

    Vous n’êtes pas tenu de vous exprimer si c’est pour nous irriter. Alors, de grâce, .........

  • Le 18 septembre 2011 à 11:03 En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Mr GUION ? encore lui !!!! combien les compaoré vous ont encore donné pour raconter vos salades ? Pour quelles raisons vous sentez vous obligé de défendre des gens qui ne vous ont rien demandé ?

  • Le 18 septembre 2011 à 12:49, par le caméléon En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    pas la peine d’essayer de nous embrouiller avec des gros mots. d’ailleurs le président du faso n’est pas le seul citer. acceptons que les explications que vous donnez sont vrais. expliquez nous maintenant ce que M. Bourgi a contre les autres président cités. ne tentez donc pas de nous faire avaler des explications qui sont très difficiles à passer.

  • Le 19 septembre 2011 à 14:19, par VIP En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    Pitié pour nous Bon Dieu ! je ne suis pas politicien et je m’en moque éperdument mais quand je lis la réaction de certains qui pour la plupart utilisent les machines, le courant et la connexion de l’Etat pour raconter des conneries qu’ils ne maitrisent pas, ça m’énerve. Pour parler d’un sujet le minimum c’est de pouvoir défendre ce qu’on dit avec des arguments convaincants.critiquer, c’est la chose la mieux partagée par le commun des burkinabés et c’est normal.critiquer peut entrainer des changements radicaux si c’est bien administré, par contre insulter, même un inférieur ou un subalterne ne mérite pas qu’on l’insulte surtout si c’est pas établi qu’il est fautif. Vous êtes entrain d’atiser des feux et je peux vous le dire ça n’arrangera personne que le pays brûle comme vous le dites.le pays c’est pas la propriété de quelqu’un. Là où vous croyez que ça va prendre feu, le vent peut l’amener jusqu’à vous. C’est d’une transition paisible que nous voulons et non de revanche et tsounamie perilleux.Faisons attention à nos propos

    • Le 27 septembre 2011 à 14:40, par le burkinabè En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

      Ce que vous dites est vraie"personne n’a intérêt à ce que le pays brûle" mais je pense bien que le PF nous doit une vérité et une seule : "il a fouré de l’argent dans les guiembés oui ou non ?". Seulement ça. On ne peut pas comprendre qu’au moment ou bon nombre des accusés pose plainte, lui, le PF et son présumé envoyé sppéciale( Gorba) se casse derrière des faux journaliste qui son en train de nous berner. Gorba dit n’être pas partis à l’élisé durant la période des accusations. mais il nous prend pour qui ? est ce que ça été dit que les guiembés fourés ont été reçu à l’élisé ? mon oeil oui.
      Le pays a besoin de la vérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 septembre 2011 à 12:29, par madi En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    j’espère qu’un jour, Jean GUION, comme l’a fait Robert Bourgi va décharger sa conscience du mal qu’il a fait dans ce pays pour ses intérêts bassement matériels même si pour ces gens seul l’argent et le diable comptent. Tous ces gens et leurs mandants répondront un jour de leurs forfaits.

  • Le 27 septembre 2011 à 00:05, par compaore En réponse à : Burkina Faso : Calomniez, calomniez…

    je suis dessolé pour l’administrateur du forum qui publie les avis des gens sans scrupules et refuse d’en publier pour les autres c’est dommage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Robert Bourgi : Les révélations de Blaise Compaoré
AUDITION DE BOURGI : La Françafrique retient son souffle
Burkina Faso : Calomniez, calomniez…
Autant le dire… : On veut nous distraire, à tout prix
ACCUSATIONS DE ROBERT BOURGI : Que la justice tranche !