LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CSC : Bientôt des critères spécifiques dans l’octroi des fréquences aux communes

Publié le samedi 10 septembre 2011 à 16h26min

PARTAGER :                          

La 73ème session ordinaire du collège des conseillers du Conseil supérieur de la communication s’est tenue le mercredi 7 septembre 2011 sous la présidence de Madame Béatrice Damiba. Au titre des questions de régulation, le collège des conseillers a examiné le traitement à réserver aux nombreuses demandes de fréquences radio formulées par des communes du Burkina Faso. S

Si le CSC s’était engagé à accompagner le processus de décentralisation et les efforts déployés pour le développement à la base en octroyant des fréquences à des communes, force est de constater que la plupart des bénéficiaires peinent à démarrer leurs activités radiophoniques. Le Conseil a décidé d’élaborer un schéma d’ensemble de l’implantation territoriale et du fonctionnement des médias et d’adopter des critères (capacités techniques en termes d’équipements et d’infrastructures, gages de fonctionnement et de bonne gestion, qualification du personnel…) qui seront soumis aux communes.

Toujours au chapitre des questions de régulation, les Conseillers ont longuement échangé sur les publicités relatives aux établissements d’enseignement diffusées dans les médias publics et privés.

Le Conseil a constaté que la publicité sur ces établissements ne respecte pas toujours les dispositions règlementaires ; des spots ne revêtent pas le visa des ministères en charge de l’enseignement et les médias ne sont pas très regardants sur les contenus. Aussi, le Conseil a-t-il exhorté les responsables des médias à redoubler de vigilance afin d’éviter la diffusion de publicités mensongères qui abusent des citoyens.

En outre, le Conseil a pris une décision de mise en demeure à l’encontre de Horizon FM suite à des dérives constatées dans l’émission « Ca va, ça ne va pas » du mercredi 10 août 2011 et qui ont conduit à l’audition du promoteur de la radio.
Après s’être penché sur l’étude relative à la
publicité de l’insecticide atomiseur « Oro » et les conséquences sanitaires de son utilisation, le Conseil a, en plus de la décision déjà prise de son retrait sur les antennes de la télévision nationale, invité les médias à une plus grande observation des dispositions du code de la publicité.

La présidente du Conseil supérieur de la communication a reçu le Directeur général adjoint de Canal Plus Afrique au sujet du piratage des programmes audiovisuels payants de cet opérateur au Burkina Faso. En effet, du matériel contrefait servant à la piraterie des programmes de Canal Plus circule sur le marché national. Le Conseil a longuement discuté des conséquences du phénomène et exploré les voies et moyens pour contribuer à son éradication.

Les conseillers ont pris connaissance du compte-rendu de la rencontre de travail entre la présidente du CSC et le ministre de la Communication sur la subvention de l’Etat à la presse privée. Pour les années à venir, l’institution sera très regardante sur les critères de délivrance des attestations aux médias audiovisuels.
L’objectif majeur de la subvention étant d’accompagner les médias qui font des efforts dans l’accomplissement de leurs missions de service public.

Le Conseil a été également informé de la dernière session du Comité technique de la carte de presse qui a examiné, entre autres questions, une quarantaine de demandes. Les conseillers ont aussi écouté le compte-rendu de la participation du CSC au forum sous-régional sur le développement des capacités humaines pour les pays de l’Afrique francophone, tenu à Daouala au Cameroun sur le thème : « Développement de la large bande : les défis du développement du capital humain ». En outre, des compte- rendus sur la visite d’une délégation du ministère malien de la Communication et la présidence de l’atelier organisé par le National democratic Institute (NDI) sur le traitement médiatique des activités des partis politiques ont été faits aux conseillers.

Diverses activités menées entre les deux sessions du collège, en cours ou à venir, ont fait l’objet d’informations et d’échanges.

Simon YAMEOGO
Chef du Bureau de Presse et de la Communication
www.csc.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique