LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum national des femmes de l’ADF-RDA : « L’autre moitié du ciel » se prépare à occuper la place aux futures élections

Publié le lundi 12 septembre 2011 à 03h33min

PARTAGER :                          

Les femmes militantes des 13 régions du Burkina de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) se sont rencontrées, les 10 et 11 septembre 2011 à Ouagadougou à l’occasion de leur premier forum national. Il s’est agi pour elles de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour garantir leur représentativité effective lors des élections couplées de 2012.

Pendant deux jours, les femmes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération- Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) se sont réunies à Ouagadougou, les 10 et 11septembre 2011 a l’occasion de leur premier forum national. Elles ont choisi pour thème « Femme politique et perspectives ». Cette rencontre a regroupe les responsables des 45 provinces et 13 régions du Burkina Faso. Selon la présidente du comité d’organisation, Cécile Badoua, la concertation vise à outiller les responsables provinciales et régionales de manière à pouvoir se préparer, organiser et réussir les élections municipales et législatives de 2012.

« Il est important que les femmes du parti se retrouvent pour ensemble faire une analyse situationnelle, afin de développer les stratégies en vue d’une meilleure participation des jeunes à la vie politique de leur parti », a-t-elle déclaré. Mme Badoua et les responsables de l’ADF-RDA disent également échanger sur les acquis de formation du Centre party international fondation (CPIF) et le National democratic institute (NDI). Pour le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo qui a présidé la cérémonie d’ouverture et de clôture, l’adoption de la loi sur le quota genre est une avancée politique notable. Elle doit être effectivement mise en application afin de permettre aux femmes d’influencer de manière significative les prises de décision sur l’orientation de la politique nationale et la gestion de la chose publique.

Il est cependant convaincu que seuls l’engagement, le dynamisme et le sacrifice personnel sur le terrain permettent de réussir une carrière politique. Le président du parti a témoigné toute sa disponibilité à accompagner les femmes militantes afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs. C’est ainsi qu’au sortir de ces deux jours de formation, d’échanges et de réflexions, les femmes pourront mettre en œuvre les connaissances politiques acquises. Elles doivent pouvoir également mettre en application leurs stratégies de la conquête de l’électorat afin de donner un rendement meilleur aux élections à venir.

Marceline E. KANTORO et Assétou ZAMPALIGRE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique