LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Vers une force conjointe de maintien de la paix CEDEAO-ONU à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia

Publié le lundi 12 septembre 2011 à 03h36min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso Blaise COMPAORE a pris part le 10 septembre 2011 à Abuja au Nigeria à un mini sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette rencontre de haut niveau qui a regroupé 6 chefs d’Etat (Burkina, Ghana, Nigeria, Liberia, Côte d’Ivoire et Sénégal) a examiné la situation sécuritaire à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia à la veille d’élections qu’organisent ces deux pays : présidentielle pour le Liberia en octobre prochain et législatives pour la Côte d’Ivoire en décembre 2011.

Pour neutraliser les derniers résidus, les poches de résistance de miliciens et de mercenaires et sécuriser davantage la frontière qui sépare les deux pays, les chefs d’Etat envisagent la mise sur pied d’une force conjointe de maintien de la paix CEDEAO-ONU.
A l’issue de cette rencontre qui s’est tenue à huis clos, le Président Blaise COMPAORE s’est prononcé sur les grandes conclusions : « Du fait de la fragilité de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, il fallait envisager des mesures sécuritaires pour stabiliser cette région en vue des événements électoraux.

Nous avons fait appel à l’organisation des Nations unies qui a un mécanisme déjà arrêté pour cela, mais aussi nous envisageons de mettre à contribution, la disponibilité de la région pour renforcer les mesures déjà prises. A cet effet, les chefs d’état major de la région et les responsables de police vont se rencontrer dès le 13 septembre 2011 pour faire aux chefs d’Etat, une évaluation des besoins et des engagements qui sont nécessaires pour consolider la paix dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest » a déclaré le Président du Faso.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique