LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Libye : Saadi Kadhafi au Niger

Publié le mardi 13 septembre 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

Saadi, un des fils de Mouammar Kadhafi, l’ex-dirigeant libyen, est arrivé le dimanche 11 septembre 2011 au Niger. Il a été intercepté alors qu’il se dirigeait vers Agadez, dans un convoi composé de 8 autres personnes. L’information a été donnée par le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou.

« Nous avons reçu un convoi de neuf personnes dont l’un des fils de Kadhafi, Saadi. Elles ont été interceptées par une patrouille des forces de défense et de sécurité de notre pays dans le désert du Sahara », a déclaré Marou Amadou. Agé de 38 ans, Saadi, 3ème fils de Mouammar Kadhafi est un ancien footballeur qui a renoncé à sa carrière en 2004, pour rejoindre l’armée libyenne, où il a dirigé une unité d’élite.

En août dernier, il avait déclaré être prêt à se rendre pour « arrêter l’effusion de sang » en Libye, et la rébellion qui a pris le pouvoir dans ce pays, avait révélé alors que dans ce cas, sa sécurité serait assurée. Contrairement à son père et son frère Seif al-Islam, Saadi Kadhafi ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale (CPI). « Pour l’instant, le mandat lancé par Interpol au nom de la CPI ne concerne pas Saadi. Il est accueilli pour raison humanitaire », a précisé le ministre nigérien.

Le 8 septembre déjà, quatorze responsables, dont les généraux Ali Kana et Ali Charif al-Rifi, le chef de l’aviation, étaient arrivés à Agadez. Trois jours plus tôt, le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi, Mansour Dhao, avait lui aussi franchi la frontière.

Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique