LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : fin des palabres, face aux « solutions »

Publié le vendredi 9 septembre 2011 à 03h30min

PARTAGER :                          

Alassane Ouattara et ses alliés ont maintenant eu suffisamment le temps de s’installer et de prendre leurs marques
Après cent jours de gestion de la réalité du pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et ses alliés ont maintenant eu suffisamment le temps de s’installer et de prendre leurs marques. Même si les « palabres » se poursuivent sur le sort des anciens barons, il faut maintenant enclencher les véritables travaux de construction –et de reconstruction- de ce pays qui était grippé depuis plus d’une décennie. Le passage à cette étape est d’autant plus urgent et nécessaire que le principal argument de campagne de l’actuel président fût de se présenter comme « La solution » aux problèmes de la Côte d’Ivoire.

En posant, ce mercredi, la première pierre du « 3e pont d’Abidjan », prévu pour être réceptionné en 2013, le président Ouattara annonce que « dans trois mois, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier ». Toutes choses qui supposent qu’il s’est donné les moyens de transformer cette déclaration dans le champ du concret. Du reste, il n’a pas d’autre choix que de tenir ses promesses électorales. Et le plus tôt possible. Autrement, il mettrait incontestablement son mandat en péril.

Mais, une chose est de mettre la Côte d’Ivoire en chantier, une autre est de réconcilier les Ivoiriens, dans leurs coeurs. L’une ne devrait pas exclure l’autre. La création d’emplois pour les jeunes et la recréation des conditions économiques et sociales plus équitables ne feront que contribuer à recréer un espoir qui a besoin de beaucoup de solutions concrètes que de beaux discours ou de simples gestes symboliques. Le chemin de la réconciliation passera nécessairement par la réconciliation de la grande majorité des Ivoiriens avec des conditions plus décentes de vie, de travail et de discussion publique.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2011 à 12:17, par INNOCENT En réponse à : Côte d’Ivoire : fin des palabres, face aux « solutions »

    Franchement, votre commentaire est cousu de fautes de style et d’orthographe.
    Vous gagnerez à vous attacher de gens compétents en la matière !

  • Le 9 septembre 2011 à 12:28, par Gjau En réponse à : Côte d’Ivoire : fin des palabres, face aux « solutions »

    Deux chantiers pririoritaires après la crise post électorale qui a sécoué la Côte d’ivoire méritent effectivement une attention toute particulière de la part du président ADO.Il s’agit de la réconciliation de tous ceux vivent sur le sol ivoirien et la reconstruction du pays.
    Cette réconciliation est d’autant plus nécessaire car la CI de l’ex ère Gbagbo a entretenu pendant plus d’une décennie la culture de la peur et de la division qui a occasionné une fracture sociale dont les plaies sont toujours baignantes.
    La deuxième tâche difficile mais pas impossible est la reconstruction de ce pays,même si ADO peut être" la solution", il faut que chaque ivoirien puisse apporter sa contribution aux efforts de réconstruction.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique