LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SICABAT 2011 : Le Premier ministre félicite les professionnels du bâtiment

Publié le lundi 12 septembre 2011 à 03h36min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a visité, le samedi 10 septembre 2011, l’exposition de la 8ème édition du Salon de l’ingénierie, de la construction, de l’architecture et du bâtiment (SICABAT). L’objectif de la visite était d’encourager les acteurs du secteur.

« Promotion immobilière et nouveau mécanisme de financement du logement social », tel était le thème du Salon de l’ingénierie, de la construction, de l’architecture et du bâtiment(SICABAT). Le salon est un cadre de découverte des produits innovants et des technologies nouvelles dans le secteur de la construction et de l’aménagement. Parmi les visiteurs du salon, du samedi 10 septembre 2011, se trouvait Luc Adolphe Tiao, le Premier ministre du Burkina Faso. Le chef du gouvernement a beaucoup échangé et encouragé les exposants et surtout les Burkinabè qui proposaient des matériaux de construction de qualité.

Le Premier ministre a ainsi apprécié les produits de Ero Burkina, la douche mobile du groupe Hage, les offres d’acquisition de terrain de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) etc. Des propositions de parcelles ont été expliquées aux visiteurs par les hôtesses et le directeur général de la SONATUR, Sidiki Sérémé. A la fin de la visite, guidée par le promoteur du SICABAT, Yvon Bassolé, le Premier ministre s’est dit impressionné par le salon.

Alassane KERE


Le Premier ministre apprécie le salon

« J’ai été très impressionné. C’est la première fois que je visite ce salon. Je tenais surtout à encourager le promoteur. C’est vraiment impressionnant de voir, dans un espace, tous les intervenants du secteur du bâtiment qui a connu un boom ces dernières années. Plusieurs entreprises se sont lancées dans le bâtiment en fournissant des matériaux de qualité. J’ai vu des Burkinabè qui ont mis au point des matériaux tant du point de vue de l’électricité que des matériaux de construction. Le gouvernement aimerait encourager la qualité parce que c’est des problèmes du secteur, reconnus par les professionnels eux-mêmes. Nous voulons encourager la qualité pour que le client puisse avoir à sa disposition des matériaux de qualité. Je salue l’initiative de ce salon. Il est important de mieux s’informer, au départ, de ce qu’il faut pour pouvoir construire une maison. C’est vrai que le coût de la construction n’est pas accessible. A partir de cette visite, je verrai avec le gouvernement quelles mesures fiscales prendre pour encourager les acteurs de ce secteur. Si nous voulons promouvoir une construction de qualité, nous devons prendre ces mesures. Je tenais à venir saluer monsieur Bassolé pour cette initiative qui existe depuis une dizaine d’années ».

A.K

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2011 à 08:59 En réponse à : SICABAT 2011 : Le Premier ministre félicite les professionnels du bâtiment

    Jusque là, le PM est top. Mais la presse doit attirer son attention sur ce qui ne va pas. Un Burkinabè vivant hors du pays doit se payer un voyage pour déposer une demande de parcelle. Et sans même être certain de l’obtenir. Sans quoi, il faut acheter une parcelle avec quelqu’un d’autre. Et là, on entre en pleine folie. Il faut construire avant de pouvoir mettre son nom sur son bien. L’argent de la parcelle, plus l’argent de la construction, plus les risques d’écroquerie, plus, plus... Et à la fin, on peut découvrir que celui qui vous a vendu la parcelle est lui même un escroc qui vous a vendu ce qui ne lui appartient pas. Après ça, on ve venir dire que le Burkinabè n’investit pas chez lui. Les autorités doivent voir ce problème.

 LeFaso TV