LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GUEGUERRE AU SEIN DE L’ANC : Le choc des ambitions

Publié le mercredi 14 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Le leader de la Ligue de la jeunesse de l’ANC, Julius Malema, a été condamné par la justice sud-africaine pour incitation à la haine raciale. Auteur d’une chanson controversée, inspirée du drame de l’apartheid, intitulée "Shoot the Boer" (Tuer le fermier blanc), il dérange sérieusement par sa "duplicité, ses coups de gueule" et ses positions iconoclastes. Pour le tribunal qui a instruit le dossier, depuis la fin de l’apartheid en 1994, "l’ennemi est devenu l’ami, le frère. Les membres de la société doivent accepter tous les citoyens comme leurs frères, et, cette nouvelle approche doit être encouragée". Pas question donc pour la justice sud-africaine d’autoriser le "Shoot the Boer" de Julius Malema, qui, non seulement souffle sur des braises, mais risque aussi de réveiller un sentiment nationaliste avec en toile de fond une stigmatisation de l’homme blanc. Et c’est exact.

La justice sud-africaine fait son travail. Elle entend, par la condamnation de Malema, étouffer tout comportement de rejet de l’autre à même d’affecter sérieusement l’unité et la cohésion sociales obtenues au prix d’une longue et harassante réconciliation nationale. Seulement, en condamnant, fût-ce de façon symbolique, un jeune comme Malema, la justice sud-africaine oublie qu’elle est en train d’en faire un héros ; puisque, l’homme, du reste très adulé, saura rallier à sa cause ces millions de jeunes sud-africains durement éprouvés par les affres du chômage. D’ailleurs, le turbulent jeune leader de l’ANC n’a-t-il pas soutenu qu’à travers ce chant qui lui a valu une condamnation, il voulait tout simplement exhumer un passé auquel il reste beaucoup attaché ?

En tout cas, c’est sur l’histoire de chaque peuple et de chaque société que bien des hymmes nationaux ont été bâtis. Il suffit par exemple de décrypter La Marseillaise, pour être surpris du ton belliciste et guerrier qu’elle renferme. Pour autant, peut-on tout de go affirmer que l’hymme national français enseigne la révolte parce qu’il exhume un passé à la fois peu glorieux et douloureux ? Selon toute vraisemblance, Julius Malema est victime de ses divergences de vue avec le président Zuma qui, malheureusement, oublie que dans un passé récent, lui-même paraissait comme un boulet pour son prédecesseur Thabo Mbeki. Pour preuve, tout comme l’avait fait le président Mbeki à son encontre, Zuma a engagé une poursuite judiciaire contre Malema pour corruption.

Et cerise sur le gâteau, il l’accuse de "semer la division au sein du parti" si fait qu’une commission de discipline a été rapidement mise en place pour statuer sur son sort. Malema, à ce qu’on dit, risque d’être exclu du parti. En vérité, il s’agit là d’une guerre de leadership ou du moins d’un choc des ambitions, qui, au final, risquera de prendre le dessus sur les attentes des populations. Pour ce faire, l’ANC doit faire abstraction des querelles byzantines pour résoudre les problèmes réels auxquels sont confrontés les Sud-africains.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2011 à 19:25, par Zeda Amadou En réponse à : GUEGUERRE AU SEIN DE L’ANC : Le choc des ambitions

    Un futur leader africain de premier plan ! Sa condanmnation n²y fera rien ! Au contraire. Si le monde ne change, s²il continue d²etre celui des Sarkozy nourrissant leur popularité avec des guerres en Afrique, des valises de dollars et des djimbés en euros attérissant à l²Elys&e,les africains n²auront pas le choix, !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique