LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

HARAMBE BURKINA EVEIL : La lutte contre le chômage commence par l’auto-emploi

Publié le jeudi 15 septembre 2011 à 02h04min

PARTAGER :                          

« Chacun doit être la solution à ses propres problèmes et avoir la clé de son destin ». C’est le conseil que l’ex-premier ministre, Tertius Zongo a donné aux jeunes travailleurs et étudiants à la fin de la journée d’échange d’expérience organisée à leur intention par HARAMBE Burkina Faso EVEIL, une organisation qui travaille à faire la promotion de l’entrepreneuriat comme alternative au chômage des jeunes diplômés au Burkina. C’était ce mercredi 14 septembre à Ouagadougou.

Cette première convention nationale avait pour objectifs d’aider les participants à prendre connaissance des possibilités et opportunités mises en place par HARAMBE BURKINA EVEIL et de les aider à commencer des affaires viables. Et pour atteindre ces objectifs, la jeune structure a bénéficié des services de plusieurs personnes ayant fait leur preuve dans l’entrepreneuriat. Mme Ada YAYA BOCOUM, architecte-urbaniste, gérante de Africa Etudes a montré aux participants que l’entrepreneuriat est une alternative qui a fait ses preuves et qu’il est un état d’esprit.

Les jeunes diplômés et travailleurs ont été donc instruits à cultiver cette volonté de réussir. De jeunes entrepreneurs-Mentorship (conseillers) ont aussi témoigné de leur expérience aux jeunes dans le but de susciter l’esprit d’initiative privée. Enfin, le directeur général de la maison de l’entreprise, M. Kargougou a exposé aux participants les exploitations et les opportunités qui sont déjà en place et qui peuvent servir d’outils et de cadres de création et de financement des projets d’entreprise.

Objectif atteint

Les objectifs de cette journée sont atteints selon Abdoulaye ZOROME, secrétaire exécutif de HARAMBE BURKINA EVEIL. Il s’agissait de montrer aux jeunes travailleurs et étudiants que des possibilités d’entrepreneuriat existent. Et les témoignages et expériences des différents communicateurs et du parrain M. Tertius Zongo entraient dans ce cadre. Les participants se disent désormais décider à se battre pour se faire une place dans la vie.

Les moments d’échanges leur ont permis de réaliser que rien n’est donné et que le travail et la persévérance sont les seuls moyens de réussite. Mais pour le secrétaire exécutif, cette journée n’est qu’une première étape. Des activités seront menées dans les prochains jours en vue de faire mieux connaitre les activités de HARAMBE BURKINA EVEIL au public.

Jean-Pierre Sawadogo (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé