LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

Publié le lundi 12 septembre 2011 à 03h35min

PARTAGER :                          

Excédé par notre inaction face au drame de la sécheresse et de la famine dans la Corne de l’Afrique, j’ai publié le 29 août dernier un article qui a beaucoup déplu à certains de nos concitoyens. Son titre : « Asile politique pour Kadhafi : quand la fibre humanitaire de certains de nos concitoyens trouve de curieuses occasions de se réveiller en sursaut » (Cf. lefaso.net, rubrique « International »).

Précision importante : je savais d’avance que je bousculerais le confort douillet des partisans du discours convenu. Mais je ne voulais plus être complice par mon silence. Car de voir vibrer la fibre « humanitaire » de nombreux compatriotes pour Kadhafi au moment même où le fléau de la faim décime 12 millions d’Africains dans une indifférence quasi-générale suscitait, et suscite encore, en moi beaucoup d’indignation.

J’avais publié auparavant deux articles sur la tragédie de la Corne de l’Afrique sans que les défenseurs autoproclamés de l’ex-dictateur libyen ne s’émeuvent au point d’appeler à faire quelque chose pour nos frères somaliens, éthiopiens et kenyans. Par contre, il a suffi que j’écrive que Kadhafi était un dictateur – bravo la révélation ! – pour que leur langue acérée se délie et que d’aucuns appellent à manifester un soutien sans faille à celui qu’ils continuent d’appeler « le Guide ».

Au fait, savent-ils que le mot « Guide » est la traduction exacte du mot allemand « Führer » et du mot italien « duce » ? Ces clins d’œil historiques aux années sombres de la Deuxième Guerre mondiale ne les gênent-ils pas dans le titre que Kadhafou – oh pardon ! Kadhafi, ma langue a fourché ! – s’était donné ? Est-ce cela notre façon de révéler au monde un autre visage de l’Afrique ?

Depuis, je constate qu’il ne se passe pas deux jours sans que nos ministres – et même le président Blaise Compaoré ! – ne soient sommés d’expliquer pourquoi le Burkina Faso n’accorde pas, pour des raisons « humanitaires », l’asile politique au fugitif de Tripoli. Eh bien, je vois là tout le drame de l’Afrique : quand 12 millions d’Africains sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent discourir à perdre haleine sur la nécessité de secourir un dirigeant politique chassé par les siens après 42 ans de pouvoir sans partage.

Tant d’énergie et de temps gaspillés dans des discours idéologiques inutiles n’auraient-ils pas pu servir à donner un peu de soi dans des associations humanitaires pour récolter des fonds ou des vivres pour les personnes qui meurent de faim dans la Corne de l’Afrique ? Nous présenterions au monde un tout autre visage du continent africain si, dans de tels drames, nous nous mobilisions à tous les échelons (politique, associatif, religieux, privé…) pour apporter, aussi symbolique soit-elle, une contribution pour le sauvetage des populations menacées.

Mais les plus critiquables en la matière ne sont peut-être pas ceux que l’on croit d’ordinaire, c’est-à-dire les hommes politiques. Signe d’une prise de conscience naissante des responsables politiques, une conférence extraordinaire de l’Union africaine – conférence qui s’est tenue à Addis Abeba le jeudi 25 août dernier – a permis, pour « la première fois » (dixit le président en exercice de l’UA, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema), de récolter 351,7 millions de dollars pour les victimes de la faim. Une somme, certes insuffisante au regard des 2,4 milliards de dollars requis, mais qui témoigne d’une volonté politique d’organiser la solidarité à l’échelon continental.

Aujourd’hui, j’ai envie de mettre le pied dans le plat et d’inviter tous ceux qui passent leurs journées à critiquer les responsables politiques et les Occidentaux, ou encore à tenir des discours faussement révolutionnaires, à un sérieux examen de conscience. Puisque notre fibre humanitaire est si prompte à vibrer que le sort de Kadhafi émeut plus d’un, je pose la question : quel geste de solidarité faisons-nous en tant que citoyen devant la famine qui menace nos frères dans la Corne de l’Afrique ?

Et puisque nous aimons si souvent opposer notre « solidarité africaine » supposée à l’« individualisme occidental » présumé, je poursuis avec cette autre question dérangeante : avons-nous conscience que, indépendamment de ce que font leurs dirigeants politiques, beaucoup de citoyens occidentaux se mobilisent en ce moment à travers des ONG et des associations humanitaires (Action Contre la Faim, Croix rouge, Secours catholique, Médecins sans Frontières, Oxfam…) pour empêcher le désastre annoncé dans la Corne de l’Afrique ?

D’ailleurs, il nous suffit d’ouvrir les yeux pour nous apercevoir que, dans nos villes et villages les plus reculés, ce sont surtout les ONG occidentales et les jumelages avec des contrées européennes qui donnent aux populations quelques raisons d’espérer. Contrairement à ce que croient certains, le moteur du développement de nos villes puise une part prépondérante de son carburant dans les partenariats avec des communes européennes :
Ouagadougou / Loudun (France) ; Bobo-Dioulasso / Châlons-en-Champagne (France) ; Banfora / Pessac (France) ; Fada N’Gourma / Epernay (France) et Ettlingen (Allemagne) ; Koupéla / Lyon-Grigny (France) ; Tenkodogo / Chinon (France) ; Ouahigouya / Vence (France) et Lahnstein (Allemagne) ; Dori / Annecy-le-Vieux (France) ; Kaya / Chatellerault (France) et j’en passe.

Faisons donc attention à ne pas confondre les discours blessants de certains hommes politiques occidentaux, ou les séquelles de représentations fausses sur l’Afrique que des siècles de domination ont laissées dans la mémoire d’une frange de la population occidentale, avec la réalité des relations entre les hommes et les femmes de nos deux continents. Je le dis avec d’autant plus de force que les aléas de la vie m’ont conduit à une connaissance relativement profonde de l’Afrique comme de l’Europe.

Enfin, j’éprouve une profonde sympathie pour les révolutions, mais les vraies : celles des peuples, pas celles des « Guides » autoproclamés. Et c’est au nom de cette même sympathie que je redis au risque de déplaire que Kadhafi, malgré ce qu’il a réalisé à Ouagadougou, n’est pas mon héros africain de prédilection. Je préfère un éclaireur de la conscience humaine comme Mandela qui, après 27 années de captivité injuste, a dit non à la revanche pour prôner la construction d’un « Etat arc-en-ciel ». Voilà le fond de ma pensée.

Denis Dambré

Pour lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2011 à 03:59 En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Merci M. Dambré, vous lire me réconforte, merci pour l’humanité toute entière, en espérant que vous ne souffriez pas trop d’être ainsi entouré d’ânes mais rassurez-vous, Dieu reconnaîtra les siens, merci.

  • Le 12 septembre 2011 à 04:03, par Inoussa Verité En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    100% d’accord avec votre article Monsieur Denis. J’admire le courage de votre opinion contre celle large à jeter l’anatheme sur "l’homme Blanc" et defendre l’indefendable des dictateurs brutes et idiots africains.

  • Le 12 septembre 2011 à 09:34 En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    parfaitement d’accord avec vous pour cette analyse, même si nous sommes minoritaires au burkina .Mais qui a dit que la majorité à toujours raison ?

  • Le 12 septembre 2011 à 09:49 En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Mr le webmaster, permettez a Mr Dambre de me lire. S’il a le droit de ce rependre dans la presse, nous avons aussi le droit de lui repondre. Permettez moi cher Mr Dambre de vous tutoyer pour que la communication soit plus aisee. crois tu en la bonte de ces ONG qui pillulent sous nos cieux africains ? cette aide est semblable a l’aide que la banque modiale et le FMI accordent a nos pays, qui n’est rien d’autre qu’une facon de controler nos economies et les plomber quand ils le voudront. Tu sais depuis depuis quand ces ONG existent ? Si reelement le but c’etait une quelconque souverainete alimentaire, ces pays que tu cite y compris le BF auraient atteint cette autosuffisante depuis longtemps maintenant. Donc ne te met pas toi meme la poudre dans les yeux. il est tant pour toi d’ouvrir les yeux, et de les ouvrir grandement. je serait d’accord avec toi si tu posais ta question de la facon suivante : "face a ce drame qui se deroule dans la corne de l’Afrique, que font les africains pour erradiquer ce probleme ?" mais comparer ce probleme avec le probleme Khadafi est totalement faux. C’est comparer deux choses qui n’ont rien avoir l’une avec l’autre. Les "occidentaux" ne peuvent pas se permettre d’intervenir a leur guise dans nos probleme comme si l’Afrique etait leur salon de the. Comprend une fois pour toute que le developpement de notre Afrique ne sera pas realiser par l’occident, mais par les fils de l’Afrique tels que Khadafi, malgre tous ce qu’on peut lui reconnaitre comme defaut et Dieu seul sait combien il en a. Donnons nous rendez vous dans dix ans (puisse Dieu nous accorder longue vie) et vous verrez que la Libye du CNT sera aux aboies. on regrettera l’ere Khadafi. Et comme tu le dis, on verra toutes sortes d’ONG a la porte de la Libye venant pour apporter leur aide. Et la question que les gens comme vous autres refuseront de se poser, est : "quelle est la genese du Probleme ?" Tu as aussi parler du cas Burkinabe, et je vais aussi te repondre. Il est vrai qu’au temps de la revolution, je courais toujours avec mon cache sexe au fesses, c’est a dire que je n’avais pas l’age d’aller meme a la maternelle. et donc tout ce que je sais de la revoulution, c’est que les uns et les autres m’ont dit et ce que j’ai lu dans les journaux, chacun y allant de sa nostalgie. Peut etre toi tu l’a vecu, et tu pourras peut etre convenir avec moi que si la pensee revolutionnaire n’avait pas ete brisee par ce neocolonialisme, aujourd’hui nous serions pas loin d’atteindre ne serait ce que l’auto suffisance alimentaire. On n’a patoger dans ces programme traces par le FMI et la banque mondiale pour se rndre compte qu’il "faut consommer ce que nous produisons et produire ce que nous voulons consommer". mon cher ami, d’ou nous vient ce slogan ? C’est ce que nous denoncons quand nous condamnons fermement ce qui se passe en libye. Ce n’est rien d’autre que chasser Khadafi pour s’emparer des richesses de la libye et creer tous sortes de maux et de fleaux en Libye. C’est pourquoi que nous ferons toujours entre nos voix devant des indivudu comme toi qui croit en la mission messianique de l’Europe. Rappelle toi deja le motif utlise pour justifier la colonisation. Sais tu ce qu’ils ont utilise pour envahir la Libye ? N’importe qoui... Tous les continent ont leur probleme et l’Afrique n’en echappe pas. mais nous voulons des solutions africaines a nos problemes africains. Que les europeens nous laissent tranquille. ils n’ont pas la mentalite africaines, ils ne connaissent rien de nos us et coutumes, et si nous devons tous disparaitre un meme jour, ca aussi ca ne regarde pas. On dit en general que les arabes sont des terroristes, mais que "l’Occident" ne soit surpris de voir qu’il ya une nouvelle race de terroriste qui va bientot se former avec de tels agissements". Oui pour Khadafi, merdre a l’occident, honte aux gens comme toi Mr Dambre. Deja pendant la colonisation, on utiliser des gardes "flokos" pour tabasser leurs propre freres et des gens comme vous, representent la nouvelle race des gardes "flokos".

  • Le 12 septembre 2011 à 10:14, par Sonia En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    mon cher Dambré.

    Ton article est pertinent mais tu dois reconnaitre que ce monde est plein d’injustice et d’inégalité. Les gens pensent que kadafi meme accueilli en sinistré, viendtra avec du "POGNON" au Burkina. Alors que les Ethiopiens et autres Erithréens (frappés dde faim chez eux) dont tu fait allusion ne sont que de simple "misereux" qui ne recevront aucune attention de leurs frere africains. C’est ca auissi l’Afrique : la politique du ventre !

  • Le 12 septembre 2011 à 11:19, par simpos En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Sacré Damis. Tu es bon mon type. Je partage de bout en bout tes arguments. Du reste ne t’en fais pas pour ces petits cons qui n’ont rien d’autre a dire que de proclammer des inepties. Kadhafi a aidé quel pays parce qu’il est philantrophe ? Il n’agissait pas pour ses interets ? Qu’on nous colle la paix. Il n’avait pas detesté le blaiso juste après la mort du koro thom ? Ce n’est pas le meme qui filait le parfait amour après avec Blaise ? Vous vous etes demandé pourquoi ? Pauvre de vous. Kadafi est fini donc nous on traite avec CNT maintenant. Ce qu’il nous donnait venaient des richesses de la Libye. Ceux qui ont les biens de la Libye aujourd’hui sont les gars du CNT. Ou est notre problème ? Nous on est pas bete pour laisser la vache et courir après son lait.
    Vous aussi 42 ans de pouvoir et vous trouvez que ca ne suffit pas ? C’est quelle fonction dans le monde on assume plus de 40 ans sans retraite ? Thirrrr. Regardez les. Ils n’ont meme pas honte. Donc laissez Blaise aussi tranquille. Il n’a que 24 ans d’abord.
    Et d’ailleurs vous les partisans burkinabe de Kadafou la ho, vous avez profité de ses largesses comme vous le crier a qui veut l’entendre mieux que ces jeunes libyens épris de paix qui l’ont chassé ? He ne vous tromper pas de combat dè.

  • Le 12 septembre 2011 à 11:53, par le Pacifiste En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Mon frère, vous n’écrivez pas mieux que les autres. Il ne suffit pas d’écrire après Omer pour mieux écrire qu’Omer, dit-on. Personnellement, j’ai écrit dans un organe de la place un article dont le titre est le suivant : « famine en Somalie : où sont les nations unies, où est le monde arabe ? » pour dénoncer la passivité de ces deux entités face au drame somalien. Voyez- vous ? Vous n’êtes pas le seul scribouillard ou « écrivateur » à le faire. Vous vous étonnez du fait que les gens s’intéressent à Kadhafi alors que nos frères meurent de faim en somalie. Et vous voulez que les gens se taisent sur l’affaire Kadhafi pour ne parler que de la Somalie. Vous oubliez que l’Afrique souffre actuellement de deux grands maux : celui de la faim en Somalie et celui lié à l’intervention occidentale en Libye qui a enlevé un digne fils de l’Afrique. Je vous informe que la grande Italie a donné 40 tonnes à la somalie. Kadhafi à lui seule (de la petite Libye) pouvait donner 1000 tonnes de vivres à ses frères somaliens. Kadhafi seul pouvait donner les 351,7 millions de dollars que toute l’Afrique a donnés. Et vous ne voulez pas qu’on parle de cet homme. Etes-vous au courant que chaque année, des millions de tonnes de vivres sont distribuées par la Libye de Kadhafi à des frères africains ? Les associations du Burkina Faso ne diront pas le contraire. Donc, parler d’un tel homme, discuter de son sort ou chercher à lui offrir un asile n’est pas une mauvaise chose mon frère. Pendant qu’on y est. Combien avez-vous donné pour nos frères somaliens ? Vous dites que Kadhafi n’est pas votre héro. Vous n’êtes pas non plus le héro de Kadhafi et il n’a pas besoin de vous.

  • Le 12 septembre 2011 à 13:16 En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Mr Dambré,je loue votre combat mais au lieu de revenir sur ce sujet de la solidarité avec ses 2 têtes(corne de l’afrique en souffrance-population prokadhafi),vous aurez pu changer votre fusil d’épaule tout en restant dans le même registre en mettant cette fois-ci en cause nos propres dirigeants qui,au lieu de s’occuper de leur population,préfèrent cyniquement dilapider nos ressources pour donner à des gens qui n’en ont vraiment pas besoin à savoir l’occident.En clair,une solidarité à l’envers parceque ce week end,qu’est ce que j’ai lu ?et vous aussi sûrement Mr Dambré.Bien sûr je veux parler de cette sortie tonitruante et avec force détails de Mr Bourgi,le Mr Françiafrique,le Mr porteur de malettes de billets de banque de l’Afrique vers la France.On y apprend que lors des élections présidentielles de 2002 en France et pour le compte de Mr Chirac,nous avons Wade,Bongo,Sassou,Gbagbo,Compaoré etc qui ont détroussé leur peuple à hauteur de plus de 7 milliards cfa soit 10 millions de $.On y apprend même des choses cocaces qui devraient faire rire mais qui font pleurer tellement ça fait mal où on voit Blaiso entrain de bourrer 4 djembés en petites coupures de $ pour une valeur de 2 milliards fca.Ces pratiques existaient bien avant 2002 et continuent d’exister.A vous Mr Dembré,je vous pose la question suivante:aurions-nous vraiment besoin d’autant de solidarité extérieure,de cris de faim de la population méprisée si nos propres dirigeants se souciaient vraiment de leur peuple ?

  • Le 12 septembre 2011 à 13:32, par Wend-Yam En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Décidement, le Faso.net a choisi aujourd’hui de mettre le doigt où ça fait mal. Courage.

  • Le 12 septembre 2011 à 13:41, par djin En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    votre développement n’a pas de sens pour l’Afrique d’aujourd hui.les bombardements de la Libye ne font que remettre le pays en arrrière de plus dix ans.si pour sauver ou protéger les populations il faut le pilonner avec les drônes et les chasseurs je regrettes.Imagniez un temps soit peu le coût des frappes.comparez juste la facture d’une tonne de vivre en Afrique et celle d’une bombe sans évoquer le prix du caburant des avions vous conviendrez que l’objectif de sarko en libye n’est pas humanitaire mais plutôt du pure colonialisme.c’est ça qui révoltant.tandis que la famine décimait en Ethiopie et que les ONG Chef d’Etat africains peinnaient à trouver les solutions,les occidentaux déversaient des millairds pour détruire la libye.nous sommes pour qu’on chasse les dictateurs mais en libye les ojectifs sont ailleurs.

  • Le 12 septembre 2011 à 13:57, par Pour la Terre En réponse à : Solidarité africaine : « Le drame de l’Afrique est que, lorsque 12 millions de personnes sont en train de mourir de faim, d’aucuns préfèrent appeler à sauver Kadhafi pour des raisons humanitaires ! »

    Je ne ferai pas de commentaire sur ce bel esprit ! Bravo monsieur, nous avons ce point de vue en commun !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?